Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Vendredi 08 Décembre 2017 19:29

Ben oui, mais faut pas aller dans le camp des ultras si tu veux juste exprimer une opinion légèrement différente! Ce n'est pas un espace de débat, juste d'affirmation! Essaies donc d'aller dans le virage des supporters d'un club de foot avec une bannière pour l'équipe adverse!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Thibaut » Vendredi 08 Décembre 2017 19:35

Pas faux mais le foot est loin d'être un exemple en matière d'intelligence parole d'ultra. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Vinch » Vendredi 08 Décembre 2017 20:15

Les circassiens, c'est comme les chasseurs, les agriculteurs pro-roundup ou les bergers anti-ours et anti-loups, toute critique courtoise, toute invitation au dialogue dans la sérénité, toute tentative de pallier à leurs soucis par un autre moyen qui contenterait tout le monde, ça passe automatiquement à la trappe... C'est impossible de discuter avec des personnes aussi tordues, aussi abruties, aussi embrigadées...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Vendredi 08 Décembre 2017 23:14

En l'occurence, ne perdons pas de vue qu'il s'agit ici d'une réaction d'amateur, de passionné, pas de professionnel du secteur. Ce n'est pas un homme, ou une femme, de cirque qui réagit à l'interdiction, mais un étranger au milieu, une "bonne volonté" qui vole au secours d'un univers qu'il aime trop pour le voir disparaître sans réagir, ce qui explique les maladresses de forme, les approximations, la mauvaise foi et les attaques frontales. Un juriste ne se risquerait pas à frôler d'aussi près la diffamation. Beaucoup d'amateurs de cirque n'ont que ça dans la vie, ils vivent un peu par procuration, sont copains avec des gens de cirque, accrochent leur caravane à un camion pendant quelques jours en été, donc attaquer leur passion les rend sourds et aveugles...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Thibaut » Samedi 09 Décembre 2017 13:11

Les insultes que j'ai reçu étaient de professionnels de cirque. Au contraire les amateurs étaient plus ouvert à la discussion, après c'est peut être un hasard.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Samedi 09 Décembre 2017 15:28

Allons bon! Qui donc a bien pu prendre position aussi précisément?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Jeudi 14 Décembre 2017 7:28

Paris ne veut plus d'animaux sauvages dans les cirques.
Les élus de la capitale se sont engagés, ce mercredi, à l'unanimité à faire de Paris une ville sans animaux sauvages dans les cirques, renvoyant toutefois la responsabilité d'une interdiction à l'État.

Le débat avait été relancé après qu'un tigre qui s'était échappé d'un cirque à Paris, eut été abattu par son propriétaire le 24 novembre dernier. Trois semaines plus tard, les élus de la capitale se sont engagés ce mercredi à faire de Paris une ville sans animaux sauvages dans les cirques, sans échéance et en renvoyant à l'État la responsabilité d'une interdiction, une décision unanime saluée par les écologistes. Au terme d'un débat passionné sur les animaux sauvages dans les cirques et la maltraitance animale en général, tous les élus parisiens ont voté un vœu de l'exécutif de la maire Anne Hidalgo affirmant que Paris, «non décisionnaire en la matière, s'engage pour une ville sans animaux sauvages dans les cirques, à une échéance à préciser avec l'État et les circassiens».

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... irques.php
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Vinch » Jeudi 14 Décembre 2017 9:04

Voilà... Les cirques n'en ont plus pour longtemps. Après, il faudra s'occuper des corridas.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar jean-marc » Jeudi 14 Décembre 2017 11:55

Pour ma part , je pense qu'il aurait fallu s'occuper des corridas avant , car après les cirques cela sera le tour des parcs zoologiques.... :cry:
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Therabu » Jeudi 14 Décembre 2017 15:44

jean-marc a écrit:après les cirques cela sera le tour des parcs zoologiques....


Effectivement. Et j'adopte volontairement un ton provocateur, mais c'est tant mieux !

En dépit de l'urgence des problématiques de conservation, des recommandations des associations européennes, de la démarche positive empruntée par certains parcs français et européens, beaucoup de zoos continuent d'axer leurs plans de collection sans véritable considération, privilégiant selon leurs moyens : dauphins, ragondins, tigres blancs ou loriquets arc-en-ciel.

Cette menace qui pend au nez de la profession entière qui ne mesure souvent pas qu'une fois la tempête médiatique est déclenchée par des associations puissantes , il est souvent trop tard pour évoluer. Je n'ai pas de crainte pour Zoodysée, la Vallée des Singes ou Nesles. Par contre, certains gros poissons ne pourront pas justifier toutes leurs pratiques uniquement sous prétexte que quelques dizaines de milliers d'euros sont versés chaque année à la cause de la conservation animale.

En Allemagne, PETA commence à s'attaquer de manière assez fréquente et violente à des institutions aussi puissantes que Berlin. Les motifs avancés ne sont pas complètement infondés : présentation d'oiseaux éjointés sur des espaces à ciel ouvert ou captivité des ours blancs.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar jean-marc » Jeudi 14 Décembre 2017 15:52

Therabu a écrit:Je n'ai pas de crainte pour Zoodysée, la Vallée des Singes ou Nesles.

Le problème c'est que cela du tout ou rien... j'ai assisté à un colloque de Born Free à Bruxelles et je peux vous le confirmer...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Thibaut » Jeudi 14 Décembre 2017 17:28

captivité des ours blancs


En quoi la captivité d'ours blanc est-elle condamnable ? C'est pourtant une espèce qui es sure de disparaître à l'état sauvage.

Que préconises-tu Therabu ? De fermer les 3/4 des parcs zoologiques ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Therabu » Jeudi 14 Décembre 2017 18:31

On a déjà évoqué ce sujet complexe que constitue la captivité des ours blancs. Le sours sont déjà l'un des groupes les plus sensibles au mal-être en captivité et à la stéréotypie.
En plus, l'ours blanc a, par rapport aux autres ours, la particularité de venir d'un milieu complexe, impossible à recréer en captivité, et un rythme biologique très marqué (notamment pour les femelles qui passent des mois entiers sans se nourrir).

Je crois que cette espèce peut être bien présentée en captivité (YWP, Cerza, Orsä...) et je crois au rôle des zoos modernes mais force est de constater que plusieurs installations, dont plusieurs sont récentes, ne conviennent pas à des animaux ayant besoin de grandes superficies (Tallinn, Vienne, Munich, Copenhague, Prague...) sans même parler des installations plus anciennes comme celle de Berlin.

Je ne sais pas si l'on peut être "sûr" que l'espèce va disparaître, autrement, à quoi bon tenter de la sauver si c'est une cause perdue ? J'entends que la situation actuelle et surtout la tendance n'augure rien de bon, mais le réchauffement climatique est peut être la menace pesant sur la faune face à laquelle les zoos sont les plus impuissants. Je doute, qu'un jour, la population captive d'ours blancs soit d'une autre utilité que pédagogique.

Ma préconisation n'est pas de fermer les parcs zoologiques mais bien d'évoluer vers des standards modernes qui impliquent notamment l'arrêt de la présentation d'espèces peu menacées voire de mutations génétiques absentes du milieu naturel au détriment d'espèces réellement menacées auxquels les zoos peuvent participer à la sauvegarde.
Ma préconisation serait plutôt de regarder ce qui se fait, par exemple de l'autre coté de la Manche. Même de petits parcs, membres de la BIAZAA s'investissent dans des initiatives de protection de la nature à leur échelle (un oiseau, un biotope local, une ou deux espèce de coléoptère ou de papillon). Que l'investissement dans la conservation soit au cœur des préoccupations, de la politique et des investissements des parcs, et pas seulement une contribution monétaire qui équivaut tout autant à mes yeux à du green-washing qu'un partenariat entre Nike et une association de lutte contre le travail infantile.

Où sont les arches de sauvegarde des amphibiens ? Des tortues et passereaux d'Asie du Sud-Est ? Des nombreux invertébrés du monde entier dont on ne sait presque rien ? Les centres de reproduction du vison et des outardes existent bien mais constituent actuellement l'arbre qui cache la forêt de tigres blancs, d'émeux, wallabys et autres daims communs, de troupeaux de zèbres de plaine et de girafes hybrides que l'on continue de reproduire pour cocher la case "Afrique"...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Thibaut » Jeudi 14 Décembre 2017 21:18

Merci pour ces précisions Therabu je ne savais pas tout ça.

Pour le reste je bien d'accord avec toi mais je pense que c'est la vision de tout les membres du forum également.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Jeudi 14 Décembre 2017 21:48

On ne saurait mieux dire... C'est globalement foutu pour les ours polaires, donc leur maintien en captivité est d'ores et déjà un combat perdu d'avance. Comme le souligne Therabu, leur présence relèvera bientôt des vestiges d'un monde perdu. Les zoos s'obstinent à en présenter, mais leurs préoccupations sont souvent un peu éloignées des stricts protocoles d'une conservation vertueuse. En gros, c'est du show off, une espèce qui fait rêver le monde, de belles peluches blanches, au sens propre comme au figuré, mais il suffit de voir comment les parcs conçoivent leurs installations pour vite comprendre qu'il s'agit d'afficher un animal emblématique au tableau de chasse plutôt que de concevoir un projet d'élevage raisonné.
Evidemment que les zoos ne remplissent pas une mission qu'ils se sont inventé pour justifier leur existence! Personne ne leur a officiellement délégué la conservation, nulle part il n'est inscrit que la protection de la faune passe par les zoos, ce n'est qu'un train rapide que quelques-uns ont fait le choix de prendre, mais il n'y a aucune délégation de service public en la matière. Nous répétons inlassablement les termes de mission, de devoir, de responsabilité, mais personne ne leur a jamais rien demandé!
Durrell était LE pionnier, il a oeuvré à titre individuel, porté par une conviction profonde, mais son zoo en est-il vraiment un? Pour beaucoup d'autres, c'est une simple caution affichée et je crois que Jean-Marc a raison: les zoos seront les prochaines cibles des organisations anti captivité et beaucoup risquent de souffrir sérieusement de campagnes bien organisées et efficaces auprès d'un grand public qui va bien finir par comprendre qu'il y a beaucoup d'intox dans le discours des grands parcs.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 13 invités

Tigre en mouvement