Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Antoine » Vendredi 31 Janvier 2020 18:11

Les conditions de vie des tigres de Blacourt sont conformes à la loi, selon leur dresseur

Image
Selon Mario Masson, les conditions de vie de ses tigres à Blacourt dans l'Oise sont réglementaires. / © C.Juteaux/FTV

One Voice, l'association de défense des animaux, a porté plainte contre un dresseur de tigres pour maltraitance et actes de cruauté vivant à Blacourt dans l'Oise. Mario Masson se défend et affrime être dans les règles.

"Je suis choqué qu'on m'accuse de maltraitance. Je respecte les règles depuis que j'ai commencé le métier il y a 43 ans". Jeudi 30 janvier, l'association de défense animale One Voice diffuse des images montrant les conditions de vie des 9 tigres du dresseur de cirque Mario Masson. Les fauves vivent dans un camion-cage stationné sur un espace goudronné à Blacourt dans la périphérie de Beauvais dans l'Oise.

Des cages de 7 m²

Mario Masson est dresseur et propriétaire des fauves. Il dit être aux normes depuis 43 ans : "les cages font 7 m² et le parc de détente fait 11 m² de diamètre. La journée, les cages restent ouvertes pour que les tigres puissent marcher. Il y a même une piscine pour que les tigres puissent se baigner. mais je ne l'utilise pas en ce moment à cause du froid. C'est arrivé qu'ils restent trois jours maximum dans les cages. Mais je revenais d'un gala et j'étais souffrant".

Image
11 m. C'est le diamètre de l'espace détente des tigres de Blacourt dans l'Oise selon leur dresseur Mario Masson. / © C.Juteaux

Ces cinq dernières années, Mario Masson proposait plusieurs fois par an des animations avec ses tigres au parc St Paul. Selon la direction du parc, il était dans les règles. Rien de suspect n'avait été remarqué.

Même constat de François Bénard. Le maire de Blacourt dit avoir vu les tigres jeudi 30 janvier. Il les a trouvés "en bonne forme". Selon lui, les tigres "ont chacun une grande cage et mangent 5 kg de viande par jour. Ils peuvent sortir our se dégourdir dans un grand espace".

Un an d'enquête

"Ici, même la loi n'est pas respectée", dénonce Muriel Arnal, présidente et fondatrice de One Voice. Un an d'enquête qui a abouti à cette conclusion : les animaux sont détenus dans des conditions illégales. "À deux pas du Parc Saint Paul et du Parc Saint Léger, entre les quatre murs d'une usine désaffectée de Picardie, nous avons découvert que les neuf tigres étaient enfermés toute l'année dans un camion-cage, sans réelle protection contre les intempéries, avec à peine assez de place pour tourner en rond.", peut-on lire dans le communiqué de l'association.

Elle a publié une vidéo sur sa page Facebook montrant les conditions de vie des fauves qu'elle qualifie de "supplice".

La loi ne serait pas respectée

L'association condamne les conditions de captivité des félins, enfermés dans des cages "toute l'année, sauf en de rares occasions". Selon l'association, Mario Masson contrevient à l'arrêté du 18 mars 2011, fixant les conditions de détention d'animaux non-domestiques et selon lequel "les animaux doivent avoir la possibilité de se déplacer librement dans les installations extérieures chaque jour sauf si les conditions météorologiques ou leur état de santé ne le permettent pas". "La loi, qui est déjà minime, prévoit que les animaux puissent se dégourdir les pattes quotidiennement, ajoute la présidente de l'association. Donc, déjà sur ce point, le dresseur est dans l'illégalité".

Une plainte déposée

"La détention et l'exploitation des animaux dans les cirques est déjà une soufrance en-soi, accuse Muriel Arnal qui s'oppose à toute les formes de détention d'animaux sauvages. Ce sont des animaux qui vivent sur un territoire de plusieurs milliers d'hectares.". L'assocation a annoncé avoir déposé plainte pour maltraitance et acte de cruauté. "Une première plainte avait été déposée l'année dernière et classée sans suite", déclare Muriel Arnal.


Source avec vidéo de ONE VOICE : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 81225.html
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Vinch » Samedi 01 Février 2020 1:24

Sur du goudron, et c'est tout... super, les conformités...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Philippe » Samedi 01 Février 2020 9:31

A Segré (49), les propriétaires du lion saisi fin janvier souhaitent délivrer leur version des faits

Mercredi 29 janvier 2020, le lion Simba, âgé de 15 ans, a été retiré du cirque installé près de Segré. Quelques jours après la saisie, les propriétaires souhaitent réagir.

Le lion du cirque Bostok, installé depuis un peu plus d’un an sur la zone de l’Ebeaupinière à Sainte-Gemmes-d’Andigné, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire a été saisi mercredi 29 janvier 2020 par les gendarmes et les services de l’Etat.

Des représentants de la Fondation 30 Millions d’Amis et du Refuge de l’Arche de Château-Gontier (Mayenne) ont également participé à l’intervention.

A la suite de cet événement, les propriétaires du cirque et du mammifère âgé de 15 ans souhaitent donner leur version des faits. Notamment en ce qui concerne le contrôle de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et ceux de l’Office français de la biodiversité, quelques jours avant la saisie.

« Au départ du contrôle, tout se passait bien. Ils ont contrôlé les animaux mais l’agent de la DDPP a provoqué mon mari, raconte l’épouse du propriétaire du lion, vendredi 31 janvier 2020. Il l’a traité de menteur au sujet des chats. Il ne l’a pas cru quand mon mari lui a dit que les chats travaillaient aussi. »

L’altercation serait partie de là et le mari aurait proféré des menaces et a ensuite été placé en garde à vue.

La compagne tient également à souligner que « pour nous, tout était en règle. Mon mari a bien le certificat de capacité pour le lion. Mais lors du contrôle on nous a demandé un autre papier : l’autorisation d’ouverture ». « On ne savait pas qu’on en avait besoin ; en plus le lion ne travaille plus, il est à la retraite. » C’est donc l’absence de ce document qui a motivé l’intervention des services de l’Etat.

Quatre félins déjà récupérés

La compagne du propriétaire du lion soutient pourtant que « Simba ne travaille plus, il est à la retraite. Donc on pensait qu’on n’avait pas besoin de cette autorisation d’ouverture. On ne nous l’avait jamais réclamée jusqu’ici ». « Même la policière municipale qui est venue nous demander les papiers quand on a organisé nos représentations a Noël m’a dit que s’il était à la retraite, on en avait pas besoin. »

En mai 2018, « on avait déjà laissé partir quatre lions, mais là c’était à notre demande. Ils étaient à la retraite et on préférait les laisser à une fondation ».

C’est finalement 30 Millions d’Amis qui les aura récupérés.

L’accord d’Intermarché

Ce cirque qui perdure depuis plusieurs générations a posé ses valises, ou plutôt ses remorques avec sa trentaine d’animaux, il y a un peu plus d’un an à Sainte-Gemmes. « C’est pour des raisons de santé. Un membre de la famille est tombé malade, annonce la femme du propriétaire. On s’était mis d’accord avec le propriétaire d’Intermarché. 

Pour le moment, « on va remplir les papiers pour obtenir cette autorisation d’ouverture pour Simba, on espère le récupérer ». D’ici là, le propriétaire devra se présenter en septembre 2020 devant le tribunal correctionnel d’Angers.

Il sera jugé pour outrage, menaces, obstacle au contrôle et ouverture non autorisée d’un établissement présentant au public des animaux non domestiques.
Source : Haut-Anjou.
Selon Ouest-France, Simba, il coule aujourd'hui des jours paisibles à Saint-Martin-la-Plaine dans le Loire, où il a été recueilli par l'association Tonga.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Samedi 01 Février 2020 17:00

Cirque avec animaux : interdit à Grenoble... et pourtant présent !
Alors que la Ville de Grenoble s’est positionnée en 2018 pour l’interdiction des cirques avec animaux, la présence du cirque de Saint-Pétersbourg dans l’enceinte d’Alpexpo interroge.

https://www.ledauphine.com/edition-gren ... fait-debat
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Vendredi 03 Juillet 2020 18:53

Proposition de loi :
Bien-être animal : comment les associations et le monde du cirque réagissent à la proposition de loi

Une proposition de loi déposée par des députés LREM vise notamment à interdire les animaux sauvages dans les cirques. Le texte est loin de ravir les circassiens, alors que les associations de défense de la cause animale se montrent satisfaites.

"Jusqu'à maintenant, rien n'a été fait pour le bien-être animal", estime Corinne Vignon, députée LREM de la 3e circonscription de Haute-Garonne, auprès de franceinfo. Elle fait partie de la cinquantaine de députés signataires qui, emmenés par l'élue de l'Essonne Laetitia Romeiro Dias, ont déposé une proposition de loi "relative à l'amélioration de la condition animale et à la lutte contre la maltraitance", mercredi 1er juillet.

Ce texte, "audacieux" selon Corinne Vignon, entend mettre fin à la souffrance animale, notamment dans les cirques. Il veut également en terminer avec les corridas, "en commençant par interdire ce spectacle au public de moins de 16 ans".

L'encadrement du commerce et de la détention d'animaux de compagnie fait partie des autres mesures. Ainsi, les députés signataires souhaitent instaurer un permis de détention "obligatoire". "Ce permis gratuit pourra vous être retiré à vie en cas de maltraitance avérée", précise la députée. "Nous devons également mettre un terme au trafic d'animaux sur internet avec une législation adéquate. Il faut arrêter définitivement l'élevage des animaux pour leur fourrure et mettre un terme aux activités de montreurs d'ours et de loups." Par ailleurs, la proposition de loi comprend des mesures pour renforcer les sanctions pour les cas de maltraitance, de négligence et d'abandon.

Vers la fin des animaux dans les cirques

"Nous avons bien conscience que tout ne peut être traité dans une seule loi", précise Corinne Vignon, qui voit dans ce texte un "premier pas". Celui-ci est mal perçu par les familles du cirque, puisque la proposition vise à leur interdire de posséder des animaux sauvages à partir du 1er janvier 2026. Corinne Vignon se déclare "lucide" sur l'enjeu que cela représente pour les quelque 150 familles de circassiens présentes en France. "Nous devons trouver des solutions alternatives, pour les familles et pour les animaux, car les zoos n'en voudront pas. Il faut créer un refuge national financé par des fonds publics et que l'Etat encourage les cirques à renoncer à leurs animaux avec une incitation financière [qui dirait] 'plus tôt vous arrêtez, plus on vous dédommage" détaille la députée.
"Le but n'est pas que les circassiens tuent leurs animaux et vendent les dépouilles au marché noir. Nous savons qu'ils les aiment. Il n'y a aucun doute là-dessus. C'est pourquoi on se donne jusqu'en 2026 pour y aller petit à petit, et laisser le temps nécessaire aux familles." Corinne Vignon, députée à franceinfo
Consciente que le sujet est évoqué à la veille d'un remaniement ministériel, Corinne Vignon n'en est pas moins déterminée à porter sa proposition de loi. "J'espère qu'un secrétariat sera prochainement dédié à cette cause, car les animaux ne peuvent être représentés que par le seul ministère de l’Agriculture", ajoute-t-elle.

"Un enjeu politique de plus en plus fort"

Du côté des associations de défense de la cause animale cette proposition de loi est jugée "très positive". "Cela met la condition animale à l'ordre du jour", souligne Amandine Sanvisens, présidente de l'association Paris Animaux Zoopolis, auprès de franceinfio.

Satisfaite qu'il y ait "une date butoir" concernant l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques et que la proposition de loi soit portée par des députés de la majorité, Amandine Sanvisens reste prudente. "La cause du bien-être animal va devenir un enjeu politique de plus en plus fort. Et nous attendons des actes très forts, car nous en avons assez des beaux discours d'intention." Plus de sept Français sur 10 estiment que la classe politique défend mal les animaux, selon un sondage de la Fondation 30 Millions d’Amis mené par l’Ifop, en février 2019.

En France, nous sommes très en retard sur cette question, alors que la majorité des pays européens, comme l'Autriche, le Portugal, le Royaume-Uni ou l'Irlande, ont interdit les animaux sauvages dans les cirques.Amandine Sanvisensà franceinfo

Pour la présidente de Paris Animaux Zoopolis, ce "blocage" du gouvernement sur la question des cirques peut s'expliquer par "le fait de penser que s'il lâche sur ça, il va devoir lâcher sur d’autres choses comme la chasse. Mais nous voyons bien que c'est une question sociétale et qu'il faut arrêter de dire que c'est une cause 'bobo' des grandes villes".

"Ma vie n’est pas à vendre"

Sous les chapiteaux, le son de cloche est différent. "Cette loi ne passera pas ! Avant de débattre de cette proposition, il aurait été bien de mettre des députés et des professionnels autour d’une table pour trouver ensemble des solutions", tempête Solovich Dumas, directeur du cirque de Rome et membre de la mission interministérielle sur les cirques et forains, contacté par franceinfo. Pour lui, les animaux doivent rester dans les cirques. "Ma vie n’est pas à vendre. Je ne veux pas arrêter de faire le plus beau métier du monde."

"Mes animaux sont nés chez moi, et mourront chez moi. Ils font partie de ma vie."Solovich Dumas à franceinfo

Issu d'une famille où l'on est circassien de père en fils depuis 1857, Solovich Dumas doute de l'accompagnement prévu par la proposition de loi. "Je ne crois pas que l’Etat français ait des millions d’euros pour nos animaux. Ils n’arrivent pas à nous aider aujourd'hui. Alors demain, comment vont-ils financer un sanctuaire national avec 4 à 500 animaux dedans ? Entretenir un fauve, c’est 600 euros par mois. Moi, j'en ai 12 !" Dès le début du confinement, le gouvernement a notamment mis en place une cellule de veille pour identifier les situations à risque pour les animaux.

Si Solovich Dumas condamne fermement les cas de maltraitance d'animaux révélés dans certains cirques, il invite à ne pas généraliser ces cas "isolés", et ainsi de ne pas "pénaliser" et "condamner toute une profession". "Je suis pour le bien-être animal dans les cirques et pour qu’on ferme les cirques qui ne respectent pas la loi."

Son cirque ne possède aucun animal sauvage capturé en Afrique ou ailleurs, assure-t-il. "Ils sont tous nés en France avec un passeport français. Certes, ils sont issus de la faune sauvage, mais ce ne sont pas des animaux sauvages. C'est très réglementé en France, contrairement à d'autres pays européens." Conscient de la nécessité de veiller au bien-être des animaux, Solovich Dumas se dit se prêt à en discuter avec les parlementaires porteurs de la proposition de loi.

Défenseurs de la cause animale, députés, et circassiens attendent désormais de connaître la suite réservée à la proposition de loi. "Nous ferons tout pour qu'elle soit débattue en décembre comme prévu, et d'ici là nous l'enrichirons" promet Corinne Vignon.

Source : https://www.francetvinfo.fr/animaux/bien-etre-animal/bien-etre-animal-comment-les-associations-et-le-monde-du-cirque-reagissent-au-projet-de-loi_4031027.html

Je ne sais quoi en penser. Vu comme ça, la loi a l'air un peu fourre-tout.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Dimanche 13 Septembre 2020 20:12

Pas tout à fait un cirque même si il y a une sacrée ménagerie ! :mrgreen:

Dans un contexte de dénonciation constante de la maltraitance animale, réelle ou supposée, par des «personnalités», des associations ou sur les réseaux sociaux, l’équipe de production du célèbre jeu télévisé Fort Boyard commencerait à réfléchir à une version sans animaux.

Source : CNEWS.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar FloriAn. » Lundi 14 Septembre 2020 9:20

Et après ça, ce sera quoi ???!!!

Les zoos bien sûr, c'est la fin, nous avons laissé bien trop de place dans l'espace public à ses illuminés extrémistes et dangereux !

Évoluer oui, mais, modifier nos vies pour une minorité d’excités, non !
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar snockot » Lundi 14 Septembre 2020 15:19

Fort Boyard est tout de même bien plus proche d'un cirque que d'un zoo... Et je ne pense pas prendre trop de risques en avançant qu'on est quelques uns à sur ce forum à être contre les animaux dans les cirques et dans Fort Boyard (ou au moins contre la présence des tigres) sans être spécialement des illuminés extrémistes.
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar GPN » Lundi 14 Septembre 2020 19:04

Franchement les tigres viennent du Puy du Fou de chez Thierry le Portier les tigres ont presque une meilleure vie sur le fort :lol:
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Lundi 14 Septembre 2020 21:02

Le cirque Arlette Gruss entame une tournée avec un spectacle baptisé EXCENTRIK, où, sauf erreur de ma part je ne vois ni fauves, ni éléphants au programme. A la place, il y a un numéro avec chiens et chèvres, c'est original. :mrgreen:

https://www.cirque-gruss.com/spectacle
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar FloriAn. » Mardi 15 Septembre 2020 8:49

Les cirques, le Fort, la chasse, les boucheries... vous ne voyez pas la suite logique... Les Zoos !!! Eh oui, ça a d'ailleurs déjà commencé, et ce, n'est que la mise en bouche !

En même temps toutes les grandes villes que fait Arlette Gruss leur refuse l'accès avec les animaux sauvages. Ce, qui rappelons le, est totalement illégal !
Mais les édiles préfèrent souvent le buzz à la législation...

Ils vont avoir beaucoup de mal à remplir leur chapiteau, sans animaux sauvages...
Car les anti animaux sauvages ne vont pas dans les cirques qui arrêtent d'en présenter, malgré leurs beaux discours virtuels pour "aider à la transition", et nombre de passionnés n'y vont plus non plus. La fin du monument Arlette Gruss est proche...
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Thibaut » Mardi 15 Septembre 2020 9:14

Ils vont avoir beaucoup de mal à remplir leur chapiteau, sans animaux sauvages...
Car les anti animaux sauvages ne vont pas dans les cirques qui arrêtent d'en présenter, malgré leurs beaux discours virtuels pour "aider à la transition", et nombre de passionnés n'y vont plus non plus. La fin du monument Arlette Gruss est proche...


Ca c'est absolument faux. Je connais un grand nombre de passionés d'arts cirques qui sont eux mêmes pour l'arrêt des animaux sauvages. Je connais également beaucoup de personnes qui vont au cirque pour voir des numéros et le talent des artistes. Pas pour voir une ménagerie ambulante, chacun se fera sa propre opinion. Je n'ai aucune étude, c'est juste un constat de mon entourage mais je pense que la société évolue. Certains cirques sans animaux font le plein à chaque fois comme le cirque de demain. Je pense que c'est le futur du cirque mais effectivement les petits cirques ambulants vont avoir du mal.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar FloriAn. » Mardi 15 Septembre 2020 10:49

Sur quelle base, peux-tu affirmer que ce que je dis est absolument faux ? Quelques personnes de ton entourage ?

Étrange raisonnement. Je connais moi-même des gens qui se disent aimer le cirque et n'attendent que la fin des animaux sauvages dans les cirques pour y aller, mais qui ne vont même pas voir les spectacles qui n'en ont plus et qui n'en n'ont jamais eu. Mais je ne m'arrête pas à cela pour faire un constat. Je me déplace voir les spectacles avec ou sans animaux domestiques ou sauvages, je dialogue avec les dirigeants, je me renseigne beaucoup, sur l'évolution de cet art que j'aime tant. Je m’offusque, le défend, tape dessus...

Je n'ai pas dit que la société n'évoluait pas, et que les gens n'était pas majoritairement contre les animaux sauvages dans les cirques. Ce que je dit, c'est que l'arrêt des animaux sauvages, pour l'avoir remarquer, à part la facilité à trouver des emplacements, cela n'aide pas à remplir un chapiteau ou une salle. Les gens qui n'allaient pas au cirque avant, n'iront pas plus, sinon les grands spectacles humains (je ne parle pas là des compagnies "poétiques" où ils sont tous en slips) seraient peut-être plus nombreux à parcourir notre pays...

Pinder à Paris ? Une catastrophe, les artistes travaillent depuis deux hivers devant des gradins quasiment vides, outre la qualité du spectacle qui a chuté, il est loin le temps où les 5000 places étaient souvent remplis, quelle est la différence ? Chacun jugera...

Alexis Gruss et sa tournée des zéniths ? Fini, la dernière fut catastrophique... Ils se sont lancés dans un concept axé bobo, où il faut débourser une somme folle pour manger une planche apéro devant un mini spectacle d'une heure.

Cirque Bormann, souffre énormément depuis l'arrêt des tigres, ils travaillent souvent devant des gradins à trois quarts vides. Sans les locations de salles, cela serait très dur d'être encore debout.

Les festivals sans animaux sauvages ne remplissent pas mieux qu'avec, parfois, moins bien même.
Bouglione (famille du cirque d'Hiver) lance un spectacle éphémère à Nantes sur deux jours, estampillé "sans animaux sauvages", les résas ne se bousculent pas, on pourra mettre sur le dos de la covid :wink:
Phénix à réduit sa tournée depuis quelques années, Le soleil meurt...
Attendons le naufrage d'AJB pour lancer un constat :lol:

Pour revenir sur Arlette Gruss, les Igen, la famille présentant chiens et chèvres, est de grande qualité, et leur numéro est vraiment très sympa. Sarah Houcke présentera des animaux exotiques venant d'Arena Production (Medrano Raoul Gibault) et bien sûr la jolie cavalerie de Laura Maria et Linda Biasini Gruss. Le reste de la programmation semble de qualité, et promet un sympathique spectacle haut en couleurs avec le retour d'un super clown André !
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Thibaut » Mardi 15 Septembre 2020 11:36

Bon pardon sur le "absolument faux" je me suis enflammé. Je connais pas mal de jeunes eux-mêmes inscrits dans une école d'arts du cirque et ils vont uniquement à des spectacles sans animaux.

Tu as l'air bien plus renseigné que moi mais je vais poser une question : n'est-ce pas la disparition du cirque tel qu'on l'a connu ? L'orchestre, les costumes, les clowns, les couleurs, la musique, beaucoup de choses ont changé. L'image du cirque ambulant c'est les clowns avec un tigre en arrière plan. Déjà je pense que les clowns ont vraiment parti de leur apparition dans les films d'horreurs à tel point qu'un bon nombre d'enfants ont aujourd'hui peur des clowns. Tout ça pour dire qu'arrêt des animaux ou pas, je suis sceptique sur l'attractivité des cirques et surtout ceux ambulant mais franchement je connais très mal le sujet juste je me pose la question.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar FloriAn. » Mardi 15 Septembre 2020 13:04

Le cirque a déjà énormément évolué en vingt ans, et n'est, pour moi, plus le même malgré la présence d'animaux.
Rien que sur ce point, les numéros animaliers n'ont plus grand chose à voir avec ce que l'on veut bien faire croire, mais c'est une autre histoire.

Pour ce qui est du reste, nombreux cirques ont fait d'énormes efforts de modernisation dans le son, la musique, la lumière, la présentation. Le Monsieur Loyal, d'ailleurs est devenue une espèce en voie de disparition.
Les numéros ne sont plus forcément pareils, la modernité a là aussi, fait son chemin.
Des drones ont fait leur apparition chez Gruss, Flic Flac et Knie, les costumes leds ont la cote aussi.
Le spectacle Knie en Suisse, qui vient tout juste de reprendre, est une vraie tuerie, la modernité poussée à l’extrême avec la tradition équestre, un bijou.

Le côté ringard du cirque, je le retrouve peu, il est très présent dans les petits cirques de famille, le strass, les vieilles musiques...mais je n'y vais quasiment plus. Même si certains petits cirques valent le coup d'oeil, et fond honneur à cette profession sinistrée.

Pour ce qui est des clowns. Sous le chapiteau, j'entends de moins en moins d'enfants pleurer à leur arrivée, il y a encore 10 ans c'était flagrant.
Les types de personnages ont aussi beaucoup changé. La tarte à la crème est rare, on y trouve surtout des artistes complets, là encore bien plus moderne et plus au goût du jour. On peut citer notamment Matute, Lucas Pontigo, Anthony Lefort (un des rares artistes français n'étant pas un enfant de la balle que j'admire), ou encore le trio Without Socks, que j'avais adoré chez Bouglione l'année dernière.

Certains cirques fonctionnent, encore aujourd'hui vraiment bien. Ils se sont constitués un public fidèle, et évolue pour ne pas le perdre. Les Frères Douchet et leurs deux cirques en sont un des exemples. Un mercredi d'aout, où j'étais présent, à Guérande, ils se sont vu refuser du monde. Les longues files d'attentes devant les cirques ne sont pas aussi rares qu'on ne le prétend. Le cirque fait toujours recette, même si les codes ont changés, par exemple les tournées comporte peu de villes. Plusieurs cirques cet été n'ont pas bougé de l'été.
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement