L'inévitable questionnement éthique des zoos au XXIe siècle

Re: L'inévitable questionnement éthique des zoos au XXIe siè

Messagepar raphaël » Vendredi 04 Janvier 2019 21:27

Il serait intéressant de savoir en effet l'impact pédagogique des zoos.

Pour ma part, je crois en effet que les infos données vont glisser sur la tête de la grande majorité des visiteurs et c'est normal, ils ne viennent pas pour ça.
Cela dit, le simple fait de passer un bon moment et de faire vivre des émotions marquantes, des découvertes, du rire, du partage en famille, cela laisse une trace, un bon souvenir dans les cerveaux. Un souvenir lié aux animaux. Je suis convaincu que chaque jour, en saison, dans tous les zoos de France et ailleurs, il y a des petits enfants qui ont entendu un message sur l'huile de palme, ou sur la déforestation. Il y a des mamans et des papas qui ont compris qu'on pourrait essayer d'acheter une autre marque de pâte à tartiner.
Mais ils l'oublieront s'ils ne l'ont entendu qu'au zoo. Il faut que ces messages soient partout, le zoo les diffuse et les répète mais le visiteur n'y passe qu'une journée.
Je trouve difficile de juger avec sévérité l'efficacité pédagogique des zoos. Qu'en est-il des films et reportages animaliers ? Font-ils changer la consommation du public ? Ont-ils la même audience ? Au moins le zoo attire des millions de personnes, dont les couches les plus hermétiques au message écologique. Dans un zoo, il y a la famille tout le monde, celle qui va au McDo toutes les semaines ou achète du Nutella. Devant un reportage animalier à la télé, il n'y a pas le même public...
Le zoo vient parler de sujets cruciaux à des personnes qui n'auraient jamais dans leur quotidien l'occasion de l'entendre. Je me souviens bien d'avoir entendu parler du problème de l'huile de palme dans les allées des zoos, encore enfant, peut être 5 à 10 ans avant que cela devienne un vrai sujet de société. Tout le monde ne sort pas transformé d'une visite au zoo, mais cela change indéniablement pour certaines personnes. Un peu. Pas assez sûrement, et les zoos doivent en faire plus. Mais c'est essentiel.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: L'inévitable questionnement éthique des zoos au XXIe siè

Messagepar Therabu » Lundi 07 Janvier 2019 9:24

Je suis assez d'accord avec ton dernier message Raphaël. C'est fort intéressant de comparer l'impact des zoos à celui des documentaires animaliers, qui sont, je crois, pas forcément plus efficaces mais bien complémentaires des zoos pour diverses raisons.
Comme tu le soulignes, les zoos touchent des publics différents, sociologiquement parlant notamment.
Ils touchent les gens d'une manière différente également, avec plus de proximité et d'autres sens alors que les documentaires animaliers ont eux la possibilité d'illustrer des scènes étonnantes voire complètement incroyables comme la fameuse scène du jeune iguane des Galapagos qui s'enfuit de la plage aux serpents et qui a fait le tour des réseaux sociaux.
J'avais lu un article fort intéressant d'un conservationniste qui critiquait l'effet que ces magnifiques documentaires avait sur les gens. En montrant uniquement de vastes espaces sauvages avec une superbe mise en scène, ces documentaires donneraient au public une vision faussée de l'état de la biodiversité. En effet, si certains cinéastes prennent le partie d'illustrer des catastrophes écologiques, il est moins vendeur de filmer des hectares de forêts coupés ou de documenter la difficile recherche du saola que de montrer la destinée d'une famille de lions.
Donc je pense clairement que les zoos permettent d'apporter un message conservatoire important, complémentaire et différent de celui entendu à la télé, même si nous sommes tous d'accord pour dire que la profession doit remettre en cause ses pratiques et évoluer au delà du simple panneau pédagogique ou nourrissage commenté (même si ces derniers peuvent être de qualité comme à la VDS et toucher une partie des visiteurs).
Un lien uniquement virtuel avec le vivant, à travers les documentaires et la réalité virtuelle est à mon avis plus dangereux qu'autre chose. On peut aussi souligner que ce fameux lien avec la nature peut passer par autre chose qu'un lion, un ours ou un éléphant mais les mésanges et les fourmis restent plus difficiles à vendre.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: L'inévitable questionnement éthique des zoos au XXIe siè

Messagepar okapi » Mardi 08 Janvier 2019 17:47

Ce fameux lien avec le vivant peut aussi passer par autre chose que la vision de bêtes enfermées dans des cages, volières ou enclos...
Dans un monde idéal, il n'y aurait plus de zoos, vestiges tout de même d'un autre temps lorsqu'ils sont publics (cela n'aura échappé à personne que les ouvertures de zoos publics sont devenues rarissimes) et étrange avatar de la conservation lorsqu'ils sont privés et commerciaux.
Si les zoos sont avant tout des sensibilisateurs, alors ils ne font pas très bien leur boulot. Si ce sont des élevages conservatoires, force est de constater que pour bon nombre d'espèces, les éleveurs privés font mieux. Le questionnement éthique n'est évidemment pas anodin aujourd'hui...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement