Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar okapi » Vendredi 01 Février 2019 10:16

Alex est un connaisseur et un puriste: bien sûr, il sait que depuis des siècles, les Chinois importent des matériaux pour construire ou embellir les édifices que tous les voyageurs admirent depuis Marco Polo, mais il préfère que les autres, quand ils veulent se doter d'une référence Chinoise importent des matériaux Chinois pour donner plus de crédibilité à leurs propres constructions. Voilà. Ce n'est pas tout à fait dans le sens de l'histoire, mais ça le rassure. Un zoo, ça obéit à des règles bien précises, c'est évident: des cages, des enclos, des animaux. Tout le reste n'est que coquetterie mal placée: même Hagenbeck s'est trompé, évidemment, avec ses pavillons orientaux sous le ciel de Hambourg! Et les objets anciens ou les oeuvres n'ont rien à faire dans un zoo, c'est clair: Alex va probablement lancer une pétition pour faire enlever les sculptures exceptionnelles, des oeuvre muséales pour le coup, qui abîment les pelouses du zoo d'Anvers. Une sculpture de Bugatti n'a vraiment rien à faire là! On ne vient pas au zoo pour ça, c'est bien pour cela que deux trois trucs de second ordre posés au petit bonheur, c'est bien suffisant... Condescendant? Peut-être bien un peu, oui...
Merci Antoine pour le point crucial de la végétation: c'est sûr que rien n'a finalement vraiment d'importance tant qu'il y a des animaux à voir! Un minimum d'adéquation, voire même des plantes originaires des mêmes endroits que les bêtes, à quoi bon, hein? Non, un zoo, c'est... Tiens, c'est vrai au fait, c'est quoi un zoo?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar Vinch » Vendredi 01 Février 2019 10:43

alex2000 a écrit:
okapi a écrit:Tu as les bordereaux de commande?


J'ai mieux : le " Guide officiel du Jardin des Mondes ", page 64 : " du Pin Douglas du Canada pour les pièces les plus importantes, car la Chine ne dispose plus de grands arbres pour les travaux de charpente "...

Tu veux parler de ce bouquin-là ?
Image
Magnifique référence !!! On ne fait pas mieux !!! Ils ne se voilent donc même pas la face. De la déforestation de l'occident, de l'exportation des grumes vers la Chine, laquelle Chine nous revend tous ses produits transformés. Formidable !!!
Alors, pour rejoindre ce que dit Antoine sur le Pseudotsuga (qui est beaucoup plus proches de vrais pins et des Mélèzes, que des sapins vrais et des épicéas. On devrait l'appeler Pin de Douglas ou Pin de l'Oregon, ou Pin de Colombie, mais pas sapin !!!) tout ce que Eric Domb rachète comme espaces naturels, ce sera pour y planter du Douglas très densément et partout et la boucle sera bouclée !!! (Joke!).
Un zoo n'est pas un musée d'art chinois. Des décorations d'art chinois, même de second ordre, venant s'intégrer à l'installation des pandas comme à Beauval, suffisent largement. Et on ne va pas mettre d'authentiques vases de Chine Ming au milieu de la foule.

Je te l'accorde: un zoo, avant d'être autre chose, est avant tout un zoo.
Après, on peut le compléter par une très belle collection botanique. Beauval à ses tous débuts, puisque c'est le sujet, avait une belle collection de rosiers anciens, que Françoise Lajunias, dite Delord, affectionnait beaucoup. Je pense que c'est révolu, ça, et de plus, en matière de végétalisation des enclos, Beauval ne se casse pas trop la tête: des faux-rochers et des palettes et zou, il est fait l'enclos !!! Corrigez-moi si je me trompe :mrgreen: .
Beauval et Pairi-Daiza, et La Flèche, et d'autres... font de leur zoo un gigantesque complexe hôtelier avec des lodges à immersion jusque dans les enclos d'animaux qui n'avaient pas demandé grand-chose; des serres en dômes privatisables, des téléphériques payants; de la restauration à tous les coins d'allées; etc, etc...
Certains mettront de très belles sculptures en bois un peu partout, dignes des plus beaux musées, feront de magnifiques volières immersives...
Mais, avant tout, un zoo est un zoo !!! Qu'exploitent-ils à la base pour attirer leurs clients de visiteurs ? Les animaux !!!

Enfin, je souhaite dire, à titre personnel, que j'affectionne beaucoup plus les parcs zoologiques qui font un gros effort en matière de botanique, de végétalisation des enclos et des espaces laissés libres; de préservation des essences d'origine déjà présentes sur place, et qui se font loin de toute volonté hôtelière. Je pense surtout à Doué, Branféré, Mulhouse. C'est bien plus charmant.

En me préparant à poster, je viens tout juste de lire le message d'Antoine6259, et je souhaite réagir:
Et honnêtement, j’arrive plutôt bien à reconnaître les arbres, et je me désole toujours de voir une espèce qui n’a rien à voir plantée à un endroit où l’on pourrait en trouver une autre plus évocatrice, voire carrément originaire du milieu (Beauval détient la palme pour ça, avec les bouleaux chez les tapirs, les érables du Canada chez les ânes de Somalie, ou les Ceanothus de Californie devant les pandas.)

Si vraiment les espèces botaniques exotiques peuvent s'adapter à nos climats, et qu'elles sont bien présentes dans le milieu d'origine de la bestiole, alors, pourquoi pas ?
Sinon, à défaut de pouvoir le faire, je pense qu'on peut planter des espèces botaniques bien de chez nous. Par exemple, dans un enclos à vocation polaire, des bouleaux pubescents ou verruqueux peuvent remplacer des espèces arctiques qui ne pourront pas s'adapter chez nous; des épicéas tout bêtes peuvent remplacer des épinettes noires.
Il y a, àmha, un certain nombre d'évolutions convergentes des milieux naturels d'exploitables dans nos régions pour qu'on puisse les proposer à des animaux aussi divers que des tapirs, des ânes de Somalie, des panthères de Chine. Inspirons-nous, par exemple, de nos prairies humides ou inondables, et des petites bois qui les jouxtent, pour faire un enclos pour des tapirs, des capybaras ou des hippos nains.
Et ce sera un bel effort en matière de conservation de nos essences. ça, Beauval ne sait pas trop bien faire. Qu'en est-il de Pairi Daiza ?
Je te rejoins pour dire que c'est une belle faute de goût que de mettre des tulipes et des ceanothes devant les enclos de panda... Des bambous de toute tailles, des rhododendrons, des azalées, des Camelias, des poivriers du Sichuan, etc... Il y a tout de même entre 4000 et 5000 espèces botaniques dans la province du Sichuan, dont beaucoup sont proposées par les pépiniéristes. Ce serait vraiment une vraie paresse d'esprit que de vouloir planter du Ceanothe de Californie ou des jonquilles de ce qu'il y a vraiment de plus commun dans les jardineries de bas de gamme, genre Tr&ff&&t ou Jçrdçlçnd ou même B@t@n@c...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar raphaël » Vendredi 01 Février 2019 13:37

Comparer Beauval et Pairi Daiza n'est pas vide de sens.
Il s'agit sans conteste des deux zoos privés européens qui connaissent la plus grande expansion et le développement le plus intense de ces dernières années. Ce sont clairement les deux établissements qui ont le plus le vent en poupe à échelle internationale.
Tous deux brassent des millions de visiteurs, font la une des médias généralistes lors d'arrivées spectaculaires ou de visites diplomatiques, et sont des fiertés nationales qui attirent du public à travers le continent. Je ne vois pas, à part peut-être un peu Chester ou Leipzig, d'autres grands zoos qui se sont développés à une telle vitesse.

A ce niveau là, Pairi Daiza bat tout le monde.
Beauval était un petit parc à oiseaux il y a encore peu de temps au final, mais le zoo s'est construit petit à petit, et plus le parc a gagné en moyens, plus les projets ont été importants. Tout a commencé avec une année à grands singes, une année à otaries, une année à gorilles et lamantins, une année de savane africaine, une année de koalas, une année à éléphants... En gros, en 2003 quand je le visite pour la première fois, Beauval est déjà un grand zoo français avec la plupart des grandes espèces et plusieurs animaux uniques dans le pays. Au même moment, Paradisio n'est rien du tout...
Je connais moins bien l'histoire du parc belge, mais de mon ressenti, c'est l'époque du pseudo changement de nom en "Pairi Daiza" qui entraîne le changement de dynamique. C'est la fin des années 2000, une époque où Beauval a déjà ses hôtels, ses 4 serres et le reste. Pairi Daiza coche toutes les cases des grands mammifères et des installations spectaculaires en même pas 10 ans. C'est encore plus vertigineux et rapide que Beauval.

Clairement, les deux établissements ne sont pas du tout dans la même optique, la même vision du métier et du produit proposé au visiteur.

Beauval est un zoo, un vrai zoo dans le sens premier du terme. A Beauval, les stars sont les animaux. A Beauval, ce sont eux qui sont mis en avant. Les installations se font modernes, spacieuses, et un effort est fait pour faire voyager le visiteur. La grande volière des hippopotames, la Terre des lions ou tout le complexe asiatique et les territoires à éléphants répondent aux besoins des animaux et plaisent aux visiteurs qui y voient de l'espace et des vastes parcs. Beauval est un zoo qui cherche le meilleur compromis entre le bien-être de l'animal, le plaisir du visiteur et une bonne visibilité des espèces stars. Mais cela reste une vision de zoo. Les installations nouvelles sont spectaculaires, mais utilisent les codes des zoos. La Terre des lions ne cherche pas à nous dire "vous êtes en Afrique". On sait bien que l'on se balade à St Aignan sur cher et que l'on vient avant tout pour voir des espèces rares ou spectaculaires. Alors, peu importe que le restaurant soit standard, que le bâtiment de nuit soit un hangar, tant que les animaux sont bien logés, que le visiteur a ce dont il a besoin à disposition et que l'on puisse passer une bonne journée. Peu importe si les passerelles sont peu esthétiques puisqu'elle servent juste à permettre un accès dans le zoo. Peu importe si les plantations ne sont pas tout à fait pertinentes ou les faux rochers peu réalistes. 95% des visiteurs se prendront au jeu et seront ravis de leur journée très bien remplie. Et Beauval, c'est tout de même un zoo qui utilise son argent et son personnel qualifié pour soutenir des programmes de conservation depuis des années, avec pour certains comme Anoulak, Hutan ou les tamarins à mains blanches, une vraie implication.

Pairi Daiza, c'est un autre métier. Pairi Daiza est dans une logique de parcs d'attractions, où ce qui fait le produit d'appel, la différence, c'est le parc en lui-même. Ce sont les spectaculaires constructions de temples et de jardins, les plus réalistes possibles. Ce sont les restaurants et boutiques tous liés à une identité géographique forte. C'est le dépaysement, les reconstitutions, la mise en avant des patrimoines culturels. Passer une journée à Pairi Daiza va au delà de ce que propose un zoo. On peut en apprendre sur les momies incas, sur la place de l'éléphant dans la tradition indienne, on peut s'amuser à jouer les chercheurs de pierres précieuses comme à Madagascar, on peut se croire dans le grand nord canadien... La promesse de l'immersion est complétement tenue. On est ailleurs, on voyage autour du monde entier et l'on y croit.
Mais du coup, les animaux passent au second plan. Leur présence semble être un prétexte à filer un thème sur toute une zone. Et force est de constater que l'espace qui leur est donné est souvent réduit, intégré à des constructions humaines. C'est là que le regard du naturaliste passionné tique : dans la nature, les tigres et les orangs-outans ne se baladent pas dans des temples indonésiens, pas plus que les gorilles dans les volcans ou les loutres géantes au bord des pavillons chinois. La promenade des mondes est le but de la visite : la collection n'est clairement pas ce qui pousse le visiteur à venir. Dans ce cas, pourquoi accumuler autant d'espèces, souvent dans de petits enclos ? Pourquoi caser ça et là des trésors de la biodiversité que sont des loutres géantes, des panthères nébuleuses ou des wombats ? Le parc gagnerait à épurer sa collection et à donner plus d'espace à ces animaux.

Pairi Daiza est un lieu incroyable à visiter car il ne correspond à rien d'autre de connu dans le milieu zoologique. C'est une entité à part, là où Beauval accumule un nombre impressionnant d'animaux dans des installations de qualité mais plus comparables à ce que l'on peut voir dans d'autres zoos français et européens. Le dépaysement, la qualité de la reconstitution à Pairi Daiza sont sans commune mesure.
Mais une fois sorti de ce Jardin des Mondes, une fois passé l'émerveillement à chaud, on peut se demander la pertinence de tout ceci. Est-ce qu'un parc zoologique a vraiment besoin de dépenser des sommes folles pour recréer un jardin chinois avec pagodes et pierres précieuses ? Est-ce que créer un temple indonésien "officiellement validé et où se déroulent des cérémonies traditionnelles" en plein coeur de la campagne belge, ça a un sens ? Est-ce qu'il faut laisser au grand public l'impression que les fauves et grands singes vivent autour des grandes réalisations humaines ? Est-ce qu'il ne faut voir l'éléphant qu'à travers le prisme de la domestication ? Et où sont les problématiques conservatoires, où parle-t-on de la protection des espèces menacées ?
Pairi Daiza nous fait voyager l'espace d'une journée à travers les continents, mais c'est finalement un voyage artificiel, où les palais et jardins issus de l'imagination des Hommes prend le dessus sur la nature primaire et sauvage, très peu mise en avant, très peu valorisée et où les animaux semblent être de simples éléments de décors mobiles.
Au vu de l'urgence actuelle que connaît notre planète, au vu de l'érosion de la biodiversité, on peut se dire que Beauval répond mieux à la problématique. Certes, il faut ébahir le visiteur et il est bon de créer de fausses cascades et quelques gros rochers, mais les animaux se déplacent sur des paysages de prairies naturelles, sans temples, pavillons et villages (à l'exception de la zone chinoise). Et ils sont clairement présentés comme des ambassadeurs d'espèces menacées pour lesquelles le Zooparc s'engage et incite à s'engager. Une démarche qui paraît plus efficace et ancrée dans le réel.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar okapi » Vendredi 01 Février 2019 16:27

Raphaël, tu t'es relu avant de poster? Tu es sûr, vraiment, de ce que tu écris? Tu penses sincèrement que les installations de Beauval sont "spacieuses", avec de "l'espace et de vastes parcs"? Les hippopotames ne bénéficient pas vraiment de ce type d'espace, surtout quand l'une des bêtes est confinée dans le bâtiment... Les potamochères, c'est pas la fête non plus... La plaine africaine, c'est un peu San Marco un jour de fête... Les cloches à singes, les volières, les îles des singes... Le haricot asiatique avec sa fontaine de mini golf, les lycaons, les fauves en général pendant de longues années, les palettes suspendues, tout ça est réellement conforme à l'idée d'un grand zoo européen? Les superficies du dôme vont compléter le dispositif avec éclat, c'est sûr! Les cases africaines, ce n'est pas un décor? Et je pense que ce n'est pas fini!
Tu penses vraiment que Beauval "utilise son argent" pour soutenir des programmes de conservation? Trois millions d'euros abondés par Pairi Daiza, ça dit quoi?
Il y a aussi quelques petites choses à prendre en compte à Beauval, notamment le fait que le grand public privilégie les pandas et délaisse un peu le reste et que la boulimie d'expansion, à l'échelle française, ça risque de finir par coûter très cher à un parc déjà très lourdement endetté... De source sûre et informée, il semble que les pandas ont "sauvé" le parc: je ne suis pas sûr de ce que cela signifie réellement, mais c'est peut-être inquiétant, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar Philippe » Vendredi 01 Février 2019 17:45

Et ces loges dans lesquelles les tapirs indiens passent parfois les longues journées d'hiver, sont-elles vraiment spacieuses... Et l'installation intérieure des éléphants peut-elle vraiment être qualifiée de moderne...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar Thibaut » Vendredi 01 Février 2019 18:11

Arrêtez moi si je me trompe ce n'est en aucun cas une comparaison. Beauval coordonne des actions ex-situ. Ce n'est pas le cas de Pairi Daiza non ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar Philippe » Vendredi 01 Février 2019 18:12

On peut aussi comparer les parcs et leurs installations, non ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar abel » Vendredi 01 Février 2019 18:18

Et les fauves... et les oiseaux... non, pour moi, Beauval et Pairi Daiza sont dans l'ensemble à qualité d'installations égales (c'est-à-dire moyennes à médiocres). La différence se fait sur autre chose.
Thibaut, il me semble que le chef vétérinaire de Pairi Daiza est le responsable de l'EEP de l'ara hyacinthe.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar Thibaut » Vendredi 01 Février 2019 19:24

Thibaut, il me semble que le chef vétérinaire de Pairi Daiza est le responsable de l'EEP de l'ara hyacinthe.

Pardon je voulais dire in-situ.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar Saintstof » Vendredi 01 Février 2019 21:49

In Situ ils font aussi un bon boulot

Le projet de l'Ara de Spix entre autre, qui n'est pas juste relacher les oiseaux mais tout un travail autour que ce soit à Cambron ou au Brésil.

Il y a aussi ce beau projet en Dominique qui vise a réintroduire deux espèces d'amazones endémiques et très menacées. La aussi, il y a tout un travail autour comme dédommager les villageois des dégâts occasionnés par les oiseaux afin que ces animaux ne soient plus chassés, créer des points de nourrissages etc..

Ils bossent aussi assez bien au niveau du coq de Bruyère avec six oiseaux transféré il y a peu dans les fagnes.

Si je ne me trompes pas le projet de reproduction et réintroduction du sonneur à ventre jaune à différents endroits du pays est aussi initié par Pairi Daiza.

Sans oublier les recherches scientifiques sur le panda et l'éléphant qui se font en collaboration avec l'université de Gand.

Le projet de restauration de récifs coralliens à Bali est également initié par Pairi Daiza.

Les autres programmes sont plutôt gérés par d'autres parcs et dont Pairi vient donner sa petite pierre.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar Thibaut » Vendredi 01 Février 2019 21:53

Merci pour les précisions Saintstof ! :wink:
Je retire ce que j'ai dit alors.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar raphaël » Samedi 02 Février 2019 13:11

Puisqu'il s'agit de comparer, comparons ce qui est comparable !
Oui, bien sûr qu'à Beauval il y a encore trop de vieilles installations, notamment toutes les fameuses cages des perroquets, une partie de la fauverie ou les cloches à singes.
Mais tout ça a trente ans là où quasiment tout Pairi Daiza a une dizaine d'années. D'ailleurs, le parc belge a aussi sa part de vieilles cages à oiseaux.

Beauval est un zoo classique, et ses installations récentes sont tout à fait, en terme d'espace, dans la moyenne standard des zoos européens et des grands zoos internationaux.
Je préfère largement la plaine africaine beauvalienne aux toutes petites installations des rhinocéros blancs ou des girafes à Pairi Daiza, et si l'on parle hippopotames, la comparaison est encore plus en défaveur du zoo belge. Les lions, les guépards, les pandas, les orangs-outans, les panthères nébuleuses ou les tigres blancs ont largement plus d'espace en terre saintaignanaise. Et si les potamochères ne sont pas très bien mis en valeur dans la réserve des hippopotames, que dire des sangliers de Visayas, un trésor rarissime en danger critique d'extinction, qui barbotent dans la gadoue autour du temple en Belgique.
C'est intéressant de constater que là où sur certains sujets on valorise à fond la notion de surface et d'espace, Pairi Daiza semble être dispensé de la critique.
Le parc belge est autre chose qu'un zoo, c'est un produit à part qui met en avant sa dimension de jardin des mondes, mais qui grâce à cette profusion de décors et de reconstitutions très réussies et très esthétiques, se permet des enclos de taille réduite que l'on ne cautionnerait pas ailleurs. Je préfère pour ma part qu'un rhinocéros trottine sur plusieurs milliers de mètres carrés de "mini golf" avec une vilaine cascade et des arbres pas très exotiques, plutôt que dans un préparc en terre battue de quelques centaines de mètres carrés, même si tout cela est inclus dans une immense zone indienne avec palais, odeurs d'encens, escaliers majestueux et cascades en pierres précieuses.

Ce que fait Beauval n'est pas très original ni très poussé c'est vrai. C'est de la reconstitution basique pour public non averti, quelques fausses cascades et faux rochers pour donner l'impression d'un paysage. Des installations similaires, on en retrouve dans plein d'autres zoos européens, là où Pairi Daiza va très loin et est culturellement beaucoup plus intéressant à suivre, dans les relations homme-nature-croyances-cultures qui sont mises en lumière. Mais au niveau pur des infrastructures pour les animaux, on rejoint un peu des parcs comme Fuengirola : le décor et la partie dédiée aux humains prend une place énorme comparé à ce qui est laissé pour faire les enclos.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar abonnepdz » Samedi 02 Février 2019 14:37

Je préfère pour ma part qu'un rhinocéros trottine sur plusieurs milliers de mètres carrés de "mini golf" avec une vilaine cascade et des arbres pas très exotiques, plutôt que dans un préparc en terre battue de quelques centaines de mètres carrés


quelques surfaces d'enclos à pairi daiza :
- lions 2200m²
- tigres blanc 950m²
- guepard 2000m²
- girafe 2500m²
- rhinocéros 2400m²
- savane (2 éléphants d'afrique + zébres, gnous, buffles) 10000m²

la savane de beauval fait 10000m² ( pour toutes les espèces sauf éléphants )
donc ça reste assez identique en terme de surface avec pairi daiza
géoportail n'est pas à jour pour mesurer la terre des lions
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar GPN » Samedi 02 Février 2019 15:14

Les surfaces semblent proches mais les années de conception des enclos moins...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar raphaël » Samedi 02 Février 2019 18:20

La savane de Beauval fait 1.2 hectares.
Malgré la pente, quasiment toute la superficie est accessible aux rhinocéros blancs et aux girafes. Si l'on compare aux 2000 m² environ pour les mêmes espèces, il n'y a pas photo.
Cela dit en effet, les petits enclos de Pairi Daiza sont probablement accessibles toute l'année aux deux espèces, là où Beauval à cause de la pente et de l'herbe doit régulièrement garder en préparc les animaux durant l'hiver.
Cela dit, comme le dit GPN, la savane de Beauval date de 1999 et on sait qu'elle sera déménagée probablement dans les 4-5 ans.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron
Tigre en mouvement