Notorièté versus Fréquention

Notorièté versus Fréquention

Messagepar zoovenirs » Lundi 27 Août 2018 15:32

A la suite du sujet sur la fréquentation, je vous propose un post qui me trottait dans la tête depuis quelques temps.
Voici une liste des zoos classés à partir de leurs notoriétés sur Facebook (2 milliards d'abonnés).

Alors bien sur, cette liste ne veut pas dire grand chose car les parcs n'ont pas créés leurs pages au même moment. Il faudrait un bon algorithme pour analyser ces chiffres en comparant avec le fréquentation. La notoriété est-elle lié à la fréquentation ?
En tout état de cause, les parcs auraient-ils intérêt à développer leurs pages, acheter des fans ou recruter une personne en accompagnement pour acquérir plus de fans et augmenter la portée des posts.

Ce nouveau mode de promotion doit-il changer le modèle de publicité utilisé depuis des années en inondant les halls des hôtels et les syndicats d'initiative de montagne de dépliants papiers qui se démarquent si peu les uns des autres.

Pour la plupart des parcs (surement les plus petits) la page est géré surement par l'équipe dirigeante et/ou la personne de la communication. Ils n'ont pas de plan de développement de leurs fans. Alimenter du contenu pour une centaine de fans, cela ne sert pas à grand chose.

730 075 personnes suivent le ZooParc de Beauval (1 450 000 visiteurs)
163 414 personnes suivent le Zoo de La Flèche (441 000 visiteurs)
135 524 personnes suivent le Parc des Oiseaux (286 000 visiteurs)
134 902 personnes suivent Marineland d'Antibes (850 000 visiteurs)
125 106 personnes suivent le PAL (595 000 visiteurs)
125 010 personnes suivent le Parc Animalier de Sainte-Croix (328 000 visiteurs)
96 236 personnes suivent le Zoo d'Amnéville (550 000 visiteurs)
92 698 personnes suivent le Parc Animalier d'Auvergne (100 000 visiteurs)
75 482 personnes suivent le Parc et Château de Thoiry (442 000 visiteurs)
62 108 personnes suivent Touroparc (235 000 visiteurs)
56 352 personnes suivent le Zoo de La Boissière du Doré (145 000 visiteurs)
41 703 personnes suivent Planète Sauvage (260 000 visiteurs)
41 493 personnes suivent le Safari de Peaugres (300 000 visiteurs)
35 385 personnes suivent la Réserve Africaine de Sigean (310 000 visiteurs)
34 951 personnes suivent le Parc Zoologique de Paris (650 000 visiteurs)
31 724 personnes suivent le Zoo de la Palmyre (710 000 visiteurs)
28 664 personnes suivent le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse (385 000 visiteurs)
23 694 personnes suivent l'Espace Zoologique de St-Martin la plaine (160 000 visiteurs)
23 369 personnes suivent la Citadelle de Besançon (250 000 visiteurs)
23 294 personnes suivent le Zoo des 3 Vallées (100 000 visiteurs)
21 761 personnes suivent le CERZA (300 000 visiteurs)
21 607 personnes suivent le Bioparc de Doué la Fontaine (240 000 visiteurs)
20 973 personnes suivent la Ménagerie du Jardin des Plantes (650 000 visiteurs)
20 084 personnes suivent le Parc des Félins (310 000 visiteurs)
16 793 personnes suivent le Parc Animalier des Pyrénées (130 000 visiteurs)
15 464 personnes suivent la Vallée des Singes (198 000 visiteurs)
14 918 personnes suivent le Parc Zoologique de Lille (230 000 visiteurs)
13 327 personnes suivent le Zoo de Maubeuge (187 000 visiteurs)
12 736 personnes suivent le Zoo du Bassin d'Arcachon (133 000 visiteurs)
12 735 personnes suivent le Zoo de La Barben (280 000 visiteurs)
12 688 personnes suivent Biotropica (210 000 visiteurs)
12 378 personnes suivent le Parc de Branféré (248 00 visiteurs)
11 735 personnes suivent le Zoo de Bordeaux-Pessac (120 000 visiteurs)
11 122 personnes suivent le Zoo de Pont-Scorff (210 000 visiteurs)
11 071 personnes suivent le Parc de l'Auxois (104 000 visiteurs)
10 711 personnes suivent le Parc Zoologique de Montpellier (600 000 visiteurs) Gratuit
9 793 personnes suivent le Parc du Reynou (100 000 visiteurs)
9 444 personnes suivent Natur'Zoo de Mervent (60 000 visiteurs)
8 417 personnes suivent le Zoo d'Amiens (191 000 visiteurs)
8 058 personnes suivent le Parc Zoologique du Bois d'Attilly (60 000 visiteurs)
7 484 personnes suivent le Zoo des Sables (165 000 visiteurs)
7 391 personnes suivent African Safari (160 000 visiteurs)
6 881 personnes suivent le Jardin Exotique de Sanary (70 000 visiteurs)
6 314 personnes suivent le Parc Zoologique de Champrépus (130 000 visiteurs)
6 222 personnes suivent le Domaine de la Bourbansais (145 000 visiteurs
6 068 personnes suivent le Refuge de l'Arche (85 000 visiteurs)
5 964 personnes suivent la Réserve de la Haute-Touche (54 000 visiteurs)
5 921 personnes suivent la Réserve Zoologique de Calviac (35 000 visiteurs)
5 553 personnes suivent le Jardin Zoologique de Lyon ( 2 500 000 visiteurs) Gratuit
5 281 personnes suivent le Zooparc de Trégomeur (72 000 visiteurs)
4 972 personnes suivent le Parc Animalier de Gramat (85 000)
4 782 personnes suivent le Zoo de Jurques (101 000 visiteurs)
4 718 personnes suivent le Parc Zoologique Fort Mardyck (98 000 visiteurs)
4 698 personnes suivent le Parc de Clères (92 000 visiteurs)
4 482 personnes suivent le Zoo de Labenne (29 000 visiteurs)
4 053 personnes suivent le Domaine des Fauves (78 000 visiteurs)
3 452 personnes suivent Zoodyssée (40 000 visiteurs)
3 370 personnes suivent le Zoo d'Asson (53 000 visiteurs)
2 888 personnes suivent le Domaine Zoologique de Pescheray (53 000 visiteurs)
2 862 personnes suivent Spaycific'Zoo (42 000 visiteurs)
730 personnes suivent le Zoo du Faron (inconnu)
624 personnes suivent le Parc Zoologique de Fréjus (90 000 visiteurs)

Je viens d'ajouter les chiffres de fréquentation et j'arrive presque au chiffre astronomique de 15 000 000 de visiteurs sans ajouter les entrées de la foultitude de petits parcs divers et variés.
Ça commence à faire mis en rapport avec 67 200 000 français.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1016
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Notorièté versus Fréquention

Messagepar abel » Lundi 27 Août 2018 16:48

Merci pour cette liste Zoovenirs ! Félicitations au Parc Animalier d'Auvergne, qui est le seul à réussir à avoir quasiment autant de fans sur Facebook que de visiteurs annuels !
abel
 
Messages: 3415
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Notorièté versus Fréquention

Messagepar Thibaut » Lundi 27 Août 2018 18:41

C'est très intéressant mais difficile de monter une analyse complète. Il faudrait connaitre le taux d'engagement de chacun c'est à dire sur l'ensemble de la communauté, combien likent les posts. Bien sur que ce taux doit être très faible chez Beauval mais une comparaison serait intéressante.


Personnellement les meilleurs communicants sur Facebook sont dans l'ordre suivant selon moi :

- Sainte-Croix
- Beauval
- Thoiry
- PZP
- Bioparc
- La boissière

Ce nouveau mode de promotion doit-il changer le modèle de publicité utilisé depuis des années en inondant les halls des hôtels et les syndicats d'initiative de montagne de dépliants papiers qui se démarquent si peu les uns des autres.

Question intéressante. Etant donné que c'est mon travail d'aller chercher de nouveaux abonnés et de les fidéliser c'est quelques choses que je vois tous les jours. Depuis 2,3 ans les annonceurs balançaient n'importe quoi sur Facebook sans savoir comment cela fonctionnait. Des gifs pas intéressants, des images peu ragoutantes pour un restaurant etc...
Si le monde digital a encore de beaux jours devant lui plusieurs problèmes se posent pour les annonceurs. Même si certains jeunes savent aussi bien le faire, être community manager est un vrai métier et demande du temps et de l'argent. Même si la pub digitale est toujours moins chère que la pub papier, l'écart se resserre. Cette année Facebook a créé un algorithme, en gros quand tu es une page Facebook soit tu fais du super contenu, tes abonnés likent et là ça marche ou tu passes à la caisse pour pouvoir exister entre plusieurs centaines de milliers d’annonceurs.
Personnellement quand je vois des zoos qui publient " bon lundi à tous " alors qu'il y a plein d'histoire à raconter, sur les animaux, leurs parcours, les bienfaits du parc etc... j'ai du mal à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 913
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Notorièté versus Fréquention

Messagepar GPN » Lundi 27 Août 2018 22:56

@Thibaut, tu ne met pas le PAA dans ton classement ? Pourtant niveau communication Facebook (et même com' en généra), il s'en sort plus que très bien je trouve :) De même pour la Flèche
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 340
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Notorièté versus Fréquention

Messagepar zoovenirs » Mardi 28 Août 2018 6:17

Pour la Flèche, c'est un peu différent c'est la série télé qui a incité le public à en apprendre plus sur le parc à travers son site et forcement regarder la page Facebook.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1016
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Notorièté versus Fréquention

Messagepar Therabu » Mardi 28 Août 2018 10:06

GPN a écrit:@Thibaut, tu ne met pas le PAA dans ton classement ? Pourtant niveau communication Facebook (et même com' en généra), il s'en sort plus que très bien je trouve :) De même pour la Flèche


Je suis assez d'accord en ce qui concerne le parc animalier d'Auvergne, il font partie pour moi des meilleurs même si c'est certainement encore très perfectible.
Je suis étonné du faible nombre de followers de Nesles qui semble pourtant avoir une communauté solide de visiteurs fidèles. La Palmyre est aussi curieusement peu suivi alors qu'il y a du véritable contenu de créé avec des articles intéressants et scientifiquement documentés. Beauval a, je pense, attiré pas mal de monde avec ses séries sur les coulisses du parc.
La clé pour moi est là, le meilleur des community manager ne peut rien s'il n'y a pas de contenu créé.

En Europe, je trouve que la communication de Chester est vraiment intéressante.
Therabu
 
Messages: 2831
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Notorièté versus Fréquention

Messagepar Thibaut » Mardi 28 Août 2018 17:25

@Thibaut, tu ne met pas le PAA dans ton classement ? Pourtant niveau communication Facebook (et même com' en généra), il s'en sort plus que très bien je trouve :) De même pour la Flèche


Je n'étais pas abonné à la page. J'ai rectifié le tir et effectivement c'est pas mal du tout.

Je suis étonné du faible nombre de followers de Nesles qui semble pourtant avoir une communauté solide de visiteurs fidèles.

Ils ont un bon potentiel surtout avec des félins et une belle communauté de photographes mais c'est tellement brouillon comme communication. Que des partages, aucune création, pas de community management. Je pense que la personne qui gère le compte n'est pas forcément formé à Facebook. C'est sur que ça coûte de l'argent et le parc a peu de personnel il me semble. Après il suffit de prendre un stagiaire, il y a plusieurs centaines dans les écoles parisiennes qui ne demandent que ce genre de poste.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 913
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Notorièté versus Fréquention

Messagepar raphaël » Mercredi 29 Août 2018 15:03

Notons qu'il y a aussi des zoos qui achètent de la pub Facebook et d'autres non, que certains publient beaucoup et d'autres peu, donc ils n'utilisent pas tous autant l'outil.

Et en effet, parmi les "fans", les likes pour chaque post ne sont parfois pas du tout proportionnels.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6522
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Notorièté versus Fréquention

Messagepar Thibaut » Mercredi 29 Août 2018 16:19

Notons qu'il y a aussi des zoos qui achètent de la pub Facebook et d'autres non, que certains publient beaucoup et d'autres peu, donc ils n'utilisent pas tous autant l'outil.


Je suis d'ailleurs surpris par le nombre de zoos achetant de la pub facebook et instagram je pensais qu'il y en avait assez peu.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 913
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Notorièté versus Fréquention

Messagepar okapi » Samedi 01 Septembre 2018 18:58

Merci Zoovenirs! C'est très intéressant de voir ces rapports entre virtuel et réalité. Beauval écrase tout, inévitablement, mais plus de 135 000 followers pour le Parc des Oiseaux, c'est à dire le même ratio que Beauval, c'est étonnant! Je ne suis pas sûr qu'il y ait une totale corrélation entre le nombre de visiteurs dans les allées et ceux sur la toile, j'imagine qu'il y a aussi des gens qui vont d'un site à l'autre, donc c'est un peu comme une communauté virtuelle qui se développe en marge des visites bien réelles. Quinze millions de visiteurs par an, ce n'est pas surprenant, mais pour certains parcs il doit y avoir aussi des touristes étrangers, sans oublier toutes celles et tous ceux qui visitent plusieurs parcs dans l'année, voire fréquentent régulièrement le même, donc je pense que le chiffre doit tourner autour de douze millions de français qui visitent des zoos chaque année. Un chiffre qui correspond à celui de la fréquentation du cirque...
okapi
 
Messages: 10935
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement