Les zoos, entre divertissement et conservation

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar Panda21 » Dimanche 27 Août 2017 15:31

Je ne vois pas pourquoi Beauval redescendrait en dessous du million ils ont réussi à fidéliser une clientèle, le bouche à oreille est bon, ils peuvent continuer à s'agrandir.

Moi je serai très curieux de connaitre les chiffres d'affaire du Parc Zoologique de Paris, sachant qu'en 5 ans on a eu aucune nouveauté, l'affluence s’essouffle peu à peu...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar Vinch » Dimanche 27 Août 2017 16:36

Panda21 a écrit:Je ne vois pas pourquoi Beauval redescendrait en dessous du million ils ont réussi à fidéliser une clientèle, le bouche à oreille est bon, ils peuvent continuer à s'agrandir.

Moi je serai très curieux de connaitre les chiffres d'affaire du Parc Zoologique de Paris, sachant qu'en 5 ans on a eu aucune nouveauté, l'affluence s’essouffle peu à peu...

Il faut distinguer la clientèle fidélisée de celle qui s'y rajoute, qui vient lors d'un coup médiatique majeur: les pzndas, le bébé panda. Et ce million peut redescendre très vite, comme ces 300.000 visiteurs qui ne sont pas tous revenus l'année suivante dans plusieurs des zoos privés les plus fréquentés en France.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar Macan » Lundi 28 Août 2017 9:36

Je vois aussi ce bébé panda comme une sorte d'apogée pour le zooparc, bébé qui s'ajoutera au dôme qui je pense va quand même attirer du monde (beaucoup plus que la terre des lions par exemple). Après celui ci on parle de plaines, qui réussiront surement à garder la situation un peu stable, mais Beauval commence à saturer au niveau des espèces et il faudra plus miser sur des réaménagements et de nouvelles expériences, ce que Beauval ne sait, a mon sens, pas vraiment faire. Je pense que le zooparc redescendra au niveau du million, peut être en dessous, mais avec une fréquentation suffisante pour ne pas se casser la gu***e.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar okapi » Lundi 28 Août 2017 10:09

Regardez les chiffres: avec près de 50 millions de CA, le parc dégage un bénéfice inférieur à celui de La Flèche qui développe un CA quatre fois moins important! Ce qui pourrait signifier que les frais de Beauval sont si lourds, et incompressibles, qu'ils paralysent la machine. Si le parc redescend sous la barre du million de visiteurs, le CA va chuter, mais pas les frais, à moins de les réduire, c'est-à-dire remettre en question certaines attractions coûteuses. Si on doit en croire certaines informations, la seule nourriture des koalas et des pandas revient à plus de 200 000€ par an...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar GPN » Lundi 28 Août 2017 10:23

Beaucoup ont pensé que Beauval atteindrait son sommet avec les tigres blancs.
Les mêmes avec les éléphants.
Quand les pandas sont arrivés on disait : ce sera l'apothéose !!
Et là on recommence avec le dôme...

Personne ne sait où Beauval ne s'arrêtera ! N'oubliez pas que Beauval a aussi pour 2019 son projet de téléphérique... Il manque encore de nombreux projets qui verront le jour ! Aquarium, savane à la San Diego, de belles zone sud américaine et d'Asie (même si la Chine est déjà faîte !), un développement de la zone américaine...

Je ne me fait pas trop de soucis pour ce géant...hormis lorsque Pairi Daiza lui fera un peu d'ombre !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar abel » Lundi 28 Août 2017 10:35

Sauf qu'il y a bien un moment où ça s'arrêtera. Tout parc a un plafond de verre, et c'est absurde de croire qu'on peut croître indéfiniment. A un moment, au mieux la fréquentation stagnera, au pire elle redescendra. Quand ? C'est plus difficile à dire. Dans 5, 10, 15 ans ?
Bien sûr, après, il est probable que la fréquentation restera très importante, peut-être autour du million, peut-être même au-dessus, de visiteurs annuels. Dans des proportions très différentes, La Palmyre et Thoiry, qui ont été les parcs les plus importants de France à une époque, même s'ils conservent une bonne fréquentation, sont redescendus de leur piédestal.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar GPN » Lundi 28 Août 2017 10:49

Je pense qu'il ne faut plus avec Beauval rester dans la logique de zoo pur, mais passer au parc d'attraction, où la fréquentation peut être bien plus importante. Beauval adopte d'ailleurs leur stratégie économique qui fait leur succès actuellement. Du gros nouveau chaque année et une super com'.

Ce qu'a Beauval contrairement à ses prédécesseur c'est que (pour l'instant en tous cas) il ne se repose pas sur ses lauriers (comme l'ont fait la Palmyre et Thoiry). Ce qui a beaucoup joué dans le redescente des anciens gros parcs français. Vincennes aurait bien mieux marché en se rénovant progressivement qu'en renaissant en une année et hop ne pus rien faire.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 28 Août 2017 11:22

GPN a écrit: Vincennes aurait bien mieux marché en se rénovant progressivement qu'en renaissant en une année et hop ne pus rien faire.


Je suis ntièrement d'accord avec ça aussi. Ils auraient pu créer un Masterplan à l'allemande, et n'avoir presque aucun problème financier après ! (en tout cas moins que maintenant !)
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar didier » Lundi 28 Août 2017 16:40

C'était d'ailleurs le souhait de la dernière directrice, Christine Morrier. Je crois que pour des raisons de sécurité, beaucoup de galeries risquaient de s'effondrer, le choix de tout raser, que je regrette également, a été fait par le MNHN.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar raphaël » Lundi 28 Août 2017 22:21

Il faut vraiment comprendre que Beauval a franchi un stade qu'aucun autre zoo n'a atteint avant. C'est un immense zoo monde qui a tout, qui remplit tout, qui satisfait tout le monde, et qui en plus peut loger, accueillir, garder en Soigneurs d'un jour, occuper par des spectacles. Surtout il exerce une fascination médiatique très importante : toute la France connait Beauval. On n'y va plus comme on va au zoo le weekend s'il fait beau, on réserve des mois à l'avance en famille.
Je vis en Gironde, et je connais plein de gens qui me parlent sans arrêt de Beauval, connaissant ma passion. Du meilleur ami de mon père à ma coiffeuse. Pour eux, pas d'intérêt à aller au petit zoo de Pessac ou à La teste. Quitte à aller dans un zoo, autant que ce soit dans le meilleur, autant aller à Beauval.
Et je crois que cet effet là n'est pas près de partir car personne ne les concurrencera en terme de collection ou d'installation. Vincennes n'a pas le niveau.
C'est sûr, le million est acquis pour 10 ans. C'est inévitable.

Mais est ce que ça suffira ? GPN n'a pas tort, Beauval ne se prévoit pas de limites et pour le moment ça marche, les koalas et éléphants devaient marquer une consécration, ce n'était qu'une fin de niveau pour l'étape suivante, les pandas auraient pu être un sommet, ils ont en fait permis encore plus grand avec l'amphithéatre et les hippos... Le bébé panda va lancer la serre, qui elle même permettra peut être une savane en train ou en bateau, etc. Il y aura chaque année dans Paris des affiches géantes montrant des ours, des loups, des dragons de Komodo, des tigres ou des girafes, c'est évident.
ça marche, pour le moment du tonnerre. Mais Beauval risque de ne pas vouloir anticiper le plafond de verre et s'y cogner. J'imagine assez Rodolphe Delord penser que prévoir une stagnation, c'est faire preuve de faiblesse mentale, et qu'il faut continuer à voir toujours plus fort toujours plus loin. Sauf que Beauval ne fera jamais 5 millions de visiteurs, soyons sérieux, et le point de chute se trouve quelque part entre les 1.5 et les 3, probablement. Il va falloir regarder les coûts fixes de très près.

D'ailleurs, en Europe et en France, les grands parcs d'attraction ne sont pas non plus des cas flagrants de réussites totales : EuroDisney a eu beaucoup de mal financièrement, le Futuroscope et Vulcania aussi...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar Vinch » Lundi 28 Août 2017 23:18

Nous verrons bien.
Pour ma part, je suis vraiment persuadé ce million et quelques centaines de milliers de visiteurs est dû à cette "pandamania", CAD, un phénomène de mode qui ne durera que quelques temps seulement. Je pense vraiment que cette fréquentation s'érodera inexorablement, tôt ou tard, pour avoisiner les 700.000 qui seront leur vraie vitesse de croisière.
Je crois que, pour l'heure, les Delord devraient bien réfléchir à l'après-panda et ne plus trop investir dans des projets pharaoniques, mais restaurer l'existant vieillissant ( ces volières rouillées), rectifier ce qui est moche (comme ces présentations à palettes), par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les zoos, entre divertissement et conservation

Messagepar GPN » Mardi 29 Août 2017 9:12

Pas que cette pandamania. Dans les enquêtes de satisfactions que Beauval réalise à la sortie, la première raison de la visite des visiteurs est le spectacle d'oiseaux et les pandas sont seulement la deuxième raison.

Eurodisney ne marche pas si mal, juste plombé par les royalties demandées par la maison mère pour éviter les impôts. Le Puy du Fou marche très très bien et avec Beauval a la même stratégie économique.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement