Bilan de l'année 2017

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar FloriAn. » Dimanche 17 Décembre 2017 21:13

Bilan de l'année 2017

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Pont-Scorff et Branféré comme chaque année. La redécouverte de Planète Sauvage.
La découverte du fameux Beauval (quelle collection!), de Trégomeur (très belle surprise), et le trio Sarthois, La Flèche (étonnant après l'avoir suivi depuis plusieurs années via la TV), Pescheray (ennui), et Spay (très sympa)

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Je dirais Beauval, avant tout, pour les nombreuses espèces que j'ai enfin pu découvrir en vrai (panda, lamantins, gorilles, orang outan, koala...), il y a du bon, du moins bon, du très mauvais, mais quelle incroyable collection.
J'ai adoré, aussi, Trégomeur, une collection très intéressante, pédagogie intelligente, de bons espaces, une visite calme et zen très plaisante.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
Il y en a, sans conteste, deux, Vince et Yuan Meng.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Ne parlant que de ce que j'ai vu, Pescheray, malgré un cadre exceptionnel, quelle redondance, des conditions de vie exécrables pour les carnivores (hors ours), ce pauvre couple de chats sauvage dans un clapier, ces renards dans des enclos sans possibilité de retrait... rageant !, les singes ne sont pas mieux lotis... bref, j'ai perdu 11.50€ et une matinée ^^

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
Le rachat de Pont Scorff par Sauveur Ferrara, mêlant inquiétude et espoir pour mon parc d'enfance. Wait and see !

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2017 ?
Sans hésitation, Beauval, qu'on l'aime ou pas, il ne peut laissé indifférent. J'ai fais des jaloux en m'y rendant. Beauval fait, aujourd'hui parti des visites incontournables et le bébé panda ne fera que conforter cette idée dans la tête des français.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
Là encore, de celles que j'ai vu, l’extension de la Flèche, une nouveauté travaillée et bien léchée, c'est beau, c'est plaisant à traverser. Une belle promesse pour le futur de la Flèche.

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
La famille Delord, aucune émission TV ou radio, JT, presse écrite ne leur a échappé, impressionnant !

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2018 ?
Océanopolis est déjà planifié.
Sinon, j'aimerai faire le combo parisien, redécouvrir Doué... et peut être un premier parc étranger. Tout dépendra des occasions.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2018 parmi celles déjà annoncées ?
Peut être Sigean.

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2018 ?
Le deuxième bébé éléphant breton (chauvinisme oblige!) ! Lui souhaitant une bien plus longue vie que sa sœur...

- Quel parc risque de nous surprendre en 2018 ?
Surement La Teste, comme depuis quelques années déjà...
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar didier » Lundi 18 Décembre 2017 10:06

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
PZP, JDP, Thoiry, Parc des Félins, Attilly, Jurques, Branféré, La Palmyre, La Flèche, Anvers, Parc de l'Auxois et un petit nouveau : Planet Exotica à Royan.

-Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
Hélas, la mort du rhinocéros blanc Vince, tué par des braconniers à Thoiry.

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
Allez, on va dire celui qui a fait le plus couler d'encre : Sauveur Ferrara.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Le départ des condors et d'une grande partie des touracos à Doué.
D'une manière générale, j'ai eu le sentiment d'une année noire pour le BioParc avec des décès marquants, à mon avis 2018 ne pourra être que meilleure.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
La résurrection du Parc zoologique d'Attilly, j'avais quitté un "mouroir" il y a 10 ans, j'ai été impressionné par les changements mis en oeuvre par la nouvelle équipe.

- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2018 ?
Puisque je ne devrais plus être motorisé en 2018 (sauf si Mr Hulot me prête une de ses nombreuses voitures !), je selectionnerai des parcs accessibles par les transports en commun, je n'ai pas encore fait mon choix.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2018 parmi celles déjà annoncées ?
J'attends beaucoup de l'enclos des ours polaires du CERZA.

Je pense qu'on aurait pu ajouter la pire nouveauté 2018, Le Pal avec son roller-coaster en plein milieu de la partie animalière, a placé la barre assez haut il me semble.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar abel » Lundi 18 Décembre 2017 19:03

Therabu a écrit:
Je vois que parmi les parcs intéressants visités cette année, Göteborg et le Bronx n'ont pas fait l'objet de posts dédiés. Je serais fortement intéressé :D


J'ai fait un petit post sur Göteborg, qui est un petit parc gratuit:
viewtopic.php?f=4&t=13411&p=147459&hilit=g%C3%B6teborg#p147459
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar Therabu » Lundi 18 Décembre 2017 20:55

Ah oui c'était vrai. Je pensais plus à l'Aquarium Universeum.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar Antoine6259 » Lundi 18 Décembre 2017 22:20

Voilà pour moi !

Bilan de l'année 2017

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Lille, la Ménagerie, Attica (Athènes)(*), Attilly(*), Vincennes, Nesles, Rotterdam(*)

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
J'ai adoré Rotterdam qui figure en tête de mes parcs préférés (place qu'il se partage avec Planckendael)

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
Les évolutions positives d'Attilly qui est subitement devenu un parc vraiment agréable avec le changement d'équipe.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Apprendre que Nesles va détruire sa zone consacrée aux "proies du tigre", sachant que cela faisait plaisir de voir un petit troupeau de gaurs dans un enclos de cette taille.

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
Athènes, car je ne m'attendais pas à une telle collection. Vraiment une surprise en effet.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2017 ?
Attilly, j'ai bien envie de dire. On aura pas mal débattu sur ce parc ici, et je pense que la file d'attente pour Halloween aura marqué pas mal de monde !

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
J'ai bien aimé la petite volière d'immersion de Lille, avec tatous et paresseux.

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
Moi aussi, je pense que Sauveur Ferrara mérite bien cette place. Quand je vois à la fois l'évolution d'Attilly, et qu'il possède maintenant trois parc dont Pont Scorff, ça m'impressionne quand même.

Et pour parler un peu d'avenir...

- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2018 ?
C'est encore trop flou... Les parcs parisiens et d'île de France c'est certain, mais après je ne peux rien affirmer pour l'instant.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2018 parmi celles déjà annoncées ?
Je pense que l'on peut s'attendre au meilleur enclos de l'hexagone pour les ours polaires du CERZA.

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2018 ?
Aucune idée. Je ne cours pas après les bébés animaux, donc aucune naissance que je ne "souhaite" particulièrement.

- Quel parc risque de nous surprendre en 2018 ?
La Teste nous a déjà bien surpris, et je pense qu'Attilly va encore continuer à s'améliorer !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar Vinch » Mardi 19 Décembre 2017 0:51

Antoine6259 a écrit:- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Apprendre que Nesles va détruire sa zone consacrée aux "proies du tigre", sachant que cela faisait plaisir de voir un petit troupeau de gaurs dans un enclos de cette taille.

J'ai eu cette grosse déception-là aussi. Et j'ai trouvé franchement dommage qu'ils se défassent d'une espèce aussi exceptionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar FloriAn. » Mardi 19 Décembre 2017 7:24

FloriAn. a écrit:des conditions de vie exécrables pour les carnivores (hors ours)


Quel idiot! Je voulais, bien sûr, dire "hors loups" ! Parce qu'évidemment, pour les ours, on est loin de la panacée aussi !
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar didier » Mardi 19 Décembre 2017 17:27

Je te trouve bien sévère avec Pescheray, les herbivores ont de beaux enclos. Les tapirs terrestres et les coatis, je n'ai pas vu mieux à ce jour. Si tu dois zapper tous les zoos où il y a des points noirs comme les ocelots ou les renards à Pescheray, tu ne vas pas en visiter beaucoup, et je te déconseille vivement la visite de la ménagerie du Jardin des Plantes. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar AnimauxEtZoos » Mardi 19 Décembre 2017 18:42

Bilan de l'année 2017

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Zurich, La Garenne deux fois et Bâle trois fois et en découverte : Auquatis- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Je dirais l'installation des éléphants à Zurich et en particulier les espaces intérieurs.- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
Comme la plupart, le triste événement à Thoiry et la naissance de Yuan Meng.- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Aquatis. L'endroit est sombre, les espaces alloués aux poissons sont biens mais ceux pour reptiles sont en général petits ( surtout pour le varan de Komodo ) et 29 CHF l'entrée, c'est quand même très cher pour voir des poissons...
- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
J'ai été assez surpris par la nouvelle installation des éléphants à Bâle. Même si cela aurait été un meilleur choix qu'ils partent, Bâle est maintenant dans les moyennes européenne. Le bâtiment contient un enclos intérieur, ce qui m'a assez surpris.
- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2017 ?
Beauval, pas forcément dans le bon sens mais entre la naissance du panda, Terre des Lions et Brigitte Macron, on a beaucoup parlé de ce parc.
- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
Les Fantômes de l'Himalaya à Doué, même si je ne l'ai pas vu en vrai.- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
Je pense que Sauveur Ferrera a pas mal marqué les esprits cette année.

Et pour parler un peu d'avenir...

- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2018 ?
Bâle, Zurich, La Garenne, Servion, Le Parc des Oiseaux et Berne. J'aimerais retourner à Beauval pour voir Yuan Meng et les nouveautés et découvrir Pairi Daiza ou Chester.
- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2018 parmi celles déjà annoncées ?
Les ours polaires au CERZA et j'attends aussi de voir la nouvelle zone australienne à Zurich.
- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2018 ?
Toutes les espèces menacées évidemment.
- Quel parc risque de nous surprendre en 2018 ?
Je pense que La Teste va encore nous surprendre.
:D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar FloriAn. » Mardi 19 Décembre 2017 18:54

didier a écrit:Je te trouve bien sévère avec Pescheray, les herbivores ont de beaux enclos. Les tapirs terrestres et les coatis, je n'ai pas vu mieux à ce jour. Si tu dois zapper tous les zoos où il y a des points noirs comme les ocelots ou les renards à Pescheray, tu ne vas pas en visiter beaucoup, et je te déconseille vivement la visite de la ménagerie du Jardin des Plantes. :wink:


Je te l'accorde, il y a de bonnes choses, que je n'ai pas exposé là, pour éviter de faire un pavé trop gros. Sur l'avis Tripadvisor, que j'ai posté, j'ai voulu détailler au maximum mon ressenti. Je loue notamment cette zone "tapirs/coati/raton", où les enclos sont de bonnes factures, mais on tombe direct sur les tayras, et là, tout retombe...
Pour les herbivores, je ne l'ai pas nié dans mon post.
Mais j'ai trouvé ma visite longue et "chiante", très redondante, un sentiment d'amateurisme, sans magie.
La partie préhistoire était plutôt intéressante.
Niveau points noirs, il y en a quand même un sacré paquet, chat sauvage, marmotte, renard roux, renard polaire, ocelot, raton laveur, tayra, singes... l'enclos des loutres n'est pas mauvais mais mon dieux que ce bassin vert en plein centre est laid. Mais évidemment tout parc à ses points noirs plus ou moins nombreux.
Mais je commence à faire long alors je vais m'arrêter là :)
Ce n'était que mon ressenti.

J'essaie de ne parler que de ce que j'ai vu, alors pour pouvoir parler de la ménagerie, il faut bien la visiter. Mais je ne doute pas que je serai déçu ;)
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar GPN » Mardi 19 Décembre 2017 19:03

Pescheray a à sa tête un nouveau directeur zoologique depuis à peine un mois qui sera la nouveau capacitaire du parc.

On ne peut espérer que du positif à moyen et long terme :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar Vinch » Mercredi 20 Décembre 2017 1:28

Il n’est arrivé que maintenant ? Je pensais que c’était réglé depuis le départ de Jean-Marc Charpentier ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar GPN » Mercredi 20 Décembre 2017 7:48

Une autre personne a pris la place de Mr Charpentier pendant 2 ans je crois et est partie. Pescheray se retrouvait donc encore une fois sans directeur/capacitaire. Cette personne vient donc d'arriver à Pescheray.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar jean-marc » Mercredi 20 Décembre 2017 9:25

bonjour
alors pour être précis j'ai été remplacé par Armelle Lagarde pendant 16 mois avant qu'elle ne décide de partir à son tour. le nouveau responsable vient de Thoiry si je ne me trompe pas .
En ce qui concerne les points noirs du parc ,ils étaient connus et en voie d'être solutionné avant mon départ pour certains (projet ocelot, chat sauvage et ours brun) sur un plan de développement à 5 ans . A mon départ le directeur général du site est aussi parti... Il y a dû avoir un changement de politique général au niveau de la nouvelle direction et une ré affectation des fonds a probablement été faite..
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement