Quelles espèces ont leur place en parc zoologique?

Re: Quelles espèces ont leur place en parc zoologique?

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 24 Décembre 2017 12:04

Je suis en grande partie de ton avis Okapi. La conservation c'est bien entendu très important, mais je trouve toujours ça bancal de dire que c'est là le rôle premier d'un zoo, qui est avant tout un lieu qui accueille des animaux dans le but de les présenter au public. Pour moi, même si tous sont loin de le faire correctement, le zoo doit avoir avant tout un rôle pédagogique. Nos amis néerlandais l'ont bien compris, et chez eux on va au zoo comme on visite un musée. Bien entendu, il y a encore du travail à faire, on est bien d'accord. C'est ce qui a été en grande partie raté à Vincennes : Présenter non pas des animaux, mais des milieux, avec les espèces animales et végétales (parfois des cousins qui leur ressemblent pour ces dernières) qui y vivent.

Dans l'absolu, je dirais que toutes les espèces peuvent avoir leur place en parc zoologique. Sauf celles dont il est trop difficilement possible de reconstituer les conditions en captivité (les cétacés les premiers) et donc à l'inverse, les espèces en danger critique, dont le nombre d'individus restant est très restreint, et qui pour moi devraient rester dans des centres d'élevage hors de la vue du public, in situ idéalement.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Quelles espèces ont leur place en parc zoologique?

Messagepar raphaël » Lundi 25 Décembre 2017 18:58

La conservation n'est pas le "premier" rôle des zoos au sens historique mais cela devrait être leur priorité actuelle. Estimer le contraire, c'est un peu dommage, ça libère nos chers zoos d'une lourde responsabilité mais ils devraient prendre la pleine mesure de la situation. Des zoos comme Jersey, Chester ou Besançon nous prouvent qu'un ou deux établissements bien motivés peuvent sauver à eux seuls une espèce ou la population régionale d'une espèce en combinant programmes de reproduction et action sur le terrain. Pour des oiseaux, des amphibiens, des petits mammifères ou encore des reptiles, ça marche ! Les zoos peuvent le faire, et tous les grands zoos pourraient le faire. Ils ne le font pourtant pas tous, n'est ce pas moralement une faute ?

Je trouve très bancal la défense de la captivité des cétacés sous prétexte qu'ensuite ça pourra concerner d'autres espèces. ça prouve un manque de confiance dans la défense : non c'est pas pareil, parce que les conditions de vie que l'on peut donner à des grands singes peuvent être très bonnes, et largement meilleures que celles qu'on donne à des cétacés. Et la situation conservatoire des grands singes, ainsi que l'implication des zoos, n'est plus à prouver, contrairement à celle des dauphins et des orques.
Perso ça me fait un peu penser aux anti mariages gays qui disaient "et après ça sera quoi, on va pouvoir se marier avec son chien ?" c'est du raisonnement assez absurde.

Pour finir, je rebondis sur ce débat très fréquent avec okapi. Je reste convaincu que le monde et la nature seront sauvés par les "petites associations". Celles qui sont composées des gens locaux, des personnes du coin. Celles que soutiennent justement les zoos. Les Kalaweit, les AEECL, les ASGN. Bien plus que le WWF ou autres multinationales. Ces associations sont très bonnes médiatiquement mais elles sont partout critiquées pour le traitement des populations locales, l'usage de l'argent ou l'effritement de leurs principes au profit du partenariat avec des grosses entreprises.
Ou alors, on peut aussi voir que beaucoup de grandes associations ou fondations de conservation sont directement liées à des zoos : Zoological Society of London, celle d'Anvers, d'Edinburgh... Pour ne rester qu'en Europe. Donc je ne crois pas que les zoos ont un impact inutile. Ils sont à la source de milliers de petites victoires qui, additionnées, sont une belle force.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Quelles espèces ont leur place en parc zoologique?

Messagepar Therabu » Lundi 25 Décembre 2017 20:23

J'ai assisté la semaine dernière à la conférence de Delphine Roullet, primatologue bien connue du zoo de Vincennes et qui intervenait en qualité de fondatrice d'Helpsimus. Parmi les choses à retenir de cette intervention, deux éléments vont dans le sens de Raphaël :
- Helpsimus n'a pas sauvé à elle toute seule l'espèce mais cette petite association a contribué de manière très significative pour redresser la barre de ce qui était le lémurien le plus menacé de l'île rouge.
- Helpsimus est confronté à d'autres ONG sur le terrain, de taille bien plus importante mais dont le fonctionnement va à l'encontre de nombreux principes évidents prônés par Helpsimus (consultation des habitants, réflexion en amont des choix, volet social pour aider les populations locales...).

Je suis également convaincu que ces petites initiatives locales peuvent être bien plus performantes que les gros paquebots de la conservation. Je ne veux pas les enlever, avoir la WCS ou le WWF pour traiter de problèmes à l'échelle globale et traiter directement au niveau des chefs d'état pour des décisions structurantes est important mais leur action seule n'est pas suffisante, et ce n'est pas une question de moyens mais d'approche.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Quelles espèces ont leur place en parc zoologique?

Messagepar okapi » Lundi 25 Décembre 2017 23:02

Certes, mais il y aussi de grandes ONG qui font très bien le boulot, y compris avec les populations et le contexte tant local que global! Attention à ne pas être trop manichéen: toutes les petites associations ne sont pas la panacée et toutes les grandes structures ne sont pas imparfaites! Pour ma part, mais ce n'est pas nouveau, je préfère une fondation qui lève 80 millions pour la conservation des félins qu'une association qui peine à trouver de quoi fonctionner au quotidien: le temps presse les amis et si la bonne volonté est essentielle, les moyens engagés le sont tout autant.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Quelles espèces ont leur place en parc zoologique?

Messagepar emil19 » Lundi 25 Décembre 2017 23:11

Consulter des habitants, réfléchir en amont des choix, avoir un volet social pour aider les populations locales... devrait être la base de toute association de conservation. Dans ses livres, Pierre Gay explique bien les échecs causés par l'absence de prise en compte des populations locales.

La conservation au sens "fournir une aide financière à des associations in situ" me parait bien être la principale mission, mais on s'éloigne un peu du sujet qui semblait être la conservation au sens "arche de Noé" puisque la question était sur les espèces à avoir ou pas en parc zoologique. Ce qui me semble bien plus discutable en tant que principale priorité.

D'ailleurs, en me faisant l'avocat du diable, si l'aspect "arche de Noé" était le principal objectif, pourquoi s'embêter à faire de grands enclos pour les tigres ou les lions ? Comme le démontrent les cirques, une simple cage suffit pour la reproduction.

Donner la primeur à cet objectif et donc en déduire les espèces qu'on doit avoir me paraît ainsi précipité et issu d'un point de vue bien trop restreint. Je préfère qu'un zoo ait des animaux populaires, attire des gens pour les sensibiliser et récolte des dons pour l'in situ, plutôt que le voir se cantonner à des espèces menacées qui intéressent moins de monde et ne seront pas aussi efficaces sur les différents aspects en dehors de la conservation "arche de Noé".

Il faut viser l'équilibre entre les différentes facettes (du menacé et du populaire), ce qui se fait déjà aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Quelles espèces ont leur place en parc zoologique?

Messagepar okapi » Mardi 26 Décembre 2017 10:41

C'est la quadrature du cercle! Les zoos ne jouent pas réellement le jeu de la conservation en ne créant que très rarement de véritables structures d'élevage et dépensent des fortunes pour séduire le visiteur sans pour autant dédier des fonds proportionnels à la conservation in situ. C'est tout le paradoxe de l'histoire: les zoos ne sont des acteurs que de convenance, pas vraiment impliqués sur le terrain à quelques exceptions près et ils ne font surtout que profiter de cet habile vernis auprès de leur public pour justifier leur existence. Dans l'absolu, effectivement, des rangées de cages, de petits enclos et quelques dizaines d'individus de la même espèce ressembleraient davantage à des élevages, mais, comme le disent certains directeurs, "nous ne sommes pas des fermes"... Le public ne vient pas pour s'ennuyer, mais pour se distraire: "ennuyant" est d'ailleurs un mot récemment lu sur ce forum pour qualifier les, vastes, enclos de Nesles...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Quelles espèces ont leur place en parc zoologique?

Messagepar emil19 » Mardi 26 Décembre 2017 17:52

C'est pas chercher la quadrature du cercle : les bonnes solutions sont presque toujours ni noires ni blanches mais grises.

De toute façon, si tu opposes les choses et que tu enlèves l'aspect "divertissement" par exemple le zoo risque de couler et tous les autres aspects auxquels il contribuait même modestement sont réduit à néant.

Il suffit de viser un équilibre pondéré avec différents paramètres qui représentent les différents objectifs du parc (exemple : 20 % pour l'attractivité (= santé financière du parc), 10 % pour le risque de disparition de l'espèce, 10 % pour la logique au sein de la collection du parc, etc...). C'est de la gestion de projet et de l'aide à la prise de décision tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Quelles espèces ont leur place en parc zoologique?

Messagepar raphaël » Vendredi 29 Décembre 2017 18:39

Sans être manichéen, le fait est qu'il s'agit d'une réalité de terrain et le témoignage de Delphine Roullet le confirme.
Les associations de terrain sont dédiées à des lieux précis, sont souvent vraiment ancrées dans le local et doivent réunir des fonds pour leur mission très précise et ciblée. Les grosses assos multinationales sont des promotrices de la nature, vendent des calendriers et des reportages photos de toute beauté, mais leurs implications in situ sont parfois maladroites voire pires. Le WWF est souvent remis en cause pour le traitement des peuples autochtones parfois malmenés, déplacés ou violentés lorsqu'ils essayent d'avoir les mêmes utilisations séculaires de leur environnement.
Il ne faut pas vouloir aimer que ce qui est gros : okapi nous dit préférer une fondation qui "lève 80 millions pour la conservation des félins". ça dépend ce que veut dire cette "conservation des félins". C'est pour armer des rangers ? Déplacer des massais ? Arrêter des bergers qui ont tué un félin qui s'attaquait au bétail ? Acheter des terres pour créer des sanctuaires de biodiversité ? La conservation est large est l'enfer est pavé de bonnes intentions, le chiffre importe peut-être moins que les façons de le dépenser.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Quelles espèces ont leur place en parc zoologique?

Messagepar gibbon » Samedi 30 Décembre 2017 11:46

Therabu a écrit:J'ai assisté la semaine dernière à la conférence de Delphine Roullet, primatologue bien connue du zoo de Vincennes

Ex-primatologue du zoo de Vincennes...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement