Zoo imaginaire

Re: Zoo imaginaire

Messagepar GPN » Jeudi 21 Septembre 2017 8:57

L'enclos eleph' est très grand à Cabarceno mais un peu vide à mon goût en troncs, rochers de moyenne taille. Il y a t-il toujours une cohabitation avec les buffles et le cobs ?? Le bâtiment n'en parlons pas...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo imaginaire

Messagepar abel » Jeudi 21 Septembre 2017 18:29

Le bâtiment est en effet affreux, comme la plupart des enclos intérieurs pour éléphants. Mais il y a des rochers dans l'enclos extérieur, et de toute façon, la taille fait qu'il enfonce tous les autres enclos pour éléphants d'Europe. La cohabitation était encore en place lors de ma visite à l'automne 2015 (les photos datent de cette visite, il y a peut-être eu quelques modifications depuis, pour l'installation des télécabines notamment).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo imaginaire

Messagepar Panda21 » Jeudi 21 Septembre 2017 18:30

En fouinant sur zootierliste, je suis tombé sur ce zoo/réserve ukrainien qui semble présenter des herbivores (bisons d'Amérique), buffles du Cap, chevaux de Przewalski et surtout des saigas avec des naissances régulières!!!) dans des prairies très vastes et avec de l'herbe haute à foison

https://www.zoochat.com/community/media ... nova.2194/
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo imaginaire

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 22 Septembre 2017 11:22

Je connais une autre installation exceptionnelle à éléphants, c'est celle du Böras Djupark en Suède. les éléphants cohabitent sur "seulement" 2,5 ha, avec de très nombreuses espèces animales, girafes, buffles, zèbres et pintades notamment ! Et un nouveau bâtiment serait prévu pour 2018...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo imaginaire

Messagepar okapi » Vendredi 22 Septembre 2017 13:29

Cabarceno, c'est "seulement" 24 hectares pour ces gentils éléphants... Cherchez l'erreur!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo imaginaire

Messagepar abel » Vendredi 22 Septembre 2017 14:28

Je ne connais pas l'installation de Boras, mais même si 2,5 hectares c'est déjà mieux que dans pas mal de zoos, ça ne rivalise effectivement pas avec les 24 hectares de Cabarceno. De plus, le parc espagnol héberge un vrai groupe d'éléphants (une quinzaine), dans lequel il y a des naissances régulièrement, là où les autres parcs ont du mal à reproduire les éléphants d'Afrique. Après, le bâtiment reste le gros point noir de l'installation.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo imaginaire

Messagepar Panda21 » Vendredi 22 Septembre 2017 20:22

Je ne sais pas si tout le monde à accès à la vidéo comme c'est sur facebook, mais le zoo de Rhenen vient de poster les images d'un orang-outan grimpant à un arbre naturel. En plus de ce fait rare, les orangs-outans de ce parc peuvent passer au-dessus des visiteurs via un système de pylônes et de cordes. J'espère voir çà en vrai la semaine prochaine

https://www.facebook.com/Ouwehandszoo/v ... 316881952/
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo imaginaire

Messagepar Joseph » Vendredi 22 Septembre 2017 21:50

D'après les quelques photos que j'ai pu voir de cette installation, excepté ce "gadget" qui semble cependant intéressant, l'enclos semble très étroit et dénudé de végétation.
Voilà une photo issue de la galerie de Jonas :
Image
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo imaginaire

Messagepar Panda21 » Vendredi 22 Septembre 2017 22:31

Ah oui tout à fait c'était par rapport à mon interrogation plus tôt sur le sujet si des orangs-outans pouvaient avoir accès à des arbres naturels. Cà montre que le potentiel existe
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo imaginaire

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 23 Septembre 2017 8:47

zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo imaginaire

Messagepar Panda21 » Lundi 25 Septembre 2017 20:08

Suite à mon émerveillement de la vision de l'enclos des ours bruns et des loups d'Europe, je vous partage quelques images. Je ne connais pas la surface totale, mais il doit bien y avoir 3 hectares de foret tempérée, cette installation est la meilleure que j'ai vu de toutes mes visites toutes espèces confondues. Les loups ont des tanières, les ours peuvent grimper aux arbres, c'est vraiment génial, on en oublie presque qu'on visite un zoo

Image


Image


Image


Image


Image


Image
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo imaginaire

Messagepar raphaël » Jeudi 28 Septembre 2017 20:46

Et si l'on interdisait le mot '"intéressant" du débat ? :lol:

Pour reprendre les enclos cités, je confirme que le dôme des orangs-outans à Hambourg est un gadget pas très joyeux, à la surface vraiment petite. Ce serait parfait... Si c'était accolé à une île de 5000 m². Le zoo en lui même est historique, mais un peu triste et dépassé. Je pense qu'il y a bien mieux et bien plus instructif en Allemagne.
Pour les orangs-outans, le meilleur que j'ai vu reste Jersey, de très loin. Apenheul est une déception totale.

Les éléphants à Cabarceno c'est vraiment très très très bien. Je confirme.
De même, j'ai vraiment été séduit par l'installation des chimpanzés au zoo d'Edinburgh, c'est très réussi pour les animaux, thématique et immersif. La photo ne rend pas justice.
Evidemment, la Vallée, c'est plus naturel et spacieux mais un zoo urbain a réussi sa mission, en plus rares sont les zoos de ville qui choisissent de mettre en valeur les chimpanzés.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tigre en mouvement