Le Pal, moteur touristique de l’Allier, investit toujours p

Le Pal, moteur touristique de l’Allier, investit toujours p

Messagepar Philippe » Vendredi 18 Août 2017 8:20

Site de loisirs le plus visité d’Auvergne Rhône-Alpes, Le Pal a su depuis plus de 40 ans fidéliser une clientèle enthousiaste, tout en attirant de nouveaux visiteurs venus de toute la France. Son secret ? Un concept unique en France, mêlant parc animalier et d’attractions et une importante politique d’investissement, proposant chaque année des nouveautés.

Créé en 1973 par André Charbonnier, Le Pal affirme dès le départ la vision avant-gardiste qui fera son succès : des attractions intégrées à une ferme-pilote. Repris en 1989 par le gendre du créateur Arnaud Bennet, le parc n’a cessé depuis, de se réinventer pour coller aux envies pédagogiques et ludiques de chaque époque : manèges à sensations ou familiaux, parc végétalisé, confort des animaux en semi-liberté et hébergements insolites. Avec 20 à 30 % du chiffre d'affaires réinvesti chaque année, le Pal vise juste, donne envie aux habitués de toujours revenir et aux autres de découvrir ce parc indépendant et familial, classé dans le top 5 des parcs préférés des Français.

En 2017, 5 millions d'euros ont été investis pour de nouvelles installations et un « Alligators Park » reconstituant le biotope naturel de 22 alligators. En sensibilisant son public à la biodiversité, le Pal répond ainsi à une de ses missions fondamentales.

La Fondation Le Pal Nature

Sensibilisation, éducation, soutien à la biodiversité, conservation des espèces menacées et implication dans les programmes de recherche, voici les axes défendus depuis 2008, par la Fondation Le Pal Nature, dirigée par la vétérinaire Rosemary Moigno. Chaque année, près de 100.000 euros d’aides sont ainsi apportées à une quinzaine de programmes mondiaux. Si 60.000 euros proviennent directement du Pal, 40.000 euros sont issus d’un fonds de dotation. Le parrainage d’animaux ou le forfait « soigneur d’un jour », proposés au public, permettent ainsi aux particuliers et aux entreprises de prendre part concrètement aux actions. Cette année, cet argent servira notamment au financement d’un drone pour suivre des nids de vautours au Zimbabwe et protéger la réserve des braconniers.

L'investissement le plus important de son histoire

Cette année encore Le Pal a recruté 240 saisonniers locaux, pour soutenir les 75 salariés permanents. Leur objectif à tous - dépasser les 600.000 visiteurs en 2017 - semble bien parti puisque la fréquentation est déjà en hausse depuis l'ouverture au printemps.

En 2018, Le Pal investit 10 millions d'euros (50 % du CA) pour la nouveauté la plus importante jamais réalisée au PAL : un roller-coaster d’1 km de long ! Objectif de fréquentation pour 2018 : entre 650.000 et 700.000 visiteurs.
Source : www.brefeco.com
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le Pal, moteur touristique de l’Allier, investit toujour

Messagepar Panda21 » Samedi 19 Août 2017 11:49

https://coastersworld.fr/le-pal-yukon-q ... aute-2018/

Sur cet article on voit l'emplacement de la future attraction, elle sera en plein milieu de la partie animalière. En plus d'un rétrécissement de l'enclos des cervidés du parc, ce sont les nuisances sonores qui me donnent le plus de crainte. Jusqu'alors à part vers les pélicans (et encore c'est plus les cris des visiteurs que les attractions qui font du bruit) la partie zoologique était calme...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Le Pal, moteur touristique de l’Allier, investit toujour

Messagepar Macan » Samedi 19 Août 2017 12:45

Vraiment déçu que cette attraction prenne place ici. Le parc avait tendance depuis quelques années à séparer animaux et attractions, ce qui était vraiment positif. La, un coaster (donc bruyant, car même si le parc assure que le coaster en soit ne l'est pas, les cris peuvent créer des nuisances) se plante en plein milieu, sans véritable logique (d'autant que la partie attraction à déjà une zone canadienne). D'après les photos publiées sur le forum du site de panda21, toute la plaine asiatique a été déforestée pour l'occasion, ce qui est triste quand on sait qu'un projet visait à installer des rhinos indiens en plus des cerfs sur ce grand enclos, à la fois boisé et ouvert avec un grand étang...
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Le Pal, moteur touristique de l’Allier, investit toujour

Messagepar okapi » Samedi 19 Août 2017 13:20

A l'heure des bilans, des comptes et des bénéfices, je pense qu'entre une telle attraction et des rhinocéros, il n'y a pas vraiment d'hésitations... Et si les lodges du parc refusent l'équivalent de trois fois leur capacité, c'est sans doute vers cela que le parc va aussi s'orienter: des animaux, ils en ont bien assez pour capitaliser dessus!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Pal, moteur touristique de l’Allier, investit toujour

Messagepar didier » Samedi 19 Août 2017 20:13

Ce mélange des genres, qui semble très rentable, ne m'a jamais attiré. Avec ce roller-coaster, Le Pal m'a définitivement perdu, mais j'imagine qu'il va effectivement gagner beaucoup de visiteurs avec cette attraction.
En Belgique, il me semble que le Bellewarde Park propose aussi un mélange parc animalier/parc d'attractions, je ne sais pas si il a autant de succès que Le Pal ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Le Pal, moteur touristique de l’Allier, investit toujour

Messagepar raphaël » Samedi 19 Août 2017 21:50

C'est en effet bien étrange et décevant !
Il n'y a pas que l'heure des comptes et des bénéfices qui compte justement. Gagner de l'argent doit juste servir à faire vivre et perdurer un propos, un but, un message, un rôle.
Le Pal a patiemment mis des années à se construire une excellente image, à la fois pour les fans de parcs d'attraction et le grand public, mais aussi pour les passionnés de zoos et d'animaux. En un choix commercial, ils semblent détruire toute cette harmonie et cet équilibre. Au nom de quoi, évidemment pour augmenter l'attractivité du parc et sa fréquentation, mais qu'on ne me dise pas que c'était le seul moyen et qu'il devenait impossible de garder l'équilibre précédemment acquis. C'est un choix fort, et regrettable.
Il y avait mieux à faire.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le Pal, moteur touristique de l’Allier, investit toujour

Messagepar Panda21 » Samedi 19 Août 2017 23:07

Surtout que ce ne sont pas les terrains qui manquent autour du parc, c'est au milieu de nulle part... En plus çà n'arrange personne car pas mal de jeunes en ont rien à faire de la partie zoologique et là ils devront faire pas mal de chemin entre ce roller coaster et la partie attractions
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Le Pal, moteur touristique de l’Allier, investit toujour

Messagepar Joseph » Samedi 19 Août 2017 23:46

didier a écrit:En Belgique, il me semble que le Bellewarde Park propose aussi un mélange parc animalier/parc d'attractions, je ne sais pas si il a autant de succès que Le Pal ?

Bellewaerde est un parc qui a enormement de succès dans la région. Cependant, même si je n'ai jamais visité le Pal, je pense que le parc français compte une bien plus grande collection animalière. D'ailleurs à bellewaerde une grande partie des installations sont médiocres, y compris des récentes comme pour les panthère de l'Amour ou les bisons d'Europe. Et pour finir il n'y a pas de distinction entre une zone zoologique et une zone pour les attractions, donc nombreux sont les animaux qui doivent subir en permanence les cris et vacarmes des manèges ...
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Le Pal, moteur touristique de l’Allier, investit toujour

Messagepar didier » Dimanche 20 Août 2017 9:11

Merci pour ces précisions, le concept du Pal, un seul billet pour 2 parcs distincts (enfin jusqu'à maintenant !) est donc vraiment rare, j'imagine que ça doit tout de même exister ailleurs dans le monde ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Le Pal, moteur touristique de l’Allier, investit toujour

Messagepar okapi » Dimanche 20 Août 2017 10:55

Il est évident que cette équipe ne sait pas ce qu'elle fait et qu'ils ont du choisir l'emplacement, comme ça, au petit bonheur! Dans un parc privé à la durée d'exploitation aussi brève, je pense au contraire que seuls les chiffres, les comptes et les bilans sont importants, sinon cruciaux. Ce parc mêle animaux et attractions, apporte un soin équivalent à ses deux entités, mais bon, voilà, ce n'est pas non plus un sanctuaire, c'est avant tout un business, d'où une nouveauté spectaculaire, mais un peu inutile: les alligators étaient-ils vraiment indispensables, peut-être pas... Nous aurions apprécié que l'attraction soit le plus loin possible des animaux, mais c'est aussi parce que la partie zoo est la seule qui nous intéresse vraiment: le grand public n'est sans doute pas du même avis et n'a sûrement pas les mêmes préventions que nous! Le parc se développe, probablement en lien avec des réflexions ou des suggestions de ses visiteurs, même s'il s'agit évidemment d'une écoute plus que d'une prescription, et ne prend évidemment pas de telles décisions à la légère. C'est regrettable à nos yeux, mais c'est parfaitement raisonné d'un point de vue commercial: pour une entreprise privée, c'est l'évidence.
Sinon, un modèle probable pour ce type de synthèse est Bush Gardens:
https://www.buschgardens.com
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Pal, moteur touristique de l’Allier, investit toujour

Messagepar Panda21 » Dimanche 20 Août 2017 11:29

didier a écrit:Merci pour ces précisions, le concept du Pal, un seul billet pour 2 parcs distincts (enfin jusqu'à maintenant !) est donc vraiment rare, j'imagine que ça doit tout de même exister ailleurs dans le monde ? :roll:


Il y a un Disneyland aux USA qui intègre carrément des attractions à la découverte des animaux, avec parcours en Jeep par exemple

https://www.youtube.com/watch?v=hkTx8CF-8LM
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Le Pal, moteur touristique de l’Allier, investit toujour

Messagepar Panda21 » Dimanche 20 Août 2017 11:35

D'ailleurs en faisant des recherches sur le nouveau zoo d'Emmen je viens de voir qu'ils vont faire aussi un rollercoaster pour 2018...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Le Pal, moteur touristique de l’Allier, investit toujour

Messagepar okapi » Dimanche 20 Août 2017 12:41

Animal Kingdom est une entité de Walt Disney World à Orlando en Floride. Le point de départ du concept, c'est le succès du Lion King, au cinéma et à Broadway: d'où le gigantesque Tree of Life qui domine le parc. Après l'Afrique, il y a eu plusieurs extensions, notamment vers l'Asie. En gros, c'est un compromis entre Pairi Daiza, mais tout ça est un poil plus toc que le parc belge, Chester, Hanovre et Beauval qui puise là un certain nombre d'inspirations et rêve sans doute d'y ressembler. Il n'y a pas réellement d'attractions au milieu des animaux, mais des parcours accrochés au thème global. Dans mon souvenir, les bêtes sont plutôt préservées, davantage par exemple qu'à Bush Gardens à Tampa. Relevez la végétation très présente dans l'enclos des gorilles et la superficie des plaines pour les herbivores... Le climat permet beaucoup de choses en matière de végétation et s'il y a toujours un soupçon de vulgarité dans la reconstitution des villages commerciaux, tout n'est pas à jeter, même si, évidemment, ce n'est pas un zoo au sens où nous (et les américains concernés) l'entendons, mais un parc à thème avec des animaux vivants en contrepoint des décors souvent plutôt soignés. Il y a un message délivré en faveur de la fragilité du monde et de la nécessité de le préserver et je ne suis pas sûr que les informations passent moins bien qu'avec des panneaux d'une rigueur toute scientifique que bien peu lisent...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Pal, moteur touristique de l’Allier, investit toujour

Messagepar GPN » Dimanche 20 Août 2017 15:45

[quote="okapi"]Il est évident que cette équipe ne sait pas ce qu'elle fait et qu'ils ont du choisir l'emplacement, comme ça, au petit bonheur ! /quote]

Faut peut être pas non plus les prendre pour des amateurs... L'attraction ne devait pas se faire ici, mais pour de nombreuses contraintes diverses et variées (parfois indépendante du parc lui même), mais elle y est arrivée. Elle ne sera pas bruyante car sur pneus, mais c'est bel et bien le public et ses cris qui peuvent gêner les animaux...

Bien que le parc n'ai pas vraiment le choix, je regrette comme vous tout de même cet emplacement.

Enfin n'oublions pas une chose, le Pal n'est ouvert que 130 jours par ans... les 2/3 de l'année (hormis lors de travaux), les animaux sont peinards avec des soigneurs entièrement dévoués. Donc à relativiser tout de même.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Le Pal, moteur touristique de l’Allier, investit toujour

Messagepar Panda21 » Dimanche 20 Août 2017 16:33

Après pas besoin de manèges pour que les visiteurs crient. Il y a trois jours, à l'aquarium du zoo de Zurich, çà faisait plus de boucan qu'à Disneyland
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement