Morbihan : Branféré vs Pont-Scorff

Morbihan : Branféré vs Pont-Scorff

Messagepar Philippe » Mercredi 09 Août 2017 18:41

Parcs animaliers : deux " paradis terrestres " dans le Morbihan

Le but des créateurs de Branféré était d’abord de créer une sorte de « paradis terrestre ». Le zoo de Pont-Scorff est dans un parc verdoyant. Un atout pour la proximité avec les animaux. Présentation de deux écrins de verdure situés dans le Morbihan.

Le parc de Branféré

Les 1.200 animaux évoluent dans un parc botanique multicentenaire, blotti entre la Vilaine, les contreforts des landes de Lanvaux et l’océan. L’idée d’y acclimater des animaux exotiques en privilégiant une cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature remonte aux années 30. Mais c’est seulement en 1965 que l’espace a été ouvert au public dans le respect de l’esprit « paradis terrestre » des fondateurs.

La fondation de France propriétaire du domaine depuis près de 30 ans, lui a donné une orientation pédagogique prononcée. Et la création de l’école Nicolas Hulot, en 2004, est venue confirmer cette volonté.

Branféré joue un rôle actif dans la préservation de 36 espèces menacées dont la girafe, le loup à crinière, le maki catta, le panda roux, le rhinocéros indien…

Une passerelle permet aux visiteurs d’observer d’en haut les animaux. Autre espace remarquable du parc, La Plaine africaine qui rassemble girafes, zèbres, gnous, hippopotames, autruches…. Phoques et manchots disposent aussi de bassins. On peut les observer sous l’eau, grâce à une vitre aquavision.

Le spectacle d’oiseaux met en scène cigognes, pélicans, flamants… et le Parcabout, parcours aérien sur filets tendus dans les arbres, offre une vue surprenante sur la plaine africaine et l’espace sud-américain.

Le zoo de Pont-Scorff


« En 1973, le zoo de Pont-Scorff était juste un bois avec quelques animaux, raconte Véronique Thomas, la directrice et fille du créateur. Pour se faire connaître, mon père allait dans les écoles du pays de Lorient pour présenter ses animaux. »

Quarante-quatre ans plus tard, la notoriété du zoo n’est plus à faire. Chaque jour, près de 2.000 personnes déambulent dans le magnifique parc de 12 ha à la végétation luxuriante. «  Notre atout, c’est le cadre, sourit la propriétaire. Les visiteurs viennent autant pour la promenade que pour les animaux. »

Une balade de cinq heures qui invite le public au voyage sur tous continents. Girafes, éléphants, panthères, rhinocéros, singes ou majestueux lions blancs… Plus de 600 animaux de 120 espèces différentes sont présentés.

Fort de son succès, le parc continue de se développer. Et 2017 n’a pas dérogé à la règle. La direction a profité de la trêve hivernale pour reconstruire le gradin du spectacle des perroquets, créer un nouveau spectacle d’otaries, voir naître de nouveaux oiseaux et accueillir des animaux comme l’adorable panda roux…

Image

Le parc de Branféré et le zoo de Pont-Scorff privilégient le contact direct avec les animaux. Ici, un employé du zoo de Pont-Scorff explique la vie de la girafe aux visiteurs.
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Morbihan : Branféré vs Pont-Scorff

Messagepar raphaël » Mercredi 09 Août 2017 21:39

Drôle de comparaison quand on connait un peu les deux zoos.
Branféré est sans conteste une réussite totale, le zoo a su vraiment se transformer en quelques années, et passer d'un parc mignon pour la balade à un zoo passionnant et novateur. Je le place parmi les zoos préférés que j'ai pu visiter en Europe. La vallée indienne, la savane africaine, la zone marine, mais aussi les iles à singes dans la forêt de chênes, les espaces à hippos nains, ânes de Somalie, sangliers des Visayas... Beaucoup d'espèces rares, adaptées au cadre, des constructions intelligentes et novatrices (le Parcabout est un succès formidable !)
Pont Scorff à côté fait pâle figure, le cadre est lui aussi magnifique, mais il est complètement sous exploité voire dévalorisé par les constructions. Il y a aussi beaucoup d'espèces rares, mais banalisées par des présentations plutôt tristes et sans imagination. Il y aurait beaucoup à y faire...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Morbihan : Branféré vs Pont-Scorff

Messagepar Vinch » Mercredi 09 Août 2017 23:04

raphaël a écrit:Drôle de comparaison quand on connait un peu les deux zoos.
Branféré est sans conteste une réussite totale, le zoo a su vraiment se transformer en quelques années, et passer d'un parc mignon pour la balade à un zoo passionnant et novateur. Je le place parmi les zoos préférés que j'ai pu visiter en Europe. La vallée indienne, la savane africaine, la zone marine, mais aussi les iles à singes dans la forêt de chênes, les espaces à hippos nains, ânes de Somalie, sangliers des Visayas... Beaucoup d'espèces rares, adaptées au cadre, des constructions intelligentes et novatrices (le Parcabout est un succès formidable !)
Pont Scorff à côté fait pâle figure, le cadre est lui aussi magnifique, mais il est complètement sous exploité voire dévalorisé par les constructions. Il y a aussi beaucoup d'espèces rares, mais banalisées par des présentations plutôt tristes et sans imagination. Il y aurait beaucoup à y faire...

J'ai visité Branféré le 19 juillet avec ma petite famille.
Grande réussite pour Branféré, oui, tout à fait, mais je n'accroche pas du tout à la zone marine ni au parcabout qui, àmha, n'a absolument rien à foutre dans un parc zoologique comme Branféré.
J'ai beaucoup apprécié à l'entrée du parc ces étendues d'eau pourvues de plantations denses de lotus et l'architecture du restaurant qui, même plein à craquer, n'est pas du tout bruyant. Celui qui l'a conçu devait être un architecte d'exception, qui ne laisse rien au hasard, vraiment !
Malgré les petites pluies et la forte humidité, nous avons pu tout voir, même ce parcabout bourré de gosses vociférants à tue-tête qui gâche cette magnifique zone boisée. Oui, vraiment pas apprécié, vraiment détesté, vraiment damné !!!
J'ai eu le plaisir d'observer cette jolie famille de gibbons à bonnet, les siamangs, les rhinos (magnifique enclos !!!), les sangliers des Visayas.
Il reste quand même quelques petits points noirs comme ce ridicule petit rond où se trouve les Aras Chloroptères, cette volière vitrée où on ne sait trop quelles espèces d'oiseaux s'y trouvent, l'enclos où se trouvent les loutre iù l'eau est turbide, verte, presque nauséabonde, le château de plus en plus délabré. Mais bon, sans doute, tout ceci sera modifié à l'avenir.
Quel dommage de plus voir de lémuriens en liberté dans le parc: sans doute à cause de ce parcabout à la con et de cet arrêté préfectoral qu'on avait évoqué au sujet des lémuriens du Quinquis...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Morbihan : Branféré vs Pont-Scorff

Messagepar didier » Jeudi 10 Août 2017 17:16

Visité en avril, j'ai eu la même déception devant la zone marine, je m'attendais à une installation pour manchots de la qualité de celle de Villars les Dombes, au final ça ne vaut même pas celle du PZP. Pour les phoques, c'est un peu mieux, mais pas de quoi s'enthousiasmer.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement