Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Mardi 05 Décembre 2017 23:17

gibbon a écrit:Samedi, en début d'après-midi, il y avait énormément de monde qui allait du métro Porte Dorée vers les cirques. Je n'ai pas eu le temps de voir comment c'était du côté de Phénix, mais beaucoup de gens faisaient la queue pour les deux premiers chapiteaux, et j'ai constaté l'imminence d'un spectacle à Pinder à 14 h 30 alors que leur flyer il n'en indiquait qu'un seul pour cette date, en soirée. Je confirme qu'il n'y a plus d'éléphants dans ce cirque. Par contre, le spectacle présente désormais un numéro de chiens. Serait-ce une adaptation par anticipation en prévision d'une éventuelle loi interdisant les animaux sauvages dans les cirques ?

Sans doute un spectacle privatisé pour un Comité d'entreprise. Sinon, il me semble que depuis un certain nombre d'années on trouve des animaux domestiques de tous poils sur des pistes de cirques. Je me souviens d'un numéro (Bouglione ?) avec des vaches et un numéro avec des chiens chez Patrick Sebastien, qui tournait dans un cirque renommé mais moins important (Médrano ?).
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Mercredi 06 Décembre 2017 15:52

Les flyers ne mentionnent en effet que les séances où le CE accepte qu'il y ait une billetterie séparée, mais certains préfèrent payer pour une salle entière, même s'ils ne l'occupent qu'aux deux tiers, ce qui explique que plusieurs représentations n'apparaissent pas sur le flyer. Evidemment, à partir du 20 décembre, les séances sont "tout public" puisque les CE se raréfient considérablement. Arlette Gruss ouvre au public individuel depuis peu de temps: son temps de présence est bref à Paris et pendant des années le chapiteau n'était monté que pour une série de CE prévenus depuis longtemps. Le cirque communique d'ailleurs très peu et n'affiche pas beaucoup dans Paris pour indiquer sa présence.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Jeudi 07 Décembre 2017 9:49

https://www.facebook.com/443014619240008/videos/662200993988035/
Quand je vois que des "amis" FB partagent ce genre de vidéo, on y est pas encore ! Pourtant, tout est loin d'être vrai dans cette vidéo.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar snockot » Jeudi 07 Décembre 2017 10:48

ça avance quand même un peu

Rennes. Les cirques avec animaux sauvages indésirables en ville ?
Lundi soir, lors du conseil municipal, les élus rennais ont voté à une très large majorité un voeu en faveur d’une réglementation nationale interdisant la présence d’animaux sauvages dans les cirques.

« On dénombre déjà plus de 65 villes à s’être exprimées en ce sens, sans parler des 26 pays dans le monde qui bannissent totalement la présence d’animaux sauvages dans les cirques », souligne Jean-Paul Tual, pour le parti de gauche, en citant le cas d’un cirque venu récemment à Rennes, esplanade de Gaulle.

Trois éléphants et une pétition

« De nombreux Rennais ont été choqués du sort de trois éléphants, une pétition a recueilli 25 000 signatures. » Les préconisations de l’European Association of Zoo and Aquaria (EAZA), « recommandent au minimum 400 m2 pour chaque éléphant ».

Faire évoluer la législation

Que changera ce vœu ? « C’est une proposition concrète pour mettre Rennes en réseau avec les autres communes qui se sont prononcées pour l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques », veut croire Valérie Faucheux, pour le Groupe écologiste. Selon elle, « il ne s’agit pas de brider les cirques, mais de leur donner un nouveau souffle. Le cirque contemporain est bien vivant, nous voulons le soutenir tout en défendant le bien-être animpal. »

Pour une charte des bonnes pratiques

Pour Nathalie Appéré, la maire, « il ne s’agit pas d’interdire les cirques à Rennes. Mais qu’il y ait une charte des bonnes pratiques ». Ce vœu intervient deux mois après que le ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot, a créé un groupe de travail sur le bien-être animal pour étudier la possibilité d’interdire la captivité des animaux sauvages. Une démarche qui a provoqué la colère des professionnels du cirque.


source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-les-cirques-avec-animaux-sauvages-indesirables-en-ville-5424002
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar jean-marc » Jeudi 07 Décembre 2017 14:13

furylion a écrit: Pourtant, tout est loin d'être vrai dans cette vidéo.


Mais il n'y a pas que du faux et les accusations concernant l'utilisation des fonds de certaines associations de protection des animaux sont à mon grand regret malheureusement vrai...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Jeudi 07 Décembre 2017 14:40

C'est sur que le monde n'est pas noir et blanc malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Vendredi 08 Décembre 2017 1:14

Non mais vous plaisantez, là? Rassurez-moi! Le problème, ce n'est pas cet amalgame idiot entre deux faits, mais bien la seule dimension éthique et humaniste! Il y a eu un scandale avec l'association contre le cancer, ce n'est pas pour cela que l'on a stoppé la recherche et arrêté les soins pour les malades! Toutes les âneries sur la protection de la nature et les idioties sur les mairies attaquées lorsqu'elles édictent un arrêté municipal, c'est quand même au-delà de la très grosse ficelle! Il y a tellement de contre vérités, de simplification et de fautes d'orthographe dans cette diatribe que ça en devient touchant. Et, aussi, parfaitement grotesque.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar jean-marc » Vendredi 08 Décembre 2017 9:01

Pour ma part j'aurai juste aimé que tout soit faux dans le message vidéo.. c'est tout...en espérant que cela te rassures :) car il ne faut pas , selon moi , qu'une vérité dans un discours puisse servir de paravent pour cacher toute les absurdités dites avant...Parce que ici nous sommes entre personnes qui connaissent la réalité des choses, mais pour le grand public c'est autre chose...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Vendredi 08 Décembre 2017 9:12

Si seulement Élise Lucet pouvait faire un cash investigation sur les trafic d'animaux ! Là le grand public apprendrait des choses...
Et je suis d'accord avec Jean-Marc, Okapi. Il est clair que cette vidéo fait des amalgames absolument scandaleux. Mais si tout était faux, ça aurait été plus évident à démonter.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar snockot » Vendredi 08 Décembre 2017 9:21

Ils donnent des sources quand ça les arrange, mais qu'en est il des fameuses "études scientifiques" citées ? Et le final sur le misérabilisme autour des enfants... Pathétique !

Nul besoin d'être un connaisseur en bien être animal pour voir ici une grosse propagande bien risible !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Vendredi 08 Décembre 2017 9:43

Sur les réseaux sociaux, je connais des gens qui la prennent au premier degré.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar snockot » Vendredi 08 Décembre 2017 9:58

C'est normal, c'est un vidéo faite pour être prise au premier degrés !

Ce que je voulais dire c'est que les âneries racontées en terme de bien être animal, si elles nous semblent énormes à nous (si les dompteurs étaient méchants avec les animaux, on verrait des cicatrices, alors comme on en voit pas ça veut dire qu'ils sont gentils), ou au niveau de la conservation (les cirques aident beaucoup à la conservation d'espèces menacées dans le milieu naturel) et tout ce qui constitue le fond du propos, à la limite je comprends que si on a pas le recul, les connaissances, on peut y croire.

Par contre le problème porte porte également sur la forme, qui tient réellement de la propagande ! Des sources quand ça arrange, par rapport aux associations "animalistes" mais aucunes pour le reste (les études scientifiques citées), des raccourcis dégueulasses "ceux qui veulent protéger les animaux sont des chômeurs peu cultivés désireux de se faire de l'argent", des généralités faciles (le coup de piscine à tigre au début, présenté comme étant répandu), des reproches aux "assos animalistes" qui utilisent des vidéos d'autres pays pour servir leur cause, alors que j'ai des doutes sur la provenance française de toutes les images (photos et vidéos) présentées (notamment cette fameuse piscine à tigres...), et le final résumé en "si vous êtes contre les animaux au cirque, c'est que vous n'aimez pas les enfants, et donc vous êtes un monstre"... Bref, une vidéo consternante à tout point de vue.
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Thibaut » Vendredi 08 Décembre 2017 10:34

J'ai fais un commentaire sur cette fameuse vidéo, juste un avis, pas de provoc rien du tout ! Derrière commentaire supprimé, blocage sur Facebook et plusieurs messages d'insultes toujours plus vulgaires !

Quelle liberté d'expression et quelle jolie éducation, bref certains montrent leurs vrais visages, vivement ces gens qui salissent l'art du cirque quitte ce domaine d'activité. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Vendredi 08 Décembre 2017 17:42

En même temps, c'est une vidéo épidermique, maladroite, partisane, mal fichue et très premier niveau, genre ras de la sciure. Il y aura toujours des avis contraires, des opposants farouches, prêts à tout, y compris l'absurde, pour se persuader et persuader les autres. Nous sommes à la veille d'une extinction et nous assistons aux derniers sursauts. C'est logique, mais c'est imparable.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Thibaut » Vendredi 08 Décembre 2017 18:50

Ce qui me choque c'est la violence verbale, toute critique sur la vidéo est réprimandée et l'auteur copieusement insulté.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement