Philadelphie : Futur des enclos de rotation

Re: Philadelphie : Futur des enclos de rotation

Messagepar Vinch » Dimanche 05 Novembre 2017 11:53

Simplement géant !!!
Et on excusera la tonte de la pelouse dans ce cas précis, car des zones de végétation dense semblent être maintenues et accessibles aux animaux... :D

Malgré ça ? On remarquera que l'immensité d'un enclos n'empêche aucunément la stéréotypie, la preuve en est ce sentier tracé par l'animal qui se déplace toujours de la même façon et qui n'utilise pas toute la surface de cet immense enclos.
Une réponse très simple est d'y mettre de temps à autre des obstacles comme des amas de pierres ou des troncs d'arbres. L'animal se verra alors obligé de varier ses déplacements et d'utiliser d'autres zones.

Merci du partage, Girad' !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Philadelphie : Futur des enclos de rotation

Messagepar abel » Dimanche 05 Novembre 2017 12:26

Le problème à Cabarceno (c'était en tout cas le problème lors de ma visite il y a deux ans, pas sûr que ça ait changé depuis), c'est que les tigres qui partagent cet enclos (dont au moins un blanc) ne s'entendent absolument pas, et sortent donc en alternance dans leur enclos (un jour sur trois, ou peut-être encore moins souvent); le reste du temps ils sont enfermés dans des préparcs bétonnés qui ne doivent faire guère plus que 2x2 m, en plein cagnard, et lors de ma visite sans possibilité d'accéder à leurs loges: leur stéréotypie vient de là, il me semble.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Philadelphie : Futur des enclos de rotation

Messagepar emil19 » Dimanche 05 Novembre 2017 13:09

Ce n'est pas forcement du stéréotype !
Plein d'animaux (et je dirais les Hommes aussi) empruntent toujours les même chemins dans la nature. Baladez-vous dans les bois vous verrez très bien les chemins des renards, chevreuils ou sangliers.

Balancer la tête ou faire des aller-retour sur 10 m contre le grillage pendant une heure, ce n'est pas la même chose que de faire son chemin de promenade favori au milieu de l'enclos comme ce tigre...
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Philadelphie : Futur des enclos de rotation

Messagepar Therabu » Dimanche 05 Novembre 2017 19:35

Je me permets d'utiliser la fonction citation, j'espère que la police ne me tombera pas dessus.

okapi a écrit:Allez les amis, il s'agit bien encore une fois d'un parcours dirigé, d'une forme de contrainte pour les bêtes, d'un aménagement spectaculaire propice à des photos inédites, mais ça reste totalement artificiel et même si c'est pour relier deux ou trois enclos, c'est un chemin tracé par l'homme pour décaler encore un peu plus la perception du fauve. J'imagine mal Nesles échafauder de telles structures pour relier deux enclos... Et si c'est pour pallier à une carence d'espace, alors autant remplacer les fauves par des espèces qui ne seront pas à l'étroit dans des enclos trop petits.


Parlons de Nesles et de son enclos à tigres de Malaisie de 3hectares. On y observe le même phénomène qu'à Cabacerno, c'est à dire que les animaux n'utilisent pas tout l'espace et empruntent leurs chemins favoris autour de leur territoire...comme ils le feraient dans la nature.

Image
Screenshot de la présentation expliquant l'utilisation du territoire. Toutes les zones vertes ne sont quasiment jamais utilisées.

L'idée de ces parcours extérieurs n'est pas uniquement de créer des perspectives uniques pour les visiteurs comme je le croyais également au début. La création de ces systèmes vise à introduire de la diversité dans la vie des animaux, peut être plus que sur les 3 hectares de forêt de Nesles que les tigres ne sont pas incités à inspecter dans tous les recoins. Il introduit également de la flexibilité et permet de faciliter l'exploration de nouveaux habitats, fréquentés par d'autres espèces également et/ou la séparation des individus. Quand le tigre n'a momentanément pas accès à son rocher chauffant ou à sa grotte favorite, occupée par les dhôles pendant une journée, cela créé une frustration qui est à mon avis bienfaitrice d'un point de vue psychologique. Quand il empruntera un tunnel et qu'il verra des écureuils dans l'arbre ou un singe évoluer au dessus de lui dans un dispositif semblable, cela réveillera chez lui des instincts que les papillons de son enclos n'auraient peut être pas éveillé. Encore une fois je n'oppose pas cela à des enclos grands et naturels.

Je pense que c'est avant tout une histoire de principe. Tu idéalises les parcs avec le moins d'intervention humaine possible mais en même temps, sans solutions "palliatives", comme tu les appelles, la taille des enclos aussi grande soit elle n'apportera pas la stimulation psychologique essentielle à des espèces comme les singes, ours et fauves. Il faut à mon avis totalement assumer la nature artificielle d'un zoo et le fait que les territoires en captivité n'égaleront jamais ceux existants en milieu naturel.

Posé autrement, vaut il mieux 3 hectares pour un couple de tigres qui vit dans un même environnement tous les jours, sans respecter la nature solitaire de ces animaux ou bien diviser ce territoire en 5 ou 6 et faire tourner les deux tigres avec des ours et des dhôles entre les structures de manière quotidienne ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Philadelphie : Futur des enclos de rotation

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 05 Novembre 2017 20:03

Merci Therabu, c'est tout ce que je pense, mais bien rédigé :wink: .
A ce propos, j'incite tout le monde à voir la conception des enclos des tigres et loups à Zürich. Les territoires sont échangés régulièrement, ce qui est un très bon enrichissement.
Il serait bon, d'ailleurs, de développer ce système avec d'autres espèces: Que penseriez-vous de cela avec deux groupes de chimpanzés ?
Ce serait intéressant également, d'imaginer plusieurs enclos reliés pour des éléphants. Cela permettrai de "les faire marcher"... Comme je l'ai dit.

Okapi, cela était à titre de comparaison. Ce système n'est pas "exclusivement pour des fauves".
Modifié en dernier par zoobeauval25 le Dimanche 05 Novembre 2017 20:08, modifié 1 fois.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Philadelphie : Futur des enclos de rotation

Messagepar emil19 » Dimanche 05 Novembre 2017 20:08

Je partage en tous points le point de vue de Therabu.

Même mettre des herbivores dans la rotation pourrait-être intéressant.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Philadelphie : Futur des enclos de rotation

Messagepar Thibaut » Dimanche 05 Novembre 2017 20:17

Je suis d'accord un peu avec tout le monde. Ok le concept peut être bien.
Mais comment vont l'aborder les parcs ? Sous prétextes de rotations des enclos délabrés ou inadaptés passeront mieux avec ce système ? Certains parcs pourraient être poussés à ne pas revoir leurs conditions de vie.

Je suis sceptique, regardez Amnéville ! Alors eux carrément ils rigolent plus ils construisent Tiger World ! Si certains zoos sont bourrés de volonté il faut quand même faire attention.
Il faut ensuite que la rotation soit adaptée, c'est sur qu'un éléphant n'aura pas la même superficie qu'un gnou.

A la MJP ils vont changer d'enclos les mangabey et les cercopithèques, ça je trouve déja que c'est un concept plus intéressant. Le couloir au dessus du public c'est de la mise en scène, je préférais pourquoi pas un tunnel ou le visiteur entre à la limite genre Thoiry.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Philadelphie : Futur des enclos de rotation

Messagepar raphaël » Lundi 06 Novembre 2017 18:22

Je ne vais pas m'auto citer mais j'ai déjà expliqué ça au tout début de ce sujet à Zoovenirs : il n'y a rien de choquant à voir un chemin tracé par les passages du félin, de l'ours ou du canidé. Therabu l'a bien rééxpliqué au dessus de moi, même dans la nature, même sur son territoire, l'animal sauvage ne va pas partout tout le temps aléatoirement : il va au plus efficace, il rejoint les différents lieux d'intérêt (tronc à marquer, mare pour boire, etc) et emprunte toujours les mêmes coulées.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement