Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Vinch » Mercredi 04 Décembre 2019 12:49

didier a écrit:Il me semble que nous avons eu la réponse à la question initiale, ce topic part en vrille avec des propos hors sujet. Jonas, il serait peut-être temps de le clore ? :roll:

juste un petit nettoyage. Ce sujet est tout de même intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Antoine » Samedi 07 Décembre 2019 11:18

Tours : quel contrôle sur les animaux sauvages dans les cirques ?

Après le vœu sur l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques adopté par la Ville, les réactions restent mitigées face à un texte très peu contraignant.


Le Tourangeau Vincent Justin, Monsieur Loyal exerçant dans plusieurs cirques, réagit au vœu de la Ville de Tours en faveur d’un cirque nouveau et sans animaux sauvages (NR du 14 novembre). « Ce n’est qu’un vœu, rappelle-t-il, et pas un arrêté d’interdiction. Et c’est un vœu pris sous la pression de militants qui ont bien compris que les arrêtés sont cassés systématiquement par les tribunaux administratifs. »
« Le fruit d’un combat de deux ans » Il regrette par ailleurs que ces élus tourangeaux « votent sous pression sans connaître les dossiers » : « Lors de nos précédentes installations à Tours, ils ne sont pas venus voir les animaux. Et quand on a présenté nos dossiers, il n’y avait à Tours aucun critère de sélection lié au traitement des animaux. » D’autres villes seraient plus regardantes.
Et d’assurer qu’il ne voit que des animaux bien traités dans les cirques avec lesquels il travaille : « On veut des contrôles, car on n’a rien à se reprocher. Je suis d’accord pour dire que la place d’un lion n’est peut-être pas dans une cage, mais on ne peut pas parler de maltraitance. Il faut s’interroger aussi sur la manière dont ils sont aujourd’hui traités dans leur milieu naturel. »
Le cirque Claudio Zavatta, présentant des animaux sauvages, viendra-t-il à Tours en février, comme il le prévoyait ? « Pour l’instant, on n’a pas de réponse. La publication de ce vœu est encore fraîche. Mais ce n’est pas grave, si on ne vient pas à Tours, on ira ailleurs. Le public de Tours vient aussi nous voir à Vendôme, ou Saumur… »
De son côté, la vétérinaire Sophie Wyseur, vice-présidente de l’association Code Animal, opposée à la présence d’animaux sauvages dans les cirques se félicite au contraire de l’adoption de ce vœu qu’elle considère être « un premier pas ». Elle fait partie des militants qui ont œuvré pour inciter les élus à prendre position. « A Tours, c’est le fruit d’un combat long de deux ans, indique-t-elle. C’est d’autant plus symbolique que la ville est le siège historique d’un cirque comme Pinder. C’est un vœu mais cela signifie clairement que la ville ne veut pas accueillir de cirques avec des animaux sauvages. »
Le texte adopté par la Ville de Tours (proposé par Tours à gauche amendé par la majorité municipale) reste cependant peu contraignant. Et bien qu’il prévoit « des contrôles systématiques pour tous les cirques s’installant sur le territoire communal », aucune mesure d’interdiction n’est réellement prévue. Et concernant les contrôles, rien n’est encore complètement défini. La Ville indique que les modalités d’application sont à l’étude.

Source : https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... es-cirques
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar abel » Samedi 07 Décembre 2019 18:25

"Le public de Tours vient aussi nous voir à Vendôme, ou Saumur… "

Là, honnêtement, j'ai des doutes :lol: ...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar nico » Mercredi 11 Décembre 2019 19:06

La ville de Carpentras prend un arrêté interdisant l’installation de cirques détenant des animaux sauvages

C'est un sujet polémique entre les circassiens et les associations de défense des animaux. Mais à présent la liste des municipalités qui prennent des arrêtés pour interdire les cirques avec animaux sauvages s'allonge. En Vaucluse, Carpentras est la seconde à sauter le pas après Richerenches.
l y a deux ans le village de Richerenches dans l’enclave a pris un tel arrêté. La ville de Carpentras en date du 28 novembre dernier vient de faire de même. L’arrêté stipule que "l’installation de cirque détenant des animaux sauvages en vue de leur présentation au public est interdite sur le territoire de la commune." Pour la municipalité carpentrassienne "les cirques peuvent difficilement offrir aux animaux un espace et les conditions de détention adaptées à leurs exigences biologiques, à leurs aptitudes et à leurs mœurs (enfermement dans des cages, utilisation de dispositifs d’attache et de contention.)"
Aujourd’hui 390 communes en France ont pris de tels arrêtés dont 85 villes de plus de 10.000 habitants, Carpentras comprise. Le mois dernier c'est même la ville de Paris qui a voté la fin des autorisations pour les cirques proposant des spectacles avec animaux sauvages.

Un collectif d'associations commence à écrire aux maires du département pour les inciter à suivre l'exemple de Carpentras
Le Collectif Vauclusien de Protection Animale composé d'une vingtaine d'associations a adressé ce mardi un courrier de félicitations au maire de Carpentras. Le même jour il a écrit au maire d’Avignon pour demander à Cécile Helle de prendre un arrêté similaire. Pour le président du collectif, Denis Schmid, "c’est effectivement le meilleur moyen, parce qu’on l’a dit, discuté, négocié avec les professionnels du cirque, c’est extrêmement compliqué. C’est un monde très fermé, très violent et on a eu des problèmes lors d’actions pacifiques contre des cirques installés sur Avignon."
Ce débat oppose depuis des années les circassiens et les associations de défense des animaux et il dépasse largement nos frontières. Une quarantaine de pays dans le monde, dont 28 en Europe, ont proscrit partiellement ou totalement les cirques avec ménageries.


Source : https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1576082362
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar nico » Jeudi 12 Décembre 2019 19:19

Dunkerque n’accueillera plus de spectacles avec des animaux sauvages

La Ville a choisi de ne plus autoriser les spectacles itinérants, mettant en scène des animaux sauvages, à se produire à Dunkerque. Ce jeudi 12 décembre, la Ville de Dunkerque, par la voix du maire, Patrice Vergriete, annonce avoir fait le choix de ne plus accueillir les spectacles itinérants mettant en scène des animaux sauvages.

« Nous avons travaillé sur la programmation des deux prochaines saisons de cirques à Dunkerque », souligne Patrice Vergriete.

« À compter de septembre 2020, au terme d’une saison de transition, la ville de Dunkerque n’accueillera plus de spectacles itinérants mettant en scène des animaux sauvages. Cet engagement est le fruit des échanges que nous avons pu avoir avec les professionnels du cirque et en particulier les représentants du Cirque Gruss, ambassadeurs de la grande tradition artistique française. »
L’élu ajoute que cet, « engagement s’inscrit dans un objectif de protection des animaux et de leur maintien dans leur milieu naturel, de réponse aux enjeux environnementaux contemporains et de travail pédagogique à mener dans ce domaine auprès des jeunes générations. »
En avril dernier, le conseil municipal de Wormhout avait pris une décision similaire.

Source : https://www.lepharedunkerquois.fr/29802 ... x-sauvages
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Gogo31 » Jeudi 12 Décembre 2019 19:31

De mon côté, je suis heureux que la ville fasse ce pas et qu’en plus elle laisse un petit temps pour que les cirques changent leur programme.
Gogo31
 
Messages: 116
Enregistré le: Dimanche 10 Décembre 2017 19:08

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Vendredi 13 Décembre 2019 18:43

didier a écrit:Le tout premier éco-cirque - ou l’histoire d’un dompteur de cirque qui a décidé de ranger son fouet.
Il s’appelle André Joseph Bouglione et il est né dans l’une des plus illustres familles circassiennes de France. Avec son épouse Sandrine, il a fait l’essentiel de sa carrière dans les numéros de domptage de tigres, de lions ou d’éléphants. Et puis, un jour, il a décidé d’abandonner le cirque traditionnel.

Totalité de cet intéressant article ici : https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... embre-2019

Le même André-Joseph Bouglione dix ans plus tôt : https://www.youtube.com/watch?v=wFsaxS1I_zc
Arturo Brachetti n'a qu'à bien se tenir !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Vendredi 13 Décembre 2019 20:26

J'avais pris beaucoup de plaisir à assister au spectacle de son cirque, dans les années 90, à Saint Maur, je me souviens de l'impressionnant Colonel Jo, le plus grand éléphant en captivité et d'un numéro incroyable avec des crocodiles. Jusqu'en 2002, le cirque PHENIX présentait des numéros de dressage, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, je ne vois pas où est le problème ?
Pour le suivre sur facebook, il est régulièrement insulté, voir menacé par les derniers "supporters" des cirques avec animaux sauvages, vu le niveau de leurs commentaires, je pense qu'ils sont les meilleurs alliés, de ceux qui veulent mettre fin à ces numéros qui n'amusent plus grand monde.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 13 Décembre 2019 23:07

Je ne comprends pas ta réaction Gibbon, cela a l'air de te poser problème ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Samedi 14 Décembre 2019 11:03

Quel problème ? Quelle réaction ? Je n'ai pas réagi, j'ai partagé une vidéo qui, me semble-t-il, est liée au sujet, en l'accompagnant d'un peu d'humour en comparant un artiste transformiste italien capable de métamorphoses incroyables et cet homme qui s'est métamorphosé dans le milieu du cirque. C'est plutôt à moi de demander où est le problème. Et où ai-je écrit que que M. Bouglione n'avait pas le droit de changer d'avis ? C'est étrange de voir le mal partout comme ça...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Samedi 14 Décembre 2019 13:37

Ah oui, c'était vraiment très drôle, tu vois Antoine6259, nous n'avons rien compris. J'adore Arturo Brachetti, finalement c'était un compliment pour André-Joseph Bouglione, vivement ta prochaine vidéo, gibbon ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Antoine6259 » Samedi 14 Décembre 2019 14:04

Ne le prend pas mal Gibbon ! C'est simplement que lorsque l'on a une information, il est toujours intéressant d'avoir l'avis de la personne dessus.
Donc au temps pour moi si j'ai pensé que ton message pouvait sous-entendre que tu soutenais le cirque avec animaux...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Samedi 14 Décembre 2019 14:42

Antoine, je ne soutiens personne, moi ! Ni les partisans, ni les opposants. Je me limite à partager des informations sur le sujet, au lieu de marteler mon avis sur un sujet et un domaine dont je ne connais presque rien et où je n'ai aucun vécu, ni expérience personnels. D'ailleurs, je me demande toujours ce qui, dans mon précédent message, a pu te faire croire que je soutenais les cirques avec animaux sauvages. Ce n'est pas le cas, mais même si ça l'était, où serait le problème ? Le forum n'est pas une dictature où il doit y avoir une pensée unique, que je sache. Enfin bon, les raisons des ressentis des gens, c'est souvent un grand mystère...

Didier, que t'arrive-t-il ? Je n'ai pas l'habitude de te connaître avec cette façon de parler. J'ignore ce que j'ai pu te dire ou te faire qui expliquerait ce soudain changement dans ta façon de me parler et cette ironie envers moi. Libre à chacun ne de pas trouver ça amusant. Mais ce n'est pas parce qu'on ne trouve pas un propos drôle que l'on peut invectiver son interlocuteur parce qu'on a cru percevoir chez lui un avis qui serait différent du sien et qui nous déplairait...
De prochaines vidéos, ne t'inquiète pas pour ça, il n'y aura pas d'autres.

Bonnes et riches discussions à vous !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar nico » Samedi 14 Décembre 2019 15:53

Revenons au sujet initial

Lyon : un rassemblement ce samedi contre les animaux dans les cirques

Le rendez-vous est donné à 13h place Maréchal Lyautey.

Plusieurs collectifs, dont One Voice Rhône, Dignité Animale, le Parti animaliste et Vegan Impact, appellent à manifester ce samedi contre les animaux dans les cirques au sein de la capitale des Gaules.



"La Mairie de Paris a déclaré interdire les cirques avec animaux d'ici 2022. Qu'en est-il de Lyon ? La municipalité a refusé le débat proposé par les élus écologistes concernant les cirques", dénoncent les organisateurs de la manifestation qui entendent de nouveau interpeller les élus lyonnais sur le sujet.

"Faisons entendre la voix des animaux prisonniers de ces chapiteaux ambulants, subissant toute leur vie la captivité et les numéros contre-nature", peut-on lire sur la page Facebook de l’évènement. Tenue de panneaux, prises de parole et distribution de tracts seront notamment au programme.

Pour le moment, seuls les candidats écologistes aux élections de 2020 se sont prononcés en faveur de l'interdiction des cirques avec animaux.


Source : https://www.lyonmag.com/article/104701/ ... es-cirques
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Samedi 14 Décembre 2019 17:52

Paris Match vient de publier un article intéressant : les animaux malades de la piste.

A lire ici : https://www.parismatch.com/Actu/Societe ... te-1664297
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement