Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar FloriAn. » Mardi 10 Avril 2018 6:42

okapi a écrit:Un article à propos d'un livre à paraître jeudi...
http://www.liberation.fr/france/2018/04 ... te_1640561


André Joseph Bouglione, cet homme, qui a pendant de longues années fait tourner l'un des pires cirques de France, en terme de fréquentation et conditions de vie des animaux.
Ces mêmes animaux qu'il dit avoir confié à des sanctuaires, alors qu'une bonne partie à été vendue à Arena Production. Les autres très certainement à d'autres cirques.
Il a arrêté, uniquement, parce qu'il ne pouvait plus en vivre, il n'a, d'ailleurs jamais réussi à en vivre convenablement, il n'était pas très talentueux, et surtout très jaloux des autres et en particulier de sa famille, qui, elle, réussissait.
Que certaines associations, aujourd'hui lui déroule le tapis rouge, sortent le chéquier et le voit comme un héro, c'est assez risible.
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar zoovenirs » Mercredi 11 Avril 2018 6:09

En tout cas, il y en a un qui n'a peur de rien.

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Mercredi 11 Avril 2018 8:22

Et on peut en avoir un aperçu ici :
https://youtu.be/W5sEkvKa88w
"sur la piste le monstre T-REX accompagnée des femme de preandertal"
Quitte à mettre des dinosaures dur scène, je préfère ça (mais là, les places ne seront pas à 10€) :
https://youtu.be/wOKU5v3SFqE
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Mardi 17 Avril 2018 18:27

Un nouveau pas vient d'être accompli :

Interdiction des animaux sauvages dans les cirques à Strasbourg : “ce ne sera pas la fin d'un art”

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 60197.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Vendredi 27 Avril 2018 18:58

Le début de la fin pour Pinder ?

Le cirque Pinder annule plusieurs dates prévues en mai en Auvergne-Rhône-Alpes.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 66427.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Lundi 30 Avril 2018 13:49

Ailleurs, les traditions ont la vie dure...
https://www.youtube.com/watch?v=54XattLB1n0
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Lundi 30 Avril 2018 15:17

okapi a écrit:Ailleurs, les traditions ont la vie dure...
https://www.youtube.com/watch?v=54XattLB1n0

Ces animaux sont interdits sur les pistes en France ?
En tous cas, ils n'ont rien à faire au cirque !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Antoine6259 » Lundi 30 Avril 2018 16:50

Personnellement je suis moins intransigeant lorsqu'il s'agit d'animaux domestiques : chiens (je pense qu'il ne s'agit pas d'un vrai loup ?), chats, bisons, vaches... Je me dis qu'ils ne sont pas plus malheureux que dans les élevages. J'ai tendance à penser la même chose pour les animaux classés comme gibiers voire comme nuisibles chez nous : sanglier, ragondin, raton-laveur...
Après c'est certain que l'intérêt artistique est toujours discutable. Mais ça Okapi pourra surement mieux juger que nous.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar snockot » Lundi 30 Avril 2018 17:40

Mais là il ne s'agit pas seulement d'un chien, de chèvres et de chats ! Il y a quand même coatis, porc épics (Au moins 5 différents), blaireau... Et un animal en arrière plan, qu'on ne voit que très furtivement mais qui ressemble à un ratel !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar zoovenirs » Lundi 30 Avril 2018 18:20

Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar FloriAn. » Lundi 30 Avril 2018 19:30

Outre les porcs épics, les autres, sont, je pense, interdit.
Ce genre de numéro, sont très fréquent en Russie. Inexistant en France, autre qu'avec du domestique.
En Russie, tout animal est possible, toute méthodes de dressage sont permises, et pas les meilleurs...
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Baomer » Lundi 30 Avril 2018 19:39

Antoine6259 a écrit:Personnellement je suis moins intransigeant lorsqu'il s'agit d'animaux domestiques : chiens (je pense qu'il ne s'agit pas d'un vrai loup ?), chats, bisons, vaches... Je me dis qu'ils ne sont pas plus malheureux que dans les élevages. J'ai tendance à penser la même chose pour les animaux classés comme gibiers voire comme nuisibles chez nous : sanglier, ragondin, raton-laveur...
Après c'est certain que l'intérêt artistique est toujours discutable. Mais ça Okapi pourra surement mieux juger que nous.

Je l'avoue okapi, je ne sais pas du tout quel est ton statut par rapport à ça, mais peu importe je déplore totalement ces pratiques, et ta vidéo m'a vraiment fait du mal, et Antoine je suis un peu choqué par tes propos. En quoi les animaux domestiques sont plus heureux dans un cirque que dans un élevage ? En tout cas pour sûr, ni les chiens ni les chats. Ensuite, je ne considère pas vraiment les bisons comme des animaux domestiques quand on voit que de grandes plaines peuvent leur être offertes en parc animalier, comme le Parc Polaire, ou même la Ferme aux Bisons dans l'Ariège, je vois pas en quoi il sont mieux en cirque. Et les vaches, ça se discute aussi hein... en élevage elle passe (dans les bons extensifs) 8 mois en pâture, dans de grands espaces, et le cirque ne leur convient pas du tout non plus.
Pareil, parce-que ragondins, ratons laveurs et sangliers sont considérés comme nuisibles, go les mettre au cirque ? Ce qu'il faut pas lire... Ils n'ont rien à faire ici, rien
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Antoine6259 » Lundi 30 Avril 2018 22:01

Je suis contre les animaux en cirque Baomer, mais il faut être un peu réaliste.
Il me semble un peu incohérent d'interdire de présenter des animaux en cirque, alors que l'on a parfaitement le droit de les tuer pour les manger ou de les éliminer en toute légalité, et dans des conditions pas forcément des plus joyeuses.
Les bisons on a peut-être quelques parcs qui les présentent dans des bons enclos, mais ce sont avant tout des animaux d'abattoir en France. Tout comme les autruches par exemple. Les vaches (ou les cochons, je crois qu'il existe un numéro qui en présente) ne sont malheureusement pas tous élevés en extensif. Les chiens et les chats ça se discute, mais que l'on interdise avant d'en avoir en appartement (je peux te dire qu'à Paris j'en vois enormément) et après on s'occupera du cirque.
Quand aux ragondins, sangliers... Là aussi on va interdire le cirque en autorisant la chasse et le piégeage ? Soyons sérieux...

J'ai en mémoire un débat entre la présidente de 30 millions d'Amis et Gilbert Edelstein. Il était régulièrement recardé sur le fait que le problème portait sur la présence d'animaux sauvages en cirque, pas des espèces domestiques.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Baomer » Mardi 01 Mai 2018 8:31

Malgré mon amour pour les animaux, je me permets de dire que la chasse (pour certaines espèces) est synonyme de régulation (sauf l'abusive, et le braconnage, mais comme partout y'a des excès illégaux) et l'élevage permet à l'Homme de se nourrir (encore une fois, de manière extensive devrait être une obligation, une loi même, à tout politicien me lisant, mais encore une fois, les abus de la société).
Or le cirque, n'est selon moi, qu'une manière de ridiculiser l'animal, tout en l'observant effectuer des comportements absoluments pas naturels, comme pour un sanglier, dérouler un tapis rouge, pour un porc-épic, tourner dans une roue de hamster, ou pour renards polaires et coatis, grimper, galipettes et j'en passe. Ce n'est que jeu et distraction pour un public complètement inconscient, intouchable, et écervelé.
Antoine6259 a écrit:J'ai en mémoire un débat entre la présidente de 30 millions d'Amis et Gilbert Edelstein. Il était régulièrement recardé sur le fait que le problème portait sur la présence d'animaux sauvages en cirque, pas des espèces domestiques.

Parce-que les renards, porcs-épic, coatis, sangliers, macaques sont des animaux domestiques ?
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar emil19 » Mardi 01 Mai 2018 8:55

Je trouve les deux derniers messages particulièrement intéressants.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement