Refuge de l’Arche : l'étape de la quarantaine !

Refuge de l’Arche : l'étape de la quarantaine !

Messagepar Philippe » Jeudi 10 Août 2017 20:27

Refuge de l’Arche : immersion dans le monde de la quarantaine

Au refuge de l’Arche, à Château-Gontier (Mayenne), les nouveaux venus doivent obligatoirement passer par la case « quarantaine » pour que soit vérifié leur état de santé, avant d’être lâchés dans le parc.

Au refuge de l’Arche, il y a les animaux installés sur de grands espaces verts et il y a ceux placés à l’isolement. Depuis mars 2016, une réglementation européenne impose en effet à tous les animaux de passer par la case « quarantaine » avant d’être intégrés au sein d’un sanctuaire ou même d’un zoo.

« Lorsqu’ils proviennent de chez des particuliers mais qu’ils ont été suivis par un vétérinaire, la quarantaine dure moins longtemps. Sinon, on les garde le temps qu’il faut », explique Sarah Ouard, vétérinaire au refuge de l’Arche. En fonction de l’espèce, la quarantaine peut durer un à trois mois.

Près de 1.300 animaux


Actuellement, moins d’une dizaine d’animaux sont isolés des autres espèces pour des examens. Parmi eux, deux primates, un hibou et une chouette, arrivés dans le refuge le 27 juillet.

« On les a récupérés après une enquête menée par la fondation 30 Millions d’amis chez une vieille dame. Elle a 82 ans et détenait plusieurs animaux illégalement », raconte Yann Huchedé, directeur de l’établissement.

Après avoir longtemps vécu en Espagne, la dame s’était créé une collection privée d’animaux. « Là-bas, la réglementation est moins stricte qu’en France. Cela dit, cela faisait bien dix ans qu’elle était revenue dans l’Hexagone. »

Installés chacun dans leur cage, deux capucins bruns ne révèlent pour le moment aucun problème. Les tests sont toujours réalisés dans les 48 heures qui suivent l’arrivée de l’animal. « Nous sommes en attente de certains résultats. Mais pour eux, il faut compter trois mois de quarantaine », précise le responsable.

Image
Sarah Ouard, vétérinaire, fait partie des six personnes pouvant entrer dans la cellule de quarantaine.
Source : Ouest-France.
Philippe
 
Messages: 8965
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement