Romagne : 20 ans pour la Vallée des singes et 700 naissances

Romagne : 20 ans pour la Vallée des singes et 700 naissances

Messagepar Philippe » Mardi 17 Avril 2018 6:59

En juillet 2018, elle fêtera ses vingt ans. La Vallée des singes à Romagne (Vienne) étonne en conduisant une politique par la preuve.

Un spécialiste des primates, venu visiter le site voilà plus de deux décennies, avait assuré que voir des singes à Romagne relevait d’un concept foireux. Le lieu et son environnement « ça ne marchera jamais », avait-t-il dit à Emmanuel Le Grelle, président de la SAS La Vallée des singes. Perdue au milieu des champs, entourée de terres agricoles, l’idée était celle de René Monory. Rien ne pouvait résister au shérif, président du conseil général et homme influent à tous les niveaux de l’État.
Emmanuel Le Grelle, désigné pour relever le challenge, regarde, aujourd’hui, – vingt plus tard – dans le rétroviseur en laissant échapper un sourire de satisfaction. Non seulement ce parc animalier progresse chaque année mais il est LE référent français quant à sa collection (34 espèces représentant 450 individus), et à son savoir-faire dans le domaine des primates. IL est aussi l’un des sites européens qui compte avec celui d’Apenheul à Apeldoorn au Pays-Bas.

Pas de wifi, “ c’est incompréhensible

Mieux, cette entreprise, qui embauche 40 personnes « équivalent temps plein » dont 28 permanents, est la seule qui possède le plus important groupe de bonobos au monde constitué de vingt-quatre individus arrivés en 2011, détrônant ainsi San Diego en Californie.
La Vallée des singes s’inscrit dans un milieu naturel où évoluent les animaux sans contrainte de l’enfermement. Ni cage de verre ni barreaux, ils respirent un air presque libre – la nuit, ils rentrent dormir dans leur univers, des abris construits spécialement pour eux. Cette vie chouchoutée par une équipe de soignants à l’affût du moindre bobo n’enlève pas la lucidité d’Emmanuel Le Grelle : « Ces animaux ne pourraient pas revenir à l’état sauvage mais ce sont des ambassadeurs de leurs congénères dans la nature. » Ajoutant : « Notre première mission, c’est la pédagogie et expliquer pourquoi ils sont en voie de disparition. »

Au-delà de cet aspect de présentation dans un milieu naturel, le parc soutient des projets « in situ », notamment au Gabon avec les bonobos.

L’air du Poitou semble plutôt sain pour les différentes espèces qui se reproduisent sans trop se poser de questions : quelque sept cents naissances ont jalonné, ces vingt années durant, les journées des soignants pour le plus grand bonheur du public (200.000 visiteurs en 2017).

Pour marquer cet anniversaire Emmanuel Le Grelle programme en juin et juillet deux rendez-vous aux visiteurs. Car ce sont eux « qui nous font vivre », rappelle-t-il.
La SAS, qui a racheté le foncier et l’immobilier en 2011, ne bénéficie d’aucune subvention. Le combat du président de la SAS se porte davantage sur l’absence de Wifi par manque de débit. « C’est incompréhensible. » « J’attends l’installation d’un nouveau pilonne, les portables passent à peine », peste-t-il. Probable que la liaison va être rétablie : Bruno Belin, le président du conseil départemental, accompagné notamment des élus en charge du numérique et du tourisme visitaient le parc hier [lundi 16 avril 2018] après-midi.


Romagne : deux rendez-vous en juillet pour la vallée des singes

Deux rendez-vous sont proposés au public, cet été, dans le cadre des 20 ans de l’ouverture de la Vallée des singes.
> Primates run. C’est une course d’obstacles de 9 km, sans classement avec une traversée du parc. (Pyramides de bottes de paille, mur d’escalade, énigme toiles d’araignée). Dimanche 3 juin. Tout le monde peut y participer : de 7 à 77 ans. Inscription : 10 € ou 20 € (course + visite). conservatoire.primates@gmail.com tél. 05.49.87.81.54.

> Prim’arts. Festival art (du 12 au 15 juillet de 10 h à 19 heures) au profit du conservatoire pour la protection des primates. Des artistes professionnels exposeront sur l’art animalier. Parmi eux notamment, Jean-Charles Maïna, sculpteur-photographe, Nicole Doray-Soulard, céramiste Raku, « Geladas », Patrice Quillard, photographe. Programmation d’un film animalier.
> Projets. Introduction d’Orang-outan dans un cadre forestier d’un hectare jamais vu en France. D’ici à deux ans.
Avant cette date, des loutres du Brésil avec des tamarins et des ouistitis devront faire ménage ensemble. Un mixte qu’Emmanuel Le Grelle pourrait réaliser également avec des tortues géantes et des lémuriens qui ont le même biotope.

Image
Emmanuel Le Grelle, en présence des singes-écureuils (les Saïmiris), au cœur du parc animalier.
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Romagne : 20 ans pour la Vallée des singes et 700 naissa

Messagepar Therabu » Mardi 17 Avril 2018 9:20

Merci Philippe pour ce partage intéressant!
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Romagne : 20 ans pour la Vallée des singes et 700 naissa

Messagepar Antoine » Mardi 17 Avril 2018 11:52

Merci Philippe pour cet article.

Je note la confirmation des loutres géantes pour l'année prochaine. Je reste quand même dubitatif sur une cohabitation de ces animaux avec des tamarins et ouistitis. Quand on voit ce qu'il est advenu des mains rousses à Doué...
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Romagne : 20 ans pour la Vallée des singes et 700 naissa

Messagepar animozoo » Mardi 17 Avril 2018 16:15

ENFIN LES ORANGS-OUTANS! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Plusieurs années que j'attends ça!
Bon, je sais, c'est pas encore confirmé...mais ce serait vraiment génial!
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Romagne : 20 ans pour la Vallée des singes et 700 naissa

Messagepar Thibaut » Mardi 17 Avril 2018 16:31

Si c'est communiqué dans les médias c'est que c'est confirmé. ;)
Ou alors ça serait une énorme erreur de timing.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Romagne : 20 ans pour la Vallée des singes et 700 naissa

Messagepar snockot » Mardi 17 Avril 2018 16:40

Merci pour ces informations Philippe ! Je compte m'y rendre début juin, ça me permettra de me faire une idée de l'avant/après l'ouverture aux espèces autres que les primates !

Un hectare forestier pour des orang-outans... ça donne l'eau à la bouche ! Cela risque fort d'être la meilleur nouveauté zoologique en France pour cette année là !

Antoine a écrit:Je reste quand même dubitatif sur une cohabitation de ces animaux avec des tamarins et ouistitis. Quand on voit ce qu'il est advenu des mains rousses à Doué...


Qu'était-il arrivé ? Prédation ?
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Romagne : 20 ans pour la Vallée des singes et 700 naissa

Messagepar david » Mardi 17 Avril 2018 16:53

Des des orangs outans sur une parcelle de forêts, j’ai hâte !
Il était prévu une sorte de passerelle grillagée qui traverserait le territoire.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Romagne : 20 ans pour la Vallée des singes et 700 naissa

Messagepar abel » Mardi 17 Avril 2018 17:01

Ça se précise, merci Philippe pour le partage !
Je conserve pareillement des doutes sur la faisabilité d'une cohabitation entre des loutres géantes et des tamarins, mais j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font donc à voir. En tout cas, je préfère que les nouvelles espèces soient intégrées en cohabitation avec des primates, et quitte à avoir fait ce choix, les tortues avec les lémuriens peuvent être une bonne idée.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Romagne : 20 ans pour la Vallée des singes et 700 naissa

Messagepar okapi » Mardi 17 Avril 2018 17:27

C'est sûr Thibaut, si c'est dans la presse, c'est que c'est vrai!
Bon, chacun sait qu'à échéance de deux ans, les choses peuvent encore évoluer, mais délimiter une parcelle d'un hectare, c'est plus "facile" à envisager qu'un gros bazar vitré entièrement à construire... Donc, on peut y souscrire sans trop d'hésitations!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Romagne : 20 ans pour la Vallée des singes et 700 naissa

Messagepar Viktier » Mardi 17 Avril 2018 18:53

Orang outan-Parcelle forestière-1 hectare...Perspective réjouissant, hâte voir ça !
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Avatar de l’utilisateur
Viktier
 
Messages: 40
Enregistré le: Mardi 05 Décembre 2017 17:20
Localisation: Le Mans

Re: Romagne : 20 ans pour la Vallée des singes et 700 naissa

Messagepar Therabu » Mardi 17 Avril 2018 20:11

La question subsidiaire étant : Où trouve t'on une parcelle forestière libre d'un hectare ? A moins que cela soit sur une parcelle déjà occupée.

Okapi : justement, il s'agit d'un peu plus que cela avec les orang-outans qui semblent être les singes les plus difficiles à loger en captivité. Je suis curieux de voir si un ou plusieurs territoires seront créés.
En tout état de cause, un bâtiment assez conséquent et haut devra être construit, ce qui à l'échelle de la Vallée n'est pas rien.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Romagne : 20 ans pour la Vallée des singes et 700 naissa

Messagepar raphaël » Mardi 17 Avril 2018 21:05

Un article fort instructif pour les passionnés !

Effectivement, je trouve la cohabitation loutres géantes-tamarins audacieuse. Mais cela peut fonctionner si le territoire est boisé et que les singes sont peu tentés de descendre. J'imagine que cela peut commencer avec des ouistitis à pinceaux issus de saisies, ou ce genre d'individus moins "précieux" que des tamarins lions dorés par exemple. En tout cas, créer une installation pour les grandes loutres n'est pas non plus anodin, il faut de l'eau, de la superficie, et un bâtiment important.
Pour les tortues radiées avec les lémuriens, là on est pile dans l'enrichissement de collection qui paraît complétement évident, à la fois en terme de logique, de pédagogie et de conservation. Je pressens et j'espère les tapirs avec des capucins ou atèles et les hippos nains chez les mandrills ou les colobes.

Les orangs-outans sont enfin une réalité, et contrairement à okapi, je trouve que 2 ans c'est court pour un si gros projet, il doit être bien avancé dans sa réflexion.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Romagne : 20 ans pour la Vallée des singes et 700 naissa

Messagepar okapi » Mardi 17 Avril 2018 22:22

Bon, ça chipote sec, là! La Vallée n'est pas le premier parc français qui élabore un enclos pour ces singes! Bien sûr que le jeu est rendu plus complexe puisqu'il ne s'agira pas de faire comme les copains, mais d'innover pour offrir à ces animaux un espace forestier digne de ce nom, ce que tous les autres depuis des décennies ont été infoutus de faire!
Bien sûr qu'il va falloir construire un bâtiment conséquent, mais celui de Jersey, plutôt maîtrisé, est un bon exemple et nous sommes très loin d'un palais de marbre et de verre!
La Vallée est un parc qui a compris beaucoup de choses en matière de présentation des primates, donc deux ans pour affirmer un concept, même innovant et complexe, ça semble plutôt juste. La Teste, ils ont torché leur installation en bien moins que ça! Bon, évidemment, c'est totalement raté... Comme Beauval, La Palmyre, La Boissière qui sont quelques uns des plus vilains qu'il m'ait été donné de voir...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Romagne : 20 ans pour la Vallée des singes et 700 naissa

Messagepar Therabu » Mardi 17 Avril 2018 23:01

Je rajouterais que avant le territoire des bonobos, la Vallée n'avait pas clairement innové. L'équipe a appliqué à merveille le concept d'Apenheul à l'environnement local. Mais je crois que pour les bonobos et dans le futur les orang-outans, La Vallée veut pousser plus loin que son grand-frère...et que tous les autres.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Romagne : 20 ans pour la Vallée des singes et 700 naissa

Messagepar raphaël » Jeudi 19 Avril 2018 20:40

On peut difficilement comparer, les installations de Beauval et la Boissière ont plus de vingt ans. Les espaces à grands singes, ça ne sort pas non plus de terre tous les ans à l'échelle du pays, surtout pour les orangs. Le plus récent, de mémoire (j'exclus La Teste puisque leur maison est un horrible hangar) doit être celui d'Amnéville, et le projet avait été annoncé plusieurs années à l'avance.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement