Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar fdjeux_fan » Samedi 07 Juillet 2018 20:32

Thibaut a écrit:Oui c'est vrai que beaucoup de ces animaux ne sont pas présent dans les parcs zoologique mais je pense que ça va changer. L'Australie a commencé à envoyer des diables de Tasmanie en Europe et le zoo de San Diego a depuis peu des ornythorinques.
Je pense que Beauval va sûrement se positionner là-dessus d'ici les prochaines années.

Est ce que quelqu'un aurait des images de leur installation ?
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar okapi » Samedi 07 Juillet 2018 22:44

D'après Zoochat, l'installation est toujours en construction.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar fdjeux_fan » Dimanche 08 Juillet 2018 10:03

Merci pour l'info!
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar gibbon » Vendredi 13 Juillet 2018 17:00

abel a écrit:Caser tigres, éléphants ET orangs-outans sur les à peine trois hectares restants, je n'y suis clairement pas favorable non plus...

Tu m'as mal compris. Pour ces 2,5 hectares restants, je suis soit pour des éléphants seuls, soit pour une zone asiatique sans éléphants, mais pas les deux !

En tout cas, j'étais au zoo hier, et en seulement une matinée j'ai entendu 2 familles se demander où sont les éléphants...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 13 Juillet 2018 20:12

Les éléphants seraient un très mauvais choix, surtout après avoir dit qu'ils ne reviendraient pas. Le Muséum semblait conscient qu'il faudrait un hectare par individu pour pouvoir les présenter correctement.
Donc cela ferait une potentielle biozone supplémentaire de perdue avec un seul enclos (Donc allez ? 10-15 minutes en moyennes par visiteur en étant optimiste ?) qui ne pourrait accueillir qu'une crèche, soit deux jeunes individus. Et pour avoir vu ça dans un parc dernièrement, ce n'était pas ce qu'il y avait de plus intéressant car les animaux étaient loin d'avoir la carrure du mâle reproducteur (qui lui pour le coup était impressionnant !), et n'étaient pas aussi attractifs que le groupe de femelles avec pour le coup, de très jeunes éléphanteaux.

Après, le coup des visiteurs qui se demandent s'il y a des éléphants dans le parc... J'en entends surement encore plus souvent demander les girafes ou les lions à la Ménagerie.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar gibbon » Samedi 14 Juillet 2018 17:01

Une installation à éléphants a donc besoin d'un grand mâle reproducteur ou de très jeunes éléphanteaux pour être intéressante et utile ? C'est un point de vue. Je pense vraiment qu'une crèche serait utile et très attractive.
Le fait d'avoir dit que les éléphants ne reviendraient pas n'empêche pas forcément leur retour. Lors du choix des espèces du nouveau zoo, il n'était, à ma connaissance, pas question d'une crèche mais plutôt d'un groupe d'adultes, ce qui avait conduit à la conclusion qu'il manquerait de place pour les héberger. Mais une explication claire et argumentée d'un projet de création d'une crèche pourrait bien rendre légitime le retour des éléphants sans qu'il ne passe pour un événement insensé ou contradictoire.
Quant aux visiteurs qui cherchent les éléphants, c'est bel et bien une réalité que j'entends à chacune de mes (fréquentes) visites à Vincennes, sans oublier les tigres et les ours qui sont très souvent évoqués par les visiteurs lorsqu'ils regardent le plan du parc ou lorsqu'ils suggèrent à ceux qui les accompagnent de voir d'autres animaux.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar okapi » Samedi 14 Juillet 2018 17:36

Je crois que le zoo national ne devrait pas s'abaisser à satisfaire les demandes d'un public malheureusement bien ignorant et capitaliser avant tout sur ses différences avec les parcs foncièrement commerciaux. Ce ne sont évidemment pas deux ou trois éléphants qui vont changer la donne! Et sûrement pas non plus des ours ou des tigres. Il faut poursuivre dans la voie tracée, accentuer la dimension scientifique et médiatrice du zoo et développer comme prévu cette fichue zone tropicale avec gorilles, okapis et hippopotames nains, un vivarium associé et des oiseaux.
S'il fallait écouter le grand public, ce sont des tigres blancs et des dauphins qu'il faudrait installer!
Et ne perdons pas de vue que les ressources du Muséum sont mutualisées: avec près de 700 000 visiteurs, la Ménagerie contribue évidemment à alléger les dettes de Vincennes.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar Thibaut » Samedi 14 Juillet 2018 20:32

Une amie à moi m'avait dit qu'elle avait adorer les silent party et vu qu'ils ont recommencé j'imagine que ça marche plutôt bien.

Je pense qu'il y a un gros problème de notoriété, j'ai entendu beaucoup de gens qui ne connaissaient pas ce zoo alors que ce sont des parisiens.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar okapi » Dimanche 15 Juillet 2018 15:57

Ces animations sont des produits d'appel, pas vraiment des sources de revenus stables, mais nul doute qu'elles contribuent à faire connaître le parc à des visiteurs d'un soir et à leur donner envie de revenir en plein jour!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar gibbon » Dimanche 15 Juillet 2018 17:31

Il faudrait que l'on m'explique en quoi une zone Asie du Sud-Est permettrait moins au zoo qu'une zone africaine équatoriale de marquer ses différences avec des parcs commerciaux, et en quoi elle ne permettrait pas d'accentuer la dimension scientifique et médiatrice du zoo. Je ne vois pas en quoi des gorilles, okapis et hippopotames nains changeraient la donne, et pas des orangs-outans, des tigres de Sumatra, des tapirs malais et des ours à collier ! Surtout qu'une zone asiatique permettrait tout autant d'associer à ces espèces un vivarium et des oiseaux.
Une multitude de cohabitations pourraient être faites :
- orang-outan + gibbon
- gibbon + ours des cocotiers ou à collier
- gibbon + tapir à chabraque
- tapir à chabraque + binturong
- ours des cocotiers ou à collier + binturong
- tapir à chabraque + gibbon
Et j'en oublie sûrement...
Un groupe de macaques à crête ou de Tonkéan, ou encore à queue de cochon, une serre avec des oiseaux, des loris lents ou grêles, des reptiles tels que des varans et des geckos seraient passionnants. D'autres espèces telles que loutre cendrée, dhole, petit chevrotain malais, chat-léopard, panthère nébuleuse, sanglier à barbe, cerf-cochon, muntjac, sambar, semnopithèque obscur,... pourraient peupler cette nouvelle zone, et avec différentes combinaisons de cohabitations sont possibles.

Etant d'une manière générale contre l'intrusion de l'hôtellerie dans les zoos, je suis évidemment contre l'idée de logements insolites, surtout dans le Grand rocher. Cela dénaturerait le fameux rocher, coûterait des sous pour une hausse de fréquentation insignifiante, et de toute façon, je ne pense pas que la structure du Grand rocher le permette. En revanche, sa réouverture aux visiteurs afin qu'ils puissent y monter pour admirer le paysage est plus qu'urgente, et il semble, d'après l'article, que le Muséum en soit conscient.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar okapi » Dimanche 15 Juillet 2018 18:52

Ce n'est pas le thème de la zone qui marque la différence, mais la conception globale du parc! Evidemment qu'une zone Asie serait aussi riche, même si les gorilles pour le coup ont un impact plus fort que les orangs outans, mais c'est simplement parce que la zone Afrique équatoriale est déjà prête et qu'il n'y a pas vraiment de raisons pour tout remettre à plat pour la reconfigurer!
C'est triste, mais tu n'es pas au bout de tes déconvenues en matière d'hôtellerie... Parce que c'est plus qu'une tendance, c'est un raz de marée qui s'annonce dans les zoos privés et toujours plus commerciaux!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Juillet 2018 21:20

Une zone d'Asie du sud-est serait bien sûr très intéressante en terme de contenu zoologique, conservatoire et pédagogique. Sur le principe, cela se défend au moins aussi bien qu'une zone d'Afrique équatoriale. Mais sur tous les points, cette dernière a la meilleure candidature pour remplir le plus de critères de satisfaction au futur de Vincennes. Et puis il faut bien en choisir une alors la question se retourne, pourquoi plus l'Asie que l'Afrique ?

Le gorille est le plus grand de tous les singes, clairement le plus spectaculaire et le plus apprécié. L'orang-outan est beau et fascinant mais, on l'a déjà dit, il fait largement moins recette et garantit beaucoup moins l'animation, surtout qu'il faut les présenter en tous petits groupes. Alors que les gorilles, on peut même avoir un bachelor group de mâles, et ça c'est impressionnant. Les gibbons, ma foi, nous sommes passionnés et je les adore mais le zoo a déjà beaucoup de singes dont des singes laineux ou des capucins, et même si tout ça ne se ressemble pas non plus, ça reste du singe de taille moyenne.
Idem pour le tapir malais, qui, bien que plus gros et plus joli, reste un tapir comme le terrestre déjà présent à Vincennes. Alors qu'à l'inverse, l'hippo nain a l'étiquette "hippopotame" qui le rend connu à l'oreille de tous les publics. L'okapi, c'est l'histoire du zoo évidemment et l'aspect si singulier de l'animal.

Au final, toutes les espèces citées par gibbon ensuite, de la loutre naine au varan en passant par le sanglier à barbe, le chevrotain, le loris grêle ou les sambars me paraissent parfaits... pour la Ménagerie encore une fois !

L'offre hôtelière n'entraine pas de hausse de fréquentation nécessairement mais des apports financiers très conséquents surtout si le haut de gamme est visé. Et à Paris, c'est sûr que cela marcherait. Je ne vois toujours pas en quoi cela est idéologiquement gênant. êtes-vous contre la présence d'offre de restauration dans le zoo ? Après tout, à Jersey, il y a eu parmi les premiers hébergements possibles en parc, dans les dépendances du manoir puis dans des yourtes et tentes. :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar gibbon » Dimanche 15 Juillet 2018 21:47

raphaël a écrit:Et puis il faut bien en choisir une alors la question se retourne, pourquoi plus l'Asie que l'Afrique ?

Parce qu'il y a déjà 2 zones africaines à Vincennes et qu'une troisième (!) serait beaucoup trop, et absurde pour un zoo censé permettre un voyage autour du monde.

raphaël a écrit:Les gibbons, ma foi, nous sommes passionnés et je les adore mais le zoo a déjà beaucoup de singes dont des singes laineux ou des capucins, et même si tout ça ne se ressemble pas non plus, ça reste du singe de taille moyenne.

Ça n'a même carrément rien à voir ! Ce sont des singes complètement différents au niveau de l’apparence, du mode de vie, du mode de déplacement. Je n'ai jamais vu des singes laineux et des capucins se déplacer par brachiation d'une rapidité à couper le souffle ni émettre des chants puissants et mélodieux pour défendre leur territoire. Les gibbons sont beaux et impressionnants, ce sont les singes les plus agiles et les plus élégants qui soient, et ils assurent un spectacle tant visuel que sonore. Ce sont mes visites au zoo de Vincennes dans les années 80 et 90, où j'ai pu découvrir la beauté des gibbons, leur agilité inégalable et leur chants puissants qui retentissaient à chacune de mes très fréquentes visites, qui sont en très grande partie responsables de ma passion pour ces singes uniques.

Je ne pense pas que le public éprouverait un sentiment de déjà vu ou de lassitude devant un tapir à chabraque après avoir vu un tapir terrestre. Ces deux espèces sont d'apparence quand même très différente et l'espèce asiatique est très spectaculaire. Il n'y a qu'à voir les visiteurs de la Ménagerie quand ils voient Tengah ; ils restent longtemps à l'admirer.

Il devrait y avoir une réorientation des biozones entre la Ménagerie et Vincennes et surtout faire changer de cap la Ménagerie vers l'Amérique latine, continent globalement aux espèces plus petites, et laisser l'Asie à Vincennes.

okapi a écrit:mais c'est simplement parce que la zone Afrique équatoriale est déjà prête et qu'il n'y a pas vraiment de raisons pour tout remettre à plat pour la reconfigurer!

Remettre à plat quoi ? Rien n'a été construit sur ces 2,5 ha !

okapi a écrit:C'est triste, mais tu n'es pas au bout de tes déconvenues en matière d'hôtellerie... Parce que c'est plus qu'une tendance, c'est un raz de marée qui s'annonce dans les zoos privés et toujours plus commerciaux!

Eh oui, je sais bien, hélas !... Mais ce n'est pas pour cette raison que le Muséum doit faire le mouton de Panurge comme les autres... Justement, c'est une bonne occasion de montrer l'exemple en ne cédant pas à cette hérésie !
Modifié en dernier par gibbon le Dimanche 15 Juillet 2018 21:54, modifié 2 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar okapi » Dimanche 15 Juillet 2018 21:53

Bien que passionnant, ce débat est bien inutile: je ne sais pas sur quel ton il va falloir le définir, mais si aménagement il y a, ce sera la zone prévue... Il n'y a ni alternative, ni hésitation: les plans sont prêts et ce n'est qu'une question de stratégie et de financement.
Autant les lodges me paraissent évidents dans les zoos non urbains, autant je n'imagine pas une seconde ce type de structure à Vincennes...
Un restaurant panoramique dans le Rocher, pourquoi pas, mais des chambres avec vue sur enclos... La Haute Touche est le candidat idéal pour ce type de développement, mais je vois mal le Muséum s'y risquer!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar gibbon » Dimanche 15 Juillet 2018 21:58

Oui, bon, que les plans soient prêts, ça ne veut rien dire. Tant que rien n'a été fait sur le terrain, rien n'est définitif et tout est modifiable. Les plans étaient bel et bien prêts pour le premier projet de rénovation, et il a pourtant été abandonné !
Il y a pourtant bien eu un animateur qui, l'année dernière il me semble, avait évoqué la sixième zone de Vincennes comme une zone asiatique.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement