La force physique du chimpanzé

La force physique du chimpanzé

Messagepar gibbon » Vendredi 30 Mars 2018 21:35

Je suis tombé récemment sur un article qui me laisse pour le moins perplexe. Celui-ci traite d’une étude comparative entre la force physique du Chimpanzé (Pan troglodytes) et celle de l’Homme moderne (Homo sapiens).

Voici l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... ine_114236

Grosso modo, l’article dit que des chercheurs ont découvert que le muscle du Chimpanzé contenait plus de fibres rapides que celui de l’Homme moderne, et que, selon eux, le Chimpanzé est 1,35 fois plus fort que l’Homme (et non 4 ou 5 fois comme on le dit souvent).

Cette conclusion sur le pourcentage d’écart entre les deux forces me semble étrange et surtout, le chiffre me semble sous-estimé et en décalage avec des choses qui ont pu être constatées dans la réalité.

Par exemple, voici un extrait du Livre Guinness des records, au sujet des primates les plus forts, qui laisse à penser que la différence de force entre les deux espèces est bien plus grande :
En 1924, un mâle chimpanzé du zoo de Bronx, New York, de 80 kg, a exercé une traction de 384 kg sur un dynamomètre, avec une main seulement (cf. 95 kg pour un homme de même poids).
Une femelle nommée « Suzette » (61 kg environ) a exercé une traction de 572 kg dans un moment de colère.
Un chimpanzé de 45 kg a réussi à soulever des deux mains un poids de 272 kg.


Par ailleurs, dans un documentaire sur l’Homme de Néandertal (Homo neanderthalensis) diffusé il y a quelques mois sur Arte, un anthropologue disait que l’Homme de Néandertal pouvait exercer une force de 80 % supérieure à celle de l’Homme moderne. Autrement dit, que sa force était égale à 1,80 fois la nôtre. Donc, si l’on en croit l’article, le Chimpanzé serait moins puissant que l’Homme de Néandertal… J’en doute fortement !

Le résultat de cette étude me paraît donc discutable. Mais, si j’ai eu la chance de voir des chimpanzés dans leur milieu naturel, je n’ai pas eu l’occasion de m’occuper de cette espèce en captivité. Aussi, je souhaiterais savoir ce qu’en pensent les autres forumeurs, notamment les vétérinaires et les soigneurs qui ont déjà travaillé avec des chimpanzés.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La force physique du chimpanzé

Messagepar Vinch » Samedi 31 Mars 2018 8:49

Pour m’être longtemps occupé de chimpanzés, de gibbons, et quelques temps de gorilles, et pu voir de près des orang-outans, voici mon avis:
- un chimpanzé mâle adulte est au minimum 4 à 5 fois plus fort qu’un homme bien entraîné. Même un haltérophile ou un catcheur ne fait pas le poids contre un chimp en colère. J’ai pu maintes fois voir à l’oeuvre leur force: c’est toujours très impressionnant.
- un gorille mâle adulte, c’est très probablement 7 à 8 fois.
- Un gibbon à favoris mâle adulte a une force qui est 1,5 fois supérieure à celle d’un homme et est tout à fait impossible à maîtriser par un homme seul.
- l’orang-outan est le grand singe dont la poigne est la plus forte qui soit. Il desserre sans difficulté des gros boulons serrés à la machine.
Il n’y a vraiment pas d’erreurs à faire avec les grands singes en captivité au niveau structure des enclos: il faut du solide sinon c’est vite démonté, détruit. Par ailleurs, ce sont vraiment les pensionnaires les plus dangereux et les plus imprévisibles qui soient, surtout les chimps et les orangs: les accidents dont des soigneurs ont été victimes sont le plus souvent très graves (mutilations), voire mortels.

Je suis aussi très sceptique quant aux résultats de cette analyse. Les chercheurs devraient investiguer plus loin, sur le terrain, afin de bien vérifier leurs affirmations.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La force physique du chimpanzé

Messagepar gibbon » Samedi 31 Mars 2018 23:11

Merci Vinch pour ta réponse intéressante et détaillée. Je pense que, en dehors du type de fibres musculaires, il y a d'autres paramètres que ces chercheurs n'ont pas pris en compte, comme le type d'attache des muscles sur les os, qui diffère entre l'Homme moderne et le Chimpanzé, mais également entre l'Homme de Néandertal et l'Homme moderne. La structure du squelette, notamment les proportions des os des membres, est à mon avis également à prendre en compte. Par ailleurs, certaines hormones ont un rôle dans l'agressivité et donc peuvent en quelque sorte augmenter la force. On estime, par exemple, que les Néandertaliens étaient un peu plus agressifs que l'Homme moderne, donc probablement un peu plus dangereux.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La force physique du chimpanzé

Messagepar Vinch » Dimanche 01 Avril 2018 0:20

L’agressivité, c’est probable, mais la propension à se mettre facilement et fortement en colère de la plupart des grands singes en réponse à une agression, à une forte contrariété augmente très vraisemblablement la force.
Sinon, effectivement, il a déjà été démontré que des individus possèdant un squelette aux os courts et/ou épais et solides étaient naturellement bien plus forts que ceux qui possèdent un ssuelette aux os fins et longs. Tout le monde sait que les nains achondroplases sont extrêmement forts, sans entraînement particulier.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La force physique du chimpanzé

Messagepar gibbon » Dimanche 01 Avril 2018 21:46

J'ai trouvé cette vidéo (lien ci-dessous) d'un gorille mâle adulte en colère dans un zoo à Séoul, qui frappe la vitre de sa loge intérieure.
Comme le dit Vinch, il faut du matériel solide pour les grands singes dans les zoos, et les vitres pour grands singes ne font pas exception ; elles sont une superposition de plusieurs couches assemblées à haute température et formant un ensemble comme blindé extrêmement dur et résistant d'au minimum 4,5 cm d'épaisseur. Voir la façon dont la vitre tremble à chacun de ses coups est impressionnant. Le reflet qui est sur la vitre montre bien l'amplitude de la vibration. Et je ne suis pas sûr que le gorille soit au maximum de sa force...

https://www.youtube.com/watch?v=5FwviPz_g9U
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La force physique du chimpanzé

Messagepar Vinch » Lundi 02 Avril 2018 0:12

Celui-ci non plus ne devait pas être au maximum, mais bing suand mêle:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La force physique du chimpanzé

Messagepar Therabu » Mardi 03 Avril 2018 9:18

C'est assez intéressant comme discussion. Le fait que les fibres musculaires soient 1,35 fois plus puissantes ne signifient peut être pas une capacité à soulever proportionnelle mais plutôt exponentielle ?

En tout cas, les chimpanzés sont l'espèce qui me paraissent être les plus difficiles et dangereux. Voir les adolescents mâles de la Vallée qui ont un passé difficile s'énerver est à glacer le sang. Le jeune gorille mâle qui avait été isolé dans le même bâtiment que eux avait été sacrément intimidé avant de montrer également sa force et rétablir un peu l'équilibre.

Je savais que les installations à orang-outans ne pouvaient pas souffrir de la moindre défaillance car ils sont très manuels et ils adorent tester chaque recoin et saillie dans leur environnement. Je ne savais pas par contre en ce qui concerne la force de leur poigne.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La force physique du chimpanzé

Messagepar Ludwig Von Drake » Vendredi 13 Avril 2018 15:29

Documentaire de sensationnalisme mais fort intéressant sur la force de ces primates.

Ludwig Von Drake
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeudi 27 Octobre 2016 19:32

Re: La force physique du chimpanzé

Messagepar gibbon » Samedi 16 Janvier 2021 20:49

Je rouvre ce sujet en reprenant un message que Vinch a posté dans un autre fil de discussion :
Vinch a écrit:Au sujet de la dangerosité, un chimpanzé peut l'être bien plus qu'un lion. C'est extrêmement fort, totalement imprévisible et, en colère, quand il ne le tue pas, il peut faire d'un humain un poly-handicapé en brisant, en sectionnant et en arrachant tout ce qu'il peut.

L’évènement qui illustre le mieux cette description est certainement le tragique accident dont fut victime l’Américaine Charla Nash en 2009, lorsque le chimpanzé apprivoisé de son amie l’attaqua subitement.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire, voici une vidéo bien faite relatant et expliquant les faits, et contenant des enregistrements sonores réels au moment de l’attaque (les photos qui peuvent être choquantes sont ici floutées) : https://www.youtube.com/watch?v=3IXAlRv3Z80

Un article sur le même sujet (les photos qui peuvent être choquantes ne sont pas floutées dans cet article) : https://www.parismatch.com/Actu/Sante/D ... age-144109

Enfin, un article (avec vidéo) sur la force physique du chimpanzé : https://www.gurumed.org/2013/01/20/pour ... ains-vido/
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La force physique du chimpanzé

Messagepar gibbon » Jeudi 18 Novembre 2021 21:51

« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement