Et les okapis dans tout ça ?

Et les okapis dans tout ça ?

Messagepar Thibaut » Mardi 07 Novembre 2017 21:45

J'ai vu sur le forum que nous sommes un certain nombre être fan des okapis. Pour le moment seul Doué et Beauval en présente (2 couple à Beauval je crois).

Quand je vois les autres pays c'est quand même dommage que d'autres zoos français ne prennent pas cet animal. Je sais que son adaptation est très difficile et qu'il est réticent au climat et que cela engendre de gros coûts pour l’accueillir dans de bonnes conditions. Mais est-ce la seule réponse ? Est-ce que l'espèce arrive a se reproduire suffisamment pour alimenter de nouveaux zoos ? Quels zoos en France verrez-vous accueillir l'okapi ? Est-ce que certain d'entre vous ont une documentation en français sur l'okapi ?

Je lance ce sujet sous la forme de débat et j'avoue que même si l'animal qui m'a fasciné depuis que je suis gosse j'aimerais en savoir que ce que propose wikipédia.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 289
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Et les okapis dans tout ça ?

Messagepar Mazine » Mardi 07 Novembre 2017 22:21

J'ai ce lien qui mène a un pdf:https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://portals.iucn.org/library/sites/library/files/documents/2015-046-Fr.pdf&ved=0ahUKEwj_z4KZr63XAhWMhRoKHd7dBYEQFggcMAA&usg=AOvVaw0_0THHIQvaMAqBtu-7K8B1
C'est un document de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). J'ai pas encore fini de le lire mais de ce que j'ai lu il a l'air assez complet.
Mazine
 
Messages: 22
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 19:51

Re: Et les okapis dans tout ça ?

Messagepar Alexis » Mardi 07 Novembre 2017 22:29

Quels zoos en France verrez-vous accueillir l'okapi ?


J'en verrais bien dans les zoos qui ont suffisamment d'espace (boisé) et une politique orientée vers les espèces en danger, spécialement africaines. C'est une espèce charismatique, mais surtout attirante pour une minorité de "connaisseurs". La plupart des visiteurs apprécient l'animal mais ne vont pas faire un détour pour le voir ; souvent ils remarquent son aspect de "curiosité", le comparant à des animaux plus connus : zèbres, girafes, antilopes... (ce qui peut à mon avis permettre une pédagogie intéressante : les premiers naturalistes occidentaux à l'avoir décrit se sont autant leurrés que le visiteur de base, en prenant cet animal pour une espèce de zèbre !).

Je penserais à Mulhouse, Branféré, Thoiry... et peut-être Vincennes s'ils font leur zone "Afrique centrale" un temps évoquée dans la presse.
Par contre je suis plus sceptique sur les zoos méditerranéens comme La Barben, Montpellier ou Sigean compte tenu de leur environnement très sec, peu propice aux espèces de forêt humide en général.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 947
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Et les okapis dans tout ça ?

Messagepar FloriAn. » Mercredi 08 Novembre 2017 9:33

Je trouve que c'est clairement une espèce pour Branféré, ils pourraient leur faire un très bel espace.

Maintenant, ça ne m'étonnerai pas que des zoos comme la Flèche ou la Teste, s'en procurent à court ou moyen terme. Ça fait beau dans une collection.
FloriAn.
 
Messages: 24
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Et les okapis dans tout ça ?

Messagepar gibbon » Mercredi 08 Novembre 2017 9:41

Je trouve que c'est un superbe animal, à plusieurs niveaux : sa forme (surtout celle de sa tête), les couleurs et les motifs de sa robe ; et puis, il est original. Personnellement, je trouve qu'il ressemble beaucoup plus à la girafe qu'à une quelconque espèce d'antilope. C'est normal, en même temps, vu qu'il appartient à la famille des giraffidés. :)

J'ai de la documentation sur les okapis, mais en anglais uniquement.

À part Thoiry, j'aimerais beaucoup voir des okapis au zoo du bois d'Attilly, qui possède un site très boisé, qui serait parfait pour cette espèce.
Pensée pour les Rohingyas
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 1217
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Et les okapis dans tout ça ?

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 08 Novembre 2017 12:54

Attendez: On est bien conscient que l'okapi est une espèce qui reste tout de même très rare en parcs zoologiques, extrêmement difficile à reproduire, et qui est très délicate à héberger. On ne peut pas confier cette espèce à "n'importe qui" (excusez-moi du terme).

Donc, c'est utopique bien-sûr, mais je verrai bien:

Le Parc zoologique de Paris qui a déjà accueilli des okapis dans le passé, qui a donc de l'expérience sur la captivité de cet animal, et qui peut parfaitement bien les logés. De plus, le PZP a déjà un grand groupe de 16 girafes, donc je pense que ce serait intéressant de présenter les deux espèces de girafidés...

Branféré. Tout simplement parce que le parc est parfaitement capable de donner aux okapis le respect qui leur est dû.

Amnéville: pas pour faire un spectacle évidemment, mais je pense que le parc pourrait bien faire quelque chose d’intéressant en matière d'installation pour cet animal.

Calviac: ça peut paraître un peu bizarre, surtout que ça reste un petit parc, mais là aussi, l'installation ne pourrait qu'être de bonne qualité.
zoobeauval25
 
Messages: 1167
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Et les okapis dans tout ça ?

Messagepar Vinch » Mercredi 08 Novembre 2017 14:40

Totalement subjectives, tes propositions de locations, ZooBeauval25.
En plus, s'il est vrai que c'est une espèce fragile et délicate, ce n'est pas une espèce très rare, juste peu courante, ni extrêmement difficile à reproduire, c'est même plutôt facile et bien mieux maîtrisée que celle des rhinocéros, des éléphants !!!

Je te suggère de visiter cet excellent site internet très documenté, avec studbook, database, historique, etc... pas mal d'infographies intelligentes, et de mieux réfléchir avant d'écrire quoique ce soit.
Et en plus, ça fera super plaisir à toutes celles et à tous ceux qui apprécient ces très beaux animaux.
Et vous serez surpris d'y voir que Beauval en est déjà à 15 okapis. Bien sûr, pas en même temos, certains sont partis dans d'autres parcs, d'autres ont cané sur place et, enfin, il y a eu aussi quelques naissances.

Enfin, voici le lien: http://www.theokapi.org/welcome.aspx
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4258
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Et les okapis dans tout ça ?

Messagepar Therabu » Mercredi 08 Novembre 2017 16:19

Pour les okapis, il faut tout de même des bâtiments imposants (cf. Beekse Bergen, Rotterdam ou même Doué parmi les références récentes). Je crois vraiment pas que cela soit dans les cordes de Calviac. Thoiry me paraît parfaitement capable de se lancer dans ce projet, notamment au vu des choix récents de collection (je pense à l'anoa en particulier).

Je les imagine assez bien à Branféré en effet même si je ne connais pas le parc mais à mon avis les prochains okapis à arriver en France seront à Vincennes (ou Thoiry). Par contre si avoir des girafes rend une institution plus susceptible d'obtenir des okapis, on est pas sorti de l'auberge ! :roll:

Quant à proposer des parcs qui ne sont même pas encore dans l'EAZA, je ne ferais pas de commentaires...
Therabu
 
Messages: 2376
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Et les okapis dans tout ça ?

Messagepar okapi » Mercredi 08 Novembre 2017 17:18

Branféré serait le parc idéal pour des okapis. Calviac n'est pas prêt d'en avoir les moyens et Amnéville, comment dire...
Et, même si l'ampleur du parc est relative, La Bourbansais pourrait être un candidat atypique pour une telle espèce.
okapi
 
Messages: 9897
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Et les okapis dans tout ça ?

Messagepar abel » Mercredi 08 Novembre 2017 17:34

L'okapi est bien trop gros pour un parc de la taille de Calviac, qui n'aurait vraisemblablement ni la place ni les moyens de le loger correctement (sauf peut-être en abandonnant tout autre projet pour les dix ans à venir). De toute façon, Calviac n'a pas de zone africaine.

Je les verrai bien à Thoiry perso, d'après ce que je sais sur ce parc et ses récents choix de développements.
abel
 
Messages: 2865
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Et les okapis dans tout ça ?

Messagepar Thibaut » Mercredi 08 Novembre 2017 18:23

Merci beaucoup pour ton lien Mazine c'est très intéressant, merci à toi Vinch également.

Amnéville: pas pour faire un spectacle évidemment, mais je pense que le parc pourrait bien faire quelque chose d’intéressant en matière d'installation pour cet animal.

Absolument contre, ça serait un comble de confier une telle espèce à cet établissement qui déshonore les zoos français. Ca reste un avis personnel.

Personnellement je pense aussi à Branféré et Thoiry. Vincennes j'y crois moyen.Il faut investir pour avoir une installation de qualité. Atilly ça sera possible qu'une fois qu'ils seront membre de l'EAZA.

Ce que je trouve dommage c'est que les okapis n'ont de pas de serre intérieur comme aux pays-bas, à Doué leur loge est vraiment triste.

Sinon personne ne parle du CERZA? Cela fait longtemps que je ne l'ai pas fait mais je n'ai eu que d'excellent retour sur ce zoos et ils font partit de l'EAZA également.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 289
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Et les okapis dans tout ça ?

Messagepar gibbon » Mercredi 08 Novembre 2017 18:40

Therabu a écrit:Quant à proposer des parcs qui ne sont même pas encore dans l'EAZA, je ne ferais pas de commentaires...

J'ai juste dit que j'aimerais en voir à Attilly, car le site y est boisé ! J'ai dit "j'aimerais", c'est à dire que c'est quelque chose qu'il me plairait bien de voir, d'admirer, c'est donc une sorte de rêve réalisable, tu as bien compris que je ne faisais qu'exprimer un souhait, hein, indépendamment de toute appartenance à je ne sais quoi. D'ailleurs, je parle bien dans mon message du SITE du zoo d'Attilly, pas de son appartenance ou non à l'EAZA... Si la non-appartenance d'un zoo à l'EAZA interdit de rêver d'y voir une espèce, alors là, on rêve !...
Pensée pour les Rohingyas
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 1217
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Et les okapis dans tout ça ?

Messagepar raphaël » Mercredi 08 Novembre 2017 20:05

Il est vrai que l'okapi est un superbe animal.
Rare et fragile, mais plus si exceptionnel en parc zoologique.
On peut imaginer les voir dans plusieurs zoos français, mais je confirme qu'ils seront en effet au programme d'un zoo du sud ouest pour 2018. Un qui veut ouvrir un safari...

Cela ferait une superbe espèce pour Calviac, et ça peut être tout à fait envisageable. Pas dans l'immédiat, mais selon les évolutions de fréquentation et les parcelles à disposition autour, ça serait le biotope idéal.
L'okapi c'est une magnifique espèce, aussi un peu timide et discrète. Elle est pour moi un choix d'esthètes et de naturalistes. Donc pas pour les gros zoos tels que La Flèche ou Amnéville qui les mettraient sur une prairie avec des bambous autour (il suffit de voir le "Congo River" de La Flèche pour comprendre).
Branféré, bien évidemment ! Le zoo parfait pour les okapis. Je les imagine bien dans une parcelle de forêt avec pourquoi pas des petits singes.
Vincennes, c'est dans leur ADN et ce serait une logique, dans la fameuse extension africaine. Sauf qu'au train où vont les choses, je crois qu'on la verra pas avant au moins dix ans.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6205
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Et les okapis dans tout ça ?

Messagepar gibbon » Mercredi 08 Novembre 2017 20:34

A priori, c'est plutôt une zone asiatique qui serait créée à Vincennes, d'après ce que Cory a entendu de la bouche d'un des animateurs du zoo. :arrow: viewtopic.php?f=4&t=11580&start=165
Pensée pour les Rohingyas
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 1217
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Et les okapis dans tout ça ?

Messagepar Vinch » Mercredi 08 Novembre 2017 21:22

Et pourquoi pas à La Vallée des Singes, dans une petite zone boisée très naturelle, avec des talapoins, des moustacs et des céphalophes ? La grande technicité de ce parc n'est plus à mettre en doute, et par ailleurs, leur grande spécialisation en primates ne saurait leur interdire de faire quelques écarts.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4258
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Macan et 3 invités

Tigre en mouvement