Zoo privé et public

Zoo privé et public

Messagepar Gary » Lundi 12 Novembre 2018 19:34

Bonjour,
j'ai un oral à faire pour jeudi sur les zoos dans le monde économiques et sociales et je voulais savoir qu'elle est la différence entre un zoo privé et zoo public ?

Merci, Gary
Gary
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 08 Avril 2017 22:16

Re: Zoo privé et public

Messagepar Gary » Lundi 12 Novembre 2018 19:36

économique et social ...
Gary
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 08 Avril 2017 22:16

Re: Zoo privé et public

Messagepar Thibaut » Lundi 12 Novembre 2018 19:41

C'est la même différence entre le public et le privée à tous les niveaux. Un zoo public et toutes les institutions publiques ont pour vocation officiellement de rendre des services et des biens aux citoyens à coût réduit. L'investissement se fait par l'argent public.

Pour le zoo privé c'est le contraire. C'est de l'argent privé.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo privé et public

Messagepar okapi » Lundi 12 Novembre 2018 21:28

Ce n'est pas tout-à-fait aussi simple et radical que ça... Branféré est un exemple intéressant puisque le parc appartient à la Fondation de France, un organisme privé et indépendant qui aide à concrétiser des projets à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social ou culturel et venant en aide aux personnes vulnérables.
Elle agit ainsi dans tous les domaines de l’intérêt général à travers des actions favorisant l'insertion sociale, le respect de la dignité et de l'autonomie de tous ainsi qu’en développant des solutions porteuses d’innovation et de progrès, qu’il s’agisse de recherche médicale, d’environnement, d’éducation, de culture ou de formation. Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs. Branféré est donc un parc "privé", mais nous sommes à des années lumière d'un zoo comme Beauval ou La Flèche!
Et il y a également de vraies différences de statut et de fonctionnement entre des parcs gratuits comme Lyon et Montpellier et le Parc Zoologique de Paris ou Zoodyssée.
Je pense que ce qui est intéressant, c'est de montrer à travers quelques exemples la diversité structurelle, les moyens, les enjeux et les objectifs des parcs zoologiques de l'Hexagone.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo privé et public

Messagepar Gary » Lundi 12 Novembre 2018 22:11

Merci à vous deux!
Et okapi oui en effet je pense que c'est plus intéressant mais je vais surtout parler des enjeux des parcs zoologiques;
Gary
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 08 Avril 2017 22:16

Re: Zoo privé et public

Messagepar Thibaut » Lundi 12 Novembre 2018 22:34

Oui bien sûr je généralisais, Doué aussi est un exemple de parc privée original.

Je pense que pour les enjeux ce sont à peu près les même. Comme disait Okapi sur un autre sujet il va falloir justifier le bien-fondé des zoos. Pour certains comme Branféré ou Doué ça semble moins compliqué, pour d'autres ça l'est plus.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo privé et public

Messagepar okapi » Lundi 12 Novembre 2018 23:34

C'est essentiel de parler des enjeux, mais évite de tomber dans le piège de la réintroduction d'espèces évoquée de façon trop générale: c'est une idée fausse trop souvent colportée et très éloignée de la réalité. Les rares "vraies" espèces réintroduites sont en général minuscules et bien peu de nos zoos s'en préoccupent réellement!
Mais tu peux insister sur l'éducation, la conservation in situ et surtout bien définir le paysage français, très riche en disparités commerciales, esthétiques et éthiques. La Flèche est en train de se transformer en "resort" hôtelier avec des animaux, La Haute Touche est l'incarnation parfaite d'un parc fantôme (le plus vaste zoo public de France et le plus méconnu!), mais avec une vocation scientifique unique, Doué est probablement le parc privé vertueux par excellence et si tu ne peux sans doute pas éviter de mentionner Beauval dans ton exposé, je pense que c'est intéressant de le juxtaposer avec Calviac, deux établissements aux antipodes l'un de l'autre, mais qui sont tous les deux des... zoos!
La problématique du respect de la biodiversité sur les sites respectifs des parcs que tu vas évoquer (La Palmyre et Zoodyssée sont de bons cas d'école), les choix architecturaux (Vincennes et Branféré sont de bons exemples) pour les définir esthétiquement et la question de la médiation dans les parcs publics, sont aussi de bonnes pistes à explorer!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo privé et public

Messagepar Therabu » Mardi 13 Novembre 2018 9:47

Et l'on peut ajouter que la mission d'intérêt général de certains parcs publics n'est pas complètement clair et qu'il peut s'agir des fois, d'un simple équipement communal mais d'autres initiatives publiques relèvent plus d'une logique de dynamisation du tissu économique local (Maubeuge, VDS, Civaux et "nouveau Zoodysée"...).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo privé et public

Messagepar okapi » Mardi 13 Novembre 2018 10:08

Oui, c'est un point important d'un point de vue économique et social: l'intérêt grandissant des collectivités territoriales pour créer, relancer ou développer des parcs, en faire des équipements culturels avec à la clé des créations d'emplois et une redynamisation locale. Il serait peut-être intéressant d'évoquer en conclusion des projets comme le parc de Millau , une possible "extension" de Sijean motivée notamment par les édiles locaux avec l'espoir de retombées économiques conséquentes et les projets aujourd'hui enterrés de développement de Maubeuge et de Pessac, mais qui au moment de leur évocation ont mobilisé les politiques pour d'évidentes raisons socio-économiques.
Pour ce qui est des intentions et des engagements, il est clair que c'est aussi et surtout une question de moyens et des équipements municipaux n'ont pas toujours ceux de leurs ambitions. C'est alors bien souvent une question de personnes, des catalyseurs de projets qui peuvent convaincre une municipalité de s'investir dans des projets de conservation qui ne la concernent pas au premier chef. Un parc privé est évidemment plus "libre" en la matière, mais beaucoup sont aussi plus fragiles que certains zoos publics et n'ont donc pas non plus les moyens de s'investir beaucoup...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo privé et public

Messagepar raphaël » Mardi 13 Novembre 2018 16:45

Ton sujet est limité à la France ?

Parce qu'à travers le monde, la plupart des grandes institutions zoologiques sont privées, liées à des ONG, des fondations à but non lucratif ou sociétés. Londres, Chester, Jersey, San Diego, New-York et le Bronx...
La frontière public-privé est difficile à définir mondialement. Il y a des pays où le "public" est très limité (aux USA notamment) et où ce sont ces fameuses fondations qui prennent le relai. En France, certains parcs publics municipaux ou locaux ne semblent pas spécialement courir derrière des intérêts scientifiques et conservatoires, mais plutôt pour le maintien d'un lieu touristique local et patrimonial. Certains zoos privés, même à but complètement lucratif, sont parfois plus investis.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo privé et public

Messagepar Gary » Mardi 13 Novembre 2018 18:41

Merci de vos réponse,
Et mon sujet est déjà finit, il me manquait cette question...
Après comme vous dites okapi, mon sujet parle beaucoup de ce que vous avez dit. Et non je ne suis pas tombé dans le piège de la réintroduction ;)
Et Raphael, mon sujet parle essentiellement de la France mais rien ne m’empêche de parler du monde... J'ai choisi le sujet ;) (c'était un sujet libre)
Gary
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 08 Avril 2017 22:16

Re: Zoo privé et public

Messagepar éric13 » Mardi 13 Novembre 2018 23:34

«tombé dans le piège de la réintroduction»
J'espère que la tournure est malheureuse...

Parce que la réintroduction, même occasionnelle, est toujours d'actualité, prochainement d'ailleurs avec des takins mishmi... pas vraiment minuscules !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo privé et public

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 14 Novembre 2018 7:41

Même si évidemment la réintroduction existe, elle ne concerne qu'un très faible pourcentage des individus, et même des espèces élevées dans nos zoos. Les parcs ne peuvent pas justifier leur existence grâce à ça !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement