ZooParc de Beauval : PME familiale et premier zoo français

Re: ZooParc de Beauval : PME familiale et premier zoo frança

Messagepar zooho » Vendredi 11 Janvier 2019 16:30

Mise à part Okapi, j'ai l'impression que sur ce forum on est dans le déni. A l'instar des patrons de zoos et des investisseurs.
Il me paraît pourtant évident que les défenseurs de la cause animale parviendront rapidement à sensibiliser le public sur la non pertinence de conserver des animaux en captivité.
On n'imaginais pas que des institutions telles que Ringling ou Pinder cesseraient soudainement leurs activités. Et pourtant...
Un zoo comme Beauval peut lui aussi voir sa fréquentation chutait lourdement et en peu de temps.
On pourra disserter tant que l'on voudra sur le rôle des zoos cela ne changera rien au fait que le public n'acceptera plus de voir des animaux sauvages en captivité.
Forte baisse de la consommation de viande, fin des des cirques animaliers, fermeture des animaleries, animaux virtuels au cinéma...
La tendance est irréversible.
zooho
 
Messages: 54
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2016 19:39

Re: ZooParc de Beauval : PME familiale et premier zoo frança

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 11 Janvier 2019 16:36

Le ZooParc de Beauval est le plus grand zoo de France, et indéniablement un des plus grands d'Europe. En moins de dix ans, il est passé de "grand parc national", à "grand zoo mondial", au côté des plus grandes institutions, comme San Diego, Singapour, Berlin ou Vienne.

Tout d'abord, je peux examiner l'avis de Vinch: certes, le zoo a de très grandes ambitions, qui pourraient bien n'être pas à la hauteur de la petite ville de Saint-Aignan sur Cher.
En effet, les parcs cités auparavant sont tous situés dans de très grandes villes.
Mais est-ce que cela pourrait être un frein à l'augmentation de la fréquentation du parc ?

Ce n'est pas mon avis. Je pense que la ville de Saint-Aignan a justement tout intérêt à continuer son développement en rapport avec le ZooParc. En effet, ce dernier apporte énormément à la ville et à la région.

Est-ce que le ZooParc pourrait faire l'objet d'une lassitude, ou de concurrence ? Je dirais "pas dans l'immédiat".
Le développement de Beauval reste gigantesque, et n'est pas prêt de se terminer.
A l'échelle française, le ZooParc monopolise presque le terrain des nouveautés. Prenons un exemple: même si la Flèche ouvrait sa savane africaine en 2020, et que Doué ouvre son espace de carnivores africains, je pense que Beauval accueillerait quand même un nombre de visiteur phénoménal. Pourquoi ? Parce que justement, comme l'a dit Raphaël, avec un argument que j'ai trouvé très juste, Beauval, c'est le zoo où l'on va. Du point de vue du bien-être animal, on lui fait confiance, parce qu''un ami a dit que là-bas les animaux était choyés".
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval : PME familiale et premier zoo frança

Messagepar Thibaut » Vendredi 11 Janvier 2019 17:07

C'est affolant cette arrogance et ce mépris pour les autres. Qui a remis en cause le succès de Beaulval ? Tu es vraiment lourd à ressortir tous les slogans publicitaires qu'on voit sur les affiches sans pouvoir argumenter par toi même.

Si tu n'es pas capable de voir que Beauval a aussi des gros points noirs (cloches à singes, petites cages à oiseaux) et qu'avec l'évolution des mentalités ça risque de poser problème c'est même pas la peine de parler.

Tout d'abord, je peux examiner l'avis de Vinch: certes, le zoo a de très grandes ambitions, qui pourraient bien n'être pas à la hauteur de la petite ville de Saint-Aignan sur Cher.

Que veux-tu vraiment dire à part du mépris pour cette ville ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: ZooParc de Beauval : PME familiale et premier zoo frança

Messagepar okapi » Vendredi 11 Janvier 2019 17:12

Il ne s'agit pas de jouer les bons ou les mauvais augures, mais il ne faut pas trop s'illusionner non plus. Le Zoo de Beauval gère une dette colossale et la finance en accumulant les projets comme une preuve de bonne santé auprès des banques. Toutes proportions gardées, Amnéville a fait la même chose... Tiger World était une erreur stratégique, le dôme est espéré comme un succès: cette serre ne risque d'être un échec que sur la durée tandis que Tiger World s'est avéré une catastrophe quasi immédiate. Les visiteurs de Beauval auront le choix d'aller dans le dôme ou pas, ça ne changera rien au CA quotidien, mais si la fréquentation n'est pas boostée à terme par sa présence, ce sera une autre histoire. Je doute qu'en plein été le visiteur lambda passe "deux heures" dans une serre tropicale, mais je continue de penser que ce nouveau gadget sera avant tout un espace facile à privatiser.
Pour en revenir à la dette, de plusieurs dizaines de millions, c'est très précisément le genre de chose qui peut se révéler très dangereux pour un parc à l'exploitation saisonnière dont le fonds de commerce subit pas mal d'attaques et que ce n'est sans doute que le début... Pour ce qui est des "animaux choyés", attention à ces jugements à l'emporte-pièce: du point de vue d'un initié, ce n'est pas si sûr. C'est une jolie "légende rurale", mais dites-vous bien qu'une enquête d'investigation rigoureuse ferait des dégâts considérables dans les comptes de ce parc. Pensez simplement aux oiseaux cloués sur les pelouses et imaginez les titres d'un bel article à sensation: 300 000 visiteurs en moins...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval : PME familiale et premier zoo frança

Messagepar raphaël » Vendredi 11 Janvier 2019 18:49

Vinch a écrit:Il aura du succès mais ce sera àmha l'un des derniers d'un tel coût, après, ils passeront très probablement à des opérations de restaurations et d'embellissement de vieilles présentations et de points noirs qui en ont bien besoin dans le parc, enfin, je l'espère !!!
Je pense que l'investissement du dôme sera probablement très long à amortir, mais je ne me fais pas de soucis pour eux.


C'est normal qu'un investissement énorme comme le Dôme reste pendant longtemps le plus coûteux du zoo. Beauval a vu son chiffre d'affaires et donc son potentiel d'investissement monter en flèche depuis sa création, mais là la serre immense prévue pour les 40 ans du zoo a quelque chose du bijou final.
De plus, comme tu le fais remarquer, tous ces récents aménagements montrent par contraste qu'il y a des parties vieilles à rénover. Donc évidemment, rien d'aussi cher que le dôme d'ici 10 ans je pense... Mais bon, on sait que le déménagement de la savane sur un vaste espace est en projet... On a bien vu avec la Terre des Lions que Beauval pouvait faire une "grande année" de comm pour un "simple" déménagement, alors on peut imaginer et souhaiter prochainement un nouveau territoire à tigres et à orangs-outans pour une zone Asie par exemple, ou un complexe à chimpanzés déménagé, et tout cela profitera aux espèces actuellement présentes tout en étendant encore le zoo et en suscitant l'intérêt du visiteur.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: ZooParc de Beauval : PME familiale et premier zoo frança

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 11 Janvier 2019 19:17

Tout d'abord, je suis désolé de "polluer" ce sujet avec une réponse qui n'a rien à voir avec celui-ci.

Alors là je ne comprend pas. Je ne vois aucun contenu qui soit vraiment élogieux dans ce message, certes, je défends le parc, mais c'est mon avis personnel, et j'ai essayé d'argumenter aussi en ce qui concerne l'avis différent. Personne n'a remis en cause la réussite du parc (si j'ai le droit d'employer ce mot ?), je suis bien d'accord, mais personne, ni moi, ni personne d'autre, n'a voulu faire preuve d'une quelconque agressivité.
Tu dis que je ne suis pas capable de voir les "points noirs" de Beauval, mais il n'en ait absolument pas question dans ce sujet. De plus, l'idée que Beauval soit un zoo au même titre que San Diego, Berlin, Vienne ou Singapour, ce n'est pas moi qui l'ait inventé, mais c'est une vérité. C'est un parc qui a une place mondiale dans le monde des parcs zoologiques.
Enfin, ce qui concerne l'idée de la "petite ville de Saint-Aignan sur Cher", j'utilisais "petite", au sens de la taille, ce qui n'est absolument pas méprisant, car il est indéniable que Saint-Aignan est loin d'être une mégapole au même titre qu'Osaka, Tokyo, Londres, New York ou Paris (et c'est très bien comme ça, je ne dis pas le contraire !). Je ne vois pas en quoi l'idée de "petite", a, dans ce contexte, quelque chose de méprisant.
Ce que je voulais dire, c'est l'idée que Vinch a souligné :
Vinch a écrit:Ce million et demie sont pour moi de véritables maximums, car, déjà, lors des périodes d'affluence, le parc est comme asphyxié, de même que la petite ville de Saint-Aignan et[/b[b]] ses environs, et ce n'est pas vivable toute l'année.
.


Je te prie de me répondre par message privé afin de ne pas encombré ce sujet.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement