est-ce que d'autres animaux pratiquent un culte des morts ?

est-ce que d'autres animaux pratiquent un culte des morts ?

Messagepar Thibaut » Vendredi 29 Juin 2018 16:53

Article d'éthologie, je ne m'y connais pas assez pour avoir un avis sur la question.

"L'espèce humaine est-elle la seule espèce animale vivant sur cette planète à avoir une forme de spiritualisme ? Est-ce que d'autres formes existent pour d'autres espèces (culte des morts, des ancêtres, etc.) ?", nous a demandé sur la page Facebook Nicolas Coupireau. Chaque semaine, nous sélectionnons une question de lecteur à laquelle nous apportons une réponse. Cette semaine, nous vous présentons les explications en texte mais également en vidéo ! Merci pour vos questions, vos débats, vos commentaires et votre curiosité.

La veille douloureuse des défunts chez les éléphants et les chimpanzés

S'il est difficile de savoir si les animaux gardent un quelconque souvenir de leurs lointains ancêtres, il a été montré que la mort de l'un de leur congénère peut les bouleverser. Par exemple, les éléphants sont des animaux connus pour rendre visite à leurs morts. Ainsi, Sciences et Avenir relatait dans son Hors-Série n°181 un comportement fascinant. Une dizaine de pachydermes avaient été observés en 2006, par des chercheurs dans une réserve nationale kenyane, restés auprès de la matriarche mourante du groupe. Puis, son agonie terminée, la dépouille de la femelle dominante avait été flairée et palpée durant des heures par ses congénères. Encore 5 jours après sa mort, elle recevait la visite de familles de pachydermes sans lien de parenté. En outre, sur Youtube, des vidéos ont déjà montré des éléphants manipuler et rassembler les ossements de leurs défunts.

Les singes également sont capables de comportements tout aussi étonnants, qui laissent à penser que ces animaux ont une perception de la mort de leurs congénères, qui les motivent à effectuer des actions particulières en réponse à cet évènement. En 2010, une caméra placée dans un parc animalier écossais a capturé des images bouleversantes auprès de chimpanzés. Contrairement au protocole, les soigneurs avaient laissé une femelle âgée de 50 ans mourir auprès de ceux qu'elle côtoyait depuis 20 ans. Après la mort de l'animal, ces congénères ont inspecté sa bouche et soulevé ses membres. Sa fille l'a veillé toute la nuit. Le lendemain, les chimpanzés ont débarrassé la dépouille de sa paille et ont refusé pendant 5 jours de dormir sur la plateforme désormais propre où la femelle était morte.

"Il n'y a aucune raison pour ne pas croire à un dernier adieu"
Les mammifères ne sont pas les seuls animaux démontrant ce type de comportements. Ainsi, en 2013, au Canada, des pies ont été observés durant un étrange manège que l'auteur de la vidéo a qualifié de rituel. Alors que l'un de ces oiseaux était étendu mort sur la route, pendant plusieurs minutes d'autres pies sont arrivées, entourant le cadavre de leur congénère en vocalisant, certains piquant doucement le corps. Serait-il trop anthropomorphique de parler de rituel ? De cérémonie d'adieu ? Ce n'est pas l'avis de Marc Bekoff.

Ce chercheur de l'Université de Washington (Etats-Unis) - auteur du livre Les émotions des animaux - explique : "Nous ne pouvons pas savoir ce qu'elles ressentent ou pensent mais à la lecture de ses actions il n'y a aucune raison pour ne pas croire à un dernier adieu entre ces pies et leur congénère". Reste qu'il est très difficile d'interpréter ces comportements observés sur le terrain et d'en déduire avec certitude que les animaux ont une quelconque "spiritualité".


https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... rts_125352
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 843
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: est-ce que d'autres animaux pratiquent un culte des mort

Messagepar NathanGil » Samedi 30 Juin 2018 21:07

Il y a une partie du livre de Norin Chai qui aborde la question des rites funéraires. Il reprend en effet plusieurs observations qui ont été faites par rapport à des éléphants, mais il évoque également plusieurs observations qui ont été faites de groupes de dauphins souffleurs et écrit que le même type de comportement a été vu chez les baleines à bosses.
Mais dans tous les cas, il ne s'avance pas et nous rappelle qu'il ne faut pas tomber dans une interprétation anthropomorphique en allant jusqu'à parler de réels "rites", ne sachant pas réellement ce qui se passe dans la tête de ces individus.
Je t'enverrai une photo de l'extrait un peu plus tard, si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 798
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: est-ce que d'autres animaux pratiquent un culte des mort

Messagepar Vinch » Dimanche 01 Juillet 2018 0:23

Je ne crois pas à des rites ou à des coutumes pour ma part, mais à une compréhension de ce qu’est la mort: ces espèces comprennent que l’être ami, aimé est inanimé, ne respire plus et ne se réveillera plus. Toutes ces espèces ont comme point commun d’avoir un psychisme très élevé et de réussir le test de Gallup (le test du miroir, la conscience de soi).
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4731
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: est-ce que d'autres animaux pratiquent un culte des mort

Messagepar Thibaut » Dimanche 01 Juillet 2018 10:26

Je n'ai pas d'argumentation mais je pense plus comme Vinch.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 843
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement