Typologie des amateurs de zoos

Typologie des amateurs de zoos

Messagepar Therabu » Samedi 26 Août 2017 17:30

Je reprends l'idée brillante de lintworm, membre du forum Zoochat qui s'est amusé à lister les différents profils d'amateurs de zoos. Le post original dont je me suis largement inspiré :
https://www.zoochat.com/community/threa ... es.467554/

Car si ce qui nous unit sur ce forum est bien notre intérêt commun pour les parcs zoologique, il est clair au long des discussions que nos avis divergents sont motivés par des attraits différents pour ces institutions.

Voici une liste des stéréotypes de passionnés, volontairement caricaturaux que l'on peut croiser, la plupart d'entre nous empruntant au moins à plusieurs de ces catégories.

Le cocheur
Le cocheur tient a jour une listes des espèces vues, peu importe la qualité de l'observation et de l'environnement. Ce qui compte pour lui est d'augmenter son compteur ce qui l'amène à s'extasier devant un petit lézard gris encore absent de sa liste alors qu'il se contrefiche de l'ornithorynque et du léopard de mer situés juste à coté puisqu'il les a déjà vu.
Le cocheur aime bien aussi le jeu des 7 familles et est capable de parcourir le monde pour ajouter le dernier membre d'une famille qui lui manque
Zoo favori : Plzen, petits zoos privés d'Europe de l'Est

Too big to fail
Ce passionné ne se déplace pas pour rien. Le zoo doit rassembler des centaines d'espèces appartenant à toutes les classes du règne animal et ressembler à une véritable encyclopédie vivante, quitte à devoir passer plus d'une journée pour le visiter. Une collection botanique et une institution à l'histoire riche sont également fortement recommandé. Bref le Louvres des zoos.
Zoo favori : Berlin

L'historien
Adore le charme et la grandeur des vieilles bâtisses. Lorsqu'il regarde un enclos, il ne voit pas que l'animal présenté et ne peut s'empêcher de visionner dans sa tête l'ensemble des bêtes ayant vécu dans cet espace. Même quand une loutre naine a remplacé un groupe d'hippopotames. A également une faiblesse pour les pavés ou les grilles rouillées.
Zoo favori : Ménagerie du jardin des plantes

Le nostalgique
Un peu différent de l'historien, le nostalgique aurait aimé être né une cinquantaine d'années auparavant, quand on pouvait importer à peu près n'importe quoi dans les zoos. Il sait que ce n'est pas bien mais ne peut s'empêcher de regretter la grandeur d'une époque où topis, tapirs laineux, pacaranas et autres éléphants de mer peuplaient les collections européennes.
Zoo favori : L'ancien zoo de Vincennes

Le spécialiste
Le spécialiste ne s'intéresse vraiment qu'à un type d'animaux en particulier et ne visite d'autres collections que de manière sporadiques ou en choisissant des zones très spécifiques de certains grands parcs.
Zoo favori : Nesles, Apenheul/VDs, Walsrode, Pierrelatte

Le Bling-bling
Le bling-bling aime quand ça claque, quand ça sent le pognon et quand c'est beau, tout du moins du point de vue du visiteur. Il a tendance à voir les enclos comme des vitrines améliorées sans trop s'attarder sur la diversité des possibilités d'évolution. L'important c'est avant tout l’expérience du visiteur, l'exotisme et l'immersion. C'est surtout mieux quand il y a des jeeps pour les félins, des avions écrasés et des cases africaines.
Zoo favori : Valence, Leipzig

L'idéaliste
Le rôle des zoos modernes c'est la conservation. Rien que la conservation. L'idéaliste apprécie les collections qui renient l'aspect commercial et les grosses espèces pour se dédier corps et âmes à la cause des espèces disparues; quitte à manquer de moyens pour cela. L'important n'étant pas de contribuer massivement mais de montrer que l'on est investi sans faire de greenwashing.
Zoo favori : Calviac, Jersey

Le Zoo Tycoon
Comme son nom l'indique, il a passé trop de temps sur le jeu de Microsoft. Son passe-temps favori est de créer/remodeler des zoos, faire des masterplans des zoos qu'il a visité et ne peut s'empêcher d'émettre des recommandations improbables à tout va.
Zoo favori : Vincennes pendant les travaux

L’esthète
Il va au zoo comme on va au jardin. Pour lui, la visite s'apparente à une ballade bucolique et ce n'est ni une attraction, ni un musée. Ce qui compte c'est avant tout la beauté du site, une empreinte humaine présente mais discrète et avant tout l'harmonie. Tout comme le Bling-bling, il déteste les aménagements artificiels et n'est pas fan des ballons et autres tuyaux plastiques en guise d'enrichissement dans les enclos. Le point commun s'arrête là puisque après ils vont se chamailler sur l'opportunité ou non d'ajouter une montagne de faux-rocher.
Zoo favori : Branféré, Pairi Daiza

Le géographe
Doctorant en géographie physique, le géographe a comme seconde passion les zoos depuis qu'ils s'essayent aux regroupements géographiques. Malheureusement cela est rarement pertinent à ses yeux il ne peut s'empêcher de relever les erreurs commises au sein des parcs. Egalement spécialiste de la répartition des espèces et sous-espèces, il va même jusqu'à pinailler sur le nom des nouveautés en argumentant, cartes à l'appui que le le nom de baptême de cette extension est trompeur. Ce qui décrédibilise totalement le zoo dans son rôle pédagogique
Zoo favori : Aucun, il est toujours en train de râler. Ou alors les cartes de l'UICN redlist

Le photographe
Au final, il se fiche pas mal de tout ce baratin sur la conservation, la pédagogie, le bien-être animal tout ça...L'important c'est de faire de belles photos, naturelles de bestioles vivant à l'autre bout de la planète. Pour lui le zoo est un raccourci, un voyage pas cher dont il peut ramener des trophées mais plutôt de girafes, lions et éléphants que de tortues aquatiques ou de rats des nuages.
Zoo favori : Sigean, la Haute-Touche, Parc animalier d'Auvergne

Le chauvin
Visites très régulières à son zoo local dont il détient l'abonnement. Connu des soigneurs, il s'enquiert du sort des individus puis donne de leurs nouvelles à tout le monde en les appelant par leur petit nom, particulièrement chez les grandes espèces. Les mouvements de la petite famille sont d'ailleurs la seule raison d'aller visiter un autre parc zoologique et ainsi continuer à suivre l'évolution de ces individus.
Zoo favori : Le zoo local

Le tactile
Les documentaires c'est bien mais le tactile a cinq sens qu'il aime stimuler. Pour lui, une visite au zoo c'est aussi pouvoir grattouiller un tamanoir ou un rhino derrière l'oreille, c'est nourrir un protèle avec un bout de jambon et des flamants roses avec du popcorn, sentir l'odeur forte des cages d'une fauverie, écouter le chant des gibbons au petit matin ou encore rigoler lorsqu'un lémurien laisse un souvenir odorant sur la chemise d'un des visiteurs. La proximité avec les animaux est quelque chose qui manque aux gens et que seul le zoo peut fournir.
Zoo favori : La Palmyre

Le taré
Visite tout ce qu'il peut. Collectionne également tout ce qui lui passe sous la main. Il ne croit jamais les photos d'un endroit pour savoir si cela vaut la peine de visiter : sa devise "Il faut voir pour se faire une idée" et "on peut apprendre de tout le monde" car il y a toujours quelque chose d'intéressant. Son opinion est toujours nuancée et il trouvera toujours du potentiel à un parc.
Zoo favori : Par animalier de Hiesse, Cadaujac, Les Trois Vallées, Fréjus, Fort-Madryck, le Quinquis, Labenne... bref le prochain qui croisera sa route !

Le noob
Encore jeune lorsqu'il s'inscrit sur le forum, le noob n'a pas encore visité beaucoup de zoos et son œil critique est encore peu aiguisé. Il est revenu tellement enthousiasmé de sa première visite en "Soigneur d'un jour" qu'il ne cesse de défendre et de comparer en bien ce parc avec tout ce qu'il voit ailleurs. Il déclenche encore de virulentes discussions en exprimant quelques raccourcis pourtant décrié depuis des années sur le forum tel que "s'ils se reproduisent, c'est qu'ils sont heureux". Avec le temps, son regard évoluera en apprenant par exemple que certains enclos sont truffés de fils électriques ou que les oiseaux sur les pelouses ont les ailes coupées.
Zoo favori : La Fléche depuis "Un jour au zoo"
En fait ce n'est pas toujours le cas malheureusement !

*L'auteur de ce poste décline toute responsabilité en cas de ressemblance fortuite avec des événements ou un des membres du forum. :mrgreen:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar okapi » Samedi 26 Août 2017 17:39

Très, très, très, malin! Merci Therabu, mais c'est compliqué de se trouver sa propre case... Parfois, il peut y en avoir plusieurs qui correspondent...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar abel » Samedi 26 Août 2017 17:45

Ça m'a bien fait rire, merci pour ce post Therabu :D ! J'ai retrouvé quelques membres du forum qui t'ont vraisemblablement inspiré dans cette création... J'ai trouvé deux ou trois cases pouvant me correspondre (mais surtout une en fait :wink: ) .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar didier » Samedi 26 Août 2017 18:23

Très sympa ce sujet, j'arrive très bien à associer certains membres du forum à ces différents types de profil, mais aucun ne me correspond vraiment. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar Vinch » Samedi 26 Août 2017 19:29

Excellent, Therabu !!!

Des noms de forumeurs viennent tout naturellement lorsqu'on lit chacun de ces profils.

On pourrait en rajouter d'autres, comme par exemple:

Le supporter
Fan d'un zoo et d'un seul. Prêt à défendre ce zoo qu'il idéalise envers et contre tout. N'a pas peur de proférer des inepties plus grosses les unes que les autres lorsque son zoo fétiche est critiqué. Tellement mordu de son zoo qu'il ne peut s'empêcher d'en parler dans absolument tous les posts.
zoo favori: Bea :mrgreen: ... pardon, le parc qu'il préfère et ne connait que lui. Ne pas confondre avec le chauvin.

Le professionnel
Directeur, vétérinaire, soigneur, animateur. Il connait tout du zoo, de son fonctionnement, de ses coulisses, de l'origine de ses pensionnaires. Souvent un grand passionné et un visiteur assidu de zoos partout dans le monde. Il est un peu chiant lui aussi car il ne parle que de ça, tout comme le passionné de bécanes ou de jeux vidéos, que de ça...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar éric13 » Samedi 26 Août 2017 22:02

Pour le Bling-bling
j'aurais plutôt mis Hannovre ou Gelsenkirchen
que Leipzig...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar Panda21 » Samedi 26 Août 2017 22:21

Je sais que c'est caricatural mais me reconnaissant dans la catégorie photographe on ne s'en fiche pas du bien-être animal car plus que photographier telle ou telle espèce on rêve tous d'immortaliser des moments rares qu'on en pourra pas voir dans un enclos dénudé de tout aménagement. Un animal malheureux restera prostré ou sera stéréotypé et çà ne donne pas de belles photos.

Sinon je me reconnais dans la catégorie nostalgique, quand je vois sur zootierliste les espèces qui étaient présentées, telles les saigas, il y a même des espèces dont j'ignorais l'existence comme le fourmilier nain.

Je suis aussi un peu cocheur, j'avais même fait un tableau excel avec toutes les espèces que j'avais rencontrées dans chaque parc que j'avais fais. Cela avait motivé ma visite du Best zoo aux Pays-Bas par exemple, je peux également repasser 15 fois devant un enclos d'une espèce rare tant que je ne la vois pas

Un peu de too big to fail, après il faut que cela soit diversifié, car un vivarium avec 300 espèces de lézards je peux me lasser...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar Panda21 » Samedi 26 Août 2017 22:23

éric13 a écrit:Pour le Bling-bling
j'aurais plutôt mis Hannovre ou Gelsenkirchen
que Leipzig...


Le must c'est Pairi Daiza
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar okapi » Samedi 26 Août 2017 23:10

... ou Beauval... Plus bling bling que ce zoo, c'est pas évident: bling bling, ça rime aussi avec toc...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar gibbon » Dimanche 27 Août 2017 1:27

Super ton thème Therabu !
J'ai cru que tu faisais la description personnelle de certains membres du forum :mrgreen: (y compris moi)

Justement, je me reconnais dans beaucoup de catégories, mais dans 3 particulièrement : avant tout, le nostalgique (surtout avec l'ancien Vincennes, justement :D), mais aussi le tactile (surtout pour les cris des animaux et les odeurs) et l'historien.

Pour le zoo qu'on pourrait citer comme étant le favori du chauvin, celui qui me vient immédiatement à l'esprit, c'est Nesles. Il y en a plein là-bas, et ils sont exactement comme dans ta description ! :lol:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar Macan » Dimanche 27 Août 2017 8:02

Excellente idée qui m'a bien fait sourire :D les catégories sont intelligemment trouvées et pas si caricaturales que ça. Je me suis retrouvé dans plusieurs d'entres elles, ça permet de mieux comprendre pourquoi on a cette passion :wink:
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar raphaël » Dimanche 27 Août 2017 12:23

Merci Therabu joli travail !

C'est bien drôle, et je reconnais de nombreux membres du forum.
Je m'inclus personnellement sans problème dans la case de l'idéaliste ou de l'esthète !

J'en ai rencontré de toutes les catégories, je crois que le poison pour les zoos c'est le "chauvin", celui qui vient tous les weekends dans le zoo du coin, qui tient la jambe aux soigneurs, qui a l'impression qu'on lui cache quelque chose si un animal n'est plus visible... Certes, c'est un alerteur rapide pour la communauté, mais avec lui, tout doit être transparent et on dirait qu'il y passe sa vie pour la remplir.

Le plus triste à mes yeux est le cocheur, je me souviens d'un ex forumeur qui connaissait exactement le nombre d'espèces qu'il avait dans sa photothèque, et qui ramenait d'Asie du sud est des chats sauvages dans des cages à perruches, vus dans des zoos minables, juste pour pouvoir rajouter sa ligne à la collection.
Le bling bling m'attriste aussi un peu, mais il est conforté dans sa passion par les zoos, qui veulent à tout prix renvoyer l'image que si c'est beau et propre, c'est bien pour l'animal.

Joli post ! :lol:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar Panda21 » Dimanche 27 Août 2017 12:52

Chacun visite les zoos à sa façon, pas la peine de faire des hiérarchies du bon ou du mauvais passionné, le cocheur n'est pas responsable de la qualité de présentation d'espèces uniques au monde. Comme l'idéaliste n'est pas responsable que les cages d'élevage d'espèces menacées ne soient parfois guère plus reluisantes
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar kelloche53 » Dimanche 27 Août 2017 13:13

Une très bonne idée ce post, je me retrouve dans plusieurs catégories ^^
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Typologie des amateurs de zoos

Messagepar okapi » Dimanche 27 Août 2017 14:09

Ce n'est pas une question de hiérarchie: le "cocheur", pour ce qu'en je comprends, est celui qui traque la bête unique pour la posséder sur une photo qu'il a faite lui-même. Il n'est pas responsable de la cage ou de l'enclos où il photographie l'animal, mais ça ne l'émeut pas plus que ça non plus: tant qu'il peut immortaliser la créature rarissime ce n'est pas, dans cette classification pour rire, l'une de ses obsessions, contrairement à d'autres. Il faudrait créer la case du "cocheur conscientisé", celui qui ne photographie pas si l'espace n'est pas acceptable... Du paparazzi au photo-reporter... Ou presque.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités

Tigre en mouvement