Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar abel » Samedi 25 Novembre 2017 18:24

Je pense que si ça avait été le cas, le cirque, ravi de l'aubaine, aurait rapidement communiqué là-dessus...
Et pour le reste, on parle d'un fauve abattu en plein Paris... Et en quelques années, les mentalités continuent d'évoluer (de plus en plus vite sur ce sujet, j'ai l'impression)...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Samedi 25 Novembre 2017 18:30

Voici l'accident auquel tu fais allusion : http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/6586-echappe-dun-cirque-un-elephant-tue-un-homme/?L=0&cHash=0ce11d301c6c02646366b0b5781de0e9
Il date de 2013. Il y a quatre ans, moins d'activisme combattant les animaux dans les cirques. Ce fait est resté local, en ce sens que je n'en ai entendu parler que par les post des associations.
Là, nous sommes à Paris, et l'animal a été abattu ! Tandis que l'éléphante, n'a pas, sauf erreur, été "euthanasiée". Et ça fait les titres de la presse généraliste, tandis que l'autre accident n'est resté que dans la presse locale (sauf erreur).
jean-marc a écrit:Après il faut attendre de savoir comment l'animal s'est échappé, imaginez si l'on découvre que des anti-cirque l'ont libéré...

Je suppose que c'est de l'ironie... Néanmoins, si ça s'avérait vrai (au-delà de la stupidité du geste) ce serait la preuve que n'importe-qui peut libérer un animal dangereux, donc que la sécurité des animaux n'est pas assurée dans ce (les ?) cirque(s).
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Samedi 25 Novembre 2017 18:48

Les cages sont évidemment soigneusement fermées et les installations peu accessibles en dehors des heures de visite, mais j'imagine que quelqu'un de très décidé devrait pouvoir accéder aux glissières des voitures et les ouvrir, quitte à les forcer. Je ne me suis jamais posé la question, mais ces portes sont-elles systématiquement cadenassées?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Samedi 25 Novembre 2017 19:12

Quand je suis allé à la générale d'un cirque parisien :wink: , le cirque voisin n'avait que des barrières peu hautes (et même ouvertes en un point) pour délimiter son espace. Ça devait être facile d'entrer, mais je ne suis pas du genre à tenter l'aventure. Et les cages de détente (ou d'entrainement) était visibles de l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Antoine » Mercredi 29 Novembre 2017 18:42

Animaux sauvages dans les cirques : la polémique enfle

Vendredi soir à Paris, une tigresse a été abattue par son propriétaire, après s’être échappée d’un cirque. Depuis, des particuliers, des associations réclament avec vigueur l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques.

Vendredi soir, une tigresse de 18 mois et 200 kg, nommée Mévy, a été tuée près du pont de Garigliano à Paris. Elle venait de s’échapper du cirque Bormann Moreno, en cours d’installation dans le 15e arrondissement. Le directeur a abattu le fauve dans une allée, loin de tout passant, avant que les pompiers ne puissent intervenir.

Un geste qui vaut, aujourd’hui, au directeur du cirque de recevoir des menaces de mort de la part des défenseurs des animaux. Eric Bormann, lui, se justifie indiquant n’avoir fait que respecter le protocole de sécurité, le recours à un vétérinaire et à un fusil hypodermique aurait pris trop de temps. Il se dit chagriné par la perte de sa tigresse. Le cirque a d’ailleurs porté plainte contre X, soupçonnant un acte de malveillance.

Une pétition contre la présence des animaux sauvages dans les cirques

Depuis plusieurs mois, des particuliers, des associations réclament l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. L’abattage de la tigresse renforce leur combat aujourd’hui.

Ce week-end, la fondation Brigitte Bardot s’est, notamment, dite scandalisée.. Elle a interpellé Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique et solidaire, lui demandant d’interdire l’exploitation des animaux dans les cirques.

"C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de victimes humaines à Paris cette fois, écrit la fondation dans un communiqué. Il faut réagir immédiatement et bannir cette exploitation de l’animal sauvage réduit à l’esclavage".

Sur internet, une pétition circule depuis quelques mois contre cette présence des animaux sauvages dans les cirques. Le nombre de signatures a augmenté depuis vendredi. Parmi les commentaires ? « Les personnes qui viennent dans vos cirques ne se rendent pas compte de la triste vie des animaux qui y vivent ». Ou encore : « Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Chypre, Grèce, Bolivie, Belgique, Croatie, Panama, Pays-Bas… La liste est longue des pays qui interdisent les animaux de cirque. À quand la France ? »

65 communes françaises ont déjà dit non

À ce jour, 65 communes françaises, dont 17 de plus de 20 000 habitants, disent non aux cirques avec animaux. Dans cette liste, on trouve Bastia et Ajaccio en Corse, Carquefou et Sucé-sur-Erdre en Loire-Atlantique, Saint-Raphaël dans le Var, Tourcoing dans le Nord…

Sur son site Internet, l’association 30 millions d’amis explique d’ailleurs aux maires la procédure à suivre pour interdire les cirques avec animaux dans leur commune. « Ours haltérophiles, éléphants acrobates, tigres cascadeurs, singes cyclistes… Il n’est pas dans la nature de l’animal de faire des numéros de clowns et le public est encore loin de s’imaginer les techniques qui sont utilisées pour amener un animal à exécuter un ordre demandé. Enfermés dans des cages souvent trop petites pour répondre à leurs besoins physiologiques et n’ayant plus aucun lien avec leurs congénères, les animaux sauvages dans les cirques sont condamnés à la prison à vie, » explique 30 millions d’amis sur son site internet.

Les propriétaires de cirques contre-attaquent

Après les déclarations, l’été dernier, de Nicolas Hulot, indiquant « ne pas être favorable à la captivité des animaux, ni à l’idée que l’on fasse du spectacle avec cette activité », les professionnels du cirque sont remontés.

En septembre, les représentants de 250 chapiteaux français et étrangers, ainsi que du parc zoologique d’Amnéville (Moselle), se sont réunis pour décider « de communiquer largement sur la manière dont ils travaillent auprès des animaux, dont ils en prennent soin. »

Selon son cabinet, Nicolas Hulot devrait « former prochainement un groupe de réflexion sur la condition animale. » Une bonne nouvelle pour les associations de défense des animaux. À l’image de One Voice et sa présidente Muriel Arnal. « Nous avons déjà participé à plusieurs groupes de travail. Nous espérons que celui-ci sera le bon. Nous n’avons rien contre les cirques, nous les invitons à s’adapter. La fin des animaux sauvages sur la piste est inéluctable. »

Source : https://www.ouest-france.fr/culture/art ... le-5407658

Décidément, le Zoo d'Amnéville n'est pas prêt de réintégrer l'EAZA :?
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar zoovenirs » Jeudi 30 Novembre 2017 19:12

Image

Je viens de croiser cette affiche sur le bord de la route.J'ai failli perdre le contrôle de la voiture et partir dans le décor. :wink: :mrgreen:

Je me suis empressé de voir ce qu'il en était sur Internet.
Cela m'a remémoré le cirque Jean Richard qui parcourait la France avec un vrai gorille.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar snockot » Jeudi 30 Novembre 2017 19:19

Il m'est arrivé presque la même histoire voici quelques mois quand j'ai vu l'affiche d'un cirque (Christina Zavatta) qui venait à Chartres, sur laquelle était indiqué la venue "d'Elsa (la reine des neiges) et ses ours blancs", avec une photo de deux vrais ours !

Après vérification sur internet, il s'agit en réalité de deux personnes déguisées, et non de vrai ours. L'affiche est donc trompeuse, voir carrément mensongère, mais au moins il n'y a pas d'ours polaires dans le cirque...

Pour voir l'affiche et l'article en question : https://www.aves.asso.fr/2016/11/cirque-christina-zavatta-pas-dours-polaire-juste-une-tromperie/
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Vinch » Jeudi 30 Novembre 2017 23:17

J'ai vu l'article. Ils vont avoir de sérieux problèmes avec le géant Disney, à s'être permis d'utiliser l'image de la Reine des Neiges sans en demander l'autorisation. Ils peuvent se faire couler.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Philippe SACHOT » Dimanche 03 Décembre 2017 21:42

Bonsoir à tous,
Le combat n'est pas gagné pour ne plus voir d'animaux dans les cirques. Je sors ce soir de l'arbre de Noël offert par mon village 1200 habitants. La mairie offre un spectacle de cirque.
Aucun numéro humain seulement un défilé d'animaux : chat, chien, lapin, colombes, chèvre naine et cerise sur le gâteau makis catta et wallaby albinos. Comme le semblant de dressage ne dure pas longtemps, les enfants sont invités à venir caresser les animaux au bord de l'estrade. Juste un petit tour de magie (apparition de colombe et lapin) pour faire croire qu'il y a un peu de travail ...Musique enregistrée mais costumes soignés. Aucune originalité à l'ensemble.
Toute cette ménagerie a fait 200Km dans une remorque pour venir nous rendre visite. Le Père Noël venait de plus loin mais lui avait un véhicule chauffé.
Pour vous situer le problème, nous sommes à 30Km de Beauval, 80 de Doué et autant de La Flèche.
Il faut interdire tous les spectacles d'animaux sauvages ou pas. Le chat ne peut être dressé que maintenu dans une petite cage et dans le stress (si vous savez faire autrement je suis curieux de savoir). Les 2 cattas étaient aussi dans une boîte à chiens et juste sortis pour quelques minutes sur la scène.
Question qui leur a vendu ça ?

Ce genre de spectacle hélas tuera le cirque (dans la commune nous avons la famille Moralès). Ils ne savent rien faire donc ils font les montreurs d'animaux . Nous sommes pourtant au XXIème siècle...
Ayant exercé 3 ans en parc zoologique et très intéressé par les animaux et l'éthologie, je lis ce forum depuis 2 ans et peut (je l'espère) apporter ma pierre à l'édifice.
Philippe SACHOT
 
Messages: 49
Enregistré le: Lundi 11 Février 2008 12:20
Localisation: TAMPERE FINLANDE

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Vinch » Dimanche 03 Décembre 2017 22:30

Effectivement, d'où viennent ces cattas ? Le catta est concerné non pas par un EEP mais par un ESB, et il y a aussi énormément d'animaux non inscrits qui sont maintenus dans des zoos qui n'adhèrent pas à l'EAZA. Il y a aussi beaucoup de surplus et certains de ces zoos n'hésitent pas à en vendre à des privés ou à des cirques. La seule contrainte en France, c'est qu'un capacitaire doit vendre à un autre capacitaire.
Donc, si le propriétaire de ces cattas est capacitaire et peut prouver l'origine de ses animaux, et qu'il a aussi l'autorisation de se déplacer avec pour les montrer en spectacle, on ne peut rien lui dire. On pourra toujours essayer de le dénoncer à la DDPP et/ou à l'ONCFS pour savoir ce qu'il en est d eces catas et les faire saisir si besoin est. N'importe qui peut dénoncer quelqu'un qui serait susceptible d'avoir des animaux sans autorisation. Le wallaby albinos est libre de détention, c'est considéré comme un animal domestique, du fait qu'il n'est pas de phénotype sauvage.
Sinon:
Le chat ne peut être dressé que maintenu dans une petite cage et dans le stress (si vous savez faire autrement je suis curieux de savoir).

On peut parfaitement faire autrement, sans aucun stress, sans la moindre contrainte, avec le jeu et dans des espaces aussi ouvert qu'un jardin. Il y a juste une minorité de chats tout à fait réceptifs et une majorité qui n'en ont rien à fiche...
Une vidéo pour illustrer ce que j'avance. Il y en a tout plein sur youtube.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Lundi 04 Décembre 2017 9:34

Le problème n'est pas de dresser le chat, mais de lui faire reproduire à heures fixes la même chose: un chat va jouer le jeu une fois, peut-être deux, mais quand il s'agit d'en faire un enjeu répétitif, c'est une toute autre histoire... A la troisième séance, les fauves rechignent souvent à remonter sur les tabourets, d'où l'intérêt de les confiner à longueur de journée. J'ai longé les barrières du cirque Arlette Gruss hier et les fauves étaient dans la voiture, pas dans la cage de "récréation" montée devant: une "détente" très mesurée...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar emil19 » Lundi 04 Décembre 2017 17:30

Je finis par penser que c'est toute la captivité des carnivores et notamment des grands félins qui est à revoir.

Être contre les comportements répétitifs et non naturels, ça me va tout à fait, mais que met-on en face ? Manger un morceau de viande, au mieux caché dans un carton, ou lécher un bloc de glace au sang et s’ennuyer le reste de la journée c'est pas forcement beaucoup plus reluisant.

Je trouve dommage qu'on ne voit pas plus d'entrainement "naturels" pour ces animaux comme les faux lapins tirés pour faire courir les guépards (ou des lions dépecer une vraie carcasse, ce qui leur prendrait beaucoup plus de temps qu'un steak et leur apporterait j'en suis sur beaucoup plus de nutriments différents ... mais certains trouveraient ça horrible)
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Lundi 04 Décembre 2017 20:53

Philippe SACHOT a écrit:Il faut interdire tous les spectacles d'animaux sauvages ou pas. Le chat ne peut être dressé que maintenu dans une petite cage et dans le stress

Donc tu es également contre les chiens guides d'aveugles, les chiens truffiers, les chiens dans les équipes cynophiles des forces de l'ordre, les chiens d'avalanche, etc. ? Parce qu'eux aussi doivent effectuer des choses qu'on leur a apprises par le dressage à des moments qu'ils ne choisissent pas...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Mardi 05 Décembre 2017 1:47

Sournoise analogie... On pourrait y ajouter également les petits singes qui assistent et accompagnent les handicapés moteurs dans certains centres... Je crois que la dimension spectaculaire est le point d'achoppement principal de l'affaire et que c'est cela qu'il faut vraiment condamner: exhiber devant un public, à heures fixes, deux ou trois fois par jour, des animaux dressés à accomplir des "numéros" sur commande où les expressions naturelles ne sont pas toujours la norme... Depuis quand un perroquet fait-il du vélo ou une otarie jongle t'elle avec un ballon dans la nature?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Mardi 05 Décembre 2017 23:10

okapi a écrit:J'ai longé les barrières du cirque Arlette Gruss hier et les fauves étaient dans la voiture, pas dans la cage de "récréation" montée devant: une "détente" très mesurée...

J'y étais samedi, et les trappes des camions-cages donnant sur les enclos étaient ouvertes. Par contre, à Pinder, les lions n'avaient pas accès à l'espace extérieur.
Quelques infos :
Cette année il n'y a que des lionnes à Arlette Gruss, 6 exactement, dont une blanche. L'hiver dernier il y avait des lions et des tigres, tout comme l'année précédente, où ils ont d'ailleurs eu des bébés tigres.
Samedi, en début d'après-midi, il y avait énormément de monde qui allait de la Porte Dorée vers les cirques. Je n'ai pas eu le temps de voir comment c'était du côté de Phénix, mais beaucoup de gens faisaient la queue pour les deux premiers chapiteaux, et j'ai constaté la présentation d'un spectacle à Pinder à 14 h 30 alors que leur flyer n'en indiquait qu'un seul pour cette date, en soirée. Je confirme qu'il n'y a plus d'éléphants dans ce cirque. Par contre, le spectacle présente désormais un numéro de chiens. Serait-ce une adaptation par anticipation en prévision d'une éventuelle loi interdisant les animaux sauvages dans les cirques ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tigre en mouvement