Boutique... ou boutique?

Boutique... ou boutique?

Messagepar okapi » Mardi 26 Décembre 2017 11:45

Comme nous sommes dans une période de fêtes et de cadeaux et que le sujet a occasionné une nouvelle dérive dans un post qui n'en demandait pas tant, je vous propose de réfléchir à la raison d'être d'une boutique dans un zoo. A quoi sert, doit ou devrait servir un tel équipement? A gagner de l'argent, inévitablement, puisqu'il s'agit d'un commerce, mais peut-être pas à n'importe quel prix sachant que dans de nombreux parcs la boutique clôt la visite, donc représente plus un bonus qu'autre chose. Les américains, notamment, l'ont bien compris en émaillant le parcours de boutiques aux produits différents, en lien parfois avec les zones de visite concernées. Il est clair que les familles épuisées, avec les enfants légèrement barbouillés par la consommation de hot-dogs, de frites et de glaces, ne sont pas au meilleur de leur forme pour dépenser encore un peu plus d'argent avant de quitter le zoo.
Donc, partant du principe que la boutique est un moyen d'augmenter le montant du panier moyen, quels produits a-t-elle le plus de chance d'écouler? De petites choses pas cher, des objets pour séduire les plus petits et, globalement, des produits sans grand intérêt qui ne demande pas vraiment de réfléchir pour les acheter, sauf leur prix. La boutique peut-elle avoir une mission à remplir? Prolonger intelligemment la visite en offrant autre chose que des peluches, des gommes et des tasses décorées? Dédier un vrai rayon à la littérature zoologique? La plupart des parcs vont répondre que les gens ne lisent plus, que la gestion d'un stock de livres est complexe et que comme ça ne se vend pas bien, c'est inutile de se compliquer la vie. Dans l'ensemble, c'est un peu le maître mot: simplifier la démarche de gestion, du choix au stock en passant par la vente. Certains parcs font d'autres choix: Doué a développé un véritable espace, ouvert sur la ville, où se mêlent les objets artisanaux, les peluches obligées, les petits objets, quelques jolies pièces décoratives et le strict minimum en matière d'ouvrages. Jersey diffuse les ouvrages de Durrell, l'arsenal habituel de jouets et de petits objets, plutôt jolis d'ailleurs, et quelques belles pièces de décoration, voire de quasi oeuvres d'art en lien avec les animaux du parc.
Alors? Boîte à fric ou sas de convivialité? Un peu des deux sans doute, mais je crois qu'il y a encore vraiment beaucoup de choses à inventer en la matière et que nos parcs ne font pas beaucoup d'efforts pour agrémenter le parcours en lieux agréables, conçus comme des espaces d'achat, évidemment, mais aussi comme des relais en matière de découvertes et de connaissances.
Qu'en pensez-vous?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Boutique... ou boutique?

Messagepar Thibaut » Mardi 26 Décembre 2017 12:00

Pour moi on voit l'esprit du parc à travers sa boutique.
La boutique est un élément indispensable de pédagogie, on emmène un petit bout du zoo chez soi. Si aujourd'hui certains gadgets sont incontournables pour la rentabilité des objets plus éducatifs sont intéressants. Des jouets pour les enfants, livres, livres illustrés pour chaque catégorie d'âges. Il faut également un large choix, c'est ce qui va poser un choix cornélien à l'enfant.
Je me souviens à la boutique de Branféré quand j'étais petit, à chaque visite j'avais le droit à un achat à la boutique avec mon frère. Nous mettions au moins 15mn à choisir. On a tous déjà vu des enfants jouaient au zoo avec leurs jouets. Il faut éduquer et proposer des produits qui lui donnera à réfléchir.
pour ce qui est de l'art ça permet de toucher d'autres tranches d'âges et de faire à mon avis plus de marges.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Boutique... ou boutique?

Messagepar furylion » Mardi 26 Décembre 2017 12:11

Quand on va dans un parc d'attraction, Disney ou le Futuroscope (pour donner un exemple français), on trouve des boutiques dans toutes les zones du parc, avec souvent des produits en rapport avec la zone où elle se trouve et une grande boutique à l'entrée avec un best-of et d'autres produits plus locaux. C'est sans doute plus vrai pour le Futuroscope que pour pour Disneyland Paris.
Pour en revenir aux zoos, ce sont des boutiques en général placées à l'entrée/sortie des parcs, avec une profusion de peluches plus ou moins réussies et d'autres souvenirs, plus ou moins beaux.
Image
Parfois des livres (à Paris, notamment) ou des guides.
Image
Image
Les livres (surtout pour enfants) n'étant pas exempt d'erreurs.
Des figurines (parfois belle, mais souvent chères):
Image
Parfois des jeux "intelligents" :
Image
En clair, ce sont des espaces à repenser, tant dans le choix des produits que dans la façon de consommer !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Boutique... ou boutique?

Messagepar abel » Mardi 26 Décembre 2017 12:46

Il est vrai que les boutiques de nos parcs ne sont souvent pas très poussées. Généralement, elles sont à destination des familles, des enfants, avec les incontournables peluches, des cartes postales, quelques produits dérivés (mugs, crayons, carnets de notes, casquettes, plus rarement t-shirts) aux couleurs du parc et plus ou moins jolis, des livres pour enfants plus ou moins bien, quelquefois un DVD sur le parc... et malheureusement, les vraies librairies à destination d'un public adulte, averti ou non, riches en livres zoologiques, sont absentes des parcs français, à la relative exception de Vincennes. J'imagine que ce sont des raisons pratiques qui priment: gérer une librairie, même petite, prend du temps, et les livres sont bien moins rentables que le reste, donc la plupart des parcs préfèrent faire l'impasse. Je comprends cela pour de petits parcs qui préfèrent consacrer leurs moyens au bien-être de leurs animaux, à la pédagogie et à la conservation, mais pour de grands parcs qui ont suffisamment d'argent, je trouve cela plus regrettable.
Je trouve rarement ce que je veux dans les boutiques des parcs, mais certains parcs ont quand même des produits intéressants: je me suis par exemple récemment acheté un poster joliment illustré sur les félins menacés à Nesles.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Boutique... ou boutique?

Messagepar orycterope » Mardi 26 Décembre 2017 14:52

abel a écrit:Je comprends cela pour de petits parcs qui préfèrent consacrer leurs moyens au bien-être de leurs animaux, à la pédagogie et à la conservation, mais pour de grands parcs qui ont suffisamment d'argent, je trouve cela plus regrettable.


Les boutiques ne pourraient pourtant pas avoir un rôle pédagogique et conservatoire important?

Le visiteur prenant rarement le temps de lire pendant sa visite (notamment dans des parcs avec une collection pléthorique), on pourrait lui proposer à sa sortie (ou ailleurs, je ne suis pas contre l'idée de mettre la boutique ailleurs qu'à la fin) des livres évoquant l'écologie des espèces, ou des problématiques environnementales.

Et la boutique pourraient aussi proposer des produits d'associations locales, dont les bénéfices serait reverser aux associations les proposant.
Je pense notamment aux T-shirts vendus par Kalaweit, ou au sculpture en bronze des artistes nigériens de Doué.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Boutique... ou boutique?

Messagepar abel » Mardi 26 Décembre 2017 18:43

Par conservation, j'entendais des actions plus concrètes (soutien financier, matériel, logistique, élevage d'espèces menacées, etc), et par moyens, j'entendais aussi les moyens humains: certains parcs fonctionnent avec un personnel très réduit et n'ont pas le temps de s'occuper d'une vraie boutique.
Mais je partage ton point de vue sur le caractère pédagogique de la boutique: proposer des livres à caractère pédagogique sur les animaux, les espèces menacées, la nature, la conservation, est une excellente idée. Il serait aussi important de diversifier les livres proposés aux ventes: des beaux livres de photos, des documentaires pour le grand public et pour un public un peu plus averti, des biographies et autobiographies, des essais, etc.
Et concernant ta dernière proposition, c'est aussi une très bonne idée; je viens d'ailleurs de recevoir le nouveau T-shirt de Kalaweit pour Noël, c'est une bonne manière de soutenir une association de conservation tout en se faisant plaisir !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Boutique... ou boutique?

Messagepar okapi » Mardi 26 Décembre 2017 22:23

La taille d'un parc n'a pas grand chose à voir avec celle de la boutique, d'autant qu'il est toujours possible de s'associer à une librairie locale et de faire appel à des bénévoles pour accueillir les visiteurs. C'est aussi un choix stratégique et identitaire: développer un espace de vente singulier, c'est créer des liens avec son public, mais c'est aussi développer une image de marque et un support de communication, notamment sur internet. Il y a là de nouveaux territoires à explorer et qui sont bien plus intéressants à concevoir comme des espaces d'échanges que comme de simples boutiques à peluches et autres gadgets. Après, évidemment, quand le zoo est surtout en mode survie, c'est sûr qu'une boutique reste un luxe chronophage...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Boutique... ou boutique?

Messagepar Christelle » Mardi 26 Décembre 2017 22:56

Je suis d'accord avec okapi sur le fait que la qualité de la boutique ne dépend pas forcément de la taille du parc. Si l'on dispose d'un espace boutique suffisant, on peut facilement avoir un petit coin librairie avec une cinquantaine de référence. Le problème est qu il peut être difficile d'avoir certains livres spécialisés et de multiplier les commandes et les frais de port en commandant titre par titre à droite à gauche. Par contre, faire son choix une fois par an dans le catalogue d'un ou deux fournisseurs de librairie est plutôt un exercice plaisant et à la portée de tous. Et pour les petits parcs, la boutique aide quand même à boucler l'année, alors autant la soigner
Christelle
 
Messages: 37
Enregistré le: Lundi 23 Octobre 2017 20:27

Re: Boutique... ou boutique?

Messagepar Frédéric1960 » Jeudi 28 Décembre 2017 10:30

Trés bon post okapi.
De mon coté, je trouve qu'il manque de livres dans les boutiques de la plus part des zoos. Il y a beaucoup trop de choix en peluches et autres gadgets inutiles. Il faudrait réequilibrer tout ça, mais hélas, il faut vendre pour continuer à faire marché le zoo.
Frédéric1960
 
Messages: 16
Enregistré le: Vendredi 06 Octobre 2017 22:58

Re: Boutique... ou boutique?

Messagepar zoovenirs » Jeudi 28 Décembre 2017 13:22

Il ne faut pas perdre de vue que les parcs ont besoin d'une boutique pour vivre.

Couplé à la restauration, cela représente souvent 20 à 30 % du chiffre d'affaire. Voilà pourquoi certains ont aussi développé une certaine forme d'hébergements.

Il faut bien avoir à l'idée que la boutique à la fin de la visite est en priorité faite pour ramener un souvenir du parc.
Les visiteurs étant majoritairement des enfants, vous imaginez ce que peu représenter à leurs yeux autant de peluches et autre jouets.
On considère qu’un produit destiné à la vente ne doit pas être vendu moins 2 fois le prix d’achat. Globalement pour ces objets les parcs font plusieurs fois la pirouette et rien de comparable avec des livres.
Si on compare avec un achat de 20 €, 4 € de bénéfice pour un livre et 10/14 € pour une peluche made in China. On comprend vite le choix des produits proposés.

Après, on peut avoir une idée avec l'espace "Boutique" sur chaque site Internet avec quelques exemples:
http://www.branfere.com/boutique-souven ... 2-252.html
https://boutique.zoobeauval.com/
http://www.zoo-la-fleche.com/pratique/boutique/
http://www.zoo-bordeaux-pessac.com/le-parc/la-boutique/
http://www.bioparc-zoo.fr/fr/infos-pratiques/boutique/
http://www.zoo-palmyre.fr/fr/zoo/la-boutique
http://www.zoodyssee.fr/infos-pratiques/boutique/
http://safari-peaugres.for-system.com/e ... 2_fr-.aspx
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Boutique... ou boutique?

Messagepar furylion » Mardi 02 Janvier 2018 14:45

Ce matin, j'étais au Musée des Arts Forains (qui n'a de "musée" que le nom, sans que ce soit péjoratif, au contraire!).
La boutique est composée de souvenirs (cartes postales + livret du musée), mais également des cartes postales de vieilles publicité, de nombreux livres sur Paris, les fêtes foraines, quelques jeux. Elle est très bien faite.
Ça fait un point de comparaison avec celles des zoos. D'autant, qu'on voit beaucoup de familles avec enfants.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Boutique... ou boutique?

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 07 Janvier 2018 10:50

Je me permet de relancer cet intéressant sujet.

Dans les boutiques, il faut voir deux "parties": le design de la boutique elle-même, et les produits vendus.

La plus incroyable boutique que j'ai pu voir, c'est évidemment le "rainforest cafe" au "Disney Animal Kingdom" d'Orlando: Imaginez: vous vous promenez réellement en pleine jungle la nuit, et là, l'immersion est vraiment réussie, c'est extraordinaire. C'est aussi un restaurant et boutique, je trouve que c'est un bon compromis car les visiteurs ont le temps, ici, de flâner dans les rayons.
Sinon, en France, j'aime bien la grande boutique de Beauval: simple, en bois, avec des statues balinaises, et donnant sur les roseraies et le lac des flamants... Cela correspond bien au ZooParc. J'aime beaucoup celle du Parc zoologique de Paris, sobre, mais j'aprécie beaucoup que la boutique, elle aussi, soit classée par biozones. Pourquoi pas ?
J'aime beaucoup celle de Doué aussi, très exotique et agréable...
Ma visite de Mulhouse date d'il y a assez longtemps, mais il me semblait que la boutique était très belle.
Là, ce sont les premiers exemples qui me viennent à l'esprit, mais j'en ai sans doute oublié :D .
En Europe, j'aime beaucoup la première boutique de Pairi Daiza, (celle où il y a un paon et qui, il me semble, a été créée en 2016). J'avais aussi bien aimé celle d'Anvers: très moderne, mais donnant sur l'extérieur, avec l'avantage (comme celle de Doué d'ailleurs), de pouvoir y aller sans visiter le reste du parc. Celle d'Arnhem était bien décorée aussi, mais c'était surtout les produits qui étaient intéressants. Je n'ai aucun souvenir de la boutique de Köln. Celle de Duisburg n'était pas très belle, celles de Nürnberg non plus... Par contre, celle de Leipzig était très originale, à thème sud-américain, avec une belle mise en scène à l'intérieur ! Celle de Stuttgart était aussi très belle avec beaucoup de verre.
Là aussi, ce ne sont que des exemples.

Pour les produits, on peut toujours regretter le manque de livre, mais j'ai vu des livres très intéressants au Parc zoologique de Paris, et surtout à Arnhem. Dans les grands zoos allemands (et je sais qu'il y a ça aussi à Bâle), il y a un livre pour enfants très sympa, où l'on voit tout le parc en dessin...
J’apprécie aussi quand il y a des objets d'artisanat qui son vendus: des statuettes en bois par exemple: cela donne tout de suite un côté plus exotique.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Boutique... ou boutique?

Messagepar ZooMatt » Mardi 27 Février 2018 9:33

Moi, dans les boutiques, j'aime bien acheter un guide du parc, je trouve que ça fait un bon souvenir du zoo. Je trouve aussi sympa les DVD présentant le travail des employés du zoo et les coulisses (on en voit par exemple au Zoo de la Palmyre), cela nous permet de nous familiariser avec le zoo.
Par contre, je pense que les livres non édités par le zoo ne servent à rien. Autant aller dans les magasins.
Bref, il faut vraiment que ça soit des souvenirs du zoo sinon ça n'a aucun intérêt. Les peluches sont très bien pour les enfants et les magnets, billets ou pièces le sont aussi car c'est aussi un petit souvenir du zoo.
Je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de boutiques dans un zoo, seulement une à la sortie.
ZooMatt
 
Messages: 71
Enregistré le: Lundi 26 Février 2018 20:20

Re: Boutique... ou boutique?

Messagepar abel » Mardi 27 Février 2018 12:07

Je ne suis pas d'accord sur les livres, je pense qu'il peut être très intéressant d'avoir dans la boutique du parc une vraie librairie avec des livres sur les espèces présentes ou non au zoo, sur les sciences naturelles, sur des thématiques de conservation, ou de réflexion sur la condition animale. C'est un bon prolongement à la visite, qui montre aussi qu'un zoo n'est pas qu'un lieu de divertissement, c'est aussi un lieu d'instruction. Pas mal de visiteurs pourraient ainsi être tentés par un de ces livres à la fin de leur visite, alors qu'il ne leur viendrait peut-être pas à l'idée d'aller commander ce livre sur Amazon, ou d'aller l'acheter chez un libraire.
Personnellement, il m'est déjà arrivé, à la boutique d'un musée, d'être tenté par un livre et de l'acheter, alors que je n'aurai pas forcément pensé à aller dans une librairie pour acheter un livre traitant de ce sujet.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Boutique... ou boutique?

Messagepar GPN » Mardi 27 Février 2018 12:08

Totalement d'accord avec Abel !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement