Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Philippe » Dimanche 06 Mai 2018 22:15

Le propriétaire du cirque Pinder annonce son placement en liquidation judiciaire

Promogil, la société d'exploitations du cirque Pinder, a été placée en liquidation judiciaire mercredi 2 mai 218 par le tribunal de commerce de Créteil, révèle le quotidien Ouest-France ce dimanche 6 mai 2018. Fragilisée par la crise, les critiques et une certaine désaffection du public, l'institution du cirque français a dû annuler nombre de ses spectacles en ce mois de mai. A Valence, Grenoble, Saint-Etienne ou encore Clermont-Ferrand, la saison s'est achevée brutalement.

" C’est moi qui en ai fait la demande ", explique Gilbert Edelstein, propriétaire de Pinder depuis 1983, à Ouest-France. " En mars et avril, notre chiffre d’affaires a baissé de plus de 60%. " Le patron de 79 ans liste trois facteurs principaux à cette crise : le prix des places, compris entre 13 et 45 euros, le contexte des attentats qui a rendu les gens " plus frileux ", mais aussi le passage à la semaine de 4 jours et demi pour les élèves scolarisés en maternelle et en primaire.
" En trois ans, on est passés de 450.000 spectateurs scolaires par an à 100.000."

Une lettre à Macron


Depuis plusieurs années, les actions des défenseurs des animaux ont jeté une lumière négative sur le monde du cirque, que minimise Gilbert Edelstein : " Ce n'est pas le plus important ", estime-t-il. En deux ans, le chiffre d'affaires du cirque a chuté de près de 20%.

Pour autant, Gilbert Edelstein espère repartir en tournée dès cet été et compte sur des aides gouvernementales. Egalement président du Syndicat National du Cirque, il dit avoir cosigné une lettre au président de la République avec plusieurs de ses grands concurrents, dont Arlette Gruss et Bouglione. " Le cirque Pinder n'est pas mort " , assure-t-il à Ouest-France. Un parc d'attractions est toujours en projet en Seine-et-Marne, sur une vaste propriété qu'il possède à Perthes-en-Gâtinais.

Fondé en 1854 par deux frères britanniques, George et William Pinder, le cirque Pinder est installé en France depuis 1904. Ses difficultés financières ne sont pas nouvelles puisqu'il avait déjà déposé le bilan à deux reprises au tournant des années 1970-1980.
Source : L'Obs.
Concernant le parc d'attraction, c'est un serpent de mer qui remonte régulièrement à la surface depuis un quart de siècle...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Antoine6259 » Lundi 07 Mai 2018 8:19

Et je pense que vu l'âge de Gilbert Edelstein, cela ne risque pas de se concrétiser. Et sans lui manquer de respect, j'imagine mal son fils reprendre la main sur le projet. Et sa fille je n'ai pas l'impression que cela soit sa priorité.

N'empêche, une baisse du chiffre d'affaire de 60% ce n'est quand même pas rien !
Si j'étais optimiste, j'y verrais là les prémices d'une prise de conscience de la part du public français. Dédain du cirque avec animaux, mais en contrepartie le nombre de visiteurs dans les zoos et plutôt à la hausse.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar StephDg » Lundi 07 Mai 2018 12:49

Philippe, d'après les dernières nouvelles, Pinderland était enfin sur le point de voir le jour, et devait se lancer en test, en juin, mais avec ces nouvelles données, pas sûr que ça aboutisse. Pour infos, "Promogil" la société en liquidation ne gère que le pinder en tournée. Une bonne partie du matériel et les terres de "Pinderland" sont inscrit dans une autre société.

Antoine, je suis plutôt du même avis que toi sur les enfants Edelstein, Sophie est de moins en moins impliquée dans le cirque, et préfère gérer sa propre carrière. Frédéric, n'est pas un patron exceptionnel, ne pensant qu'à sa starification qui s'amenuise de plus en plus...

Je ne pense pas forcément que ce soit forcément lié à la présence d'animaux sauvages.
Medrano en Bretagne, à très bien rempli son chapiteau, ces derniers jours, et samedi soir, je suis passé devant le cirque, il y avait une queue très impressionnante allant jusqu'à la route.

Pinder propose un spectacle franchement pas folichon, sous un chapiteau minable ne disposant toujours pas de sièges individuels mais encore des gradins planches. Le confort en 2018 c'est primordiale sans parler de la qualité des numéros. Il ne faut pas s'étonner de galérer quand aucun effort n'ai fait. Ne parlons pas de la communication, la même depuis 20 ans...
StephDg
 
Messages: 9
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2018 21:12

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Philippe » Lundi 07 Mai 2018 14:44

Alors s'il est sur le point d'aboutir...
Maintenant, le projet initial se voulait ambitieux et n'était pas comparable, par exemple, au parc de Kid Baueur. Mais si le cirque ne tourne plus et pour sauver que qui pourrait encore l'être...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar snockot » Mardi 08 Mai 2018 0:25

gibbon a écrit:
snockot a écrit:Il y a quand même coatis, porc épics (Au moins 5 différents), blaireau... Et un animal en arrière plan, qu'on ne voit que très furtivement mais qui ressemble à un ratel !

L'animal auquel tu fais allusion, et qui apparaît à 8:03 à droite de l'écran, n'est pas un ratel mais une mouffette. La caméra ne zoome pas suffisamment dessus donc les détails ne sont pas assez visibles pour affirmer de manière catégorique l'espèce ; toutefois, d'après la silhouette et le coloris du pelage, seules trois espèces peuvent correspondre à l'animal filmé dans ce cirque : il s'agit soit d'une Mouffette rayée (Mephitis mephitis) d'une phase à zone blanche dorsale plus étendue que chez la phase "classique", qui elle porte un simple V blanc sur le dos, soit, mais c'est moins probable, d'une Mouffette à capeline, également appelée Mouffette à capuchon (Mephitis macroura) ou bien d'une Mouffette orientale à nez de cochon (Conepatus leuconotus). Mais je pense qu'il s'agit ici d'une Mephitis mephitis car d'une part la marque blanche qu'elle porte à la patte antérieure n'est pas rare dans cette espèce, et d'autre part c'est une espèce de mouffette particulièrement fréquente et répandue en captivité, y compris comme animal de compagnie.

Revoici la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=54XattLB1n0


Merci Gibbon, tu as très certainement raison !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Philippe » Mardi 08 Mai 2018 9:39

Cirque Pinder en liquidation judiciaire : réaction de Michel Louis directeur du zoo d'Amnéville

Mercredi 2 mai 2018 le Cirque Pinder a été placé en liquidation judiciaire.

Le Cirque Pinder a été placé en liquidation judiciaire suite à des difficultés financières.

Des difficultés qui s'expliquent selon la direction par le contexte économique, la crainte d'attentat, la semaine de 4 jours mais aussi par une désaffectation croissante du public pour les spectacles d'animaux sauvages.

Des spectacles qui font polémiques.

Le directeur du zoo d'Amnéville, Michel Louis, qui conçoit ses propres spectacles réagit à cette polémique.

Michel Louis est le président du collectif "Animaux de spectacle" qui veut combattre certaines idées reçues sur l'animal en captivité.
Source : France 3 Lorraine.
Et le lien vers cet interview : www.youtube.com/watch?v=vSu94yMiEnU
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Mardi 08 Mai 2018 11:37

Au train où vont les choses, je pense que l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques en France, va intervenir beaucoup plus tôt que je l'avais imaginé. Le tigre abattu par Eric Bormann et les prises de position d'André-Joseph Bouglione ont participé à cette évolution dans les mentalités. Je vois dans mon entourage familial et professionnel qu'aujourd'hui, voir un fauve sauter dans un cerceau en feu est considéré comme une ineptie, alors que pour ma génération (moi y compris) c'était un acte de bravoure du dompteur. Je garderai la nostalgie de mes innombrables visites des ménageries de cirques, de mes conversations avec Frédéric Edelstein ou Désiré Rech, pelouse de Reuilly, mais aujourd'hui je pense qu'il est temps de tourner la page.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Mardi 08 Mai 2018 12:57

C'est probablement ça, effectivement: une évolution de la perception, du sens que l'on donne à des "prouesses" qui n'ont plus beaucoup de raison d'être pour les générations actuelles... Une donnée "intuitive" que les cirques ont du mal à comprendre et encore plus à intégrer... Les animaux contraints, ridiculisés parfois, ça ne touche plus les gens de la même façon qu'avant... Evolution du regard, des mentalités, des consciences aussi... C'est, je crois, inexorable.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar emil19 » Mardi 08 Mai 2018 16:02

Les propos de Michel Louis soulève un problème qui me paraît important : le manque d'activité des animaux (oiseaux et carnivores notamment) en captivité.

En ça, je ne suis pas contre le principe de spectacle, mais il faut :
- le baser sur les comportements des animaux dans la nature : La plupart des spectacles d'oiseaux en plein vol, faire courir un guépard après une fausse proie, faire grimper une panthère en haut d'une structure ... ça me va bien !

- et garantir des conditions de vie convenables en dehors des spectacles.

Si un cirque arrive à faire ça, je serais pour. Cependant, avec l'itinérance ça semble très compliqué.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Mardi 08 Mai 2018 17:19

On en reviens à l'âge des ténèbres! Le principe d'occupation des animaux captifs, c'est une solution élaborée par Hediger et Lang, mais elle remonte à une période où les zoos étaient surtout urbains et les cages étroites. On n'envisageait pas de se séparer d'espèces trop grandes pour gagner de la place, mais plutôt de les occuper en les dressant en fonction... de leurs aptitudes naturelles! C'est la base du dressage prônée par les Knie depuis toujours, mais c'est une sacrée utopie! Le problème du dressage, c'est qu'il doit s'accomplir à heures fixes, qu'il rythme la vie des bêtes et qu'il s'agit inévitablement d'une contrainte. Je ne vois pas très bien l'intérêt d'inciter une panthère à monter sur une structure devant un public... Pas davantage que de faire cavaler en ligne droite un guépard après un leurre, à heures fixes, le long d'un grillage pour que les visiteurs le voient bien... Sans parler du fait qu'au bout d'un certain nombre de courses, il aura compris... Le problème principal du dressage, c'est la contention: un fauve qui dispose d'hectares aménagés avec tertres, arbres et eau, bonne chance pour le faire revenir grimper sur un tabouret! Dans un zoo, c'est exactement le même problème: pour faire voler les oiseaux à la commande, plusieurs fois par jour, il faut les avoir à portée de main. Sinon, le spectacle devient aléatoire et les gens râlent... Les tigres de Michel Louis, qui grimpent sur des structures et ne font pas grand chose d'autre, ils laissent le public sur sa faim, finalement blasé par les projections qui datent déjà et pour qui les fauves ne font, au bout du compte, rien du tout.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Philippe » Mardi 08 Mai 2018 19:06

Cirque Pinder : " Il est hors de question de vendre les animaux ", affirme le dresseur Frédéric Edelstein

Contacté par Franceinfo, le directeur du cirque assure que " toutes nos bêtes sont dans un immense terrain de 130 hectares avec une ferme, des bois ". En attendant une éventuelle reprise des spectacles cet été.

Le cirque Pinder est contraint de remballer son chapiteau pour quelques temps. La société Car Promogil, qui exploite l'établissement, a été placée en liquidation judiciaire, annonce le propriétaire Gilles Edelstein, lundi 7 mai 2017. Ce dernier précise à franceinfo que tous les spectacles à venir sont donc annulés " pour le moment ".

" Mon père a pris une sage décision ", explique son fils, le dresseur Frédéric Edelstein. " Cette liquidation judiciaire nous permet d'être sûrs que le personnel et les artistes seront payés, ajoute le directeur général du cirque. C'est une preuve de bonne gestion. " Mais il tient également à rassurer les amoureux du cirque et de son tour de dressage : Frédéric Edelstein n'a aucunement l'intention de se séparer de ses douze lions blancs. " Il est hors de question que je vende quoi que ce soit. Là, mes lions profitent du beau temps avec les zèbres, les chameaux, les lamas. Ils profitent de quelques vacances, comme nous. "

Douze lions blancs, douze chameaux, deux zèbres, trois chevaux, six ânes... " Toutes nos bêtes sont avec nous, explique Frédéric Edelstein, dans un immense terrain de 130 hectares avec une ferme, des bois. La propriété a été achetée par mon père il y a une vingtaine d'années. "

Situé à Perthe-en-Gâtinais (Seine-et-Marne), à une quarantaine de kilomètres de Paris, cet ensemble doit accueillir prochainement "Pinderland", un parc d'attractions. Aucune date d'ouverture n'est encore arrêtée, mais celle-ci pourrait intervenir " dès cet été ", avance le directeur général du cirque. Les visiteurs pourront alors admirer les animaux " en semi-liberté ".

" Le grand public nous aime toujours autant "

En décembre dernier, le cirque Bormann avait vendu six de ses neuf tigres, rapportait alors Le Parisien. Cette décision avait été prise après l'évasion d'un félin à Paris, abattu dans la foulée son propriétaire. Frédéric Edelstein précise que la question ne s'est même pas posée avec le cirque Pinder, bien au contraire. " La profession sait que le cirque est momentanément arrêté et cela m'ouvre des portes pour des spectacles, y compris à l'étranger ", affirme le dresseur. Le cirque, par ailleurs, espère bien repartir sur les routes dès l'été – " mais ce n'est pas encore sûr ", précisait son père Gilbert Edelstein.


Il n'en reste pas moins que le cirque Pinder fait face à une sérieuse baisse de fréquentation. " Le mois de mars et le mois d'avril ont été catastrophiques, avec une baisse du chiffre d'affaires de plus de 60% ", souligne notamment Gilbert Edelstein. Ainsi, entre 2014 et 2016, le chiffre d’affaires du cirque Pinder a chuté de 7,4 millions d’euros à moins de 6 millions. Pour autant, Frédéric Edelstein ne veut pas entendre parler de désamour du public et préfère évoquer la crise économique.
" La baisse de fréquentation, aujourd'hui, ne permet pas de vivre dans l'itinérance d'un cirque. Cela touche les cirques, les comédies musicales, les théâtres... La crise touche tous les Français, qui ne peuvent plus s'acheter une place de cirque. "

Cette annonce intervient dans un contexte marqué par des critiques toujours plus soutenues envers la présence d'animaux sauvages dans les cirques. Plusieurs villes de France, dont Paris, réclament ainsi leur interdiction dans un tel contexte. " Certains élus en rajoutent une couche et des associations ont essayé de faire du tort à notre profession, mais ces gens ne représentent rien ", estime Frédéric Edelstein. Il reste convaincu que " le grand public nous aime toujours autant. A chaque fois que je me balade quelque part, les gens me reconnaissent. "

Image
Frédéric Edelstein et ses lions blancs, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 26 mars 2017
.Source : www.francetvinfo.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Philippe » Mardi 08 Mai 2018 19:21

Et si Pinderland pourrait effectivement voir enfin le jour, c'est surtout par la force des choses... Et le projet semble bien loin de ce qui était annoncé à grands fracas voici vingt ans...

Pour faire face à la crise, Pinder se sédentarise

On a appris hier la mise en liquidation du cirque Pinder. Les dates de tournée ont été annulées à Valence, Grenoble, Saint-Etienne ou encore Clermont-Ferrand. La société aurait perdu 60% de son chiffre d'affaires en mars et avril.
(Carole Ferry)" Oui, le cirque Pinder perd plus d'argent qu'il n'en gagne. Son propriétaire Gilbert Edelstein a donc préféré l’entreprise en liquidation judiciaire plutôt que de continuer à accumuler les dettes. "

Et alors comment ça s'explique, on ne peut pas dire que les enfants n'aiment plus le cirque ?
" Rien à voir, je vous le confirme. En fait le cirque traditionnel s'est pris de plein fouet une accumulation de difficultés. La crise : ça coûte cher d'aller au cirque en famille. Les attentats : on sort un peu moins dans la foule. Mais aussi l'école le mercredi matin, qui a fait directement chuter les chiffres.
Tout ça s'est ajouté à un modèle économique, déjà difficile pour le cirque itinérant. Aller de ville en ville, c'est des taxes, taxes à l'Essieu. C'est aussi de la main d'œuvre pour monter, démonter les chapiteaux, il y a aussi le coût du carburant. Bref, c'est plus rentable pour un cirque d'être sédentaire, ou en tout cas de rester plus longtemps sur place. C'est pour ça que le cirque Gruss reste par exemple six mois par an à Paris. Pour tous les grand noms du cirque, Bouglione, Medrano, les numéros d'équilibristes se font autant sur scène en ce moment que dans les livres de compte. "

Mais est ce que le combat de la cause animale n'explique pas également les difficultés de ces cirques ?
" C'est plus compliqué que ça, vous avez en partie raison parce que la défense du bien-être animal, c'est vraiment une cause qui touche une corde sensible dans la société. D'ailleurs, vous avez de plus en plus de pays qui interdisent les animaux dans les cirques, la Belgique, l’Irlande l'Italie par exemple. En France, il y a des villes qui boycottent comme Strasbourg ou Rennes même si c'est interdit. Mais vous avez quand même encore beaucoup de familles qui vont au cirque pour voir les tigres, les éléphants. Et c'est donc un pari risqué pour ces cirques de s’en séparer. "

Et est-ce que les compagnies du nouveau cirque comme le cirque Plume ou Héloïse s'en sortent mieux ?
" Globalement mieux oui, mais notamment parce qu'elles touchent plus de subventions, des subventions sur la création, sur la formation. Le propriétaire du cirque Pinder, demande d'ailleurs à avoir le droit à la même chose. Et selon nos informations, ces cirques traditionnels seront reçus en fin de semaine au ministère de la Culture. Même si un plan itinérance a déjà été mis en place avec 100.000 euros débloqués cette année. Ce sera le double l’an prochain. Le propriétaire de Pinder va plutôt lui faire le pari de sédentarité. Il va lancer d'ici l'an prochain Le Pinderland en Seine et Marne. Un chapiteau de 14.000 places qui ne bougera plus, de l'accrobranche avec des acrobates, une école de cirque et il gardera ses animaux. "
Source : Europe 1.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Mardi 08 Mai 2018 19:37

snockot a écrit:Merci Gibbon, tu as très certainement raison !

De rien, Snockot ! :wink:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Mardi 08 Mai 2018 21:44

Eloize, pas Héloïze, et c'est une compagnie québécoise, pas française, donc la question des subventions, elle est vite réglée!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Philippe » Mardi 08 Mai 2018 21:47

@Okapi.
Je ne suis pas payé pour jouer les correcteurs...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement