Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar mordicus » Samedi 23 Novembre 2019 10:05

Je vais sans doute mieux que les centaines de milliers d'animaux sauvages ou domestiques détenus par des centaines de milliers de parisiens et parisiennes, qui attendent que la mairesse vienne les sortir des appartements cages à lapins.

Ou bien la Hidalgo n' a t-elle d'yeux que pour trois fauves, quatre lamas et deux chameaux ?
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar mordicus » Samedi 23 Novembre 2019 10:13

Okapi, je n'étais qu'à moitié sérieux, mais je comprends mal que l'on prenne pour cible les spectacles à animaux des cirques, quand dans les zoos les spectacles à otaries, oiseaux, rapaces, vautours etc. passent comme une lettre à la poste.
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Samedi 23 Novembre 2019 10:26

Outre le fait que toute personne, élue ou pas, mérite le respect, je ne comprends pas cette colère dirigée contre une seule ville: dans toutes les grandes communes de France il y a des dizaines de milliers d'animaux domestiques et sauvages, donc quitte à être cohérent jusqu'au bout, il faut s'en prendre aussi aux maires de Lyon, Marseille, Bordeaux...
Sinon, pour ce qui concerne les "spectacles" (et là, on peut ouvrir un beau débat, parce que franchement, je refuse pour ma part de considérer ces pauvres animations comme des spectacles à part entière), je suis totalement d'accord avec toi.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar mordicus » Samedi 23 Novembre 2019 10:46

Paris n'était qu'un exemple parmi d'autres. Donc je suis également d'accord, cela vaut pour toutes les villes. Commençons par libérer les animaux sauvages des mains des particuliers, en bien plus grand nombre, pour lesquels il n'y a pas ou peu de contrôle administratif, ni le regard d'un public qui peut évaluer chaque jour la situation, contrairement aux zoos ou cirques.
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Samedi 23 Novembre 2019 11:02

Paris n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais je n'aime pas ton expression de mépris pour une élue, une attitude qui revient à mépriser également ses électrices et électeurs, ce qui est, évidemment, inadmissible.
Pour ce qui est des conditions de vie ou de détention, je ne crois pas que tu puisses mettre dans le même enclos les cirques et les zoos... Et pour ce qui est de l'évaluation, là non plus je ne crois pas qu'une simple visite puisse suffire à comprendre les choses. N'oublions pas les coulisses des zoos où d'innombrables (et le mot n'est pas trop fort) animaux vivent dans des conditions dont nous ignorons à peu près tout.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Vinch » Samedi 23 Novembre 2019 11:05

gibbon a écrit:Une coïncidence, mais bien sûr... Personne n'est dupe. Cette dame se contrefiche qu'il y ait des animaux sauvages ou pas dans les cirques. Ce qui l'intéresse, c'est de coller à ce que ses (potentiels) électeurs en pensent !

Comme Ségolène Royal se contrefichait complètement du sort des cétacés lors qu'elle avait décrété par arrêté ministériel l'interdiction de leur détention en France, au moment de partir du quinquennat Hollande. L'a-t-on vue ensuite seulement une fois se battre contre le Marineland lorsque sa décision a été totalement invalidée par le Conseil d'état ?
Que Nenni ! Elle avait juste besoin de redorer son image par pur opportunisme politique et électoral.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Vinch » Samedi 23 Novembre 2019 11:11

Le respect - obligé- pour un(e) élu(e) n'empêche aucunément la critique, le réalisme, le commentaire,d'exprimer son mécontentement, sa déception, ses doutes.
On les a élu pour nous représenter, pour résoudre des problèmes, au moins d'essayer concrètement de le faire.
S'ils ont merdé, s'ils n'ont rien essayé de résoudre, s'ils ont juste fait le beau et le prestigieux avec de nouvelles constructions qui ne valent rien, des paris-plage, interdire les animaux dans les cirques juste avant les municipales et pas sitôt élu, nous avons juste le droit de dire que c'est bien ? Non, je ne suis pas d'accord. Il y a des valeurs à défendre.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Samedi 23 Novembre 2019 11:34

Sans le moindre doute! Mais il n'est pas nécessaire d'être méprisant envers une femme, ou un homme, en écrivant "la Hidalgo" au détour d'une phrase.
La critique des actions publiques, municipales ou nationales, est absolument vitale et les urnes sont là pour l'exprimer! Nous avons la chance de pouvoir voter, profitons-en!
En l'occurence, la question de la présence des animaux de cirque sur le territoire de Paris ne date vraiment pas d'hier! Souvenons-nous au passage que Jacques Chirac a fait pas mal de dégâts en exprimant publiquement, à l'occasion d'une émission de télévision, son amour pour le cirque avec animaux... Si l'association des maires de France ne prend pas clairement position sur cette question, c'est bien parce qu'il y a encore de très nombreux édiles qui ne veulent surtout pas risquer de froisser leur électorat. Penser que seuls les "bobos" des villes sont opposés à la présence des animaux de cirque, c'est faire bien peu de cas de tous les autres électeurs!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar mordicus » Samedi 23 Novembre 2019 11:41

okapi a écrit:Paris n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais je n'aime pas ton expression de mépris pour une élue, une attitude qui revient à mépriser également ses électrices et électeurs, ce qui est, évidemment, inadmissible.



Désolé, mais il me semble que Madame Hidalgo fait partie de ces féministes qui ont milité pour la féminisation des noms. Maintenant il faut qu'elle assume. Donc un préfet, une préfète ; un auteur, une autrice ; un maire, une mairesse...Et tant pis pour la langue française, il y aussi des valeurs linguistiques qu'il fallait défendre.
Sinon, je ne confonds pas les élus et élues avec le peuple des électeurs.
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Samedi 23 Novembre 2019 12:04

Quel rapport avec une féminisation nécessaire, qui n'est d'ailleurs parfois qu'un retour aux origines, et cette manière de caractériser une personne avec un simple article?
Tu es, aussi, contre la féminisation des titres et des pouvoirs?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar mordicus » Samedi 23 Novembre 2019 12:23

La formulation avec un simple article est un usage courant dans le langage populaire. Désolé, encore une fois, mais tout le monde n'utilise pas la langue germanopratine.
Sinon, la féminisation des titres et pouvoirs est, à mon goût, une atrocité sonore. Et linguistique : le nom des titres caractérise une fonction et non un genre. Ce que les féministes n'ont jamais voulu comprendre.
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Samedi 23 Novembre 2019 13:57

Tu veux dire qu'il est d'usage d'employer "le" Mordicus comme "le" Delord ou "le" Louis? Sûrement très charmant, mais chacun ses goûts...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar mordicus » Samedi 23 Novembre 2019 16:50

Après tout, les grognards appelaient bien Napoléon " le petit tondu ", sans qu'il s'en formalise pour autant.

Même "le Chi ", alias Chirac, l'homme qui déclarait son amour des cirques, est aussi celui qui, en fin de carrière, se déclarait anti-chasse, sans jamais avoir rien fait contre la chasse pendant toute son activité politique. Aujourd'hui, il a une digne successeur ( ou successeuse pour le petit Robert, mais pas pour l'Académie ) à la mairie de Paris...
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Samedi 23 Novembre 2019 18:48

En fait, avec toutes ces digressions, je n'arrive pas à savoir si tu en veux à Anne Hidalgo de ne plus vouloir de cirques avec animaux dans la capitale ou de simplement l'avoir acté sur le tard...
Parce que si la décision te paraît bonne au bout du compte, c'est bien ça le plus important non? Et tu ne nous dis rien sur les autres grandes mandatures en région... J'aimerais bien aussi avoir ton avis sur la discrétion de l'association des maires de France sur ce sujet...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar mordicus » Samedi 23 Novembre 2019 21:22

A vrai dire, je n'ai pas d'avis tranché sur la question des animaux de cirque. Je suis plutôt partisan d'une approche globale, incluant zoos et cirques, et sélective. La détention d'animaux sauvages pouvant être vue comme une exception au principe de liberté ou du droit de l'animal de vivre dans son milieu naturel, je suis partisan qu'au moins la captivité ne soit autorisée qu'aux établissements hauts de gamme, offrant les meilleures conditions d'hébergement ou de présentation des animaux. Que l'on fasse ainsi le "ménage" pour ne garder qu'un nombre limité de zoos et cirques, les meilleurs, sous le contrôle d'une sorte de commission spéciale qui aurait mission d'enquête sur le terrain.

Sur les cirques en particulier, l'idée d'un établissement fixe, à la campagne, d'un Pinderland ou autre, n'était peut-être pas si mauvaise me semble t-il. Dans ces conditions, les animaux auraient pu bénéficier de vastes enclos extérieurs entre les représentations. Amnéville aurait pu faire quelque chose de la sorte avec son Tigerworld mais, hélas, il pèche par son arrière-coulisse : les tigres sont dans des cages extérieures qui ne doivent pas dépasser 100 ou 200 m2 par individu, alors qu'auparavant ils bénéficiaient d'enclos d'au moins 1000, 2000 m2...

Pour les maires de France, je n'ai pas suivi leur position sur les animaux de cirque mais quelque chose me dit qu'ils doivent suivre le sens du vent comme nombre de politiques. Surtout celui qui vient des minorités agissantes et bruyantes médiatiquement qui, lorsque la majorité est passive, font souvent basculer le cours de l'histoire.
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement