Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar Philippe » Vendredi 29 Juin 2018 10:37

Rénové, le parc zoologique de Paris rêve d'un public plus nombreux

Rouvert il y a quatre ans après une rénovation complète, le parc zoologique de Paris s'est étoffé peu à peu : son décor végétal a poussé, les animaux sauvages y sont plus nombreux mais son principal défi reste de parvenir à enrayer la baisse de la fréquentation.

" Six cent cinquante mille visiteurs en 2017, ce n'est pas rien, mais j'aimerais qu'il y en ait beaucoup plus ", reconnaît Bruno David, président du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), propriétaire du zoo du Bois de Vincennes.

Créé en 1934, le zoo, célèbre pour son Grand Rocher, était devenu très vétuste. Sa refonte, qui a conduit à le fermer pendant plus de cinq ans, a coûté quelque 170 millions d'euros.

Elle s'est faite dans le cadre d'un partenariat public privé (PPP) signé en 2010 entre le Muséum et le groupement Chrysalis (Caisse des dépôts, Caisse d'épargne, Bouygues), qui a financé la majeure partie de la rénovation et se charge de la maintenance pendant 25 ans, moyennant une redevance annuelle versée par le MNHN.

Tout a été repensé. " Nous avons choisi de redémarrer de zéro ", explique Alexis Lecu, directeur scientifique du zoo qui s'étend sur 14 hectares.
La visite se présente comme un "voyage" à travers cinq "biozones" (Patagonie, Sahel-Soudan, Amazonie-Guyane, Europe, Madagascar) reconstituant le milieu naturel des différentes espèces.

" Adolescent magnifique "

Le parc présente 180 espèces animales (3.500 animaux) dont 50 de mammifères (lions, jaguars, rhinocéros blancs, lamantins, loups ibériques, babouins...).

A la réouverture en avril 2014, les visiteurs affluent mais certains sont déçus de ne pas voir davantage les animaux.
Depuis " le zoo est sorti de l'enfance et c'est à présent un adolescent magnifique. Le décor végétal est superbe, les animaux se sont habitués au public et sont beaucoup plus visibles ", selon Bruno David, à la tête du Muséum depuis septembre 2015.

Il manque en revanche de surfaces couvertes, ce qui le rend très dépendant de la météo.

Le Muséum garde les yeux rivés sur la fréquentation car le PPP, pointé en février 2017 par la Cour des comptes, se révèle être un piège. Il a été bâti sur un objectif de 1,4 million de visiteurs par an. Mais la fréquentation est en forte baisse.

De 912.000 visiteurs en 2015, elle est passée à 760.000 en 2016 et 650.000 en 2017.

" Le modèle économique supposé faire vivre le zoo ne tient pas car il était fondé sur des hypothèses de fréquentation totalement irréalistes par rapport à ce que peut réaliser ce type de zoo ", souligne Bruno David.

Le zoo n'engrange pas assez de recettes. La redevance (13 millions d'euros) et les frais de fonctionnement lui coûtent 20 millions d'euros chaque année. Il est donc structurellement déficitaire.

Le Muséum a d'abord puisé dans ses réserves. Puis le ministère de la Recherche est venu à son secours, en injectant 14 millions pour 2017 et 2018.

" Choc d'investissement "

Le zoo, lui, se démène pour attirer davantage de public. Il a baissé ses tarifs jugés trop élevés, ramenant le prix du billet adulte de 22 à 20 euros.

Parallèlement, des animations ont vu le jour : nocturnes estivales, soirées musicales où les visiteurs, équipés de casques, peuvent danser jusqu'à 1h du matin, "rendez-vous sauvages" avec diverses espèces.
" Mais pas question d'installer une grande roue ! On ne va pas transformer le zoo en parc d'attraction même si on peut faire quelques concessions ", avertit le patron du Muséum.
" Nous n'organisons pas de spectacles avec des rapaces, nous ne forçons pas les animaux à se présenter devant le public. Si une otarie n'a pas envie de se montrer, nous ne la poussons pas à sortir avec une lance à eau. "
" C'est le zoo du Muséum. Il se doit respecter une éthique. Il est en outre porteur d'un message scientifique ", notamment sur la conservation des espèces.

A la demande de ses tutelles, le parc a fait réaliser une étude par un cabinet. " Ils nous ont dit qu'un zoo devait faire des investissements réguliers pour ne pas voir sa fréquentation décliner. En gros, il faut investir un ou deux millions d'euros par an. "
" J'aurais besoin d'un choc d'investissement ", résume Bruno David.

Le cabinet d'études a suggéré de créer une sixième biozone, une partie du parc n'ayant pas encore été réaménagée, et d'introduire des espèces supplémentaires.
" On pourrait aussi rénover l'intérieur du Grand Rocher pour le rendre accessible au public". Mais "c'est un investissement très lourd qui nécessiterait l'aide de l'Etat. "
Source : Le Point.
Philippe
 
Messages: 9510
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar Thibaut » Vendredi 29 Juin 2018 11:44

Ca déjà été dit mais des ours à lunettes à la place des maras et vigognes pourrait déjà être un plus.
J'espère vraiment que sa fréquentation va remonter parce que c'est un très beau parc.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 768
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 29 Juin 2018 20:13

Les vigognes, qui sont une espèce en EEP pas si courante, peuvent tout à fait rester dans le premier enclos à gauche, en y mettant quelques maras, et les nandous de Darwin.
Mais on l'a déjà dit, les guanacos font vraiment doublon, d'autant plus que leur espace devient bien forestier pour une pampa. Je continue de penser que le principal problème, serait le coût pour réaménager l'installation et y mettre une clôture adaptée. Du coté de la rue, il faudrait remplacer le grillage par des poteaux et une clôture à mailles soudées plus solide (un peu comme celle des lions), en revanche coté visiteurs je ne vois pas trop car le fossé ne suffira pas. Peut-être surmonter les gabion avec des vitres ?

Point positif : On parle de la création de la sixième biozone. Et c'est le cabinet d'études qui la recommande !
Antoine6259
 
Messages: 4907
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar raphaël » Dimanche 01 Juillet 2018 13:54

Difficile de trouver la bonne solution : Vincennes souffre surtout de son coût de rénovation beaucoup trop élevé et d'une ouverture délicate qui a plombé son image.
Les ours à lunettes, ça parait une espèce parfaite pour attirer le grand public tout en ayant un bel enclos, avec possibilité de cohabitations. Mais si cela demande encore de faire un produit surcoté à cause d'un partenaire privé qui enfle les chiffres, s'il faut débourser 20 millions de plus, ça peut encore faire peser du mauvais côté...
Vincennes c'est Paris, un bassin de population permanent ! Il y a pas mal d'idées dans toutes les activités annexes proposées, les soirées au zoo, les concerts silencieux, la patinoire... Et pourquoi pas songer à de petits hébergements insolites ? Notamment dans le grand rocher, cela pourrait être un atout incroyable aussi bien pour les parisiens que pour les touristes.
En terme d'espèces, admettons qu'il n'est pas souhaitable de revoir des éléphants. Partant de là, il ne manque plus grand chose de grand mammifère... Il y a des rhinocéros, des lions et des girafes. Des otaries et des loups, un nombre assez important de félins... Il manque en effet l'ours. Et un grand singe. Gorilles, okapis et hippos nains dans une nouvelle biozone, ça semble l'idée qui permet de cocher le plus de cases en terme de conservation et d'attractivité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6445
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar okapi » Dimanche 01 Juillet 2018 14:53

D'autant plus que c'est le projet initial: une seconde serre tropicale et ces trois espèces ont été sélectionnées dès les prémices du projet. Je pense que l'on s'achemine vers une extension, mais cela va prendre encore au moins cinq ans, sinon dix avant de devenir une réalité.
okapi
 
Messages: 10586
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 01 Juillet 2018 19:29

Raphaël tu as très bien compris où je voulais en venir. Les ours à lunettes vont plaire, c'est quasiment certain. Sauf que le problème n'est pas seulement de faire venir davantage de visiteurs, mais de rembourser une dette. Donc si l'on part déjà avec des grosses dépenses (et on sait que ça va vite dans les parcs publics !), je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle ?
Ce que j'apprécie dans la nouveauté que serait la sixième biozone, c'est effectivement la présence d'une deuxième serre, qui allongerait réellement le temps de visite, et d'un nombre d'espèces plutôt conséquent.
Antoine6259
 
Messages: 4907
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar okapi » Lundi 02 Juillet 2018 8:27

C'est un pari à faire: persuader le Muséum d'investir encore une fois dans des travaux conséquents pour compléter le parc avec quelques espèces emblématiques dont les gorilles pourraient être les vedettes et en profiter pour redéployer certains enclos dans la partie existante. Il y a aussi la possibilité de faire appel à du mécénat privé, à l'américaine, mais le Muséum n'est pas très enclin à y avoir recours.
Mais il n'y a aucune chance pour que les installations ne coûtent pas une fortune: le Muséum n'est pas un parc familial et les marchés publics sont toujours contraignants et onéreux. A moins qu'il soit possible d'engager les intervenants de la rénovation précédente sans passer par concours et appels d'offres.
okapi
 
Messages: 10586
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar omnicolore » Lundi 02 Juillet 2018 9:41

Et pour leur envie d'augmenter la fréquentation, est-ce que la solution (comme pour d'autres d'ailleurs), serait de faire un parc avec des espèces et des présentations différentes?
Quand on visite les parcs en France, 99% du temps, on visite les mêmes parcs, aucune originalité, aucun ne se démarque des autres (sauf pour quelques rares parcs comme Doué, qui essaye de faire différent des autres).
C'est une idée comme une autre, mais ça peut peut être aider aussi

Yoann
omnicolore
 
Messages: 49
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar okapi » Lundi 02 Juillet 2018 10:29

C'est déjà un parc "différent", notamment par ses biozones, un peu plus élaborées que les habituels découpages "continentaux" et ses choix architecturaux, cohérents et très visibles. Le soin apporté à la végétalisation, la pédagogie développée, la grande serre et un plan de collection plutôt structuré en font déjà un parc atypique. Malheureusement, ce sont des différences trop subtiles pour convaincre le grand public qui penche souvent pour ce qui brille et fait du bruit...
okapi
 
Messages: 10586
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar gibbon » Lundi 02 Juillet 2018 17:55

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les éléphants. Une crèche pour jeunes éléphants serait réalisable, elle augmenterait la fréquentation aussi efficacement qu'une sixième zone, et elle serait utile pour placer des éléphants "encombrants" pour d'autres parcs.
Une sixième biozone, en soi oui, c'est intéressant, mais tant qu'à en faire une, je la préférerais asiatique : des tigres, des gibbons en cohabitation avec des tapirs à chabraque ou bien avec les orangs-outans de la Ménagerie (comme ça, ça coche la case "grand singe"), des ours des cocotiers (éventuellement en cohabitation avec les pauvres binturongs du Jardin des Plantes), des oiseaux et des reptiles dans une serre,... Peu importe que la Ménagerie ait été promise à l'Asie ; rien n'est immuable et tout peut être changé, surtout une collection, moins délicate à modifier que des infrastructures et des installations. Le problème d'une zone africaine équatoriale, c'est que ça signerait le non-retour de certaines espèces spectaculaires et/ou charismatiques et très emblématiques de (l'ancien) Vincennes (tigres, ours, gibbons) et cela ferait une troisième (!) zone africaine, ce qui ne rendrait absolument pas le zoo représentatif d'un tour du monde, comme il est censé être. Et, comme on sait bien qu'il n'y a aucune complémentarité, chez les visiteurs, entre Vincennes et la Ménagerie, il n'y a de toute façon aucun tour du monde...
Quant aux diverses activités proposées par le parc (musique, concerts, patinoire et autres), elles n'ont que très peu d'intérêt auprès des visiteurs et, la preuve, c'est que cela ne change rien à la fréquentation. Evidemment, puisque le public vient pour voir des animaux, pas pour patiner ou écouter de la musique !
Je relève un autre point positif dans l'article : le fait que le Museum se rende enfin compte, ou du moins admette, que les zones couvertes manquent cruellement dans le nouveau zoo. L'ancien zoo était visitable confortablement par tous les temps et quelle que soit la température car il comportait de nombreux abris (animaliers ou non), alors que le nouveau, hormis la serre (humide d'ailleurs, ce qu'une partie des visiteurs supportent mal) et la maison des girafes, il n'y a aucun abri en cas d'intempéries. Quant à l'ombre, elle est quasiment inexistante, depuis le retrait de beaucoup des grands arbres de l'ancien zoo ; lorsque le soleil tape au printemps et en été, on brûle littéralement, et ça rend la visite très pénible. J'ai plusieurs fois dû écourter des visites à cause de cela, ou dû renoncer à visiter le parc par jour de beau temps en période estivale. En résumé, dans le nouveau Vincennes, par temps pluvieux on a le choix entre la douche gratuite dehors ou l'humidité oppressante de la serre, bondée évidemment, donc sans intérêt, et par temps beau et chaud, on brûle...
Pour finir, les ours à lunettes sont évidemment une excellente idée, et je ne pense pas qu'un enclos adapté coûte si cher que cela et soit si difficile à mettre en place.
"Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler" (Guillaume Lecointre)
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 1344
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar abel » Lundi 02 Juillet 2018 19:07

Il y a le vivarium européen aussi, pour s'abriter.
abel
 
Messages: 3306
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar okapi » Lundi 02 Juillet 2018 19:18

Donc, résumons-nous: de petits éléphants, pourquoi pas. D'Asie ou d'Afrique? Des ours? Oui, oui, tout le monde adore les ours, c'est bien connu! Bon, à lunettes ou malais? Ou alors des kodiaks peut-être? Mais tout ça, ça ne va pas aider à résoudre la question des abris pour le public d'hiver... Et, il faut évidemment, que ces abris soient dûment climatisés... Pas simple comme équation...Parce qu'un accès à une étable à éléphants, même contemporaine, ça reste un couloir devant des loges... A moins, bien sûr, de bâtir un dôme à la manière de Zurich, avec aqua vision et palmiers, mais pas sûr que le Muséum ait les moyens de cette ambition là... Pour ce qui est des tigres, comme on ne risque pas de revoir une fauverie, ça ne va pas aider non plus les visiteurs carbonisés ou transis... D'ailleurs, il fait toujours chaud dans la fauverie de la Ménagerie, été comme hiver...
okapi
 
Messages: 10586
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar gibbon » Lundi 02 Juillet 2018 19:20

Oui, tu as raison Abel, mais ce vivarium reste un espace intérieur plutôt étroit, et au total les surfaces couvertes restent très insuffisantes pour un parc accueillant autant de visiteurs et souhaitant en recevoir encore plus !
"Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler" (Guillaume Lecointre)
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 1344
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar GPN » Lundi 02 Juillet 2018 19:49

Heidelberg à un joli bâtiment éléphant pour jeune mâles Okapi :) pas à la hauteur de Zurich je m'accorde, mais une zone Asie avec tigres, éléphants et orange outan ce serait sympa :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 243
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Le zoo de Paris rêve d'accroître sa fréquentation !

Messagepar okapi » Lundi 02 Juillet 2018 19:52

Et donc on fait quoi? Si au moins ils ouvraient à nouveau le Grand Rocher...
Tigres, éléphants et orangs outangs, sur un peu moins de trois hectares, si on veut se démarquer des autres, ça va être juste...
okapi
 
Messages: 10586
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement