Clôtures...

Re: Clôtures...

Messagepar Thibaut » Samedi 22 Septembre 2018 19:23

Il y a les volières des varis et des propithèques. Il faudrait que je prenne des photos lors de ma prochaine visite.

Je pense que c'est fait exprès. Il y a les même filets au niveau des toilettes et les plantes grimpent sur les filets.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Clôtures...

Messagepar raphaël » Lundi 01 Octobre 2018 17:28

Le sujet est intéressant, rappelons aussi qu'il y a des législations à respecter et qu'elles changent selon les pays.
Rien qu'au sein de l'Union Européenne, j'ai vu aux Pays-Bas ou en Angleterre des espèces en enclos d'immersion qui ne sont pas autorisées en France. Même chose pour les barrières type "main courante" entre la clôture principale et le chemin dans le cas d'un animal à risque.

Je me suis fait une remarque récemment, assez évidente mais je n'avais pas percuté : dans le cas d'une espèce amphibie, il vaut largement mieux faire le bras d'eau le plus proche possible du visiteur. Pour une raison très simple : l'eau entrave le mouvement de l'animal et permet d'abaisser la hauteur de clôture. Pour un tapir ou un hippopotame par exemple, un fossé sec nécessite une hauteur assez importante pour éviter que l'animal ne grimpe ou n'use de sa force. Mais si le bassin sert de douve, un tapir ne pourra pas s'élancer depuis l'eau comme il le ferait depuis le sol et l'on peut ainsi abaisser la barrière de sécurité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement