Drôle de site

Drôle de site

Messagepar kelloche53 » Lundi 30 Avril 2018 16:51

Bonjour à tous ! :)

En faisant des recherches sur internet je suis tombée sur ce site (http://www.enimalia.com/fr/mammiferes-exotiques?page=7) , je suis perplexe quant aux animaux que l'on peut y trouver (lion, tigre, primates en tout genre, oiseaux rarissime) qui sont à vendre et/ou à échanger.
Globalement c'est plutôt centré en Europe.

Légal, pas légal ?
Animaux issu de trafic ?
Il y a des zoos dedans aussi, ils sont pas censés faire des échanges gratuits (je sais que certains parcs achètent des oiseaux exotiques à des éleveurs).

Quand pensez vous ? Si quelqu'un connaît ce site, pouvez vous m'expliquer le "principe" (plus profondément que site d'annonce ;) ) ?

Merci d'avance :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Drôle de site

Messagepar Thibaut » Lundi 30 Avril 2018 17:16

J'avoue ne pas bien comprendre surtout qu'il y a des espèces rares !! J'ai vu des tamarins pinchés et même lycaons !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Drôle de site

Messagepar alban kiwi » Lundi 30 Avril 2018 17:32

D'après ce que j'ai compris c'est une sorte de LeBonCoin version animaux sauvages

Thibaut a écrit:J'avoue ne pas bien comprendre surtout qu'il y a des espèces rares !! J'ai vu des tamarins pinchés et même lycaons !

Personnellement j'y ai vu chimpanzés, lions d'Asie ... Et même Saïgas !?!
alban kiwi
 
Messages: 235
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Bordeaux

Re: Drôle de site

Messagepar Simon » Lundi 30 Avril 2018 18:19

C’est vrai que c’est très... déroutant de voir toutes ces annonces de ventes ou d’échanges d’animaux sauvages parfois plus rares les uns que les autres... sur un site dont les dernières annonces datent de quelques jours !

Selon ce qui est écrit sur quelques unes des annonces : un tigre de Sibérie âgé de 6 mois est en vente depuis le 3mars 2018 ou encore vautour percnoptère, chat de Geoffroy et j’en passe... :shock:
Simon
 
Messages: 19
Enregistré le: Lundi 23 Avril 2018 18:15

Re: Drôle de site

Messagepar okapi » Lundi 30 Avril 2018 19:42

C'est une plate-forme pour acheter, échanger, vendre, des animaux issus d'élevages, de parcs et de particuliers. C'est la face moins nette du petit monde des zoos... Mais ne cherchez plus d'où proviennent des individus non tracés...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Drôle de site

Messagepar Simon » Lundi 30 Avril 2018 21:14

Je suis plutôt très... très dubitatif sur le sujet mais, est-ce que de telles plateformes sont légales ??
Simon
 
Messages: 19
Enregistré le: Lundi 23 Avril 2018 18:15

Re: Drôle de site

Messagepar golentin » Lundi 30 Avril 2018 22:40

Comme sur facebook avec ce groupe (Exotic Pet Sales UK) qui permet d'acheter des animaux exotique comme loutres, chiens viverins, guepard et j'en passe
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Drôle de site

Messagepar kelloche53 » Mardi 01 Mai 2018 8:21

C'est bien la rareté des animaux qui m'a mis la puce à l'oreille...
Mais j'espère que n'importe quel particulier ne peut pas acheter sur ce genre de site ...

Les zoos sont obligés d'avoir des registres d'entrée et de sorties les animaux doivent être traçables ?
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Drôle de site

Messagepar Vinch » Mardi 01 Mai 2018 10:25

Les zoos faisant partie de l’EAZA ont tous pour obligation de justifier la provenance et la sortie de leurs pensionnaires, et à fortiori, lorsqu’ils s’agit d’espèces inscrites en EEP.
Par ailleurs, c’est aussi une obligation pour les zoos non-EEP de justifier la provenance des espèces menacées qu’ils détiennent.
Il y a une règlementation internationale et une réglementation européenne en ce qui concerne le commerce des espèces menacées qu’elles proviennent du milieu naturel ou de naissances en captivité. Et si des pays l’appliquent avec la plus grande rigueur, d’autres restent - hélas - très souples. Par exemple, l'élevage et le commerce des passereaux d’espèces indigènes en phénotype sauvage est très sévèrement réglementé, voire tout bonnement interdit, en France, mais tout à fait libre en Belgique et aux Pays-Bas.
Je ne vous raconterai pas ce que j’ai pu parfois voir au terraristik de Hamm, ou ailleurs, en Belgique ou aux Pays-Bas, en ce qui concerne le commerce animalier. C’est vraiment énorme, parfois à se cogner la tête contre le mur pendant des heures.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Drôle de site

Messagepar kelloche53 » Mardi 01 Mai 2018 20:21

Moi ça me choque ce genre de site :o

Je suis peut-être un peu trop naïve, je pensais que les gens étaient bien plus raisonnable que ça :o
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Drôle de site

Messagepar Therabu » Mercredi 02 Mai 2018 9:51

kelloche53 a écrit:Il y a des zoos dedans aussi, ils sont pas censés faire des échanges gratuits (je sais que certains parcs achètent des oiseaux exotiques à des éleveurs).


Les échanges gratuits obligatoires ne concernent que les espèces en programmes d'élevage, entre zoos participants au programme.
Pour le reste cela peut exister entre des parcs ayant de bonnes relations mais l'échange marchand reste la règle si je ne m'abuse.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Drôle de site

Messagepar kévin » Mercredi 02 Mai 2018 15:50

Les échanges concernent toutes les espèces, pas seulement celles en programme. À ma connaissance les espèces de flamants se monnaient, mais il doit certainement y en avoir d'autres représentant dans tous les cas une petite minorité. Il existe de toute façon plusieurs circuits selon la mentalité des différentes directions de parcs.
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Drôle de site

Messagepar Therabu » Mercredi 02 Mai 2018 17:59

@kévin, je voulais dire que l'obligation de ne pas monnayer les animaux n'existait que dans les programmes. En dehors, c'est comme tu le soulignes, à géométrie variable, selon l'espèce et la mentalité des parcs.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Drôle de site

Messagepar Vinch » Jeudi 03 Mai 2018 8:32

Je pense qu’il ne faut pas voir ça comme une obligation mais comme une forte recommandation que de ne pas monnayer toutes les espèces animales lorsqu’on adhère à l’EAZA et à sa philosophie.
Ceci dit, j’ai déjà vu des parcs EAZA acheter rhinos blancs, petits koudous, flamants et biens d’autres espèces, EEP ou pas EEP. On ne sera fera pas vraiment taper dessus en les achetant mais si le zoo vendeur fait partie de l’EAZA, son statut de membre risquera d’être remis en question.
D’autres espèces sont louées comme les pandas.
Ne vous leurrez pas, tout est possiblement monnayable.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Drôle de site

Messagepar Faiko312 » Jeudi 03 Mai 2018 8:46

Cela me semble toujours moins choquant que la pêche de requins pour les aquariums au Etats unis ou le trafique de chiens et chats dans les pays de l'est.Après ca reste un trafic basé sur la production d'animaux d'origine sauvage et c'est tout a fait condanable...
Faiko312
 
Messages: 60
Enregistré le: Vendredi 02 Juin 2017 6:31

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement