Sélection de mâles dans les zoos?

Sélection de mâles dans les zoos?

Messagepar Thibaut » Mardi 17 Avril 2018 15:51

Je me suis posé une question dernièrement lors d'une visite. Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent déjà la réponse mais je pense qu'il est intéressant d'en débattre.

Dans de nombreux zoos où il y a des paons,il y a plus de mâles que de femelles. Dans certains zoos je n'ai même pas vu de femelles. Si les zoos se fournissent chez des éleveurs, que deviennent les femelles ? Certaines doivent être utilisés pour la repro mais pas toutes j'imagine. Si vous des infos sur ce sujet je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Sélection de mâles dans les zoos?

Messagepar Thomas JP » Mardi 17 Avril 2018 16:48

La logique des éleveurs privés n'est pas la même que celle des zoos. Les femelles sont en général beaucoup plus demandées que les mâles :) .
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Sélection de mâles dans les zoos?

Messagepar abel » Mardi 17 Avril 2018 16:57

Je ne comprends pas bien ta question, ayant au contraire souvent constaté l'inverse (plus de femelles paons que de mâles)...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Sélection de mâles dans les zoos?

Messagepar Thibaut » Mardi 17 Avril 2018 18:12

J'avais remarqué pratiquement que des mâles à Branféré et Attilly mais si vous me dites que ça s'équilibre dans les autres parcs alors ma question n'a pas de sens en effet.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Sélection de mâles dans les zoos?

Messagepar guirosama » Mercredi 18 Avril 2018 6:06

Je rebondis sur la question : on ne voit pas beaucoup de petits paons dans les zoos. Donc, c'est que cela ne se reproduit que chez les éleveurs ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Sélection de mâles dans les zoos?

Messagepar gibbon » Mercredi 18 Avril 2018 8:46

A La Vallée des Singes, vers la fin des années 90 ou le début des années 2000, j'ai vu une femelle Paon bleu accompagnée de ses petits se promener librement dans le parc.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Sélection de mâles dans les zoos?

Messagepar Therabu » Mercredi 18 Avril 2018 9:01

A la Palmyre également, la reproduction bat son plein. Je pense qu'il y a facilement dix jeunes tous les ans.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Sélection de mâles dans les zoos?

Messagepar didier » Mercredi 18 Avril 2018 9:34

A deux pas de chez moi, dans le Bois de Vincennes, sur l'île de Bercy, il y a des naissances de paons régulièrement aussi.
Petite question, il y a également depuis quelques années un paon blanc, pas de risque d'hybridation avec les paons "classiques"? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Sélection de mâles dans les zoos?

Messagepar Baomer » Mercredi 18 Avril 2018 10:03

Sans rire à la VDS il doit y en avoir une quarantaine de paons... est assez équilibrée mâles/femelles à mon avis. Quelques mâles supplémentaires en effet... et pas vu de jeunes
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Sélection de mâles dans les zoos?

Messagepar Thomas JP » Mercredi 18 Avril 2018 12:44

didier a écrit:A deux pas de chez moi, dans le Bois de Vincennes, sur l'île de Bercy, il y a des naissances de paons régulièrement aussi.
Petite question, il y a également depuis quelques années un paon blanc, pas de risque d'hybridation avec les paons "classiques"? :roll:


Pas de risque d'hybridation non, c'est la même espèce. La mutation blanche est une mutation du paon bleu, elle est récessive libre, il faut donc au minimum deux individus porteurs pour qu'elle s'exprime.
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Sélection de mâles dans les zoos?

Messagepar didier » Mercredi 18 Avril 2018 14:23

Merci pour cette précision. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Sélection de mâles dans les zoos?

Messagepar gibbon » Mercredi 18 Avril 2018 14:49

Thomas JP a écrit:La mutation blanche est une mutation du paon bleu, elle est récessive libre, il faut donc au minimum deux individus porteurs pour qu'elle s'exprime.

Statistiquement, oui, il faut deux individus porteurs de l'allèle blanc. Mais si l'on tient compte de toutes les possibilités d'événements, alors un seul individu porteur peut être suffisant, voire aucun, puisque des néomutations peuvent arriver. Mais la probabilité qu'un tel événement se produise est extrêmement faible.
(c'était juste pour pinailler :wink:)
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Sélection de mâles dans les zoos?

Messagepar gibbon » Mercredi 18 Avril 2018 15:03

Maintenant, je te taquine un peu :

Thomas JP a écrit:il faut donc au minimum deux individus porteurs

Comment pourrait-il y en avoir + que 2 ? :mrgreen:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Sélection de mâles dans les zoos?

Messagepar Thomas JP » Mercredi 18 Avril 2018 16:55

C'était dans le sens où il faut que les deux individus du couple soient au minimum porteur de la mutation :lol: .
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Sélection de mâles dans les zoos?

Messagepar gibbon » Mercredi 18 Avril 2018 20:06

Oui, je sais bien :wink:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement