Typologie des amateurs de zoos

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar Panda21 » Dimanche 27 Août 2017 14:19

Le fait de faire une photo n'empêche pas de se forger un avis sur l'enclos et d'avoir une conscience. Je suis excité à l'idée de voir les rats des nuages, les chats marsupiaux, ou les martres à gorge jaune de la Ménagerie pourtant je ne me fais pas d'illusions sur leur condition de vie
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar okapi » Dimanche 27 Août 2017 14:28

Si tu étais vraiment conscientisé, tu devrais te refuser à les photographier, bannir de ta photothèque toutes les créatures exhibées dans des conditions que tu réfutes, empêcher les autres photographes de le faire, tout ça, quoi... Sinon, tu deviens un photographe prédateur, jamais assouvi, prêt à tout accepter pour capturer la bête convoitée et l'emporter au fond de ton stock d'images...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar zoovenirs » Dimanche 27 Août 2017 19:27

Complétement taré, mais d'histoires aussi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar gibbon » Dimanche 27 Août 2017 20:00

okapi a écrit:Si tu étais vraiment conscientisé, tu devrais te refuser à les photographier, bannir de ta photothèque toutes les créatures exhibées dans des conditions que tu réfutes, empêcher les autres photographes de le faire, tout ça, quoi... Sinon, tu deviens un photographe prédateur, jamais assouvi, prêt à tout accepter pour capturer la bête convoitée et l'emporter au fond de ton stock d'images...

Je trouve tes propos très extrémistes. Le fait que tu prennes la photo ou pas, de toute façon l'animal va rester à croupir dans ses mauvaises conditions de vie et rien ne changera pour lui. La conscience n'a rien à voir là-dedans ! On peut très bien être conscientisé et vouloir prendre une photo, par exemple parce qu'on a envie d'avoir cet animal en image car on le trouve beau, ou bien pour garder, pour soi, le souvenir qu'on l'a vu en vrai, ou plein d'autres raisons, mais ça n'empêche absolument pas de condamner les conditions dans lesquelles ils est détenu.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar éric13 » Dimanche 27 Août 2017 21:49

Comme pour le tapir pinchaque...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar okapi » Dimanche 27 Août 2017 22:13

Allo la Terre? Je plaisantais...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar Therabu » Lundi 28 Août 2017 10:15

Je le répète, j'ai volontairement caricaturé a l'extrême les catégories, notamment le photographe. Rien n'empêche d'être photographe croisé avec esthète, ce qui contrebalance l'aspect focusé uniquement sur les images. :wink:

didier a écrit:Très sympa ce sujet, j'arrive très bien à associer certains membres du forum à ces différents types de profil, mais aucun ne me correspond vraiment. :wink:


Didier, nombre d'entre nous ne tombent pas précisément dans une case mais nous cochons a mon avis tous, dans des proportions variables, certains profils. :wink:

Personnellement j'ai de nombreuses tendances : cocheur, zootycoon, nostalgique, too big to fail, idéaliste et bien sur photographe pour ne citer qu'eux.

@Raphaël et gibbon : tout à fait d'accord, les chauvins quelle plaie! :P
Et oui la communauté du PDF est assez caricaturale.

@eric13 : oui c'est vrai que Gelsenkirchen et Hanovre auraient peut être représenté mieux le concept
Au contraire, je ne trouve pas que Pairi Daiza soit le stéréotype du bling bling. Il s'en rapproche de plus en plus c'est vrai mais il ne faut pas oublier que cela a été un jour, un beau jardin, harmonieux et convenant plus aux esthètes.
Je trouve également que Beauval ne rentre dans aucune catégorie car le concept n'est.pas clair. Il y avait le petit parc harmonieux, puis la folie des grandeurs avec la volonté d'accueillir un peu tout. Enfin les nouveautés les plus récentes tirent en effet sur le bling bling mais je ne trouve pas que cela caractérise le zoo entier et en fasse un stéréotype.
Vous remarquerez également que Doué ne figure pas dans ce post car il y a sûrement différentes raisons de l'apprécier.

@Vinch : je préfèrerais éviter les attaques directes, déjà suffisamment nombreuses sur le forum, sur ce post qui plus est lorsqu'il n'y a pas d'intervention "litigieuse". De plus je pense que la personne visée soit déjà inclus au sein d'une des catégories initiales. :wink:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar gibbon » Lundi 28 Août 2017 11:48

okapi a écrit:Allo la Terre? Je plaisantais...

Ah pardon ! Je n'avais pas compris. :? Tu n'aimes pas les émoticônes on dirait :P

éric13 a écrit:Comme pour le tapir pinchaque...

Pas vraiment. Dans mon message sur les tapirs pinchaque on sentait vraiment la plaisanterie, et de toute façon il y avait un émoticône ne laissait pas place au doute. J'ai cru aux propos d'Okapi car on peut tout imaginer avec lui :mrgreen:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar okapi » Lundi 28 Août 2017 12:24

Je hais les émoticônes qui infantilisent le propos!
Mais c'est bien que tu remettes le sujet sur la litière: en fait, faire une photo à n'importe quel prix, pour emporter un souvenir tangible de la bête inconnue, c'est assez proche d'une forme de voyeurisme égoïste... A quoi bon, vraiment, immortaliser une pauvre créature dans une basse fosse ou un clapier? Pour raviver sa mauvaise bonne conscience de retour chez soi? Pour "posséder" sa "propre" photographie d'un animal que bien peu ont eu la chance de voir? A moins d'en faire une image à charge comme certains photographes ont pu le réaliser, de lui donner une dimension plastique et donc purement esthétique, je vois mal l'intérêt de la chose... Sauf, bien sûr, pour toutes les mauvaises raisons énoncées plus haut...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar Vinch » Lundi 28 Août 2017 12:43

Therabu a écrit:@Vinch : je préfèrerais éviter les attaques directes, déjà suffisamment nombreuses sur le forum, sur ce post qui plus est lorsqu'il n'y a pas d'intervention "litigieuse". De plus je pense que la personne visée soit déjà inclus au sein d'une des catégories initiales.

Je pensais, dans ce post que tu as créé en t'inspirant très largement d'un autre déjà existant sur Zoochat (tu as eu l'honnêteté de dire que tu avais plagié et c'est très bien), qu'on pouvait imaginer d'autres profils types du visiteur de parc zoologique, parce que je ne pensais pas qu'il y avait exhaustivité ni exclusivité sur la création de ces profils. Donc, je me suis permis d'en imaginer deux autres, et j'encourageais par là les autres forumeurs à imaginer eux-même d'autres profils. Ça n'a pas suivi, personne n'a voulu jouer le heu et a préférer faire du verbiage, alors, tant pis, ce n'est pas grave.
Quant à la personne visée ? Tu as pensé tout de suite à notre jeune Zoobeauval, c'est ça ? Bon, tu sais, même si, sur le ton de la olaisanterie (il y avait un détestable émoticone du plus puéril, infantile et ludique, j'avais commencé à écrire Beauval, n'importe qui qui a son zoo fétiche pouvait se sentir visé. Et on l'a dit plus haut, et c'est vrai, tout le monde peut se retrouver dans différents profils...
Bonne journée, Antoine.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar okapi » Lundi 28 Août 2017 12:59

Comment ça du "verbiage"? C'est gentil tiens, pour un lundi! Tu vas voir, on va en inventer des catégories! Bouges pas!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar Therabu » Lundi 28 Août 2017 14:02

Oui, c'est loin d'être exhaustif! Faites en d'autres ! Notamment pour ceux qui disent ne se reconnaître dans aucune :P
Pas de soucis Vinch, j'ai peut être mal interprété!
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar Vinch » Lundi 28 Août 2017 14:19

okapi a écrit:Comment ça du "verbiage"? C'est gentil tiens, pour un lundi! Tu vas voir, on va en inventer des catégories! Bouges pas!

Allo la Terre !!! Je plaisantais, hein ? :D
Mais vas-y !!! Je veux voir d'autres catégories !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar okapi » Lundi 28 Août 2017 14:48

Alors en voici deux possibles: le Ravi et le Connaisseur! Je vais les développer!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar Panda21 » Lundi 28 Août 2017 14:50

Le connaisseur c'est un synonyme du râleur je présume?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 32 invités

Tigre en mouvement