Saviez-vous qu'il y avait des Wallaby en ïle de France ?

Saviez-vous qu'il y avait des Wallaby en ïle de France ?

Messagepar Thibaut » Mardi 05 Septembre 2017 20:27

Une centaine de kangourous sauvages vivent depuis quarante ans autour d’Émancé. Les premiers s’étaient échappés de la réserve zoologique.

Des kangourous dans la forêt de Rambouillet. Cela pourrait avoir de quoi étonner, mais cela fait plus de quarante ans que cela dure. Au fur et à mesure des années, ils se sont reproduits et acclimatés à l’environnement de la nature du sud des Yvelines. Aujourd’hui, les estimations font part d’une centaine de wallabies, une espèce de kangourous, principalement concentrés sur un petit rayon, dans des bois privés, près d’Émancé.

1/ Pourquoi des kangourous en forêt de Rambouillet ? Il y a une quarantaine d’années, environ dix kangourous se sont échappés de la réserve zoologique du château de Sauvage, à Émancé. D’autres se sont aussi fait la belle, lors de la tempête de 1999, qui avait endommagé des clôtures du parc. Sauf que ces wallabies se sont reproduits et implantés dans la forêt où ils semblent se plaire.

« Il n’a pas de prédateur et il n’est pas inscrit sur la liste des espèces chassables »
2/ À quoi ressemblent-ils ? Ces wallabies de Bennett mesurent entre 80 et 90 centimètres, lorsqu’ils sont debout sur leurs pattes arrière. Ils pèsent environ 15 kg. Ils sont de couleur gris roux, et peuvent être confondus assez facilement avec des chevreuils de par leur couleur. Ils ne s’approchent jamais des humains à moins de cinquante mètres. Un wallaby vit entre douze à quinze ans. Ce sont les descendants des premiers fugitifs qui peuplent aujourd’hui le secteur d’Émancé.

3/ Combien sont-ils ? Bruno Munilla est administrateur au CERF (Centre d’études de Rambouillet et de sa forêt) : « On estime, aujourd’hui, la population des wallabies à une centaine. En tout cas pour le noyau stable. Les chasseurs, lors de leurs inventaires, sont capables de constater une augmentation ou une diminution de ces animaux. En réalité, on remarque une certaine stabilité dans les effectifs. »

4/ Où vivent-ils ? La plupart des kangourous vivent dans un secteur à proximité d’Émancé, sur une petite zone d’environ 3 km de rayon, dans des bois de chasse privés. Selon Bruno Munilla, ces animaux aiment la tranquillité. Ils s’éloignent très peu des bois où ils trouvent à manger, des feuilles et des fruits. Il a besoin d’une strate herbacée pour vivre. En dehors de cette zone, on en voit très peu, même si certains en ont aperçu beaucoup plus loin. Il y a deux ans, un kangourou a été vu au camping de Saint-Arnoult. En novembre dernier, un habitant en a signalé un dans son jardin, à Ablis.


5/ Pourquoi se sont-ils habitués à la forêt de Rambouillet ? Le wallaby est un animal qui vit au crépuscule et la nuit. La journée, il dort. Ces kangourous viennent, à l’origine de Tasmanie, en Australie, où le climat ressemble à celui que l’on connaît ici. De plus, leur régime alimentaire est assez comparable à celui des chevreuils. Il est toléré par les autres animaux et s’intègre dans l’écosystème de la forêt de Rambouillet. De plus, il n’a pas de prédateur et il n’est pas inscrit sur la liste des espèces chassables. Stéphane Walczak, technicien de la Fédération interdépartementale des chasseurs d’Ile-de-France dans les Yvelines, explique que l’animal n’est ni classé dans les espèces nuisibles, ni classé dans les espèces protégées ou domestiques. Il parle d’un vide juridique.

6/ Peut-on les voir ? Voir les kangourous en forêt de Rambouillet tombe dans le domaine du hasard et de la chance. Ceux qui en voient sont souvent les automobilistes, la nuit. D’ailleurs, on dénombre plus d’une dizaine de collisions avec ces animaux. Tous ne sortent pas. La mairie d’Émancé est la seule commune de France à disposer de la faculté de formuler des attestations prouvant aux assurances qu’il existe bien des wallabies dans le secteur.

François Feuilleux

SOURCE: l'écho républicain
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 278
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Saviez-vous qu'il y avait des Wallaby en ïle de France ?

Messagepar Vinch » Mardi 05 Septembre 2017 22:03

Je pense que les renards sont capables de tuer des jeunes wallabies et, aussi, des femelles, les mâles adultes en bonne santé étant un peu trop vigoureux pour les petits canidés.
Par ailleurs, il y a une forte consanguinité chez presque toys les walkabies de Bennett présent en captivité en Europe, et ils sont également prédisposés à attraper certaines maladies bactériennes, ce qui influe sur leur longévité moyenne. Le chiffre de 12 à 15 ans me semble très exagéré: je n'ai jamais vu beaucoup de walkabie de Benett dépasser les 6-8 ans de longévité. Par contre, la maturité sexuelle est atteinte très tôt, à 1 an, mais les mâle doivent aussi atteindre une maturité dite sociale, plus tardive, vers 2 ans, avant de pouvoir se reproduire.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4237
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Saviez-vous qu'il y avait des Wallaby en ïle de France ?

Messagepar Panda21 » Mercredi 06 Septembre 2017 1:09

Pour confondre un wallaby avec un chevreuil il faut avoir bu quelques verres...
Panda21
 
Messages: 2083
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

p

Messagepar JulesDomalain » Mercredi 06 Septembre 2017 11:52

Je pense que les renards sont capables de tuer des jeunes wallabies et, aussi, des femelles, les mâles adultes en bonne santé étant un peu trop vigoureux pour les petits canidés.


Je n'en suis pas si sur, même si je ne suis pas spécialiste du renard.
La proie la plus grosse de Maitre goupil chez nous est normalement le lapin de Garenne, alors une femelle wallaby de 10 à 15 kg, pour notre renard de 7-8 kg... ça me parait gros! :wink:

Après, c'est un opportuniste, donc je ne dis pas qu'il rechigne à s'attaquer à un jeune isolé ou à un individu malade...
JulesDomalain
 
Messages: 119
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Saviez-vous qu'il y avait des Wallaby en ïle de France ?

Messagepar pascalC » Mercredi 06 Septembre 2017 19:48

"La proie la plus grosse de Maitre goupil chez nous est normalement le lapin de Garenne"
ils s'en prennent aussi aux chevreaux et agneaux à la naissance...
pascalC
 
Messages: 235
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Saviez-vous qu'il y avait des Wallaby en ïle de France ?

Messagepar Vinch » Mercredi 06 Septembre 2017 20:22

Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4237
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Saviez-vous qu'il y avait des Wallaby en ïle de France ?

Messagepar Vinch » Mercredi 06 Septembre 2017 20:47

Une autre vidéo à ce lien. Âmes sensibles, s'abstenir.
http://www.dailymail.co.uk/video/news/v ... d-fox.html
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4237
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Théo et 4 invités

Tigre en mouvement