Les zoos, entre divertissement et conservation

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar JEROME31 » Vendredi 25 Août 2017 20:44

zoobeauval25 a écrit:les langurs de Java s’échapperaient si ce n'était pas une volière. De plus, les volières donnent un meilleur univers d'évolution aux langurs.


Penses tu vraiment qu'une volière soit le meilleur univers d'évolution pour des langurs comme tu dis ?? :shock:
Une portion de forêt, en semi liberté, une utopie de bien-être ou une possibilité.
Pour ma part le choix est vite fait. :)
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar okapi » Samedi 26 Août 2017 9:04

Zoobeauval, non, il n'y a pas vraiment de différence entre grilles, grillage et barreaux! Des lignes verticales, horizontales ou croisées restent des barrières visuelles, point. Je vois bien que ce qui te chagrines, c'est que "barreaux" renvoient à "cellule", mais n'importe quelle cage est une cellule, y compris les cloches de Beauval. Les loges de nuit des fauves, à quelques rares exceptions près (Zurich pour les lions d'Asie, Vienne pour les jaguars, Beauval pour les lions, Munich, Salzbourg pour les lions et sûrement quelques autres) sont des cellules, avec des barreaux. En revanche, il y a aujourd'hui, barreau et barreau: des câbles d'acier très fins comme ceux utilisés par le Biodôme à Montréal ou le zoo de Chicago pour sa fauverie changent un peu la donne. Ils sont parfaitement efficaces, mais surtout ils sont très discrets et donnent à l'installation un aspect bien moins carcéral qu'une grille classique.
Les stalles des éléphants, des girafes, des antilopes sont des cellules, des boîtes étroites où ils passent des jours, voire des semaines pour ne pas écrire des mois quand le temps est trop rigoureux pour les laisser sortir. Le truc, c'est que ces systèmes sont des techniques de plus en plus datées: Zurich a poussé loin le standard de "contention" d'un groupe d'éléphants en construisant un pavillon où je ne me souviens pas avoir vu un tel réseau de cellules à barreaux...
Pour ce qui des langurs, si tu penses vraiment qu'une volière vaut mieux qu'une île forestière façon Vallée des Singes, ma foi...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar GPN » Samedi 26 Août 2017 9:51

okapi a écrit:Zurich a poussé loin le standard de "contention" d'un groupe d'éléphants en construisant un pavillon où je ne me souviens pas avoir vu un tel réseau de cellules à barreaux...


En coulisse je crois bien que si :)
Après de plus en plus on évite d’individualiser les loges en les faisant profiter à tout le groupe quand c'est possible. Et ces réseaux de cellules à barreaux sont bien plus sécu pour les soigneurs !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar okapi » Samedi 26 Août 2017 10:03

Allons, nous savons bien qu'il y a des espaces de contention nécessaires dans toute installation, mais la rupture reste flagrante entre Zurich et Beauval: deux modes de détention indoor pour la même espèce aux antipodes l'un de l'autre! Je ne crois pas que les suisses soient des trompe-la-mort et le plateau des éléphants n'est sûrement pas la Zone de Tous les Dangers! Le système des cellules est très sécurisant pour les soigneurs, mais si cette méthode évolue et qu'elle est remise en question ailleurs, ça vaut le coup de s'interroger, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 26 Août 2017 11:37

okapi a écrit:Allons, nous savons bien qu'il y a des espaces de contention nécessaires dans toute installation, mais la rupture reste flagrante entre Zurich et Beauval: deux modes de détention indoor pour la même espèce aux antipodes l'un de l'autre! Je ne crois pas que les suisses soient des trompe-la-mort et le plateau des éléphants n'est sûrement pas la Zone de Tous les Dangers! Le système des cellules est très sécurisant pour les soigneurs, mais si cette méthode évolue et qu'elle est remise en question ailleurs, ça vaut le coup de s'interroger, non?


Non, si cette méthode est dangereuse pour les soigneurs ! Après, moi aussi je rêve d'un "vrai" enclos intérieur à éléphants à Beauval.

Pour les langurs, évidement, une portion de forêt leur donnera une bonne surface d'évolution (et encore, ça dépendra de quelle forêt !), mais les risques d'évasion seraient élevés !

okapi a écrit:Zoobeauval, non, il n'y a pas vraiment de différence entre grilles, grillage et barreaux! Des lignes verticales, horizontales ou croisées restent des barrières visuelles, point. Je vois bien que ce qui te chagrines, c'est que "barreaux" renvoient à "cellule", mais n'importe quelle cage est une cellule, y compris les cloches de Beauval. Les loges de nuit des fauves, à quelques rares exceptions près (Zurich pour les lions d'Asie, Vienne pour les jaguars, Beauval pour les lions, Munich, Salzbourg pour les lions et sûrement quelques autres) sont des cellules, avec des barreaux. En revanche, il y a aujourd'hui, barreau et barreau: des câbles d'acier très fins comme ceux utilisés par le Biodôme à Montréal ou le zoo de Chicago pour sa fauverie changent un peu la donne. Ils sont parfaitement efficaces, mais surtout ils sont très discrets et donnent à l'installation un aspect bien moins carcéral qu'une grille classique.
Les stalles des éléphants, des girafes, des antilopes sont des cellules, des boîtes étroites où ils passent des jours, voire des semaines pour ne pas écrire des mois quand le temps est trop rigoureux pour les laisser sortir. Le truc, c'est que ces systèmes sont des techniques de plus en plus datées: Zurich a poussé loin le standard de "contention" d'un groupe d'éléphants en construisant un pavillon où je ne me souviens pas avoir vu un tel réseau de cellules à barreaux...
Pour ce qui des langurs, si tu penses vraiment qu'une volière vaut mieux qu'une île forestière façon Vallée des Singes, ma foi...


Okapi, bien sûr que non, j'aimerai bien aussi voir des langurs dans une forêt, en captivité, mais ce serait très coûteux ! Quand à Zürich, les soigneurs ont une zone qui leur ai réservé, avec des "barreaux", tout comme à Beauval pour les lions, et tout comme les installations intérieures des grands singes !

Vinch a écrit:
c'est ce qu'il a écrit:Oui, c'est sûr que, entre les longibandes et les langurs de Java, les volières donnent un meilleur univers d'évolution aux animaux, tu ne crois pas okapi ? De plus, je ne vois pas les bâtiments visibles. D'ailleurs, il y a plein d'attractifs.

Quand à cette histoire ridicule: une cage, ça reste quand même des cages, des cages, mais des cages où vivent des animaux en totale liberté et en semi-liberté, bien sûr.

Mais enfin, que racontes-tu encore ? :roll:

Pour ma part, je préfère de très loin les "cages" de la Vallée des Singes, très végétalisés, très arborées, quasi sans limite de hauteur, aux "cages" quasi nues, avec des troncs écorcés, des palettes et des vagues imitations de rochers en ciment. Il y a cage et cage, zoo et zoo, animaux neurasthéniques et animaux bénéficiant d'un vrai bien-être.


Je n'ai pas dit que j'adorais cet enclos à macaques ouandérous...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar okapi » Samedi 26 Août 2017 13:34

Allez, comme d'habitude, tout et son contraire, à croire que tu ne comprends pas ce que tu lis: si l'installation de Zurich était dangereuse pour les soigneurs, crois-tu vraiment que l'expérience serait maintenue? Si ça fonctionne là, pourquoi pas ailleurs? "Parce qu'on a toujours fait comme ça" et que l'innovation, ce n'est pas un véritable enjeu dans nos parcs!
C'est sûr que planter une forêt ex-nihilo pour y installer des singes, ça coûte un peu d'argent, mais vois-tu ce n'est pas ça le problème: le vrai souci, c'est que si on ne peut pas offrir de vrais arbres à une espèce vraiment arboricole, on s'abstient de l'enfermer dans une volière, on s'en passe, point barre. Les langurs n'ajoutent rien à la collection de Beauval: là où ils sont, personne n'y prête vraiment attention et ils ne sont considérés par les visiteurs, quand ils sont visibles, que comme des singes de plus, alors à quoi bon?
Je ne crois pas que beaucoup de singes s'échappent de la Vallée...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 26 Août 2017 17:23

okapi a écrit:Allez, comme d'habitude, tout et son contraire, à croire que tu ne comprends pas ce que tu lis: si l'installation de Zurich était dangereuse pour les soigneurs, crois-tu vraiment que l'expérience serait maintenue? Si ça fonctionne là, pourquoi pas ailleurs? "Parce qu'on a toujours fait comme ça" et que l'innovation, ce n'est pas un véritable enjeu dans nos parcs!
C'est sûr que planter une forêt ex-nihilo pour y installer des singes, ça coûte un peu d'argent, mais vois-tu ce n'est pas ça le problème: le vrai souci, c'est que si on ne peut pas offrir de vrais arbres à une espèce vraiment arboricole, on s'abstient de l'enfermer dans une volière, on s'en passe, point barre. Les langurs n'ajoutent rien à la collection de Beauval: là où ils sont, personne n'y prête vraiment attention et ils ne sont considérés par les visiteurs, quand ils sont visibles, que comme des singes de plus, alors à quoi bon?
Je ne crois pas que beaucoup de singes s'échappent de la Vallée...


Non, il n'y a pas de langurs à la Vallée des singes !

Et détrompe toi. A chaque fois qu'ils sont visibles, les gens s'arrêtent devant les langurs de Java de Beauval: Ils animent réélement cette allée. Idem pour les ouandérous.

"à quoi bon" ? à les relâcher dans la nature, peut-être ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar okapi » Samedi 26 Août 2017 17:34

Qui a dit qu'il y avait des langurs à la Vallée?
A quoi bon? A les transférer dans un parc qui leur offrira un enclos vraiment forestier! La volière pour des primates arboricoles, c'est un aveu d'impuissance: c'est assumer qu'il n'y a pas d'autre solution et, crois-moi, c'est triste.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 26 Août 2017 17:50

okapi a écrit:Qui a dit qu'il y avait des langurs à la Vallée?
A quoi bon? A les transférer dans un parc qui leur offrira un enclos vraiment forestier! La volière pour des primates arboricoles, c'est un aveu d'impuissance: c'est assumer qu'il n'y a pas d'autre solution et, crois-moi, c'est triste.


Okapi, tu pourrais aussi accueillir des doucs dans ton jardin, comme ça tu verras si c'est si facile de les loger :mrgreen:

Non, tu n'a pas dit qu'il y avait des langurs à la vallée des singes, mais si il y en avait, il s'échapperaient sûrement... Où seront mal logés car ils seront avec des orang outans sur une île dans le style de celle d'Apenheul pour ces grands singes indonésiens :mrgreen:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar okapi » Samedi 26 Août 2017 19:04

Ou tu pourrais aussi cesser d'être buté... Je trouve en outre ta réflexion sur la Vallée particulièrement stupide et, franchement, au lieu d'écrire de telles bêtises, tu ferais mieux d'aller nuitamment démonter les arbres à palettes de Beauval! Rends-toi utile!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar Vinch » Samedi 26 Août 2017 19:17

zoobeauval25 a écrit:
okapi a écrit:Qui a dit qu'il y avait des langurs à la Vallée?
A quoi bon? A les transférer dans un parc qui leur offrira un enclos vraiment forestier! La volière pour des primates arboricoles, c'est un aveu d'impuissance: c'est assumer qu'il n'y a pas d'autre solution et, crois-moi, c'est triste.


Okapi, tu pourrais aussi accueillir des doucs dans ton jardin, comme ça tu verras si c'est si facile de les loger :mrgreen:

Non, tu n'a pas dit qu'il y avait des langurs à la vallée des singes, mais si il y en avait, il s'échapperaient sûrement... Où seront mal logés car ils seront avec des orang outans sur une île dans le style de celle d'Apenheul pour ces grands singes indonésiens :mrgreen:

okapi a écrit:Ou tu pourrais aussi cesser d'être buté... Je trouve en outre ta réflexion sur la Vallée particulièrement stupide et, franchement, au lieu d'écrire de telles bêtises, tu ferais mieux d'aller nuitamment démonter les arbres à palettes de Beauval! Rends-toi utile!


Pareil pour moi. Stupidité, et aussi: irréflexion complète (sinon tu ne sortirais pas des inepties aussi grosses) et méconnaissance totale du vrai travail fait à LVDS pour le bien-être de leurs pensionnaires . Si jamais il y avait des langurs là-bas, non seulement, ils ne s'échapperaient pas, mais ils auraient véritablement de quoi évoluer avec les grands arbres.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar raphaël » Dimanche 27 Août 2017 12:15

Bref, pour revenir sur le sujet et éviter de voir des quinqagénaires, professionnels, cultivés et connaisseurs insulter et se moquer d'un ptit gamin de 15 ans qui n'y connait rien mais se défend.

La Palmyre est dans une situation idéale car justement il leur reste une marge de manoeuvre. Si la fréquentation décline trop, il "suffit" de construire une grande boutique et les gens seront ravis, ou de construire une nouvelle zone et d'en profiter pour gagner un ou deux euros sur un prix d'entrée relativement bas. A comparaison dans le Sud Ouest, ce grand zoos charentais est bien moins cher que Pessac ou La Teste. Cela dit, le succès permanent non démenti n'est pas un allié de l'innovation, et La Palmyre devrait vraiment réfléchir non pas en fonction des attentes du public, mais plutôt en fonction de l'évolution du métier et des structures accordées aux animaux. En tout cas, c'est bien la preuve qu'on n'a pas besoin de nouveautés annuelles ! Il y a des familles entières qui viennent tous les ans au camping une semaine sur la côte, qui vont tous les ans ou tous les deux ans faire la petite balade traditionnelle au zoo et qui sont contents de voir les animaux. Nous sommes peu nombreux à savoir véritablement ce qui change ou non.

Beauval est le plus gros zoo de France et a connu un développement d'une rapidité sans précédent, du coup, beaucoup sont influencés par ses méthodes. Mais si Beauval a tant réussi, c'est aussi par sa capacité à aller chercher ce que les autres n'ont pas. Ce n'est pas tant le tigre blanc qui a cartonné en 1991, mais le fait qu'ils soient uniques. Aujourd'hui, le félin bichrome ramène moins de monde quand il est une nouveauté. Et les investissements annuels ont surtout permis au zoo de St Aignan de très vite changer de statut. En un peu plus de 10 ans, il est passé d'un petit parc à oiseaux avec quelques ours et singes à un zoo complet avec grands singes, lamantins, otaries, koalas et éléphants. Mais toutes ces nouveautés annuelles ne se justifient pas nécessairement selon l'établissement, sa localisation, son histoire et sa concurrence.
Beauval aurait tout à fait de quoi arrêter les nouveautés (surtout avec bébé panda) ou de ne prévoir une grosse innovation que tous les 3 ans, surfer sur son succès un ou deux ans. C'est un choix de la direction mais pas une nécessité de survie, au contraire, cela peut entrainer la fragilisation de l'entreprise, les coûts fixes deviennent de plus en plus énormes. Certes, la fréquentation suit aujourd'hui et personne ici ne pouvait prévoir que Beauval réussirait son pari de passer en quelques années de 600 000 à 1.5 million. Mais 2 millions ? 2.5 ? 3 ? jusqu'où ? Des fois, je vois Beauval comme un train sans rails qui fonce vers l'avant...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar okapi » Dimanche 27 Août 2017 14:01

Il n'est pas question d'insulter qui que ce soit et encore moins de se moquer, mais reconnais qu'au-delà du fait que ce gamin est parfois fatigant, il est aussi très frustrant de laisser dire des choses aussi ineptes vis-à-vis de ceux qui y travaillent au quotidien que "s'il y avait des langurs à la Vallée, ils s'échapperaient"!
Sinon, effectivement, La Palmyre est un cas atypique dans ce petit monde: des évolutions à doses homéopathiques, un propos et une vision qui n'évoluent pas, un site bien exploité et bien géré, une collection solidement charpentée et un fonctionnement fluide depuis des décennies et tout ça génère un bénéfice annuel supérieur à deux confrères surmédiatisés... Pourquoi changer un système qui gagne? Les visiteurs se pressent "tout seuls" aux caisses tout l'été, sans gros effort et avec une communication très régionale... Pour bousculer ces lignes bien droites, des koalas peut-être, attraction d'un été propice à une belle campagne d'affichage ou une créature unique genre un élan blanc, mais est-ce bien nécessaire? Beauval est un colosse aux pieds d'argile, un parc lancé dans une dynamique délirante, largement portée par son directeur, soutenue par des banques fascinées, mais qui produit au bout du compte un bénéfice très relatif: tout ça pour ça...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar GPN » Dimanche 27 Août 2017 14:59

Je pense que zoobeauval fait allusion au fait que les langurs savent nager et que si ils étaient présentés à la Vallée sur une île (comme la plupart des primates là bas), ils s'échappaient. Ce qui est arrivé au Parc Animalier d'Auvergne.

Donc les langurs sont tout à fait présentables à la VDS zoobeauval, mais pas sur une île effectivement. Pas forcément non pus dans une volière mais pourquoi pas dans une parcelle de forêt entourée de grillages et fils électriques (comme les ouandéous de Beauval, mais avec une forêt :) !)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar Vinch » Dimanche 27 Août 2017 15:00

Nous en avons déjà discuté dans un autre post : je pense sincèrement que l'effet panda s'essoufflera tôt ou tard, et ce, malgré le bébé panda. La fréquentation redescendra en dessous du million, mais ça restera un parc très hautement fréquenté. Je ne pense pas que le futur dôme attirera plus de monde. Il y aura saturation, beaucoup de créances et de salaires à payer, le coût de fonctionnement à assurer, etc... Il faut que le parc songe à une vrai vitesse de croisière.
Pour la Palmyre, sa situation idéale, en zone cotière, permet, bon an mal an, d'avoir un bon CA et de dégager de sacrés bénéfices. C'est pareil pour le petit zoo des Sables d'Olonne. Et les nouveautés ne sont pas effectivement pas indispensables pour attirer du monde.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement