Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Jeudi 30 Septembre 2021 18:49

J'ai dû lire l'article un peu rapidement ; la suppression de l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques est bien évoquée dans cet article.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Randy Anaconda » Jeudi 30 Septembre 2021 21:17

Pas d'interdiction normalement, mais des normes et des contrôles plus durs, tout comme pour les delphinariums. Très bonnes décisions a mon sens.
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar candlemass » Jeudi 30 Septembre 2021 23:08

Des normes et des contrôles mais rien en place pour les appliquer! Je doute très fortement que chaque animal d'animalerie et surtout vendu sur internet sera identifié!

L'animal reste une marchandise et c'est bien triste!
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Lundi 08 Novembre 2021 12:42

Finalement, il y a du changement :

https://www.midilibre.fr/2021/10/23/cir ... 886610.php

L'article ne le précise pas, mais l'interdiction des animaux sauvages concernera uniquement les cirques itinérants. Donc, si les cirques veulent conserver leurs animaux sauvages, ils devront devenir fixes. Le cirque d'Hiver de Paris l'est déjà.

En tout cas, belle hypocrisie de M. Castaner lorsqu'il dit « C'est une victoire pour la cause animale », alors qu'il soutient M. Macron qui est complètement pro-chasse, et alors qu'il est lui-même pro-chasse et pro-corrida...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Jeudi 18 Novembre 2021 21:45

« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Lundi 29 Novembre 2021 17:29

J'ai consulté les commentaires des internautes sur les premières dates de la tournée du Cirque Arlette Gruss - Excentrik, personne ne semble regretter l'absence d'animaux "sauvages".
Il faudrait savoir toutefois, s'il y a eu une baisse de la fréquentation. Sur un plan strictement économique, je ne sais pas combien leur coûtait un numéro de fauves et un d'éléphants, mais ça doit représenter une sacrée économie, qui compense sûrement les quelques spectateurs perdus ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Mardi 30 Novembre 2021 16:55

J'ai assisté au montage du chapiteau en début d'après-midi, je peux donc affirmer de source sûre, que pour ce début de tournée il n'y a pas eu de baisse de fréquentation liée à la disparition des animaux "sauvages".
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Mardi 30 Novembre 2021 19:55

Je n'ai pas compris quel est le rapport entre le montage du chapiteau et la certitude qu'il n'y a pas eu de baisse de fréquentation :?:
Pourquoi écris-tu "sauvages" entre guillemets ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Antoine6259 » Mardi 30 Novembre 2021 21:11

gibbon a écrit:L'article ne le précise pas, mais l'interdiction des animaux sauvages concernera uniquement les cirques itinérants. Donc, si les cirques veulent conserver leurs animaux sauvages, ils devront devenir fixes. Le cirque d'Hiver de Paris l'est déjà.


L’exemple du cirque d’Hiver de Bouglione n’est pas trop valable. Certes le bâtiment historique n’est pas démonté, mais la troupe n’y demeure pas toute l’année (elle réalise des tournées le reste du temps.) De toute façon à ma connaissance il n’y a plus d’animaux sauvages.
Comme cirque sédentaire, le seul exemple qui me vient à l’esprit serait feu Tiger World. Mais on a vu le résultat.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Vinch » Mardi 30 Novembre 2021 21:36

gibbon a écrit:Pourquoi écris-tu "sauvages" entre guillemets ?

Parce qu’il existe une distinction juridique entre:

- espèces domestiques,: animaux modifiés par l’élevage sélectif à des fins de productions alimentaires : viande, lait, œufs, ou non-alimentaires : laine, fourrure, cuir; de travail, de loisirs (compagnie, ornement, chasse, ...).

- espèces non domestiques: animaux non modifiés par l’homme issues de générations nées en captivité. Ce sont ces “animaux sauvages” entre guillemets dont parle Didier..

- espèces sauvages: animaux directement prélevés dans le milieu naturel.

Dombreval et les associations extrémistes (One Voice; Code Animal, etc...) ne font pas du tout la distinction entre sauvages et non domestique
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Mardi 30 Novembre 2021 22:26

Merci Vinch pour les précisions.

Voici un reportage récent sur cette flopée d'interdictions :
https://www.lci.fr/societe/video-animau ... 99799.html

A part ça, il reste encore un cirque où il y a deux éléphants d'Asie (les deux derniers en France) qui font des numéros.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Mardi 30 Novembre 2021 22:40

Un reportage intéressant sur les cirques traditionnels et contemporains :
https://www.youtube.com/watch?v=0cnGdlsCCZ4
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Mardi 30 Novembre 2021 23:01

je n'ai pas compris quel est le rapport entre le montage du chapiteau et la certitude qu'il n'y a pas eu de baisse de fréquentation :?:


J'ai eu l'occasion de discuter avec un membre de la famille Gruss qui m'a donné cette information. J'ai passé un long moment avec des passionnés de cirque, habitués de la Pelouse de Reuilly, j'ai eu également la confirmation de l'absence de Pinder cette année.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar GPN » Mercredi 01 Décembre 2021 18:04

gibbon a écrit:A part ça, il reste encore un cirque où il y a deux éléphants d'Asie (les deux derniers en France) qui font des numéros.


Desquels parles tu ? A ma connaissance en France il reste SAMBA (Loxodonta) au cirque Europe et MINA et KAMALA (Elephas) ex-Médrano, qui elles se seraient sédentarisées en Camargue dans un parc de loisir. Tout comme BABY (Loxodonta) qui s'est sédentarisée, seule, chez une dresseuse de cinéma qui fait des rencontres thématiques. Un ami proche de la famille Falck qui détient via le cirque Amar ROSA et BAMBY (Loxodonta) et le cirque de la Piste aux Étoiles avec NELLY et BRIDGET (Elephas) m'a dit que ces éléphantes seraient d'or et déjà vendues à un parc Italien.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Gavialis » Mercredi 01 Décembre 2021 19:19

En fait GPN, Mina et Kamala suivent un des cirques (Nicolas Zavatta) de la famille Douchet depuis le mois de juillet et sont toujours en déplacement actuellement, avec leur dresseur habituel de chez Medrano . Échange de bon procédé en mémoire du temps où le cirque Medrano "louait" des numéros de fauves, cavaleries et d'animaux exotiques avec leurs dresseurs, dans de cirques familiaux, pour remplir les multiples spectacles de Noël simultanément présents aux 4 coins de la France :wink:
Gavialis
 
Messages: 34
Enregistré le: Dimanche 05 Mai 2019 12:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement