Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquatis

Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquatis

Messagepar Philippe » Mercredi 10 Janvier 2018 19:08

L'association PETA veut qu'Aquatis retire le poisson de ses assiettes !

« Servir du poisson dans un aquarium, c’est comme servir des nuggets de singe dans un zoo », affirme l'organisation.


Dans un communiqué publié ce mercredi 10 janvier 2018, l'association PETA (« Pour une éthique dans le traitement des animaux ») somme l’Aquatis Aquarium-Vivarium Lausanne d’arrêter de servir des animaux marins dans son restaurant.

« Servir du poisson dans un aquarium, c’est comme servir des nuggets de singe dans un zoo », écrit Dawn Carr, directrice des projets d’entreprise végans à PETA. « Aquatis se dit un endroit où les gens peuvent cultiver une… admiration pour les animaux marins. (...) Il est très étrange que votre café encourage les gens à planter une fourchette dans leur chair. »

La lettre envoyée à Aquatis souligne encore que les poissons servis dans les assiettes à l’aquarium sont tout aussi sensibles, curieux, et méritent autant de considération que ceux derrière les vitres.

Aquatis n'a pour l'heure pas encore réagi à la demande impérative de l'association de défense des animaux.

PETA est une association à but non lucratif fondée en 1980 aux Etats-Unis. Aquatis est le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe. Il a ouvert ses porte en octobre dernier à Lausanne.

Image

Devant un des aquariums d’Aquatis à Lausanne.
Source : Le Matin.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquati

Messagepar Therabu » Mercredi 10 Janvier 2018 19:27

Le militantisme dans tous ses excès...
Je n'ose pas imaginer la carte d'un restaurant situé dans un jardin botanique :roll:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquati

Messagepar snockot » Mercredi 10 Janvier 2018 19:35

Merci Philippe pour cet article !

Qu'on soit contre la consommation de poissons à cause de la surpêche, des moyens employés et de la destruction des milieux que cela engendre, des conditions dans les "fermes d'élevage", parmi d'autres raisons, je le comprends très bien, mais alors là, je suis dubitatif... "vous montrez des poissons donc c'est pas bien de proposer des poissons à manger", c'est vraiment très léger comme discours, et je ne suis pas sur que ça serve la cause qu'ils défendent à la base...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquati

Messagepar Thibaut » Mercredi 10 Janvier 2018 19:55

La pêche électrique vient d'être voter en Europe, la pêche illégale continue mais la PETA se concentre sur le menu d'un aquarium. :roll:

Militer c'est bien, réfléchir c'est mieux. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquati

Messagepar emil19 » Mercredi 10 Janvier 2018 20:21

Non, mais en plus ils doivent donner des poissons morts aux poissons vivants !
C'est vraiment un comble dans un aquarium dont le but est de présenter la beauté des poissons ! :lol:

Vivement qu'on reconnecte les gens à la vraie nature !!!

Ou alors : bientôt on va faire des pains de protéines (à partir de pétrole) pour nourrir les animaux et les carnivores qui n'existeront que dans les zoos. Et ce sera le plus merveilleux des mondes des bisounours d'amour :lol:
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquati

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 10 Janvier 2018 21:44

Moi je dis: pourquoi pas ? Après tout, ce n'est pas très crédible: Aquatis fait de la sensibilisation à la protection des cours d'eau, et donc de sa faune, dont des poissons, mais pourtant, des poissons sont au menu du (des ?) restaurant(s) ! Ce n'est pas très cohérent ! Mais de là à militer pour ça, il y avait mieux à faire: le suggérer au parc aurait pu être une bien meilleure option.

Mais en restant dans cette idée, je pense que les restaurants des parcs zoologiques devraient être végétariens. Voire même vegan.

Mais comme l'a dit Therabu: Et quel menu dans les parcs botaniques ?

Bref: un débat partagé.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquati

Messagepar Thibaut » Mercredi 10 Janvier 2018 21:58

Mais en restant dans cette idée, je pense que les restaurants des parcs zoologiques devraient être végétariens. Voire même vegan.

Pourquoi ???? Le combat des zoos est défendre les espèces pas autre chose.
Donc selon toi manger de la viande est mal ? La tu confirme les propos d'Emil si ça continue on va donner du blé aux lions. Mon frère est végétarien, question de conscience je comprends mais imposer le choix aux autres ? Non !
J'aime la viande, j'aimerais que les conditions de vie soit meilleures pour eux mais c'est dans la nature de l'homme de manger de la viande. Les zoos doivent proposer des plats végétariens et vegans pour que tout le monde s'y retrouve mais proposer que de la viande serait une honte !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquati

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 10 Janvier 2018 22:05

Certes, le but d'un parc zoologique, c'est d'être un véritable conservatoire d'espèces menacées.

Mais tu ne crois pas que c'est un peu contradictoire de manger de la viande (de vache), devant des bantengs par exemple ?
De plus, écologiquement, la viande... D'abord, si je me souviens bien, cela représente 18 pour cent du réchauffement climatique, et c'est avant tout tuer un animal. Ce n'est pas le but d'un parc zoologique. Sans que les parcs deviennent moralisateurs, je pense que ce serait mieux, plus logique, moins cher, plus écologique, plus cohérent.

Pour les lions, c'est différent: c'est un carnivore: la viande est son régime alimentaire obligatoire.

(En faisant tout ce discours, je ne souhaite pas devenir moralisateur, loin de là).

Et pour répondre à ta dernière phrase, une autre question: qu'est-ce que la nature de l'homme ?
Modifié en dernier par zoobeauval25 le Mercredi 10 Janvier 2018 22:07, modifié 1 fois.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquati

Messagepar Philippe » Mercredi 10 Janvier 2018 22:06

Point de vue défendable mais, d'un autre côté, l'homme est "naturellement" un chasseur-cueilleur...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquati

Messagepar Thibaut » Mercredi 10 Janvier 2018 23:10

Donc un zoo qui donne de la viande à des animaux ne devraient pas en donner aux hommes pour prétexte la populution. Franchement il y a d'autres chose à critiquer avant dans les zoos je trouve.

De plus c'est tout à fait le genre de mesure qui va déservir la cause du végétarisme. Rien de tel pour diviser. Cette mesure qui est très moralisateur en dit long sur le degrés de tolérance de ces gens. Je n'ai rien contre les végétariens et vegans, au contraire je les respecte et je les encourage dans leur détermination mais en tant qu’omnivore on doit également me respecter.

Pour répondre à ta question l'homme n'a plus rien de naturel, il est passé de chasseur-cueilleur à cueilleur dans un super marché on va dire. :lol:
Mais est-ce que remplir des produits de cochonneries et les vendre sous l'étiquette "plat végétarien" parce qu'il y a une forte demande et tant pis pour les vrais puristes c'est mieux ? Je suis pas certains.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquati

Messagepar Philippe » Mercredi 10 Janvier 2018 23:20

J'évoquais simplement la place qui fut, durant des millénaires, celle de l'espèce humaine dans la nature... Et donc, par-delà, celle de l'animal que nous sommes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquati

Messagepar okapi » Jeudi 11 Janvier 2018 8:25

Et rien n'est moins sûr que notre organisme soit réellement adapté à la consommation de viande...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquati

Messagepar Thibaut » Jeudi 11 Janvier 2018 8:47

Oui je suis d'accord avec Philippe. J'avais eu une conférence avec un nutritionniste très intéressant. Il expliquait qu'il fallait manger équilibré mais ce n'est pas uniquement manger de la salade, il faut varier les plats, viande, poissons, légumes, fruits, il faudrait selon lui manger de tout. Il expliquait que la viande ou les laitages n'était pas mauvais pour la santé à condition de varier et de pas toujours manger la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquati

Messagepar Therabu » Jeudi 11 Janvier 2018 10:11

Tous les nutritionnistes s'accordent sur la nécessité d'avoir une alimentation variée. Cela dit, on peut très bien avoir une alimentation variée avec très peu voire pas du tout de produits laitiers et/ou de viande/poissons. L'homme n'a pas strictement besoin de viande, uniquement de protéines. Nous avons des besoins nutritionnels assez proches de ceux des chimpanzés qui sont des omnivores incluant des petites portions de protéines animales (je dirais de l'ordre de 5%) dans leur régime. La viande n'est bien sûr pas mauvaise pour l'homme en petites quantités mais les régimes actuels sont bien trop carnés : de la viande ou du poisson à quasiment tous les repas ! C'est bien plus que ce dont nous avons besoin.

La consommation de poissons menant à la surpêche tout comme la consommation frénétique de viande, particulièrement du boeuf, responsable de déforestation et de réchauffement climatique sont particulièrement néfastes. D'après moi, la seule bonne raison pour un parc animalier d'évoquer les problématiques liées aux habitudes alimentaires modernes et occidentales (que les pays en voie de développement rêvent de copier) est parce qu'elles impactent et menacent les espèces et non pas pour des raisons éthiques et de sensibilité qui sont de sujets bien plus personnels.

Je rêve que les parcs zoologique et aquariums se saisissent du sujet pour sensibiliser les visiteurs aux conséquences de leurs choix alimentaires sur cette planète que nous partageons. Evidemment il serait scandaleux qu'une carte ne propose pas au moins une alternative végétarienne/vegan pour ceux qui désirent ne pas participer à la mise à mort d'animaux. Mais je crois bien plus à l'incitation et à la pédagogie qu'à l'interdiction et au militantisme pour faire changer les mentalités.

Dans le cas d'Aquatis, expliquer dans un premier temps les ravages de la pêche industrielle puis dans un second temps l'existence de pratiques de pêche durables et labellisées ou l'existence d'espèces de poissons moins raffinées mais dont l'élevage est soutenable écologiquement (poissons de rivière non-carnivores) en amont d'un restaurant proposant ces alternatives constitue à mon avis quelque chose de bien plus pertinent.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquati

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 11 Janvier 2018 12:14

Je suis tout à fait d'accord avec toi Therabu. Et c'est bien pour ces raisons que je trouve que les parcs zoologiques ne devraient servir ni viandes, ni poissons dans leurs restaurants.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement