Captivité et mal-être animal

Captivité et mal-être animal

Messagepar furylion » Mardi 26 Décembre 2017 11:50

Suite à la discussion censuré, ce topic est ouvert pour aborder les différentes pathologies liées à la captivité dans les cirque (majoritairement) et dans les zoos.
Suite aux raisons invoqués pour la suppression des messages dans l'autre discussion, je me permet de rajouter qu'il faut débattre en bonne intelligence et respecter le point de vue des uns et des autres.

Stéréotypies :
Ours polaire en zoo :

Éléphante au cirque :

Zèbres au cirque :


Toutes les vidéos sont issues de Code Animal, une association militante contre la captivité des animaux au cirque et en zoo. Je ne cautionne pas forcément tous leurs arguments, mais je tenais à sourcer les vidéos.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Captivité et mal-être animal

Messagepar Djeiran » Mardi 26 Décembre 2017 12:41

Merci pour ces vidéos furylion mais pauvres animaux , ils font peine à voir. Surtout pour les ours polaires d'amnéville ils ne stéréotypaient pourtant pas lors de ma visite.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Captivité et mal-être animal

Messagepar Thibaut » Mardi 26 Décembre 2017 12:42

On peut aussi en trouver pas mal à la Ménagerie avec les panthères.

Autre chose assez bizarre la panthère des neiges baver sur la vitre et la lécher tout en grimaçant. Ca a durer au moins 10 minutes. Comportement très étrange. Stéréotype ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Captivité et mal-être animal

Messagepar abel » Mardi 26 Décembre 2017 12:46

Sujet complexe, sur lequel je suis déjà intervenu dans le sujet censuré. Le bien-être animal est une notion complexe: tout le monde admet aujourd'hui qu'un animal peut souffrir, la théorie cartésienne de l'animal-machine disparaissant heureusement peu à peu. Mais tout le monde n'est pas d'accord sur le bien-être animal, et sur comment l'évaluer. Il est possible de savoir quand un animal est vraiment mal, à travers les stéréotypies parfois prononcées, assez facilement repérables pour un œil un peu averti, et qui sont notre sujet ici. Mais il est plus difficile d'évaluer quand un animal est bien, certains estiment qu'un animal ne pourra pas être bien en captivité, d'autres estiment que c'est possible mais uniquement dans certaines conditions qui sont loin d'être toujours réunies, d'autres sont moins exigeants. Rappelons aussi que chaque espèce est différente: je pense que certaines espèces ne peuvent absolument pas s'adapter à la captivité, et d'autres difficilement. Et rappelons aussi qu'au sein de chaque espèce, chaque animal est un individu à part entière, et que deux individus de la même espèce peuvent très bien réagir de manière très différente aux mêmes événements.
Pour en revenir à notre sujet, les stéréotypies peuvent être plus ou moins prononcées, plus ou moins repérables, certaines espèces y sont plus sensibles que d'autres. Dans les cirques, quasiment tous les animaux sont stéréotypés, les éléphants de cirques en particulier font peine à voir.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Messagepar furylion » Mardi 26 Décembre 2017 12:59

Thibaut a écrit:Autre chose assez bizarre la panthère des neiges baver sur la vitre et la lécher tout en grimaçant. Ca a durer au moins 10 minutes. Comportement très étrange. Stéréotype ?

Je ne saurai répondre précisément.
La stéréotypie induit un comportement répétitif. Si la panthère bave et lèche la vitre tous les jours, au même endroit et de la même façon, alors oui.
Dans tous les cas, une vitre n'étant pas présente dans l'environnement naturel de l'animal, il est certain que ce comportement est dû à a captivité (sauf si les panthères des neiges lèchent tout leur environnement).
Comme le souligne justement Abel, toutes les espèces et tous les individus d'une même espèce ne réagiront pas pareil à la captivité et ne stéréotyperont pas de la même manière. Pour les éléphants, par exemple, on note différent "styles" de balancement.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Captivité et mal-être animal

Messagepar Thibaut » Mardi 26 Décembre 2017 14:39

C'était la première fois que je la voyait faire ça mais cette panthère est complètement stéréotypée, elle passe devant la vitre toute la journée.
C'est sur que c'est compliquer de comprendre le comportement animal il y a des études très longues et très compliquée pour devenir éthologue ce n'est pas pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités

Tigre en mouvement