Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 09 Novembre 2018 15:19

Et même si je n'ai pas tout écouté, je pense aussi qu'il interprète et simplifie un petit peu comme ça l'arrange. Dire que les difficultés financières de Pinder viennent uniquement du fait que les gens vont moins au cirque du fait de la conjoncture économique actuelle me semble un peu facile. Surtout en argumentant et en illustrant avec des exemples qui n'ont rien à voir comme celui de Carrefour qui a un chiffre d'affaire moins élevé que prévu, ou de la Pataterie qui ne va pas non plus très fort.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Samedi 17 Novembre 2018 13:25

Vu le spectacle la semaine dernière.
Assez déçu, on est loin de l'ambiance de Pinder il y a une dizaine d'années, avec un grand chapiteau plein à craquer. Là, le chapiteau était vide aux 2/3, à la louche.
Les numéros ne m'ont pas enthousiasmés (à l'exception du trapèze volant). Je n'ai pas trouvé les clown drôles.
Quand on présente un numéro de magie, on fait attention à la gestion des angles : en deuxième catégorie, on voyait, sinon certaines manipulations, du moins de quoi anticipé la révélation de l'effet pour le public. Surtout que pour avoir pratiqué un peu la magie, il y a d'autres types de numéros plus adapté à une piste, comme les cordes ou la multiplication des boules (aucun sous-entendu la-dedans :wink: ).
Un numéro de voltige avec des chevaux pas spécialement enthousiasmant.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Dimanche 25 Novembre 2018 16:19

J'y vais le 5 décembre, c'est le spectacle de Noël de mon entreprise. Mercredi après-midi, il y avait une représentation, 3 bus et quelques voitures sur le parking qui semblait bien désert, drôle d'impression, je ne suis pas sûr qu'on reverra le cirque Pinder, pelouse de Reuilly, l'année prochaine.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Dimanche 02 Décembre 2018 0:09

Cet hiver, la ménagerie d'Arlette Gruss est composée de chevaux, poneys, 4 éléphants d'Asie et 5 tigres de couleur normale (1 mâle et 4 femelles).
En revanche, chameaux, dromadaires, wallabies, zèbres, zébroïde, ânes, autruche, lamas et watusi, qui y étaient l'hiver dernier, n'y sont plus.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Dimanche 02 Décembre 2018 16:24

Et comme on l'a déjà évoqué, à son tour le cirque Arlette Gruss renonce à présenter des fauves et des éléphants en 2019.

https://www.cirque-gruss.com/tournee/to ... programme/
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Jeudi 06 Décembre 2018 17:56

J'ai assisté au spectacle du cirque Pinder hier, accompagné d'une douzaine de collègues, je serai plus indulgent que furylion. Le chapiteau était plein (spectacle offert par mon C.E.) et nous avons passé un bon moment, une préférence pour ce qui me concerne, allez savoir pourquoi, pour la contorsionniste Valentine Villenet.
Une collègue m'a bien demandé si on pourrait aller visiter la ménagerie après le spectacle, mais globalement personne dans la nouvelle génération ne semble regretter la présence des fauves ou des éléphants.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Randy Anaconda » Samedi 22 Décembre 2018 17:55

Juste une petite précision sur le sujet, les fauves reviennent normalement en octobre et les elephants en 2020 pour les 35 ans du cirque Arlette Gruss.
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Samedi 22 Décembre 2018 18:22

D'ici 2020, on en reparlera, au fait, d'où tiens-tu ces informations ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Samedi 22 Décembre 2018 21:59

Voici un article paru récemment sur les cirques traditionnels : http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 969779.php

Et un reportage sur Pinder en hiver 2018/2019 : https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 19341.html
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Mercredi 26 Décembre 2018 7:27

Une pétition pour interdire le Grand cirque de Noël de Nantes, qui a pris place dans la cité des Ducs de Bretagne depuis le 21 décembre et jusqu’au 6 janvier, recueille déjà 25 000 signatures, signe que l’opposition à ces cirques contenant des animaux grandit.

https://www.breizh-info.com/2018/12/24/ ... signatures

Il semblerait par ailleurs, que Frédéric Edelstein et ses lions blancs, aient rejoint le cirque Médrano pour cette série de spectacles, il faut bien gagner sa vie. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Thibaut » Jeudi 03 Janvier 2019 22:40

Après avoir trainé les pieds à emmené les enfants en sortie voir le cirque Bormann Moreno j'ai été agréablement surpris de ne voir que des animaux domestiques.

Ma joie contrastait vraiment avec le dépit des enfants de ne pas voir tigres et lions. Au retour dans le car je leur rapidement expliqué la situation sans essayer de prendre trop en compte mon jugement. Ils ont parfaitement compris et ça me réjouit mais certaines traditions vont être durs à casser !

Sinon le spectacle en lui même était plutôt de qualité avec de jeunes artistes. Je leur souhaite de réussir cette reconversion et ils ont su préserver l'âme du cirque.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Vendredi 04 Janvier 2019 15:02

Viens donc à la générale du Festival Mondial du Cirque de Demain le jeudi 31 et/ou le vendredi 1er à 14h et on en reparle!
Vous êtes d'ailleurs tous conviés à l'une ou l'autre de ces représentations, ou les deux puisqu'elles seront différentes. Ce n'est pas un horaire très pratique, mais c'est ce que j'ai de mieux à vous offrir!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Philippe » Vendredi 04 Janvier 2019 17:24

Antispéciste condamnée pour avoir nui à Knie

La justice a sanctionné d'une peine pécuniaire avec sursis une Lyonnaise qui avait tagué les panneaux des écuries du cirque.

Une militante antispéciste de 21 ans a été condamnée par le Tribunal de police à 30 jours-amende avec sursis assortis d'une amende de 100 francs. Le 27 août 2016, cette Lyonnaise avait écrit «Stop à l'exploitation» et «Le cirque tue» sur des panneaux plastifiés à l'intérieur des écuries du cirque Knie, installé sur la plaine de Plainpalais. Ainsi que le rapporte La Tribune de Genève, elle avait aussi dénoncé sur les réseaux sociaux de supposés mauvais traitements infligés aux animaux - des assertions que la justice a estimées sans fondement.

La jeune femme a été condamnée pour violation de domicile, diffamation et dommages à la propriété d'importance mineure. Les faits se sont produits au lendemain d'une manifestation antispéciste qui avait réuni 700 personnes dans les rues genevoises.
Source : 20 Minutes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Thibaut » Vendredi 04 Janvier 2019 19:26

Merci pour l’invitation Okapi. Pour la réponse je ne sais pas encore mais ça sera compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Vendredi 04 Janvier 2019 19:41

Normalement, je devrais être disponible. J'amènerai ton bouquin !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités

Tigre en mouvement