Zoo imaginaire

Re: Zoo imaginaire

Messagepar okapi » Samedi 16 Septembre 2017 11:12

Zoobeauval, 400 mètres carrés au sol, ça n'en fait pas 4000 en hauteur! La surface au sol étant réduite, les possibilités d'évolution en hauteur le sont forcément aussi! Mais surtout, ça contraint ces animaux à vivre dans un univers totalement factice.
http://www.zoolex.org/zoolexcgi/viewpic ... =776&pic=8
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo imaginaire

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 16 Septembre 2017 11:50

okapi a écrit:Zoobeauval, 400 mètres carrés au sol, ça n'en fait pas 4000 en hauteur! La surface au sol étant réduite, les possibilités d'évolution en hauteur le sont forcément aussi! Mais surtout, ça contraint ces animaux à vivre dans un univers totalement factice.
http://www.zoolex.org/zoolexcgi/viewpic ... =776&pic=8


Oui, c'est vrai. Finalement, je suis d'accord, ce dôme d'Hamburg n'est pas si bien que ça. C'est juste le concept que je trouves vraiment intéressant.

Mais je te contredis quand même: On peut multiplier une surface, en créant un espace d'évolution en hauteur, c'est d'ailleurs ce qu'a fait Apenheul...

Personne d'autre pour créer un nouveau "zoo imaginaire ?" ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo imaginaire

Messagepar fdjeux_fan » Dimanche 17 Septembre 2017 10:29

Plutôt que zoo imaginaire, je pensais à zoo collectif, où chacun aurait pu apporter des photos d'un enclos qu'il considère comme presque parfait. Et non pas un zoo complet.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Zoo imaginaire

Messagepar okapi » Lundi 18 Septembre 2017 8:40

Zoobeauval, n'y aurait-il pas une légère incohérence dans tes propos:
"ce dôme d'Hamburg n'est pas si bien que ça. C'est juste le concept que je trouves vraiment intéressant."
Si ce n'est pas réussi, en quoi est-ce vraiment intéressant? C'est la mécanique qui te séduit? Parce que si ce dôme n'est pas vraiment juste pour ce pour quoi il a été conçu, à quelle espèce pourrait-il convenir sachant qu'il a été créé pour des animaux emblématiques?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo imaginaire

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 18 Septembre 2017 12:14

okapi a écrit:Zoobeauval, n'y aurait-il pas une légère incohérence dans tes propos:
"ce dôme d'Hamburg n'est pas si bien que ça. C'est juste le concept que je trouves vraiment intéressant."
Si ce n'est pas réussi, en quoi est-ce vraiment intéressant? C'est la mécanique qui te séduit? Parce que si ce dôme n'est pas vraiment juste pour ce pour quoi il a été conçu, à quelle espèce pourrait-il convenir sachant qu'il a été créé pour des animaux emblématiques?


Ce que je trouve intéressant, c'est d'avoir créé une structure dont le toit est amovible, et donc, qui économise énormément de place. Pour des zoos urbains, cela permettrai de mieux loger ses animaux, tout en économisant des m2... C'est aussi la manière de conception, à l'intérieur: Des enrichissements variés, dont une belle cohabitation avec des loutres...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo imaginaire

Messagepar okapi » Lundi 18 Septembre 2017 13:55

C'est aussi le cas pour les orangs outangs de la Ménagerie et je ne suis pas sûr que ça remplace vraiment un hectare de forêt! Une installation qui cumule structure de jour et de nuit, avec des coûts de construction considérables et un résultat très moyen est-elle une vraie solution pour pallier au manque d'espace? La sagesse n'est elle pas plutôt de s'abstenir de détenir des espèces inadaptées au contexte?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo imaginaire

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 18 Septembre 2017 15:42

okapi a écrit:C'est aussi le cas pour les orangs outangs de la Ménagerie et je ne suis pas sûr que ça remplace vraiment un hectare de forêt! Une installation qui cumule structure de jour et de nuit, avec des coûts de construction considérables et un résultat très moyen est-elle une vraie solution pour pallier au manque d'espace? La sagesse n'est elle pas plutôt de s'abstenir de détenir des espèces inadaptées au contexte?


Si, si, mais tout de même... c'est intéressant...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo imaginaire

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 18 Septembre 2017 16:54

Débat intéressant, les dômes sont probablement intéressant pour la présentation d'espèces de plus petite taille. Ou alors il faudrait des dômes immenses !

Mais sinon, personne pour d'autres images d'enclos ?
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Zoo imaginaire

Messagepar abel » Lundi 18 Septembre 2017 18:06

Je voulais ajouter des quelques enclos de la Haute-Touche, Nordens Ark et Cabarceno, mais pour ce dernier mes photos ne sont plus visibles sur le forum et ne sont plus sur mon ancien hébergeur, et comme je ne les ai pas sur mon ordi, il va falloir que je les récupère sur un autre appareil... ça va me prendre un peu de temps, j'essaierai de poster ça dans quelques jours !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo imaginaire

Messagepar Panda21 » Lundi 18 Septembre 2017 18:08

Moi je pense que j'aurais de la matière en Rentrant des Pays-Bas, particulièrement avec Apenheul ou le Burgers
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo imaginaire

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 18 Septembre 2017 20:03

Super ! Merci !
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Zoo imaginaire

Messagepar abel » Mercredi 20 Septembre 2017 17:14

Je vais donc apporter une modeste contribution avec quelques photos de Nordens Ark et Cabarceno. Je souhaitais également mettre des enclos de la Haute-Touche et la Vallée des Singes, mais je me suis aperçu que je ne les avais pas en photos.

D'abord, Nordens Ark. Je ne savais pas trop quel(s) enclos mettre. J'ai décidé de prendre l'installation des tigres. Je suis sûr qu'il y a moyen de faire mieux, mais je trouve qu'elle est déjà d'un très haut niveau. Je n'ai jamais vu mieux en tout cas. Voici donc deux photos de l'un des deux enclos principaux:

Image

Image

L'enclos des markhors, dont une petite partie est visible sur cette photo (l'ennui avec les grands enclos, c'est qu'il est très difficile de bien les prendre en photo) est également de très bonne facture:
Image

D'autres installations de ce parc mériteraient de faire partie de ce "zoo imaginaire presque parfait". Pour plus d'infos et d'images sur Nordens Ark, je vous renvoie à mon compte-rendu: viewtopic.php?f=4&t=13357

Passons à Cabarceno. Là aussi un certain nombre d'enclos de ce parc mériteraient de faire partie de figurer ici. Je n'en mets que quelques-uns.

Celui des hippopotames:
Image

Celui des babouins de Guinée. Il est au premier plan délimité par les murs gris que l'on peut voir:
Image
Image

Celui des éléphants:
Image
Image

Et je mets aussi celui des ours bruns, bien qu'il soit surpeuplé selon moi (une bonne quarantaine d'ours au moins, 70 selon le guide du parc mais je doute de ce chiffre). Un peu moins de la moitié de l'enclos est visible sur la photo:
Image
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo imaginaire

Messagepar Panda21 » Mercredi 20 Septembre 2017 17:58

Merci pour le partage les zoos scandinaves semblent souvent au-dessus du lot en terme d'installations, après ce n'est pas la place qui manque là bas. Pour Cabarceno c'est dommage qu'l soit aussi paradoxal, je me souviens de photos d'animaux dans des cages de 2 mètres sur 3
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo imaginaire

Messagepar okapi » Mercredi 20 Septembre 2017 18:06

Certes, et aussi des animaux qui sortent en alternance, mais sincèrement, des babouins, des éléphants, des ours et des hippopotames logés comme ceux-là, moi, je prends!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo imaginaire

Messagepar abel » Mercredi 20 Septembre 2017 18:42

Panda21 a écrit:Merci pour le partage les zoos scandinaves semblent souvent au-dessus du lot en terme d'installations, après ce n'est pas la place qui manque là bas. Pour Cabarceno c'est dommage qu'l soit aussi paradoxal, je me souviens de photos d'animaux dans des cages de 2 mètres sur 3


Cabarceno est un parc en effet paradoxal. Un site superbe, des espaces immenses pour la plupart des animaux, mais une approche très commerciale, avec des spectacles et une collection classique, et une implication dans la conservation peu importante. Reptiles, otaries, rapaces et suricates sont les plus mal logés. Mais c'est absolument un parc à visiter, très atypique.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités

Tigre en mouvement