Manger au zoo

Manger au zoo

Messagepar Therabu » Mardi 05 Février 2019 17:17

J'ouvre ce sujet suite à la réaction suivante d'abonnepdz dans le sujet sur les nouveautés 2019 de Pairi Daiza.

Sur le fait de proposer uniquement de la bouffe végétarienne, je suis totalement contre...
Mais privilégier les circuits courts, proposer des viandes d'éleveurs locaux comme le fait la brasserie de Pairi Daiza par exemple, ça oui, ( à généraliser même pour la viande des burgers des snacks ).


Ma réponse initiale était la suivante :

C'est ton choix, je ne suis moi même pas végétarien stricte et je ne me permets pas de dire à qui que ce soit ce qu'il doit faire. Par contre, je rappelle juste un fait, manger de la viande, du poisson ou du fromage, même quand cela vient d'une filière responsable de qualité, consommera plus d'eau et d'espace, et émettra plus de gaz à effets de serre responsables du changement climatique qu'une solution végétarienne raisonnée (c'est à dire qu'on évite le kiwi de Nouvelle Zélande et l'avocat péruvien).


Et puis j'ai réalisé que la question était bien assez large et passionnante pour mériter un sujet.
Je tente de m'informer autant que possible sur mon alimentation et sur les problématiques de conservation et je ne peux plus nier que les deux questions sont étroitement liées. La déforestation et l’assèchement des zones humides, le réchauffement climatique, intensification de l'agriculture et la pollution des sols et eaux... toutes ces menaces pèsent lourdement sur la biodiversité et toutes sont liées à notre système agricole mondial.

Face à ce constat, il faut bien avouer que les zoos traitent encore assez peu du sujet, tout du moins de manière frontale. Il y a bien des actions à visée éthique mises en place par des zoos, mais il s'agit d'une goutte d'eau dans l'océan et je suis persuadé que les zoos pourraient faire bien plus. C'est à la Vallée des singes, lors d'une des animations sur les chimpanzés, que j'ai pour la première fois réalisé le lien entre un bifteck et la déforestation de l'Amazonie. Cela peut paraître innocent, mais cela a entraîné une prise de conscience progressive de ma part que je communique à mon entourage.

Les leviers sont importants même si difficiles à actionner en premier lieu. La question de l'huile de palme dévastatrice commence à faire son chemin dans l'opinion mondiale et les zoos y ont contribué à leur manière. Avec une consommation de viande d’environ 50kg de viande par an et par personne, environ 23 kg de poisson et 35 kg de produits laitiers, les impacts des changements de comportement de consommation pourraient potentiellement être bien plus importants que les actions de conservation in-situ menées par les zoos. Il ne s'agit pas de choisir l'un ou l'autre puisqu'à priori rien ne les oppose mais force est de constater que les efforts et les regards se posent avant tout sur les montants dédiés à la conservation.

Les questions posées sont nombreuses :
- Est-ce le rôle des zoos ?
- Comment agir ?
- Quelles solutions défendre ?
- Quels parcs vous semble avoir pris la mesure de ces enjeux et mis en place des mesures adaptées ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Manger au zoo

Messagepar okapi » Mardi 05 Février 2019 18:51

Formidable! Merci Therabu! Le ratio le plus effrayant est celui de la consommation, relayée inévitablement par les zoos (imaginez les quantités débitées par les grands parcs!) et les investissements liés à la conservation: une équation terrible qui pourrait revenir à abîmer plus d'un côté que ce que l'on tente de réparer de l'autre...
Tout étant lié en matière de biodiversité, je pense que les zoos ont un rôle crucial à jouer sur ce terrain où consommation, plaisir et éducation sont étroitement liés. C'est justement parce qu'ils apparaissent comme des lieux sans conséquences qu'ils peuvent être incisifs et utiles.
Les zoos de "campagne" devrait offrir des produits en circuit court, proposer des plats végétariens, mais des vrais, pas juste des crudités, et surtout sensibiliser les visiteurs à l'importance de "bien manger-consommer".
Tous les parcs devraient s'impliquer dans une telle démarche, un prolongement local et immédiat de leur implication dans la protection de la planète...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Manger au zoo

Messagepar Therabu » Mercredi 06 Février 2019 11:45

Je te rejoins entièrement sur la restauration du public qui pourrait évoluer de simple service au public, où l'on cherche à satisfaire ses attentes, vers un outil pédagogique, en continuité avec les autres actions du parc, et ce, que l'on soit un zoo urbain ou campagnard.

La restauration est définitivement un métier différent. On peut choisir de l'apprendre en interne comme certains le font avec l'hébergement, ou bien le sous-traiter avec des cahiers des charges et des exigences spécifiques. Il y a à mon avis des partenariats intéressants à dresser dans des parcs comme Amiens ou Doué avec un restaurant ouvert sur l'extérieur (ce qui permet d'ouvrir le soir à moindre coût et de toucher une clientèle qui ne va pas au zoo) et avec une cuisine responsable à base de produits locaux et de plats majoritairement végétariens.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Manger au zoo

Messagepar GPN » Mercredi 06 Février 2019 12:50

De plus en plus de parcs proposent une alternative végétarienne à leurs visiteurs. Le PAL propose dans tous ses points de vente des alternative végétarienne (du burger, au self en passant par les sandwich...).
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Manger au zoo

Messagepar abonnepdz » Mercredi 06 Février 2019 13:51

L'offre restauration doit être variée et répondre à toutes les demandes, des plats végétariens pour ceux qui en veulent, mais aussi des plats traditionnels et de la cuisine du monde en fonction de la zone "géographique" où se trouve le restaurant dans le parc.
Elle doit être de qualité, de circuit court au maximum, et même bio...

Pour la question de la viande :
Les zoos ont besoin d'énormément de viande pour les fauves, on peut donc sur un boeuf élevé localement (bio ça serai encore mieux), découper de bonnes pièces de viandes pour les restaurants et le reste de la carcasse pour les fauves, des parties moins bonne encore aux vautours...
Le but étant d'optimiser l'abattage et le découpage de chaque bête pour éviter tout gaspillage.

et on pourrait pousser jusqu'à avoir une petite ferme bio dans le parc qui produirait des oeufs (pour les omelettes, hors d'oeuvres...), une petite laiterie artisanale qui produirait également beurre, yaourt et fromage frais et bien sûr un verger et potager.
à Pairi daiza, ils ont déjà la brasserie qui fabrique la bière sur place. De la cuve au verre, ça c'est du "Circuit court" qui limite le transport et la pollution.

Le 100% végan, c'est une belle connerie, j'ai jamais vu à Koh lanta, des candidats réussir sans manger au moins du poisson et des crustacés, que dire de l'épreuve de confort ou un gros steack est à gagner... l'être humain est comme ça depuis toujours.
Alors le tofu et les carottes rapés pour le militant-végan qui fait pas grand chose de sa journée dans un bureau, mais sur un chantier par -5°, par contre demandez aux ouvriers de manger ça ou un bon boeuf bourguignon. :lol: le choix sera vite fait.
Et si c'est pour remplacer la viande par des produits industriels qui ressemble à de la viande bourrer de E... et autres produits toxiques (dans 10 ans), ce n'est pas la peine.

Le gros problème de notre société c'est le gaspillage, pourquoi vendre des burgers avec 6 steack ( comme dans les menphis ), pour se rendre malade ?
200 à 250g maxi de viande pour un plat c'est bien suffisant.

Mangeons ce que nous aimons mais finissons nos assiettes (donc pas la peine d'en mettre plus qu'il n'en faut ), 1 tiers des aliments produits finissent à la poubelle... Si on veux sauver la planète, commençons par là ( on peut donc produire 1/3 en moins )

On devrai éduquer les enfants (et leurs parents) qui jettent les 2 nuggets qui leur reste sur un paquet de 4 pour ensuite réclamer une glace... Sur un snack entier dans un grand parc, un jour de pointe, combien de poulets se retrouvent ainsi à la poubelle sans avoir été consommé. Les frites n'en parlons pas mais elles peuvent encore être mangé par les canards :mrgreen:

Commençons par ne plus gaspiller, à manger des produits sains et locaux ( dans les zoos et chez nous ) et la planète ne s'en portera que mieux...

Allez pour terminer mon argumentaire, voici un petit dessert "Circuit court" vu qu'il est fabriqué par le patissier de Brugelette, le "Merveilleux Panda" bon appetit

Image
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Manger au zoo

Messagepar okapi » Mercredi 06 Février 2019 15:02

Bon, tu dis quand même de très grosses bêtises... La viande des fauves, elle est considérée comme impropre à la consommation humaine, donc bien moins chère au kilo. Les parcs se fournissent dans les abattoirs et pas à la boucherie du coin, au moins pour les grosses pièces. Donc, il va falloir oublier le prélèvement d'un beau filet dans la carcasse destinée aux lions!
Tes positions sur l'alimentation végétarienne sont entre aberration et diffamation: le corps humain n'est pas équipé pour absorber et digérer de la viande et ce n'est qu'un habitus culturel qui n'a rien de préhistorique! La viande consommée régulièrement, c'est longtemps resté un privilège de riche: des générations entières d'ouvriers, de métayers, d'esclaves qui travaillaient plus dur que tout ce que l'on peut imaginer, ne mangeaient pas ou très, très peu de viande, un PRIVILEGE réservé aux classes dominantes qui, elles, ne trimaient pas vraiment!
Je crois qu'il serait bon que tu te documentes un peu sur ce que signifie réellement une alimentation équilibrée et végétarienne. Qu'est-ce que ça veut dire ce mépris pour des femmes et des hommes qui ont fait un choix raisonné et sont aussi actifs et compétents que n'importe qui? L'Inde n'est peuplée que de paresseux et d'incapables? J'ai travaillé pendant des mois avec des danseurs et des acrobates Indiens, végétariens depuis toujours: tu penses sincèrement que les fruits et les légumes ont altéré leurs capacités physiques?
Franchement, là, pour le coup, tu me déçois.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Manger au zoo

Messagepar abonnepdz » Mercredi 06 Février 2019 16:59

Franchement, là, pour le coup, tu me déçois.

Je suis pour que chacun mange ce qu'il veut, les indiens ont leur mode de vie et je les respecte (d'ailleurs, ils sont plus végétariens que vegans et ils n'embêtent pas les autres), mais en france ou en belgique, nous avons nos traditions, alors à ceux qui voudrai nous obliger à nous convertir à leur mode de vie, je dis non, que chacun fasse ce qu'il veut et laisse les autres tranquille.
Tout en évitant de surconsommer n'importe comment, en ne faisant pas venir de la viande de l'autre bout du monde.

Pour la viande des fauves, je me doute bien qu'actuellement c'est pas de la viande de premier choix, encore que "impropre", faudrai pas non plus rendre malade les animaux.
Mais ce que je voulais exprimer, c'est que sur une carcasse, il y a des bons morceaux et des moins bons que l'on peut donner au fauves. Effectivement on va pas découper le pavé de boeuf dans la gamelle du lion.
Mais le même camion-frigo viendrai de l'abattoir livré les cuisines du parc (humain et animaux), bien entendu avec des emballages différents.

Il est possible que certain fauves mangent de la meilleure viande que ce qui parfois utilisé pour les humains, il suffit de voir les dernier scandales.

Idem pour les Fruits et légumes, dans un reportage sur Beauval à la TV, les fruits et légumes qui était livré servait pour les 2 ( resto et animaux ) et avait l'air plus beau que ce que je vois souvent dans les supermarchés.

Franchement, là, pour le coup, tu me déçois.

Désolé de te décevoir, mais rien ne pourra remplacer pour moi un bon Steak-frites :mrgreen: Je ne suis pas trop légumes, donc les plats végétariens!!! :(

:D On est là pour débattre... C'est à la Mode en ce moment...
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Manger au zoo

Messagepar furylion » Mercredi 06 Février 2019 17:16

Je pense que les parcs à thème, et donc les zoos, se doivent de réfléchir leur rapport à la nourriture et à ce qui va avec : couverts/gobelets en plastiques, serviettes en papier...
Également, il y aurait une réflexion à avoir sur la nourriture non consommée (détruite, compostée, donnée aux animaux...).

Un mot au passage, le bio ne signifie pas :
  • Meilleur au goût
  • Meilleur pour la santé
  • Meilleur pour la planète
Je vous invite à regarder cette vidéo, et à consulter les sources, qui sont disponibles sous la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=2P4Pw1V_ou0
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Manger au zoo

Messagepar Therabu » Mercredi 06 Février 2019 17:19

On est effectivement dans le délire même si je voulais éviter le débat sur le bien-fondé du véganisme.

Pour ce qui est de la production de viande locale, cela me paraît économiquement irréalisable. Entre les normes sanitaires d'abattage, l'absence d'économie d'échelle (élever un bœuf n'est pas rentable, il faut en avoir un certain nombre avant que cela vaille le coût) et le faible coût de la viande issue d'invendus, je ne vois pas de raisons de le faire. Enfin, je ne pense pas que le gaspillage de viande se trouve à abattage avec des pièces entières qui finiraient direct à la poubelle.
L'ensemble d'une carcasse est valorisée par l'industrie agroalimentaire, pour faire de la gélatine, du carré de bouillon, des steaks pas chers pour le Mcdo... Le gaspillage se trouve bien plus au niveau du consommateur et des produits invendus. Cela vaut tout autant pour la laiterie qui occasionnerait d'importants coûts fixes.
Après pour des œufs pourquoi pas, certains parcs élèvent bien lapins, rats et insectes pour nourrir leur propre cheptel.

A l'inverse, certains zoos (Jersey notamment il me semble), produisent eux même des légumes pour leur propre consommation. Une équipe de jardiniers peut facilement s'occuper à la marge d'un potager sur un terrain non utilisé par le zoo sans que cela nécessite un travail et des compétences insurmontables.

abonnepdz a écrit:L'offre restauration doit être variée et répondre à toutes les demandes, des plats végétariens pour ceux qui en veulent, mais aussi des plats traditionnels et de la cuisine du monde en fonction de la zone "géographique" où se trouve le restaurant dans le parc.


C'est exactement l'inverse de ce que je disais dans le message au-dessus : passer de ce que désire le client, le visiteur, vers un relais d'éducation en faisant découvrir de nouveaux modes d'alimentation, qui ne renient ni au goût, ni à l'équilibre nutritionnel ni à "la fameuse tradition".

abonnepdz a écrit:Le 100% végan, c'est une belle connerie, j'ai jamais vu à Koh lanta, des candidats réussir sans manger au moins du poisson et des crustacés, que dire de l'épreuve de confort ou un gros steack est à gagner... l'être humain est comme ça depuis toujours.
Alors le tofu et les carottes rapés pour le militant-végan qui fait pas grand chose de sa journée dans un bureau, mais sur un chantier par -5°, par contre demandez aux ouvriers de manger ça ou un bon boeuf bourguignon. :lol: le choix sera vite fait.
Et si c'est pour remplacer la viande par des produits industriels qui ressemble à de la viande bourrer de E... et autres produits toxiques (dans 10 ans), ce n'est pas la peine.


Au delà de la condescendance envers ce mode d'alimentation et de la comparaison avec Koh Lanta (la vraie vie :twisted: ), je pense qu'il faudrait rétablir 2 ou 3 vérités :
- Le véganisme/végétarisme, ce n'est pas que du tofu et des carottes rappées. Okapi évoque par exemple la cuisine indienne, surement plus ancienne que notre gastronomie française, qui n'utilise pas de viande : comme quoi ce n'est pas vieux comme le monde. Heureusement pour eux, c'est plus varié et plus élaboré et le succès de cette cuisine à l'échelle mondiale n'est pas à démentir. La cuisine française aussi comporte son lot de plats végétariens bien traditionnels.
Pour moi, l'un des axes d'une cuisine "militante" (dans le bon sens du terme) que j'aimerais voir dans un zoo serait justement de faire découvrir des plats végétariens tout aussi élaborés et goutus que ceux habituellement à la carte des restaurants.

- Le végétarisme ne signifie pas des apports nutritionnels déséquilibrés. La viande, ce sont des protéines et des graisses, que l'on trouve tous les deux dans les produits végétaux. Pour l'apport calorique des fameux ouvriers, tu as du apprendre lors de tes cours de biologie, que le carburant du corps humain, les calories, l'énergie que nous utilisons, provient avant tout des glucides qu'ils soient lents ou rapides. Les protéines servent en petites quantités, principalement à reconstruire nos organes. Donc ce qu'ils faut aux ouvriers qui travaillent par moins 5° sur la Terre du froid, c'est une bonne soupe chaude et des sucres lents !
Pour une énième preuve, il existe nombre de sportifs de haut-niveau qui ont adopté des régimes pauvres ou sans viandes et qui n'ont pas relevé de pertes de performance (parfois même une amélioration). Si des sportifs comme Karabatic ou Honrubia (handball) se passent de viande, je pense que le commun des mortels peut physiologiquement s'en passer.

- L'aspect psychologique : ta vision de l'histoire me paraît très courte. Comme l'a expliqué okapi, la viande a longtemps été réservée aux grandes occasions dans les classes populaires et ce jusqu'à récemment. Seules les classes aisées pouvaient se permettre ce luxe donnant à la viande son rôle de marqueur social et de richesse, à l'instar de la voiture ou des bijoux. Ce n'est que récemment que des campagnes encourageant la consommation de viande et de produits laitiers ont fait grimper en flèche notre consommation accompagnant la hausse impressionnante de la production.

Tu remarqueras que l'on n'interdit pas formellement de manger de la viande ou du poisson, plus de limiter sa consommation en ouvrant les yeux aux visiteurs qui sont tous des consommateurs. A titre indicatif, les portions de viande retenues dans la restauration collective sont plutôt de l'ordre de 100 à 120g plutôt que les 200-250g que tu recommandes. Toujours pour illustrer que les niveaux stratosphérique de viande que nous consommons actuellement ne sont pas motivées par une nécessité nutritionnelle, un français consommait en 2013, environ 1,3 kilo de viande par semaine là où les nutritionnistes recommandent 500g par semaine pour un adulte.

Je ne suis pas pour un abandon total de plats contenant de la viande et encore moins pour forcer les gens car je ne pense pas que cela soit productif pour faire changer les mentalités. Par contre, je pense qu'il faut bien mettre les gens face à leurs responsabilités et leur faire reconnaître que, égoïstement vouloir manger un steack-frites à chaque repas est plus destructeur qu'un tour du globe en avion.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Manger au zoo

Messagepar jukala » Mercredi 06 Février 2019 17:53

J'ai quelques questions/interrogations par rapport à ce débat.

Remplacer l'élevage de bovins/ovins/porcins par de l'élevage d'insectes, peut-il, dans un premier temps, aider à réduire les graves effets sur notre planète ?

D'ailleurs, en Inde, les insectes ne font-ils pas parti de leur alimentation ?
Les insectes sont plus "facilement" consommés dans les pays d'Asie (et peut-être d'autres continents) que ceux d'Europe (occidental?), non ? Tradition?

Et qu'appelle-t-on alimentation végétarienne ?
Parce qu'on apprend aux plus jeunes qu'un animal végétarien mange des végétaux (feuilles, herbes, fruits, racines, bref que du végétal).
Mais en grandissant, on entend que les oeufs et les produits laitiers (soit des produits d'animaux, le lait étant une excrétion mammaire) font parti du régime alimentaire d'un végétarien! On ne devrait pas plutôt parler de régime omnivore ? Vu que c'est une alimentation végétale et animale.

Avouez que c'est confus. Sauf si on reste avec l'idée que l'humain n'est pas un animal et est au-dessus du reste.......-_-

Il est vrai que l'on mange trop de viande.
Mais j'ai souvent entendu des paléontologues dirent que nos ancêtres ont eu plus de facilité à manger de la viande avec l'arrivé du feu. Après, dans quelle proportion?

Concernant la restauration dans les zoos, il est vrai qu'il serait top d'avoir des produits locaux, frais (attention aux pertes), variés et que les accessoires (assiettes, verres, couverts, serviettes, etc) soient écologiques, économiques.
Mais plusieurs paramètres peuvent freiner/ralentir la progression vers ce top (finances, matériel, mentalité des visiteurs,...).
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Manger au zoo

Messagepar orycterope » Mercredi 06 Février 2019 18:03

Therabu a parfaitement répondu à abonnepdz.

J'ai vraiment du mal avec ta réaction, abonnepdz, et je pense qu'il ne faut pas que tu oublies que vegan/végétarien ne veut pas forcément dire activiste vegan. On n'a pas demandé à Éric Domb d'aller vandaliser les boucheries de Belgique...
Et ton point de vue est celui d'un occidental aisé (ce n'est pas une critique) : crois-tu qu'en Afrique Subsaharienne, en Amérique latine, ou même en Chine, tout le monde mange des steaks de "200-250 grammes" à chaque repas? Penses-tu que si le monde entier, les 7,5 milliards d'humains, voulaient avoir le même mode de vie que toi, ou qu'un français ou un belge lambda, ce serait possible?

Si tu as encore tes arrières-grands-parents, demande-leur s'il mangeait de la viande à tout les repas quand ils étaient enfants... J'en doute grandement, à moins que, comme la dit okapi, il ne faisait partie de la classe dominante.
Cette histoire de tradition me fait penser aux chasseurs de la réserve naturelle nationale de l'estuaire de Seine : c'est la seule RNN où la chasse est autorisée : la raison : la tradition de la chasse en gabion... Tradition qui date... des années 80... Pas très vieux par rapport aux milliers d'années des migrations d'oiseaux

Du point de vue nutritionnel, tes arguments sont aussi complètement faux : la viande, bonne pour la santé, dans notre mode de vie?
Au contraire, la viande rouge augmente le risque de maladie cardio-vasculaires, de cancer du colon, d'obésité, de diabète de type II et j'en passe...
On pourrait citer aussi le risque accru d'épizootie provoqué par les élevages, le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques à cause des tonnes d'antibiotiques qu'on donne au bétail. Tiens, toi qui disait que c'était dans la nourriture vegan qu'il y avait plein de produits chimiques, des Exxx??

Ta vision de la nourriture vegan/végétarienne me semble aussi faussé.
Tu crois vraiment que tout les végétariens mangent des steaks végétaux ou des fausses-cuisses de poulets, par nostalgie de la consommation de viande?? Une consommation végétarienne ne veut pas dire une consommation de produits transformés...
Comme l'a souligné therabu, de nombreux sportifs ont une alimentation végétarienne, donc l'argument avec les ouvriers... On peut très bien se passer de viande et avoir un vie active... Si tu veux tout savoir, je ne mange plus de la viande qu'une ou deux fois par semaine, et pourtant, je cours 3 à 4 fois par semaine (pas seulement footing, en compétition aussi...) Une alimentation végétarienne peut-être équilibré, il faut juste réapprendre à manger plus de protéines végétales (légumineuses notamment).

Et sinon, je ne suis pas contre manger local, j'essaie de manger moi-même le plus de produits locaux, mais tu penses vraiment que, si les 11 millions de belges se mettaient à se dire : "je vais manger que de la viande locale", ça serait possible? Je ne pense pas que les prairies belges soit assez grande pour satisfaire la consommation en viande des belges...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Manger au zoo

Messagepar orycterope » Mercredi 06 Février 2019 18:09

jukala a écrit:Mais j'ai souvent entendu des paléontologues dirent que nos ancêtres ont eu plus de facilité à manger de la viande avec l'arrivé du feu. Après, dans quelle proportion?


C'est vrai qu'on entend souvent que la consommation de viande des hommes préhistoriques est ce qui a permis le développement de notre gros cerveau, grâce à un apport nutritionnel plus important.
Mais comme tu dis, dans quelle proportion, et surtout, alors que tout les nutritionnistes disent aujourd'hui que nos apports nutritionnels journalier sont trop important, en a-t'on toujours besoin?
De plus, les hommes préhistoriques étaient, quoi, quelques milliers? On est 7,5 milliards sur terre, ce n'est plus la même histoire...

Je ne demande pas que tout les restaurants des parcs zoologiques deviennent du jour au lendemain végétarien, mais au moins qu'ils proposent des alternatives végétariennes savoureuses, et qu'ils informent le public sur l'importance de l'élevage dans la déforestation, la pollution, le réchauffement climatique.
On pourrait aussi espérer que les serveurs, en prenant les commandes proposent des phrases du type "avez-vous déjà gouté à notre plat végétarien?"
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Manger au zoo

Messagepar abonnepdz » Mercredi 06 Février 2019 18:29

Quand je dis "local", je ne dis pas un élevage dans le parc, mais à proximité.

Pairi daiza se fournissait la saison dernière chez un éleveur de porc de Jurbise ( à quelques Km du parc ) pour un de ses plats de la brasserie. d'autres plats chez d'autres éléveurs de la région, les moules venait de hollande.
Se fournir dans un rayon de 200km ça reste du local, il faut éviter d'avoir des produits qui viennent du bout du monde ( genre du boeuf argentin, de l'agneau de nouvelle zelande ) quand on peut les avoir à quelques km, quitte à payer un peu plus cher.

les plats servis à la brasserie sont tout de même entre 18€ et 25€ en moyenne, ça mérite d'avoir du local et de la qualité à ce prix là.

Allez pour illustrer, mon dernier moules-frites de la saison à Pairi Daiza ( les moules d'élevage, c'est écolo :?: )

Image
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Manger au zoo

Messagepar okapi » Mercredi 06 Février 2019 18:50

C'est marrant, tu ne réponds pas vraiment à toutes nos questions... Tu as bien compris que la consommation de viande, elle est nocive pour l'environnement et la biodiversité? Et que la situation ne sera pas tenable très longtemps? Ce serait la gloire des zoos de passer au végétarien et d'expliquer pourquoi ça s'inscrit dans leur mission première: protéger ce qui reste pour les générations à venir! Sans parler du fait qu'on ne vient pas au zoo pour manger un steak, mais pour s'enrichir, se documenter et en sortir plus intelligent et plus concerné!
Quand à la vidéo... Faire l'apologie des herbicides sous prétexte que le labour, ça détruit le sol...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Manger au zoo

Messagepar abonnepdz » Mercredi 06 Février 2019 19:04

Tu as bien compris que la consommation de viande, elle est nocive pour l'environnement et la biodiversité? Et que la situation ne sera pas tenable très longtemps?

Bien sûr, mais au risque de choquer :mrgreen: c'est surtout la surpopulation qui mènera l'humanité à sa perte, le seul moyen de s'en sortir serai d'abord de limiter/diminuer la population en limitant les naissances ( comme en chine - 1 ou 2 enfants par couple ), ainsi plus besoin de détruire des terres agricoles pour de nouveaux logements, ni d'augmenter la production (au contraire), mais ça , aucun dirigeant n'en veut, il faut toujours plus de profits, plus de croissance, plus de futurs cotisants pour les retraites...
Même si on mange tous végétarien, il faudra toujours plus de terre pour cultiver...
si demain il y a 2 fois plus d'humains sur terre, il faudra 2 fois plus de culture...
à moins que la nature fasse le travail à notre place :cry: nous sommes peut être les prochains dinosaures...
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement