Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar snockot » Jeudi 18 Octobre 2018 19:18

En tapant en mots clés le nom du dresseur "Hans Pedersen" et "penguins", on tombe sur une photo du fameux numéro, mais je n'arrive pas à copier la photo ou à ouvrir le lien d'origine pour les poster ici.
Et sur cette photo, les manchots semblent être plutôt "du Cap".
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Jeudi 18 Octobre 2018 19:57

Si tant est que ce soit le même numéro :
Image
Image
Les coulisses :
Image
Source : http://www.stouensuriton.com/archive/2011-02/3
Modifié en dernier par furylion le Jeudi 18 Octobre 2018 19:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar GPN » Jeudi 18 Octobre 2018 19:58

Je pense que l'image est illustrative... Un peu comme Thoiry et leur éléphant d'Asie !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Vinch » Jeudi 18 Octobre 2018 22:37

Image
Sur cette photo, on distingue très aisément manchots du Cap et manchots de Humboldt. Deux espèces annexées et concernées par un EEP.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 19 Octobre 2018 12:42

Merci pour l'information et pour les photos. Nul doute que ce soit une présentation haute hautement pédagogique.
Tu arrives clairement à distinguer les individus se chaque espèce Vinch ? (Je ne vois pas bien sur mon téléphone.) Car cela ne me surprendrait pas qu'il y ait de l'hybridation. Quand on se dit que Désiré Rech ne se posait pas la question pour laisser s'accoupler chimpanzés et bonobos...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Vinch » Vendredi 19 Octobre 2018 13:38

Ils ne semblent pas du tout hybridés pour ma part, d'autant plus qu'en cirque ambulant, les conditions pour faire reproduire des manchots sont quasiment impossibles à réunir.
Pour les distinguer, c'est tout simple:
- large sourcil blanc et base du bec noir: Manchot du Cap.
- fin sourcil blanc, base du bec rose: Manchot de Humboldt.
Et il y en a 3 de chaque espèce sur la photo.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 19 Octobre 2018 16:22

J'avoue que faire couver les manchots dans un cirque ambulant, ce ne doit pas être ce qu'il y a de plus facile.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Vendredi 19 Octobre 2018 17:07

Des animaux de la ferme chez Pinder à la place des lions blancs, des manchots à la place des fauves et des éléphants chez Arlette Gruss, je dois me pincer pour y croire. :shock:
Il me semble qu'il y a des manchots dans le spectacle à Villars les Dombes, j'imagine que leurs conditions de vie n'ont rien à voir avec ceux de la manchotière, que j'avais tant appréciée, lors de mon unique visite.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Vendredi 19 Octobre 2018 17:23

Un employé du cirque Pinder m'a confirmé avant-hier qu'il n'y aurait pas de lions à la Pelouse de Reuilly cet hiver.
J'aimerais quand même savoir une chose : quelle est la raison pour laquelle Pinder a renoncé à ses lions cet hiver à Paris (alors que son voisin Arlette Gruss présentera des tigres) ? Ça ne semble pas être une interdiction mais plutôt une décision volontaire. Peut-être par crainte de manifestations devant le cirque ? Mais alors, pourquoi le cirque Arlette Gruss n'en semble-t-il pas inquiété ?...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Vendredi 19 Octobre 2018 17:40

Peut-être qu'entretenir des animaux en tournée coûte cher, et que le cirque Pinder n'est pas à la fête niveau argent en ce moment (liquidation judiciaire).
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Vendredi 19 Octobre 2018 17:47

Que les bêtes soient à la remise ou à Reuilly ne change rien à leur vie: il faut les nourrir de toute façon!
Disons que politiquement et symboliquement, la démarche arrange tout le monde, le cirque comme la ville...
Les choix stratégiques du cirque A. Gruss sont motivés par une forme d'incertitude: tant qu'il n'y a pas une loi qui interdit clairement les animaux exotiques, le patron préfère suivre son instinct et ne veut pas se résoudre, encore, à abandonner une fois pour toutes ce type de présentations. Il se retranche aussi derrière l'idée qu'une partie du public souhaite toujours voir des animaux au cirque.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Philippe » Vendredi 19 Octobre 2018 20:26

Un petit scoop, :wink: ? Frédéric Edelstein sera présent, avec son groupe de 10 lions blancs, à l'affiche du "Grand cirque de Noël américain" dont le spectacle sur 3 pistes sera présenté du samedi 1er au dimanche 9 décembre 2018 dans le hall 8 du parc des expositions de Paris Nord Villepinte...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Vendredi 19 Octobre 2018 21:06

C'est assez savoureux: le spectacle de l'American Circus -ou Circo Americano Togni- est produit par l'ancien commercial de... Pinder! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la séparation avec son ancien employeur ne s'est pas faite uniquement dans la bonne humeur!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Vendredi 19 Octobre 2018 21:15

Selon la description billet reduc, ils auraient... 10 éléphants !
Comment est-il possible que des cirques (ou des dresseurs) puissent entretenir autant de pachydermes alors qu'en zoo, il est rare d'avoir plus de 2 ou 3 individus (à de rares exceptions près) ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Samedi 20 Octobre 2018 12:11

Merci pour vos réponses !

Philippe a écrit:Frédéric Edelstein sera présent, avec son groupe de 10 lions blancs,

Il ne présente plus que 10 lions ? Il étaient 12 l'hiver dernier. D'après ce qu'a dit F. Edelstein dans son interview du 11 mai dernier, le groupe compte toujours 12 individus. Mais peut-être que deux d'entre eux ne sont plus présentés en public :?:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement