Une pétition réclame la rénovation du zoo de la Tête-d'or

Re: Une pétition réclame la rénovation du zoo de la Tête-d'o

Messagepar furylion » Jeudi 31 Janvier 2019 9:06

Philippe a écrit:Le problème n'est pas cette cage datant de 1865 mais bien cette fosse vieille d'à peine un quart de siècle.

Je suis d'accord avec toi.
Mais le fait de garder cette cage, ne justifie-t-il pas l'existence de la fosse ?
"Regardez : avant, c'était pire ! On a fait un sacré bond en avant !"
Je pense donc que la détruire, ou la déplacer dans un musée serait plus pertinent.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Une pétition réclame la rénovation du zoo de la Tête-d'o

Messagepar zoovenirs » Jeudi 31 Janvier 2019 14:12

Pour vous faire une opinion sur le parc actuel, je vous propose l'album de mes photos réalisées lors de ma visite de 2017.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=12147

Pour l'occasion, je viens de mettre en ligne un nouveau dossier PDF avec les cartes postales de ma collection produites pendant tout le XXe siècle.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... temId=1245
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Une pétition réclame la rénovation du zoo de la Tête-d'o

Messagepar emil19 » Dimanche 03 Février 2019 13:13

Philippe a écrit:Dessinée par le célèbre architecte Denis Bühler, cette cage possède une réelle valeur patrimoniale. Et le zoo de Lyon la présente, à mon sens, comme il se doit, c'est-à-dire une construction historique replacée dans son contexte.


Je ne comprendrai jamais cet attachement aux vieux trucs en béton inadaptés que ce soit à Paris, à Lyon ou ailleurs !

On parle de zoos ("zoo", ça veut dire animaux pas béton !) ou de galerie d'art moderne ?
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Une pétition réclame la rénovation du zoo de la Tête-d'o

Messagepar didier » Dimanche 03 Février 2019 13:34

A partir du moment où cette cage est inoccupée, je ne vois pas ce qui peut vous choquer. A la ménagerie du Jardin des Plantes, il y en a une aussi obsolète, occupée par une femelle binturong et des ratons laveurs, là c'est vraiment honteux.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Une pétition réclame la rénovation du zoo de la Tête-d'o

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 03 Février 2019 14:58

Surtout que là on ne parle pas de béton, mais d'une cage en fer forgé, qui est plutôt jolie.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Une pétition réclame la rénovation du zoo de la Tête-d'o

Messagepar furylion » Dimanche 03 Février 2019 15:04

Et vous ne pensez pas que cet espace pourrait servir à un nouvel enclos ou à une extension d'enclos ?
Vous ne pensez pas que le fait de la présenter légitime la nouvelle présentation dans la fosse en béton ? D'après les photos de zoovenir, l'espace est effectivement plus aéré, la vision du spectateur est plus confortable, mais l'espace n'a pas l'air immense, et si le sol est en béton, comment les ours peuvent-ils creuser ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Une pétition réclame la rénovation du zoo de la Tête-d'o

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 03 Février 2019 15:31

Je ne vois pas ce que l'on pourrait mettre comme enclos à cet emplacement, vu la surface. Il faut un peu la voir comme un sculpture.
Après légitimer la nouvelle fosse... C'est sur que l'installation est forcément meilleure, mais cela ne veut pas pour autant dire qu'elle est adaptée.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Une pétition réclame la rénovation du zoo de la Tête-d'o

Messagepar Philippe » Dimanche 03 Février 2019 17:20

emil19 a écrit
Je ne comprendrai jamais cet attachement aux vieux trucs en béton inadaptés que ce soit à Paris, à Lyon ou ailleurs !

On parle de zoos ("zoo", ça veut dire animaux pas béton !) ou de galerie d'art moderne ?

Sauf que zoo, ici, a le sens de jardin zoologique... Et que l'histoire des jardins zoologiques reflète, parfois, celle de l'architecture et de ses grands courants. On peut aussi vouloir raser les constructions signées Lubetkin à Londres ou la rotonde du Jardin des plantes...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Une pétition réclame la rénovation du zoo de la Tête-d'o

Messagepar Baomer » Dimanche 03 Février 2019 17:31

J'appuie les propos de Philippe, qu'ici ça a tout son sens. Et un zoo municipal a, je pense, le droit voir la nécessité de communiquer sur l'histoire du jardin, du parc, de la ville. C'est un édifice, comme Antoine a pu la comparer brièvement à une statue. Moi je ne vois rien de choquant à la laisser là où elle est, et je doute aussi qu'on la laisse pour qu'on dise "ouf, les ours sont mieux logés maintenant !" et quand bien même, c'est pas un bel enclos, mais oui il est mieux logé.

furylion a écrit:Et vous ne pensez pas que cet espace pourrait servir à un nouvel enclos ou à une extension d'enclos ?

Sais-tu où est placé cette cage ? Aucune possibilité de faire une extension ou d'ajouter un espace. Une volière pour oiseaux ? Super, on perd un patrimoine et on gagne du piaf dans un espace aussi restreint, que les visiteurs, je dirais même pour le cas de Lyon, les vacanciers/promeneurs ne remarqueront même pas
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Une pétition réclame la rénovation du zoo de la Tête-d'o

Messagepar raphaël » Dimanche 03 Février 2019 17:50

Je suis effectivement plutôt pour le fait de laisser, dans des cas si historiques, de vieilles cages en souvenir de cette époque passée, pour assumer et non pas rejeter l'historique.
Vu la taille de la cage à ours, franchement, on ne gagnerait pas grand chose à la raser. Même pas la place pour des mangoustes dans les standards actuels.
De même, je verrai bien Beauval garder une ou deux vieilles volières à perroquets historiques de la jeune époque de Françoise Delord, seule avec sa famille et quelques maçons du coin à mener le chantier à la lueur des phares des voitures pour que le parc à oiseaux ouvre à la date prévue. On peut laisser quelques structures avec des panneaux, planter dedans des roses et voilà pour un bel hommage.
Doué pourrait aussi rappeler que les minuscules niches le long de la roche étaient des cages pour les premiers animaux. Certes, ce n'est pas une fierté d'avoir eu des bêtes là dedans, mais c'est une autre époque, c'est le signe que les zoos se renouvellent sans cesse !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Une pétition réclame la rénovation du zoo de la Tête-d'o

Messagepar gibbon » Dimanche 03 Février 2019 22:42

Je partage aussi l'avis de quasiment tous ceux qui se sont exprimés sur ce sujet, à savoir l'importance de conserver cette cage. Cette structure est vide, donc elle ne fait de mal à aucun animal. Elle est un témoignage du passé du zoo et montre bien mieux que n'importe quelle belle photo ou texte dans un bouquin comment étaient logés les animaux jadis. Il n'y a rien de mieux, pour apprendre et se rendre compte de choses du passé, que des structures réelles et authentiques, surtout si elles sont visibles sur leur lieu d'origine, comme c'est le cas ici. Le réel et le terrain valent toujours bien mieux que n'importe quel cours d'amphithéâtre, lecture ou documentaire télévisé.
Je suis du même avis pour Beauval également. Il faudrait laisser une des séries de petites volières vides comme hommage au premières années du zoo et au travail de sa fondatrice.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Une pétition réclame la rénovation du zoo de la Tête-d'o

Messagepar spalyc » Lundi 04 Février 2019 13:28

A Pont-Scorff il y a le même type : l'ancienne cage des tigres (un peu avant les coatis bruns, elle n'est pas visible sur le plan) qui a d'ailleurs il fut un temps accueillit des cabiais. Elle est aujourd'hui vide et montre une autre époque, moi j'adore ce concept qui permettra dans des dizaines d'années d'avoir des ''souvenirs'' de cette époque différente. Je trouverai même que permettre aux visiteurs de rentrer dans la cage serrait bien et permettrait de se mettre à la place des animaux.

Quelques photos :
http://docteurb.chez.com/pontscorf/tigre.jpg
http://www.leszoosdanslemonde.com/zoos/ ... 2006_1.jpg
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Une pétition réclame la rénovation du zoo de la Tête-d'o

Messagepar snockot » Lundi 04 Février 2019 13:38

Le différence entre Lyon et Pont Scorff, c'est qu'à Lyon c'est montré comme un reste du passé, avec les panneaux qui vont avec. Concernant Pont Scorff, lors de ma dernière visite, c'était plus laissé à l'abandon qu'autre chose, sans panneau. Il faut avoir visité ce parc il y a plus de 15 ans pour avoir vu des tigres à cet endroit et donc le savoir ! Je pense que le parc n'a simplement pas les moyens de la mettre aux normes ou de la raser...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement