Bien-être: intransigeance ou conciliation?

Re: Bien-être: intransigeance ou conciliation?

Messagepar emil19 » Mardi 19 Décembre 2017 15:52

:D Les zoos jouent sur les surfaces. Voici les données Géoportail :

Image
Doué (avec à l’intérieur de la zone : le chemin, la passerelle visiteur, la zone de la cascade inaccessible aux okapi ainsi que le bâtiment partie "okapis") ... ça doit nous faire 800 m² effectif en extérieur par parc à tout casser (= par okapi pour l'instant)

Image
Beauval (avec seulement le bâtiment à l'intérieur de la zone). On doit être dans les 1400 m² en extérieur par parc (= par okapi ou couple d'okapi)

Bon par contre, en effet, je pensais que ça avait mieux poussé que ça à Beauval !! On est loin des beaux feuillus que je m'imaginais. ça fait trop longtemps que je n'y suis pas allé.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Bien-être: intransigeance ou conciliation?

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 19 Décembre 2017 19:29

Mouais, 2000m2 à Doué, j'y crois moyen...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Bien-être: intransigeance ou conciliation?

Messagepar snockot » Mardi 19 Décembre 2017 19:53

Et pourtant géoportail est (il me semble) fiable ! Emil19 a posté une photo assez explicite...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Bien-être: intransigeance ou conciliation?

Messagepar raphaël » Mardi 19 Décembre 2017 20:04

Geoportail est la référence officielle, un outil intéressant qui permet effectivement de voir que les zoos français gonflent largement leurs superficies annoncées...
Une façon aussi de se dire que personne n'est vraiment capable à l'oeil de discerner une surface, donc les zoos disent bien ce qu'ils veulent.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bien-être: intransigeance ou conciliation?

Messagepar emil19 » Mardi 19 Décembre 2017 20:49

Il me semble bien que les contrôles de l'administration se font avec géoportail ...

4000 m², pour Doué c'est possible en mettant aussi le bâtiment pour les oiseaux et les singes dans la carrière d'à côté et peut-être la partie chauve-souris et la place devant le bâtiment des chauve-souris (situé hors volière). Perso pour avoir fait une 10aine de fois la carrière de Doué, je ne suis pas étonné de tomber sur 800 m² par okapi.
Beauval idem, pour arriver à 6000 m², ils ajoutent tous les chemins des visiteurs autour.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Bien-être: intransigeance ou conciliation?

Messagepar abel » Mardi 19 Décembre 2017 21:21

zoobeauval25 a écrit:Au zoo de Jersey, par exemple, un parc que j'aimerai beaucoup visiter : il y a un centre d'élevage pour varans de Komodo, mais, incroyable : il n'y a que des jeunes individus. Moi, je trouve cela choquant. Je veux bien que l'on ne veuille accueillir que des espèces menacées et/ou importantes à reproduire en captivité, je trouve ça vraiment bien, mais il y a des limites : Les grands varans de Komodo permettent de faire venir les visiteurs : ce qui veut également dire que l'argent pourrait permettre de mieux conserver les animaux, encore. Alors qu'est-ce que le parc attend ?
En plus, pas à Jersey, évidemment, beaucoup d'animaux attractifs sont menacés dans leurs milieux naturels : girafes réticulées, rhinocéros noirs, lions d'Asie, tigres de Sumatra, pandas géants…



Si je partage certaines de tes réflexions zoobeauval25, je ne suis absolument pas d'accord avec cette remarque. Premièrement, Jersey n'a pas la place d'accueillir de si grosses espèces, demandant tant de moyens. Jersey est un parc qui marche au niveau économique aussi depuis des années: tout en ayant des moyens permettant de faire fonctionner le parc et d'avancer, ils consacrent beaucoup de temps et d'argent à la conservation ex et in situ. Je te conseille de faire un tour sur le site de la Durrell Wildlife, qui bénéficie aussi de dons, et tu constateras que le travail de Jersey in situ est bien plus conséquent et efficace que celui de la grande majorité des parcs européens. Le travail de la fondation, quasiment à elle seule, a permis de sauver de l'extinction (pour le moment) plusieurs petites espèces, comme le sanglier pygmée de l'Assam. Jersey a choisi de se concentrer sur des espèces peu connues et très menacées, et ne désire pas se lancer dans une fuite en avant qui est celle de certains grands parcs commerciaux: investir massivement pour augmenter la fréquentation, donc devoir dépenser après pour gérer cette fréquentation, puis investir à nouveau pour rembourser les dépenses, etc. Et surtout, n'oublions pas la situation géographique du parc: bien que Jersey soit une île touristique, il est plus difficile de faire venir beaucoup de monde pour le parc (contrairement à Beauval qui est situé en plein cœur de France, dans la région des châteaux de la Loire, pas très très loin de Paris).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bien-être: intransigeance ou conciliation?

Messagepar Vinch » Mercredi 20 Décembre 2017 1:18

Les plus grosses espèces que Jersey a pu héberger étaient des takhis. Aujourd’hui, ce sont les gorilles.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Bien-être: intransigeance ou conciliation?

Messagepar okapi » Mercredi 20 Décembre 2017 10:41

Zoobeauval, sérieusement, je crois que tu ne dois surtout pas aller à Jersey! Dans le pire des cas, tu seras tellement déçu que tu perdras la foi en Gerald Durrell et tu nous considèreras définitivement comme de pauvres adorateurs d'une cause étrange et dans le meilleur des cas le choc sera tel que tu ne voudras plus jamais quitter l'île pour te mettre corps et âme au service des missions du Trust.
Je crois que tu ne comprends pas très bien la conception de ce parc et le fait que tu suggères un fonctionnement comparable à d'autres parcs laisse supposer que tu continues de croire qu'un zoo est un zoo et qu'il n'y a pas 36 manières de le gérer! Considérer comme "choquant" le fait qu'un zoo se concentre sur l'élevage de jeunes individus et qu'il ne présente pas de gros adultes pour "attirer" davantage de visiteurs est une belle preuve d'incompréhension de la philosophie et des missions de Jersey. Le Trust fondé par Gerald Durrell est bien plus qu'un "simple" zoo et si le parc a besoin de visiteurs, évidemment, il faut bien comprendre que sa situation géographique est très particulière. Il n'y a pas de cohortes de visiteurs qui font le choix de prendre un bateau exclusivement pour aller au zoo! Le parc s'appuie sur la fréquentation locale, avec des habitués et des abonnés, sur le tourisme saisonnier de l'île, conséquent et très ponctuel, mais il faut bien se souvenir que Jersey est avant tout un paradis fiscal et un joli territoire arboré et fleuri, sans mégapole ni piste de ski indoor!
Considérer qu'il y a des "limites" à l'engagement d'un parc dans la conservation, c'est assez étrange aussi! D'ailleurs, qu'est-ce que ça peut bien te faire qu'un zoo fasse ce choix là? Personne ne t'a mandaté pour augmenter la fréquentation du zoo de Jersey, un parc qui existe depuis quelques décennies et contribue bien plus que beaucoup d'autres à la protection de la nature avec des moyens bien inférieurs à ceux de grrrrrrands parcs sans d'ailleurs battre le tambour à chaque action!
Enfin, je ne peux pas pour ma part laisser passer cette phrase:
"Pour moi, un bon territoire pour un animal, c'est un espace que l'on a pensé dans le respect de l'animal en question, et que l'on a vraiment réfléchi pour donner le meilleur à ses animaux. Et c'est d'ailleurs pour ça que Beauval est mon parc préféré : parce que la réflexion de départ est bien celle-ci."
Tu es sérieux, là? Une plaine en pente pour des girafes? Une piscine à peine assez grande pour trois individus quand l'espèce est grégaire? Des pelouses ornées d'oiseaux éjointés? Des fourmiliers tassés pendant des mois dans un enclos sous une passerelle de bois empruntée par des dizaines de milliers de visiteurs? un gorille détenu seul dans une boîte vitrée pendant des années? Des primates dans des volières à peine suffisantes pour des cochons d'Inde ou dans un enclos hérissé de piquets surmontés de palettes?
Franchement, Zoobeauval...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bien-être: intransigeance ou conciliation?

Messagepar Vinch » Mercredi 20 Décembre 2017 11:14

Sans parler des okapis en pelouse à peine arborées, alors que ça vit dans des forêts équatoriales assez denses...

Je suis allé un certain nombre de fois au zoo de Jersey, et effectivement, cet endroit est empreint d'une philosophie toute particulière en ce qui concerne les espèces hébergées, qui n'est reprise que bien rarement, hélas, par les zoos français... Je ne vois guère que Doué, LVDS ou Calviac, et quelques autres qui ne doivent guère dépasser en nombre les doigts d'une mains.
Et ce n'est certainement pas ces deux ou trois gros "géants" commerciaux que nous connaissons maintenant tous, dont l'un est désormais intime avec le couple présidentiel (deux visites en moins d'un moins, si, si !!!!) qui peuvent prétendre à cette philosophie de la conservation, du respect du bien être, tant ils font passer en priorité l'augmentation de leur fréquentation, avant tout.
Je ne dis pas que Doué, Calviac ou LVDS se foutent de l'augmentation de leur fréquentation. Bien sûr, un peu plus de visiteurs leur ferait beaucoup du bien, mais aller jusqu'au million, le dépasser, vouloir maintenant le bimillionnaire, ce n'est absolument pas leur priorité.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Bien-être: intransigeance ou conciliation?

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 20 Décembre 2017 13:01

Abel, Vinch, Okapi: Je disais, en parlant d'accueillir des varans de Komodo adultes, de le faire EN PLUS d'accueillir des jeunes. Mais attention: Comme vous, je serais très déçu si Jersey accueillait des girafes, zèbres, etc. Ce que je voulais dire, c'est que, quitte à accueillir des jeunes, autant accueillir des adultes aussi...

J'abandonne, tu es déprimant... Pour toi, qu'est-ce qu'un bon parc, tiens ! ça, pour critiquer les avis des autres, et les décisions les plus difficiles des parcs, tu es toujours présent, mais quand il s'agit de poster des avis constructifs, des infos, ou même des choses plus amusantes (comme le bilan de 2017), on te cherche encore !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Bien-être: intransigeance ou conciliation?

Messagepar Vinch » Mercredi 20 Décembre 2017 14:01

Les spécimens adultes ne sont pas forcément disponibles en nombre. Mais il y a régulièrement des jeunes de proposés, et Jersey en accueille.
L’avantage d’avoir des jeunes, c’est que l’acclimatation se fait plus facilement et ça permet à Jersey de prendre le temps de bien refléchir à ce que devra être un bâtiment d’accueil pour adultes et à des structures permettant de bien mener un élevage de jeunes nés sur place. Si Jersey ne compte pas se soustraire à sa politique habituelle et que ce programme d’élevage a du succès, des opérations de réintroduction pourraient avoir lieu.
Pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Bien-être: intransigeance ou conciliation?

Messagepar okapi » Mercredi 20 Décembre 2017 15:58

Ben, Zoobeauval, depuis le temps, c'est pas clair pour moi ce qu'est un bon parc? Allez, mais c'est bien parce que c'est toi et que c'est la fin de l'année: Doué, Branféré, La Vallée pour l'Hexagone, Jersey pour le reste du monde!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement