Le grand débat des zoos

Le grand débat des zoos

Messagepar Randy Anaconda » Vendredi 22 Mars 2019 23:02

Bonjour
À l'heure où se clos le grand débat national, je lance un nouveau sujet plutôt... original qui j'espère vous plaira. Le principe est simple : vous pouvez, ici, proposer des exemple d'idées, de lois qui pourraient régire nos zoos français. Les idées pourraient porter sur n'importe quoi, l'important est quelle soit intéressante et constructives. Une fois qu'il y aura suffisamment de propositions, je ferais un nouveau sujet dans la rubrique sondage afin d'élire les meilleurs propositions. Êtes vous partants?
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Le grand débat des zoos

Messagepar Molinae » Samedi 23 Mars 2019 20:08

je me lance:

- Présenter des espèces en fonction de leur mode vie (grégaire, solitaire..)
- Construire des volières et enclos, aquariums, vivariums adaptés aux espèces, à leur mode de vie.
- Avoir des dimensions minimums obligatoires pour les enclos, vivas, aquas et volières en fonction des espèces et que se soit contrôlé.
Quand je dis minimum, il faut que cela reste cohérent. Pas mettre 4 girafes dans 3000m², des calaos asiatiques dans 25m² etc... Il faut tout de même constater qu'en 2019, il reste trop d'animaux parqués dans des espaces confinés.
- Plus de contrôle concernant la provenance de leurs pensionnaires, de contrôle sanitaire.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Le grand débat des zoos

Messagepar gibbon » Samedi 23 Mars 2019 21:59

Voici trois autres choses qui devraient être respectées par les zoos :
- permettre aux primates d'avoir accès à de vrais arbres vivants.
- stériliser tous les individus hybrides (= pas de sous-espèce pure) qui appartiennent à des espèces comportant des sous-espèces clairement identifiées (comme le tigre, la girafe et le chimpanzé).
- arrêter la présentation de tigres blancs et de lions blancs en stérilisant tous ceux qui sont encore présents dans les zoos.

Par ailleurs, parmi les idées intéressantes et malheureusement trop peu réalisées, il y a le fait de permettre au public d'entrer dans les bâtiments de certaines espèces (notamment giraffidés, éléphants, rhinocéros, hippopotames et félins).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le grand débat des zoos

Messagepar Molinae » Dimanche 24 Mars 2019 5:27

- Obliger les directeurs de zoo à devoir installer des rambardes le long des volières et de certains enclos d'animaux considérés comme "non dangereux". Cela éviterai que des visiteurs passent les doigts à travers la maille pour toucher ou caresser sans complexe certains individus. Mieux encore, qu'ils arrêtent de taper sur les vitres quand il y en a et éviter de provoquer un stress gratuit aux pensionnaires de ce type de présentation.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Le grand débat des zoos

Messagepar okapi » Dimanche 24 Mars 2019 10:28

Il faut discerner "idées" et "lois" et sans doute aussi "privé" et "public". Dans loi, il y a contrainte et obligation, donc c'est un peu différent d'une simple suggestion, d'un désir ou d'une envie.
Pour ce qui relève des obligations et des contraintes:
- Faire respecter, jusqu'à l'amende sévère, l'obligation d'adéquation entre l'espèce et l'écosystème d'origine. Des arbres (DES) pour les espèces arboricoles, des surfaces aquatiques conséquentes pour les espèces qui en ont besoin et pas uniquement les otaries et les manchots, des herbes hautes et pas une pelouse systématique pour de nombreuses espèces d'herbivores.
- Sanctionner sévèrement les parcs qui présentent toujours des oiseaux mutilés.
- Obliger les parcs à promouvoir la faune locale et à la protéger, y compris en les incitant à créer des écosystèmes riches en amphibiens, insectes et reptiles. Les visiteurs (disent-ils) ne viennent pas au zoo pour voir des musaraignes, des belettes ou des crapauds, mais il en va du rôle des zoos de faire prendre conscience de la diversité de proximité en matière de faune. Les enfants (et pas que) sont souvent capables de décrire une girafe, mais sans doute moins un blaireau, un loir, une salamandre, un orvet, un bouvreuil, une mésange, un lucane ou un dytique.
- Obliger les parcs à unifier les informations générales sur les panneaux et notamment à mettre en évidence la règle de l'UICN qui identifie le degré de fragilité des espèces.
- Commencer à faire réfléchir les parcs sur la pertinence de détenir des espèces tropicales dans des régions où le climat n'est pas toujours idéal pour elles.
- OBLIGER les parcs à respecter la notion d'espèce grégaire et sanctionner ceux qui présentent des animaux solitaires ou en couple lorsqu'ils devraient être en troupeau.
- Obliger les parcs à respecter le principe d'élevage pour un pourcentage (20 à 30%) d'espèces présentées: c'est à dire en créant des enclos multiples, y compris en retrait des allées de visite.
- Obliger les parcs de l'hexagone à se répartir un certain nombre d'espèces locales en danger et à développer leur élevage. Dix ou vingt zoos français devraient aujourd'hui élever des visons d'Europe!
- Interdire la présentation des aberrations zoologiques!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le grand débat des zoos

Messagepar Thibaut » Lundi 25 Mars 2019 6:08

Je rejoins à 100% Okapi je ne comprends pas comment on peut mettre en avant la conservation si on n'est pas capable de protéger notre propre faune. Chaque zoo devrait être un refuge pour la faune local (Bioparc et la LPO).

Il faudrait aussi arrêter les spectacles et revoir certains modes de présentation (nocturama).

Essayer le plus possible de faire cohabiter les espèces entre elles.

Affecter un % du CA annuel au bien-être animal.

Travailler la pédagogie afin que le zoo devienne un lieu de connaissances, de savoirs et de découvertes et non un parc d'attraction. Interdire les parcs d'attraction/zoos.

Revoir les conditions de captivité des ours blancs.

Le zoo doit être un exemple en matière d'écologie et doit être le plus vert possible.

Les oiseaux ne doivent plus être remigés.

La collection devrait être justifié soit d'un point de vue pédagogique (zèbres, gnous) soit d'un point de vue pédagogique.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités

Tigre en mouvement