Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Baomer » Vendredi 04 Mai 2018 16:25

Oui c'est vrai... Heureusement que certaines villes l'interdisent désormais, sinon on serait encore au point mort, espérons que ça suive derrière
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Vendredi 04 Mai 2018 17:18

okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar StephDg » Vendredi 04 Mai 2018 21:21

Petite précision sur Maya, elle vit dans un cirque, où il y a deux autres éléphantes d'Asie, Nelly et Brigitte (Bridget avant son arrivée en France). Elles ont travaillées quelques années ensemble, jusqu'en 2005 ou 2006, je ne sais plus, après plusieurs épisodes de tensions entre les 3. Depuis elles sont séparées. Difficile voire impossible de sociabiliser une éléphante qui a trop longtemps vécue seule.
Depuis cette date, Maya n'est plus rentrée en piste, jusqu'à la scission du cirque en 2, où elle est partie dans la petite unité, et a travaillée quelques années. Cela doit faire 1 an 1/2, 2 ans qu'elle ne rentre plus en piste, contrairement à ce que dit l'article. Elle est revenue à la maison mère.
Son état s'est vraiment dégradé en un an.

Une autre info, l'éléphante d'Afrique, Indra, qui appartenait à Jimmy Klising, n'ait plus en France, elle se trouve dans un parc allemand.

Petit point sur les éléphants présents encore en France :
- Baby et Rosa, Africaine, famille Falck (qui viennent d'arrêter de tourner avec le Cirque Amar, ils reprendront prochainement leur nom)
- Nelly, Brigitte, Maya, Asie, famille Falck
- Mina, Camela et Lechmee, Asie, Arena Production
- 4 éléphantes d'Asie en location de Flavio Togni, au Cirque Arlette Gruss,

L'éléphante de Max Aucante qui avait tué un octogénaire, je ne sais pas du tout si elle est toujours sur la route ou non.
StephDg
 
Messages: 9
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2018 21:12

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar GPN » Samedi 05 Mai 2018 6:34

J'ai pu croiser le cirque Europe sur ma route en Île de France. J'ai discuté avec eux et ils semblent présenter Tania une éléphante africaine de 32 ans.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar abel » Samedi 05 Mai 2018 11:02

Que sont devenues les éléphantes de Pinder, Sabah et Delhi ? Il me semble avoir entendu que l'une des deux était morte ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Samedi 05 Mai 2018 11:52

Elles sont mortes toutes les deux. :(
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Samedi 05 Mai 2018 12:09

Il y a donc moins d'une dizaine d'éléphants dressés en France dont les cirques qui les présentent sont propriétaires.
C'est toujours trop, y compris pour Elephant Haven qui ne pourra pas les accueillir du jour au lendemain, mais leur nombre s'amenuise...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar StephDg » Samedi 05 Mai 2018 12:47

didier a écrit:Elles sont mortes toutes les deux. :(


Quelles sont tes sources ?
Au dernières nouvelles, l'une des deux était décédée et l'autre vendue à un dresseur italien.

Okapi, pour les éléphants d'Afrique, je pense qu'Elephant Heaven ne les hébergera pas, je pense que les propriétaires trouveront un accord avec Sonny Frankello, en Allemagne comme pour Indra ou avec la famille Casselly qui a racheté il y a quelques années, l'éléphante de Mario Masson (ex-Maximum), Baby, ce qui porte aujourd’hui leur groupe à cinq.
StephDg
 
Messages: 9
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2018 21:12

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Samedi 05 Mai 2018 13:26

Si c'est le cas, leurs "carrières" ne sont pas prêtes de s'interrompre... A moins d'une législation rapide en Allemagne, ces bêtes finiront leur vie sur la piste...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar StephDg » Dimanche 06 Mai 2018 9:09

okapi a écrit:Si c'est le cas, leurs "carrières" ne sont pas prêtes de s'interrompre... A moins d'une législation rapide en Allemagne, ces bêtes finiront leur vie sur la piste...


Je vous joint le lien du parc de Sonni Frankello, qui ne fait plus que quelques galas ou festival dans l'année : https://www.elefantenhof-platschow.de/ . Il a aujourd'hui 7 éléphantes, donc, avec l'arrivée d'Indra.

Les Casselly travaillent aujourd'hui en Hongrie, et je pense, qu'ils vont y rester, leur fille étant mariée avec un directeur de cirque.
StephDg
 
Messages: 9
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2018 21:12

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Dimanche 06 Mai 2018 9:31

Les Casselly sont désormais alliés aux Richter, une famille hongroise dont les titres de gloire ont été la voltige à cheval et le dressage des éléphants, notamment la propulsion de sauteurs à la bascule. Les Richter ont tourné avec les Bouglione dans les années 1970. Il y a aujourd'hui un cirque Richter: la famille a essayé de prendre le contrôle du cirque de Budapest, longtemps dirigé par la famille Kristoff. J'étais là lors du changement de règne et ce n'était pas glorieux... Les Richter ont tenu le cirque de Budapest pendant quelques saisons, mais ils ont finalement lâché l'affaire pour lancer leur chapiteau. Ce sont des habitués du festival de Monaco. Techniquement et artistiquement, quand on apprécie la voltige à cheval, le travail de panneau et les élévations, mieux vaut préférer les Grüss...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar StephDg » Dimanche 06 Mai 2018 12:54

Effectivement, la famille Richter possède aujourd'hui deux cirques et donc deux troupes de voltiges.
Le "Florian Richter Cirkusz" du grand frère du même nom et le "Magyar Nemzeti Cirkuz" de Jozsef où l'on trouve la famille Casselly. Jozsef et Merrylu Casselly qui ont été les stars du dernier festival de Monte Carlo.
Côté dressage équestre je préfère, entre les deux, le travail de Florian.
StephDg
 
Messages: 9
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2018 21:12

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Dimanche 06 Mai 2018 14:17

Je trouve le rythme un peu lent en regard des grandes troupes du passé comme les Cristiani... Les Caroli n'allaient pas beaucoup plus vite que les Richter, mais il y avait une grande fluidité dans le travail... Sinon, René Casselly est un remarquable voltigeur.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar StephDg » Dimanche 06 Mai 2018 19:24

Pour René Casselly, je suis entièrement d'accord avec toi, il est impressionnant !

Pour les comparaisons avec le passé, je ne pourrai pas dire. Récemment j'ai pris plaisir à observer la troupe Yakov Ekk
StephDg
 
Messages: 9
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2018 21:12

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Dimanche 06 Mai 2018 21:32

Le cirque Pinder a été placé en liquidation judiciaire le 2 mai dernier par le tribunal de commerce de Créteil. « Mais il n’est pas mort ! », assure son propriétaire depuis 1983, Gilbert Edelstein. La crise, les attentats, la semaine de 4,5 jours pour les écoliers, mais aussi les critiques à l’encontre des « cirques avec animaux » fragilisent une économie fragile.

La totalité de l'article ici : https://www.ouest-france.fr/societe/le- ... re-5744141
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Tigre en mouvement