Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar emil19 » Samedi 11 Novembre 2017 10:21

Panda21 a écrit:Oui enfin calmons-nous il dit qu'il est contre la captivité des animaux donc il fait l'amalgame en mélangeant Pinder avec la Vallée des Singes et de nombreux zoos font des spectacles de vol libre donc çà rentre dans ce qu'il dit.


Sa fondation n'est-elle pas étroitement liée au zoo de Branféré ??? Le problème avec les journalistes c'est qu'ils ne donnent qu'un bout de phrase choc sans résumer le reste du propos ...

Personnellement, je connais bien un bout de son portefeuille ministériel et j'ai l'impression que, contrairement à Mme Royal qui avait tendance à passer d'un extrême à l'autre (pour les delphinariums par exemple : elle applaudit le projet de Beauval, puis interdit tout), ce qui a quant même eu l'avantage de secouer quelques puces ..., M Hulot semble tout aussi ambitieux tout en étant beaucoup plus mesuré et réaliste.

Je ne le vois pas du tout interdire la captivité, mais plutôt dire que ça a des inconvénients pour les êtres vivants et qu'il faut limiter, notamment en interdisant à terme les spectacles d'animaux visant à leur faire faire des exercices qui ne sont pas liés à des comportements naturels (ce qui viserait les fauves au cirque, les perroquets qui font du vélo, les otaries qui applaudissent ... mais pas certains spectacles d'oiseaux en vol par exemple)
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Vinch » Samedi 11 Novembre 2017 12:18

Tout à fait, Emilien. J'avais également soulevé le paradoxe lié à ce qui le liait à Branféré, mais après réflexion, je vais tout à fait dans ton sens: ce qui motive surtout Nicolas Hulot, c'est la souffrance et les comportements anti-naturels imposés aux animaux.
Cependant, je reste dans l'incompréhension la plus totale sur ses déclarations et ses décisions en ce qui concerne le loup en France.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Samedi 11 Novembre 2017 13:19

Merci Vinch pour les liens, même si les éléphants (peu nombreux au final) devraient pouvoir trouver refuge dans le Limousin (Elephant Haven), ce sera très complexe d'accueillir toutes les autres espèces en parcs zoologiques ou refuges.
Je constate qu'il y a beaucoup moins de numéros avec des animaux "sauvages" chez Pinder ou au cirque d'Hiver Bouglione actuellement, comme s'ils se préparaient déjà à cette interdiction programmée, même si elle se fait attendre dans notre pays.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Samedi 11 Novembre 2017 13:23

Le refuge du Limousin, il n'est pas prêt d'être fonctionnel! Et s'il est capable d'accueillir à terme deux ou trois éléphants, la vision d'une quinzaine ou d'une vingtaines de bêtes dans ses prairies n'est pas pour demain! Ils ont besoin de 120 000€ rien que pour sécuriser la première étable: on parle d'argent, là!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar emil19 » Samedi 11 Novembre 2017 13:51

Pour les hybrides de tigres, une mesure de stérilisation générale me paraît s'imposer (quitte à prendre un petit groupe reproducteur d'hybrides en zoos pour un éventuel cas de manque de diversité génétique pour l'ensemble de l’espèce) ... avec interdiction d'acheter de nouveaux animaux pour les cirques bien-sûr.

Ce qui voudrait dire une disparition des numéros dans 15-20 ans. Sinon en allant plus vite, la case "euthanasie" risque malheureusement d'être obligatoire sauf si vous voulez acheter 10 000 km² de steppes au Kazakhstan pour faire un nouveau "tigre de la Caspienne".

Vinch a écrit:Cependant, je reste dans l'incompréhension la plus totale sur ses déclarations et ses décisions en ce qui concerne le loup en France.


Je te renvoie à un sujet précédent sur cette question, où justement on avait discuter de la complexité du sujet :
viewtopic.php?f=6&t=12672
Therabu avait cité un article très intéressant : http://grand-angle.lefigaro.fr/loups-ni ... t-ecologie

D'un côté on a le retour d'un animal sauvage, de l'autre l'une des agricultures la plus écologique qui soit. La population de loup en France semble déstructurée, les mesures de protection des élevages ne sont pas encore très efficace. Il faut du temps. En attendant, freiner le retour du loup sans l'empêcher par des tirs vraiment ciblés jusqu'à ce que la situation se stabilise me paraît tout à fait adaptée ...
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar abel » Vendredi 17 Novembre 2017 18:19

TRIBUNE. Appel à la mairie de Paris pour interdire les animaux dans les cirques
Dans une tribune, 15 philosophes, scientifiques et historiens dénoncent les méthodes de dressage et de captivité dans les cirques et demandent au Conseil de Paris d'interdire ceux qui présentent des spectacles utilisant des animaux.

Jeudi 8 novembre, le Ministre de l'Agriculture Irlandais a signé une réglementation interdisant la présence des animaux sauvages dans les cirques à partir du 1er janvier 2018 en Irlande. La veille, l'Italie légiférait en interdisant progressivement la présence des animaux dans les cirques (10). En France, le 1er août dernier, le ministre de la Transition écologique et solidaire a déclaré : " Je ne suis pas favorable à la captivité des animaux, pas favorable à l'idée qu'on fasse du spectacle avec cette activité-là. ". Une dizaine de jours plus tard, l'Illinois est devenu le premier état américain à interdire la présence d'éléphants dans les cirques et leur utilisation pour d'autres divertissements itinérants (0). Le 21 juin, c'était le Conseil de la ville de New-York qui votait à la majorité absolue l'interdiction de la présence d'animaux sauvages dans les cirques.

Depuis quelques mois, nous assistons à un tournant dans l'histoire de la captivité des animaux de divertissement (cirques, delphinariums, zoos). Prise de conscience, par le public, de la violence induite par le dressage et la captivité, fermeture ou réorientation des entreprises, nouvelles législations, le recul de la captivité des animaux de divertissement dans le monde, particulièrement au sein des cirques, est sans précédent.

Après 146 ans d'existence, le plus grand cirque avec animaux des Etats-Unis, Ringling Bros. Barnum & Bailey, sous la pression, notamment, des associations de défense animale, vient de fermer définitivement ses portes (8).

En France, c'est le cirque Joseph Bouglione qui annonce publiquement sa décision de ne plus présenter des animaux lors de ses spectacles. " Le cirque traditionnel, ce n'est pas uniquement les tigres, les lions et les éléphants. Les clowns, les acrobates, les jongleurs et tous les autres artistes représentent tout de même une partie importante de nos spectacles. Il ne faut pas avoir peur de se réinventer ", a déclaré André-Joseph Bouglione (1). Les études, rapports et autres observations scientifiques, de plus en plus nombreuses, démontrent en effet l'immense souffrance des animaux détenus dans les cirques.

En font preuve, notamment, les stéréotypies, couramment observables chez les animaux sauvages captifs des cirques. La stéréotypie désigne un comportement " répétitif, invariant et qui n'a aucun but ou fonction apparents " et " induit par la frustration, par des tentatives d'adaptation et/ou par une dysfonction cérébrale " (2). " Tout stress induit par la captivité sera à l'origine de modifications neurologiques ". " Il existe un grand nombre de stéréotypies, exprimées par les animaux captifs " (3). Les facteurs du stress permanent induit par l'environnement captif, constitutifs des causes des stéréotypies, sont multiples et omniprésents : sons, lumières, odeurs, température, absence de lieu d'isolement, espace restreint, proximité humaine imposée, restriction sociale (privation maternelle, séparation sociale), dressage, voyages fréquents…

L'interdiction, en 2005, de la présence d'animaux sauvages dans les cirques autrichiens a pour origine un rapport rédigé par des spécialistes (vétérinaires, juristes et zoologistes) (4). La conclusion de ces experts autrichiens est sans appel : " Il est tout à fait impossible de garder des animaux sauvages dans des cirques d'une manière qui soit en accord avec les besoins de chaque espèce. " Espèce par espèce, ce rapport démontre cette impossibilité. Prenons l'exemple des éléphants : " Ces positions (NDLR : assises) peuvent causer des blessures aux articulations et aux disques intervertébraux, ainsi que des fissures dans les ongles. Quant aux exercices d'équilibre, ils peuvent être à l'origine de dérangements moteurs dans les articulations du coude et du genou. " Une autre étude démontre que les positions assises constituent " un état grave qui peut entraîner la mort si les organes concernés par le prolapsus (intestin, vessie, utérus) subissent un étranglement et se nécrosent " (5).

Plus récemment, en 2015, la Fédération des Vétérinaires Européens a recommandé " à toutes les autorités nationales et européennes compétentes en la matière d'interdire l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques itinérants " (6). Cette même année, à l'issue d'une Initiative Législative Populaire, la Catalogne espagnole a interdit, à une large majorité, la présence d'animaux sauvages dans les cirques (7). Lors du vote au Parlement, le 27 juillet 2015, la députée catalane Hortènsia Grau Juan avait alors plaidé : " Cette loi est une opportunité pour les cirques. Une opportunité pour innover et pour avancer. "

Citons également la ville de Los Angeles qui, en avril dernier, a voté à l'unanimité l'interdiction de l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques et les divertissements privés (location d'animaux pour des fêtes) (8). David Ryu, conseiller de la ville, à l'origine de cette motion a expliqué : " Traiter les animaux de cette manière a appris à des générations entières qu'il est normal de considérer les animaux sauvages et exotiques comme des jouets. Il est temps que la ville de Los Angeles prenne des mesures qui définiront clairement qu'exhiber des animaux de cette façon n'est plus du tout en adéquation avec les valeurs de notre ville. "

Pendant ce temps-là, la ville de Paris réfléchit. Tout en continuant à autoriser les spectacles de cirques utilisant des animaux, le Conseil de Paris a décidé de créer une mission animaux, qui vient de finir une série de consultations sur la place des animaux en ville et notamment sur la question des animaux dans les cirques (9).

C'est dans ce contexte que nous appelons la ville de Paris à prendre la mesure de la situation.

Nous demandons au Conseil de Paris de ne plus autoriser les cirques présentant des spectacles utilisant des animaux. Il s'agirait d'un acte politique fort qui démontrerait la capacité de la ville à entendre les préoccupations grandissantes de la population en matière d'éthique animale et à se placer comme un exemple pour la France et le monde entier.

Il serait en effet navrant que Paris soit la dernière capitale à accueillir des spectacles utilisant des animaux captifs et dressés…



SIGNATAIRES :

Marie-Claude Bomsel, docteure vétérinaire, professeure honoraire Museum national histoire naturelle

Monique Bourdin, docteure vétérinaire comportementaliste à l'École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort

Franck Chaduc, docteur vétérinaire praticien spécialisé en faune sauvage et réglementation, ancien directeur de Touroparc Zoo, assesseur auprès la commission de conciliation et d'expertise douanière

Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe

Sophie Dol, docteure vétérinaire praticienne

Charlotte Duranton, docteure éthologue

Catherine Escriou, docteure vétérinaire, maître de conférences, Vetagro Sup Campus Vétérinaire de Lyon

Thierry Foglizzo, astrophysicien

Servane Hochet, docteure vétérinaire praticienne

Thomas Lepeltier, historien des sciences et philosophe

Franck Péron, éthologue, docteur vétérinaire

Jérôme Segal, historien des sciences et épistémologie, maître de conférences, Université Paris-Sorbonne

Cédric Sueur, éthologue, maître de conférences, Université de Strasbourg

Isabelle Vieira, docteure vétérinaire comportementalisme

Sophie Wyseur, docteure vétérinaire praticienne

Sources :

(0) http://chicagotonight.wttw.com/2017/08/ ... w-illinois

(1) https://www.facebook.com/CirqueJosephBo ... 1802537234

(2) Mason, 1991

(3) Wenisch, Emilie. Les stéréotypies des animaux élevés en captivité : étude bibliographique. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2012, 136 p.

(4) SCHWAMMER H., PECHLANER H., GSANDTER H., B. KRAMMERSTATTE. 1996. Guidelines for keeping of wild animals in circuses, Vienna. (Traduit en français par l'association Code Animal)

(5) KUNTZE A, Work-related illnesses : Hermia perinealis, Bursitis praepatellaris and Tyloma olecrani in female circus elephants. Verh.Ber.Erkrg.Zootiere, 1989

(6) FVE position on the use of animals in travelling circuses, 6/06/2015

(7) http://www.liberation.fr/planete/2013/1 ... ene_944339

(8) http://www.latimes.com/opinion/op-ed/la ... story.html

(9) https://idee.paris.fr/des-animaux-paris

(10) http://www.rainews.it/dl/rainews/media/ ... tml#foto-1


Source: Sciences et Avenir.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar emil19 » Vendredi 17 Novembre 2017 22:06

Les dés sont jetés. La question n'est plus si on va l'interdire ou pas, mais juste quand et comment.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Vinch » Samedi 18 Novembre 2017 11:28

Dans 10 ans ?
En tout cas, lorsque, enfin, la France interdira elle aussi les cirques avec animaux et leur libre circulation, Monaco va se sentir complètement isolé avec son festival du cirque qui consacre beaucoup de place aux numéros avec animaux.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Samedi 18 Novembre 2017 15:56

On s'achemine inexorablement en France vers une interdiction pure et simple des animaux exotiques en piste, nul doute que les spectacles de perroquets et d'otaries avec ballons ont aussi du souci à se faire...
Monaco est un, petit, monde pétri de paradoxes: le festival est largement imprégné par une fidélité à la mémoire de Rainier, le père, et la flamme est pieusement entretenue par sa fille, Stéphanie. Mais le prince régnant est beaucoup, beaucoup, beaucoup moins sensible à ces enfantillages scintillants et son épouse encore moins... Il y a fort à parier que la principauté suivra le mouvement et que les animaux dressés s'effaceront du Rocher à plus ou moins brève échéance.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Vendredi 24 Novembre 2017 19:05

Un de moins... Un fauve, tigre ou panthère, s'est échappé de sa cage au cirque Bormann: il a été abattu avant qu'il ne soit trop tard, mais le 15ème arrondissement a été bouclé et la circulation paralysée... Voilà qui risque bien de précipiter les choses...
Pauvre bête...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Vinch » Vendredi 24 Novembre 2017 21:29

Un tigre, Okapi, et ça a été évoqué par Didier lors de ce post: viewtopic.php?f=8&t=13724&p=153012#p153012

Ce n'est pas le premier qui se barre, tu sais... Mais en plein Paris, dan sle 15ème, c'est plutôt une grande première qui risque de ne pas faire de bonne pub pour les cirques !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Vendredi 24 Novembre 2017 21:45

Un tigre, oui, mais tout à l'heure, sur la Pelouse de Reuilly, entre cirques, le bruit a couru que c'était une panthère! Je sais bien, Ô combien, qu'il y a des fauves qui trouvent le chemin de la liberté régulièrement et que l'on étouffe au plus vite l'information puisqu'en général ils sont récupérés très vite, mais là... c'est une autre histoire qui commence...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Philippe » Samedi 25 Novembre 2017 9:50

Tigre abattu dans Paris : la fondation Brigitte Bardot demande à la ville d’interdire les cirques avec animaux

Les associations de défense des animaux s’indignent après qu’un tigre s’est échappé d’un cirque parisien, vendredi en fin de journée, avant d’être tué par son propriétaire.

La mort d’un tigre, vendredi 24 novembre 2017, à Paris, provoque la colère de plusieurs associations de défense des animaux. L’animal échappé du cirque Bormann, dans le XVe arrondissement, s’est retrouvé en pleine rue, puis a été abattu par son propriétaire dans le square Sarrabezolles.

L’association One voice a, dès vendredi soir, annoncé son intention de déposer plainte. Elle a ironisé sur le fait que le fauve a été tué « en plein Paris », « lieu de vie classique » de l’animal. « Les animaux sont en sécurité dans les cirques ?» s’interroge-t-elle.

La fondation Brigitte-Bardot se dit « scandalisée » dans un message notamment relayé sur Facebook. Elle fait aussi part de sa « colère contre Anne Hidalgo (NDLR : la maire PS de la ville) qui méprise, depuis des mois, nos demandes répétées de ne plus autoriser la venue de cirques avec animaux dans Paris ». La fondation assure que « c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de victimes humaines. Il faut réagir immédiatement et bannir cette exploitation de l'animal sauvage réduit à l'esclavage ».
Elle demande au ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, d’« interdire l'exploitation des animaux dans les cirques comme l'ont déjà fait 13 Etats membres de l'Union européenne ».
Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Samedi 25 Novembre 2017 14:35

Une précision à propos de ce cirque : le propriétaire des fauves (et dresseur) est... membre de la commission délivrant des certificats de capacités aux criques et au particuliers pour la détention de fauves. Le certificat de capacité prouve que le détenteur peut détenir des animaux dangereux sans risques pour la population...
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar jean-marc » Samedi 25 Novembre 2017 17:35

Ce qui me surprend c'est que l'éléphant qui s'était échappé il y a quelques temps et qui lui avait tué un joueur de pétanque n'avait pas déclenché un tel buzz alors qu'un humain était mort... Après il faut attendre de savoir comment l'animal s'est échappé, imaginez si l'on découvre que des anti-cirque l'ont libéré...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement