Les zoos sous perfusion bancaire soutenue

Re: Les zoos sous perfusion bancaire soutenue

Messagepar Vinch » Jeudi 10 Août 2017 11:05

Ces chiffres ne sont pas définitifs, l'année 2017 n'étant pas terminée, et possiblement erronés. De toute façon, oui, les chiffres fluctuent d'une année à l'autre, et je ne suis pas sûr qu'Amnéville arrive à atteindre à atteindre un seuil de fréquentation suffisant pour amortir le coût de cette (grosse) erreur stratégique qu'est le Tigerworld, et ça laisse quelques craintes pour l'avenir.
Des zoos ultra-commerciaux comme Amnéville ou Beauval sont quasi-condamnés à vie à proposer des niuveautés toujours plus spectaculaires afin de grossir leur fréquentation et de recouvrir leurs énormes dettes. Et même avec la naissance du pandaillon, je ne suis pas certain que Beauval réussisse complètement et à ling terme son pari de la fréquentation au delà du millionà l'année, je pense sérieusement que dans les 5 ans à venir, ça redescendra très vite piyr se stabiliser autour des 700.000, ce qui restera une très firte fréquentatiin. Enfin, je suis juste rassuré qu'il n'y aura pas de dauphins à l'avenir dans ces deux parcs.
Comme l'a souligné Raphael, seul La Flèche réussit véritablement son pari grâce à deux stratégies réellement intelligentes: la téléréalité u"une saison au eoo" et une transformation radicale du concept de base du zoo, puisque c'est devenu une hôtellerie ancrée sur le site même du zoo, jusque dans les enclos mêmes des animaux. Pas sûr que ce soit l'idéal pour la tranquillité des pensionnaires mais, pour l'heure, c'est très rentable.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les zoos sous perfusion bancaire soutenue

Messagepar Vinch » Jeudi 10 Août 2017 11:07

okapi a écrit:Un petit droit de réponse d'un petit aréopage de lecteurs indignés, mais qui ont une petite idée à propos du sujet...

Ces lecteurs? Des directeurs et des commerciaux de zoo ulcérés ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les zoos sous perfusion bancaire soutenue

Messagepar okapi » Jeudi 10 Août 2017 12:31

Bon, dans l'absolu, je pensais à nous, mais si quelqu'un du métier veut relever le gant, pas de souci!
Je souscris à ta perspective, Vinch! Pour moi, l'embellie de Beauval durera moins d'une décennie et le seuil de fréquentation sera sans doute sous la barre du million, d'autant qu'il va falloir gérer l'après-panda: un jour ou l'autre, le public se lassera et rien ne pourra réellement le persuader d'affluer à nouveau en masse, sauf, peut-être, des... baleines!
Amnéville a, je crois, atteint son plafond de verre: un peu comme la Palmyre ou Thoiry, des parcs qui ont connu un véritable élan et se sont peu à peu stabilisé, mais qui ne décollent plus.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les zoos sous perfusion bancaire soutenue

Messagepar Philippe » Jeudi 10 Août 2017 12:56

Concernant un éventuel rectificatif, je crois que les précisions nécessaires ont été apportées dans cette liste de discussion.
Et si les professionnels contestent ce classement et sont pour d'aucuns indignés, eh bien qu'ils prennent la plume. Ce n'est pas à nous de la leur tenir !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement