Bilan de l'année 2017

Bilan de l'année 2017

Messagepar GPN » Samedi 16 Décembre 2017 14:58

BILAN DE L'ANNÉE 2017
ET PRÉVISIONS POUR 2018...

Bonjour à tous,
Lorsque le forum Actu'Zoo était encore actif, vers le milieu du mois de décembre il était ouvert chaque année un sujet de la sorte pour que chacun des membres puissent partager leur bilan zoologique de l'année écoulée et prévoir l'année arrivant.

Bilan de l'année 2017
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2017 ?
- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2018 ?
- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2018 parmi celles déjà annoncées ?
- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2018 ?
- Quel parc risque de nous surprendre en 2018 ?

J'espère que ce sujet vous plaira et libre à vous de répondre et de à toutes les questions ou non et d'en rajouter si vous le souhaitez :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 16 Décembre 2017 15:23

Tiens, c'est drôle, je voulais le faire, mais plus tard ! Mais tant mieux, ce sera avec plaisir que j'y répondrai :wink:

GPN a écrit:
Bilan de l'année 2017
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
J'ai revisité Beauval 4 fois cette année, le Parc zoologique de Paris, j'ai redécouvert avec plaisir le Bioparc zoo de doué la fontaine, Pairi Daiza, et le parc animalier d'Auvergne. Une fois seulement cette année, mais j'essayerai de faire mieux en 2018 :mrgreen: . Mais cette année, j'ai surtout pu découvrir de nouveaux parcs géniaux: La Vallée des Singes, la Boissière du Doré, Lille, mais aussi et surtout Anvers, Duisburg, Frankfurt, Stuttgart, Skansen, à Stockholm, et surtout le Burger's zoo d'Arnhem.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Le Burger's zoo d'Arnhem, au Pays-Bas. Je n'ai jamais vu un parc avec une vision aussi novatrice, et avec des installations et une philosophie de cette qualité.
- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
La naissance de Yuan Meng bien-sûr ! On l'avait assez attendue... Mais j'ai aussi beaucoup suivi les naissances de lamantins à Beauval cette année...
- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
J'aime toujours ce parc, mais Pairi Daiza me déçoit de plus en plus. Le parc prend des décisions qui ne sont pas assez réfléchies, et les animaux commencent à prendre trop de place dans ce parc qui devient trop chargé.
- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
"Les fantômes de l'Himalaya", à Doué, a été une grande surprise cette année...
- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2017 ?
Houlà ! Difficile question... Beauval a quand même bien marqué les esprits, en dévoilant le dôme, en ouvrant toutes ces nouveautés, et avec la naissance de Yuan Meng...
- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
J'en ai quatre (oui, je sais, ce n'est pas terrible, mais c'est difficile de choisir !): La Terre des Lions à Beauval, parce que je suis vraiment content que le parc ait fait cet investissement maintenant, et je trouve que cette installation est vraiment bien conçue et qu'elle devrait bien se développer avec le temps. Burger's Mangrove, à Arnhem, parce que c'est une nouveauté complètement folle et tout à fait novatrice, qui a été très très bien menée, dont je vais pouvoir suivre l'évolution au fil des années, et parce qu'elle met en valeur un milieu que j'aime particulièrement et qui est pourtant peu représenté en parc zoologique malgré son importance. Africa Rocks at San Diego zoo, parce que j'aime particulièrement le thème de cette installation: des animaux attractifs, mais qui ne sont pas très demandés par les visiteurs, et qui, ici, sont bien mis en valeur. Là aussi, j'ai hâte de voir cette zone dans quelques années. Et enfin, la superbe installation des otaries de Beekse Bergen au Pays-Bas, qui m'a également fait découvrir ce parc qui me plait de plus en plus !
- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
Là aussi, c'est difficile... je ne sais pas du tout !

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2018 ?
Je vais revisiter Beauval, avec ma première visite le 13 Janvier, et le Parc animalier d'Auvergne. Sinon, j'aimerais beaucoup découvrir les grands zoos de l'est, avec les deux parcs de Berlin, Dresde, Prague, Plzen, Zlin, Ostrava, Olomouc, Wroclaw... Ou les magnifiques zoos néerlandais: Beekse Bergen, Gaïa zoo, Rotterdam, Artis, Overloon... Et retourner au Burger's zoo...
- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2018 parmi celles déjà annoncées ?
Difficile... Pour l'instant, je n'ai pas de "coups de foudre". Les nouveautés de Beauval m'intriguent, car elles sont très différentes de ce qui a été fait ces dernières années au parc, et j'ai hâte de voir la première partie du Safari Lodge de Beekse Bergen. j'aime beaucoup les idées du parc animalier d'Auvergne pour 2018, et j'ai aussi hâte de voir la future zone sud-américaine de Leipzig...
- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2018 ?
Un okapi, ou un éléphant à Beauval ! Ce serait génial... Voire même une girafe dans le même parc, mais je rêve un peu...
- Quel parc risque de nous surprendre en 2018 ?
Je pense que chaque année, tous les parcs nous surprennent, alors je ne peux pas dire...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar didier » Samedi 16 Décembre 2017 16:01

Anvers, Lille, La Boissière du Doré : des parcs géniaux ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar Thibaut » Samedi 16 Décembre 2017 16:03

Bilan de l'année 2017
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Thoiry, PZP, MJP, Zoo d'Atilly. Finalement assez peu mais je n'ai pas encore le permis.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Refaire Thoiry, je n'avais plus de souvenirs depuis la dernière visite.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
Je vais dire la naissance du panda, grande première en France.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Ne pas avoir vu d'okapis.

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?

Découvrir les petits caracals à la MJP, c'était le 1er zoo que je faisait depuis des années et c'est cette naissance qui m'a donné envie de me ré intéresser à la conservation animale.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2017 ?
Sans conteste Beauval, même si je ne suis pas d'accord sur tout c'est quand même une très belle année pour eux même si parfois ça tombe dans le kitsch.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
J'en ai pas vraiment fait, j'aurais voulu faire la zone himalaya à Doué.

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2018 ?
Parcs des félins, vallée des singes, Beauval, Zoo de la flèche, CERZA, Pairi Daiza et surement de nombreux autres.

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2018 ?
Voir un jeune okapi ou tamarin empereur.

- Quel parc risque de nous surprendre en 2018 ?
Zoo d'Atilly incontestablement, lors de ma visite j'étais sorti presque en colère en voyant les enclos mais avec du recul et en voyant l'évolution je me suis dit qu'il y a un super potentiel. Je suis très pressé de voir le nouvel enclos des castors et qu'une fois que tout les animaux seront relogés voir les nouveautés.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar didier » Samedi 16 Décembre 2017 16:15

Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Ne pas avoir vu d'okapis.


Je pensais que nous en avions croisé un dans les allées de la ménagerie. :lol:
Tu pourrais en voir à Anvers, c'est à 2 heures de Paris, tu sors de la gare et tu es déjà devant les okapis, c'est une espèce emblématique de ce zoo qui obtient régulièrement des naissances.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar Thibaut » Samedi 16 Décembre 2017 16:41

Haha c'est vrai. :D
Oui c'est vrai mais je pense que je vais déjà faire Beauval histoire de juger par moi même les superficie et le parc en lui même. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 16 Décembre 2017 18:15

didier a écrit:Anvers, Lille, La Boissière du Doré : des parcs géniaux ? :roll:


Je considère que le parc génial, ce n'est pas forcément le parc qui donne les meilleures conditions de vies à ses animaux. Il y a aussi la qualité de la visite, la beauté du parc, et les efforts en ce qui concerne la conservation. Après, je te rassure: j'ai préféré Frankfurt à la Boissière par exemple...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar abel » Samedi 16 Décembre 2017 18:21

Bonne idée, ce sujet !

Bilan de l'année 2017

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Doué, La Boissière, Beauval, la Ménagerie du Jardin des Plantes, Calviac, Vallée des Singes: 6 parcs déjà visités. Et 3 découvertes: le Parc des Félins, Göteborg et Nordens Ark (en Suède les deux derniers).

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Nordens Ark, parc très agréable, avec de grands enclos dans l'ensemble, des espèces pas toujours courantes, un site superbe, un programme pédagogique comme on aimerait en voir beaucoup plus souvent et un engagement dans la conservation que l'on peut, je crois, qualifier d'exemplaire ! Un des meilleurs parcs qui m'ait été donné de voir.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
Le bébé panda beauvallien a bien sûr marqué les esprits en cette fin d'année, même s'il entre dans une vision commerciale du zoo qui n'est pas la mienne. Malheureusement, l'événement le plus marquant reste la mort du rhinocéros blanc Vince, tué par des braconniers à Thoiry en début d'année...

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Je ne sais pas trop. L'inaction à la ménagerie est bien sûr toujours plus déprimante. Déception aussi que le petit rhinocéros noir de Doué n'ait pas survécu.

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
Le rachat de La Flèche par Looping, peut-être.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2017 ?
là, je ne sais pas.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
Les Fantômes de l'Himalaya est une nouveauté atypique, mais intéressante. Je n'ai pas été emballé par Terre de Lions, même si je m'attendais à pire, et je n'ai pas eu l'occasion de voir "en vrai" d'autres grandes nouveautés.

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
Je ne sais pas.

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2018 ?
Aucune idée pour le moment. Mais j'aimerais visiter enfin Jersey ! Je souhaiterais aussi repartir à la Vallée des Singes et Calviac, comme chaque année.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2018 parmi celles déjà annoncées ?
La grande volière de Sigean pourrait être pas mal.

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2018 ?
Un vison à Calviac !

- Quel parc risque de nous surprendre en 2018 ?
Plusieurs parcs pourraient être surprenants...

J'ajoute que d'un point de vue personnel, j'ai eu grand plaisir à rencontrer plusieurs membres du forum cette année :D !
Modifié en dernier par abel le Samedi 16 Décembre 2017 18:22, modifié 1 fois.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar didier » Samedi 16 Décembre 2017 18:21

A zoobeauval25, ce sont 3 zoos que j'ai eu plaisir à visiter, mais génial ça me semblait exagéré, pas de souci si c'est ton ressenti.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar abel » Samedi 16 Décembre 2017 18:23

zoobeauval25 a écrit:Je considère que le parc génial, ce n'est pas forcément le parc qui donne les meilleures conditions de vies à ses animaux.


Mais le bien-être animal, c'est le point le plus important, hein, on est bien d'accord ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar okapi » Samedi 16 Décembre 2017 18:58

Boum! Une contradiction! C'est génial, mais pas forcément pour les animaux... pourtant le bien être est le point de départ de toute reconnaissance... Allez comprendre! Les voies de Zoobeauval sont parfois impénétrables... Lille un parc "génial", c'est quand même pousser la plaisanterie un peu loin... Et puis, un zoo qui a du "génie", ça ne veut pas dire grand chose... Ah, les emportements de la jeunesse!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar snockot » Samedi 16 Décembre 2017 19:18

Allez !

Bilan de l'année 2017
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Dans l'ordre chronologique : Océanopolis, même s'il ne s'agit pas à proprement parlé d'un parc zoologique, Biotropica (découverte), la Boissière du Doré (redécouverte après 20 ans), Spay'cific (découverte), Beauval, Doué (deux fois), Vincennes, le parc des félins (découverte), la Barben (redécouverte après 15 ans), Peaugres (redécouverte après 15 ans également), Parc de la tête d'or.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Peaugres de manière générale, malgré ses quelques points noirs. Les quelques grands enclos du parc des félins également.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
D'instinct j'aurai dit le bébé panda de Beauval, plus proche dans le temps, mais comme le rappelle Abel, le braconnage à Thoiry en est un également, moins joyeux.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Les espaces des primates, hippos, girafes et éléphant à la Barben. Parmi les pires que j'ai vu en France pour ces espèces.

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
Le cadre de Spay, et le fait de faire des enclos plutôt sympas pour certaines espèces avec les moyens du bord, même si, comme dit dans mon compte rendus, certains espaces restent largement améliorables.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2017 ?
La question portant sur "les esprits" de manière générale, c'est certainement Beauval, qui est loin d'être mon parc préféré ni celui qui m'aura le plus marqué, mais entre Terre des lions et le bébé panda, on aura beaucoup entendu parlé d'eux, plus qu'un autre parc.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
Des parcs que j'ai visité, "les fantômes de l'Himalaya" de Doué, sans aucun doute.

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
Nicolas Hulot, qui s'il n'a pas (encore) trop évoqué les zoos en tant que tels, a fait beaucoup parlé de lui lors des débats sur les loups, ou encore les cirques.

- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2018 ?
Thoiry, certainement avec la carte d'abonnement, afin d'y aller plusieurs fois, Doué, le CERZA lorsque les ours polaires seront arrivés, probablement l'un des deux (voir les deux) zoos parisiens (à définir), Branféré, et il faudra bien que j'aille enfin visiter Pescheray qui n'est pas si loin de chez moi (mais dont les retours sur le forum par rapport aux enclos des carnivores et les photos sur le site de zoovenir ne m'aident pas à me motiver...). Sinon plus ça va, et plus le parc animalier d'Auvergne me fait de l’œil, mais je n'ai que peu d'occasions de passer dans ce coin... Occasion à provoquer donc... Et certainement d'autres qui s'ajouteront à la liste au fur et à mesure !

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2018 parmi celles déjà annoncées ?
Probablement l'installation des ours polaires du CERZA.

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2018 ?
En dehors des espèces menacées, pour lesquelles je souhaite évidemment plein de naissances, j'ai un faible pour les tatous (quelque soit l'espèce), alors voir des bébés dans les parcs que je visiterai me ferait bien plaisir :lol:

- Quel parc risque de nous surprendre en 2018 ?
En dehors du CERZA déjà évoqué, peut être le parc des félins avec leur changement mystère de la partie "proies des tigres" ?
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar Antoine » Samedi 16 Décembre 2017 20:07

okapi a écrit:Boum! Une contradiction! C'est génial, mais pas forcément pour les animaux... pourtant le bien être est le point de départ de toute reconnaissance... Allez comprendre! Les voies de Zoobeauval sont parfois impénétrables... Lille un parc "génial", c'est quand même pousser la plaisanterie un peu loin... Et puis, un zoo qui a du "génie", ça ne veut pas dire grand chose... Ah, les emportements de la jeunesse!

Ce n'est peut-être pas génial (le terme est exagéré) mais je suis assez d'accord sur le fait qu'Anvers propose une visite vraiment très plaisante (notamment quand on adore les jardins), et pourtant les animaux sont pour la plupart mal logés. Un peu comme à Pairi Daiza finalement :wink: :idea:

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Parcs déjà visités : Beauval, Doué, la Vallée, la Flèche, Branféré, Asson, Parc Animalier des Pyrénées, la Teste, Pessac, Parc Zoologique de Paris, Zoodyssée, Planckendael.
Les découvertes : Anvers, Tierpark Bern, Tropicarium de Servion (oui je sais cela ne me ressemble pas mais j'étais à côté :roll: ), Wroclaw, Prague, Plzen, Dvur Kralove, Jihlava et Zlin.


- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Prague et Zlin, deux zoos qui font preuve d'une très belle modernité. De plus, j'aime beaucoup l'approche muséale des zoos tchèques. Là-bas, on n'est pas chez Mickey et ça change tout !

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
Difficile à dire. D'un point de vue français, je pense que l'on ne peut échapper à Yuan Machin Chose. Pour l'Europe, aucune idée.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Les zoos français sans hésiter ! On a vraiment été gâté cette année avec au mieux des nouveautés inutiles et au pire des idées d'un autre temps. Evidemment, je ne parle pas de conservation puisque même s'ils font des choses, il n'en parle pas. Bref, on avance pas, on recule.

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
Pfiou, question sujette à interprétation : je vais prendre la surprise négative avec l'arrivée annoncée des okapis à la Teste qui constitue pour moi une erreur monumentale. Malheureusement, il semble que le coordinateur soit plus enclin à prendre en considération la place offerte que la qualité professionnelle des institutions qui la propose (et je respecte pourtant tout à fait le travail réalisé à la Teste).

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2017 ?
Au niveau européen, je dirais Rhenen avec l'arrivée des pandas mais aussi des ours malais, des longibandes, du couscous et du tarsier et l'arrivée annoncée des bonobos. Toutes ces nouveautés font rentrer ce parc un peu méconnu (mais qui faisait quand même déjà 800.000 visiteurs avant) dans la cour des grands.
AU niveau français, inutile de le préciser !


- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
Et bien les fantômes de l'Himalaya est à mon avis celle qui le mérite le plus. Tout n'est pas parfait mais j'ai beaucoup aimé l'amphithéâtre des vautours et l'espace des panthères. Surtout, encore une fois, Doué fait preuve d'initiative et impulse une nouvelle idée dans l'univers des zoos dont la majorité ne font que copier bêtement ce qui se fait ailleurs !

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
Aucune idée.

- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2018 ?
Les traditionnels pour quelqu'un comme moi qui habite dans la meilleure région zoologique de France : Doué, Beauval, la Vallée, la Haute-Touche, la Boissière (que je n'ai pas vu depuis quelques temps), Mervent, les Oiseaux du Marais Poitevin + quelques habitués comme Branféré, la Teste...
Il devrait y avoir aussi quelques petits nouveaux comme le Parc Animalier d'Auvergne ou Nesles et d'autres que j'ai peu visité comme le Pal ou Thoiry.
Pour l'étranger, après une année faste, et bien cela devrait être moins chargé mais j'espère retourner à Anvers et Planckendael pour Zoohistorica. Une excursion vers Cologne est envisagée. Le gros du morceau devrait être un pélerinage dans le meilleur zoo d'Europe où je devrais avoir la joie de faire découvrir les lieux à quelques-uns de nos forumeurs !


- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2018 parmi celles déjà annoncées ?
Aucune idée.

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2018 ?
Des naissances tigres blancs pardi :mrgreen: Non, je déconne :evil:
Des naissances pour toutes les espèces en danger !


- Quel parc risque de nous surprendre en 2018 ?
Aucune idée. Peut-être Pont-Scorff après sa reprise.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar nico » Samedi 16 Décembre 2017 21:23

Avant de commencer je tiens à préciser à Antoine que parmi ces découvertes, il a fait un oubli de taille : La partie animalière du center parcs le bois aux daims :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Une bonne année de visite pour moi, pour les déjà visités : Aquarium du val de loire, Beauval, Branféré, Civaux, Doué, La flèche, Planète sauvage, Poitiers bois de saint pierre, Spaycyfic'zoo, Vallée des singes et Zoodyssée
Pour les découvertes : Asson, la Teste, Le Quinquis, Pont-scorff, océanopolis Brest, Parc animalier de Pyrénées, Pessac, Trégomeur, Tropical parc.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Au risque de vous surprendre, parmi cette liste je vais retenir le quinquis pour son cadre magnifique. J'ai été également ravi de découvrir les loutres de mer à Brest même si l'enclos est très moche !

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
Je dirais l'ouverture de l’extension à doué, j'ai du visiter le parc une dizaine de fois cette année.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Sans hésiter Pont-scorff, je m'attendais vraiment à mieux !

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
Pas vraiment une surprise, mais le fait que Beauval se décide enfin à reloger ses ours bruns soit disant trop vieux ...

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2017 ?
Pour toutes ces nouveautés, ses programmes de conservation, sa reproduction d'espèces rares, je dirais Chester

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
Sans hésiter, les fantômes de l’Himalaya à doué

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
Aucune idée

Et pour parler un peu d'avenir...

- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2018 ?
Gros programme encore une fois, un séjour en Belgique est prévu donc les principaux parcs du pays, le parc animalier d’Auvergne, le Pal, Thoiry, la Boissière, le Sentier des daims, Mervent, les incontournables doué, beauval et j'espère que le pictavien me fera découvrir Chester

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2018 parmi celles déjà annoncées ?
Sans grande conviction je dirais les ours polaire au cerza

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2018 ?
Plein d'espèces rares

- Quel parc risque de nous surprendre en 2018 ?
La teste ...
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Bilan de l'année 2017

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 17 Décembre 2017 10:02

okapi a écrit:Boum! Une contradiction! C'est génial, mais pas forcément pour les animaux... pourtant le bien être est le point de départ de toute reconnaissance... Allez comprendre! Les voies de Zoobeauval sont parfois impénétrables... Lille un parc "génial", c'est quand même pousser la plaisanterie un peu loin... Et puis, un zoo qui a du "génie", ça ne veut pas dire grand chose... Ah, les emportements de la jeunesse!


Je ne veux surtout pas provoquer une longue discussion inutile sur la pertinence de mes avis selon Okapi, etc, mais je dirais simplement ceci: Oui, c'est une contradiction, avant, c'est vrai, je disais qu'il n'y avait que le bien-être animal qui comptait, mais entre temps, mon jugement a changé. L'ambiance d'un parc, sa beauté, sa philosophie, la pédagogie, et surtout son implication dans l'élevage et la conservation comptent aussi beaucoup.
Oui, je trouve que Lille est un parc génial, et alors ? C'est certes un petit parc avec peu (ou pas) de territoires animaliers exceptionnels, ni d'installations vraiment innovantes, mais j'ai tout de même trouvé qu'il avait beaucoup de charme. Mais je te rassure: Evidemment, je préfère mille fois Duisburg :mrgreen: .

abel a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Je considère que le parc génial, ce n'est pas forcément le parc qui donne les meilleures conditions de vies à ses animaux.


Mais le bien-être animal, c'est le point le plus important, hein, on est bien d'accord ?


Oui, mais je préfère quand les parcs se disent "nous allons bien loger nos animaux, mais en créant quelque chose d'un peu original, avec de bonnes et nouvelles idées", plutôt que "nous allons bien loger nos animaux", tout court.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron
Tigre en mouvement