Giant Panda Global Awards 2018 : Pairi Daiza récompensé

Giant Panda Global Awards 2018 : Pairi Daiza récompensé

Messagepar Philippe » Vendredi 09 Février 2018 11:41

C'est une bonne année qui débute pour Pairi Daiza! Le parc vient d'être couronné de deux prix à l'issue des "Giant Panda Global Awards", un concours qui a pour objectif de mieux faire connaître la race des pandas géants au grand public. Bien évidemment, la star nationale Tian Bao a raflé un des deux prix.

Du 20 décembre 2017 au 21 janvier 2018, le monde entier était invité à élire ses pandas préférés dans le cadre de la cinquième édition des Giant Panda Global Awards. En tout, 26 parcs animaliers étaient nominés à travers 12 catégories. Après décompte des 300.000 votes en ligne venant de plus de 20 pays, les résultats ont enfin été dévoilés à l'issue de la cérémonie de remise des prix organisée au zoo de Berlin en Allemagne.

Sans surprise, Pairi Daiza s'est, une fois de plus, distingué grâce à Tian Bao ! Le premier bébé panda né en Belgique (dans le parc en juin 2016) s'est vu décerner le troisième prix dans la catégorie "Personnalité Panda de l’Année", se réjouit le parc animalier ce jeudi 8 février dans un communiqué de presse. Quelle fierté !

Un second award

Et ce n'est pas tout pour Pairi Daiza, qui repart avec un second award. Jella Wauters, chercheuse flamande pour la Pairi Daiza Foundation, a ainsi raflé la première place dans la catégorie "Meilleur espoir scientifique". Elle mène, en ce moment à l’Université de Gand, une étude qui a pour but de développer un test qui prédira la période de fertilité des pandas géants femelles, et ce quelques semaines avant sur base des marqueurs hormonaux présents dans leur urine. Cet outil ne sera pas du luxe, puisque leur période de fertilité ne dure qu'un à trois jours une seule fois par an. Ce qui est très court pour la fécondation future.

En outre, les travaux de Jella Wauters permettront de connaître le moment précis de l’ovulation et de suivre ensuite l’évolution de la grossesse, en espérant augmenter considérablement les chances de reproduction, tant dans les parcs que dans la nature.

" Une double reconnaissance mondiale "

C'est précisément l'objectif poursuivi par le concours. Organisés par le site belge giantpandaglobal.com, les Giant Panda Global Awards ont été créés pour familiariser le grand public aux pandas géants et montrer les efforts menés pour sauver cette espèce en danger d’extinction. Car actuellement, il ne reste que 1.864 panda géants dans la nature et 520 en captivité, dénombre le site.

" Ces prix représentent une double reconnaissance mondiale. D’une part pour le travail effectué au quotidien dans le parc par nos équipes, au contact de ces animaux rares, mais aussi pour l’espoir qu’amène le travail de scientifiques prometteurs, passionnés et engagés comme l’est Jella ", se félicite le président de la Pairi Daiza Foundation, Eric Domb, dans le même communiqué. Car, ne l'oublions pas, c'est grâce à tous ces chercheurs que nous pouvons profiter de ces animaux magnifiques. Sans eux, la race serait peut-être déjà éteinte à l'heure qu'il est.
Source : http://fr.newsmonkey.be
Philippe
 
Messages: 9381
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Baomer et 2 invités

Tigre en mouvement